• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 8: DISCUSSION GÉNÉRALE

8.3 Pistes de recherche et d’intervention futures

Étude des déterminants psychosociaux de l’APMV. Cette étude a permis d’identifier plusieurs pistes de recherche. Tout d’abord, il est apparu important d’avoir davantage d’études en contexte arabe et en particulier de devis longitudinaux sur les facteurs psychosociaux et environnementaux ayant le plus d’influence sur l’activité physique des jeunes. Ensuite, il est apparu nécessaire d’élaborer et de valider des outils de mesure autorapportés permettant d’évaluer spécifiquement le niveau d’activités physiques des jeunes à l’école, en classe et durant les périodes de récréation (e.g., type, durée, fréquence des activités physiques). Ces outils devraient pouvoir être administrés par un professeur d’éducation physique, une infirmière

scolaire, une sage-femme ou un médecin et seraient utilisés conjointement avec une mesure objective (i.e., accéléromètre) lorsqu’une évaluation précise du niveau d’activités physiques individuel serait nécessaire. À ce jour, l’outil le plus utilisé est le PAQ-C développé par Kowalski et al. (2004) qui mesure l’activité physique des enfants sur une période d’une semaine et sur toute la journée. Une piste de recherche pourrait également consister en l’adaptation du PAQ-C pour y inclure des items relevant spécifiquement de l’activité physique à l’école. Enfin, il serait également pertinent de conduire, en complémentarité avec des études quantitatives, des études qualitatives afin d’approfondir notre compréhension en contexte arabe des facteurs d’influence de l’activité physique à l’école tant au niveau des parties prenantes, des enfants, des parents et au niveau organisationnel et environnemental. Cela permettrait de raffiner les instruments de mesure développés pour comprendre et mesurer l’activité physique des enfants. Cela permettrait également pour raffiner le contenu des messages éducatifs et des activités visant la promotion de l’activité physique durant les récréations.

Il serait également nécessairement d’approfondir notre compréhension des variables psychosociales ayant le plus d’influence sur l’activité physique des enfants et sur leur maintien dans la durée (Amireault, 2013). À ce jour, certaines variables théoriquement associées à un changement comportemental ont été peu ou pas été étudiées dans le cadre d’études explorant les facteurs d’influence de l’activité physique des enfants. On pense notamment à l’habitude, la satisfaction envers les résultats de la pratique de l’activité physique, la régularité dans la pratique d’activités physiques, le niveau de planification anticipée des obstacles ou encore le niveau d’automonitorage des activités physiques réalisées (Amireault, 2013).

Étude de développement de l’intervention. Ce projet de recherche a tenu compte des recommandations issues de la taxonomie de Kok et al. (2016) et de celle de Michie et Abraham (2004) dans la sélection des stratégies d'intervention en correspondance avec les cadres théoriques utilisés. Les recherches futures devraient concentrer leurs efforts afin d’affiner ces taxonomies et mieux soutenir le développement d’interventions. Trois pistes de recherche peuvent être suggérées pour faire progresser les travaux sur cette thématique complexe.

En premier lieu, s’il est recommandé d’utiliser un nombre important de stratégies d’intervention dans les programmes de promotion de l’activité physique (approche à multiples composantes), cela a pour conséquence que l’on connaît mal le potentiel respectif de chaque stratégie d’intervention ou de certaines combinaisons. Pour éviter ces « effets de confusion », de nouvelles études devraient être menées afin de fournir des données sur l’impact précis d’une stratégie ou d’une combinaison de stratégie sur le niveau d’activités physiques des participants. Cela permettrait d’identifier de manière plus précise les stratégies les plus prometteuses, de mieux cibler les efforts investis dans les interventions et possiblement de réduire les coûts des interventions offertes dans le domaine de l’activité physique.

En deuxième lieu, ces taxonomies présentent chaque méthode théorique et leurs applications pratiques telles qu’utilisées dans le contexte le plus courant. Ce type de présentation pose un problème dans la mesure où il néglige les variabilités et les différences dans les populations ciblées (Ogden, 2016; Peters & Kok, 2016) . Dans ce contexte, il serait recommandé d’adopter pour les futurs travaux un regard plus « qualitatif » sur les mécanismes par lesquels les déterminants interagissent entre eux pour influencer un comportement (Amireault, 2013; Teixeira, 2016) et pour préciser dans quel contexte (e.g., école ou maison) et auprès de qui les stratégies d’intervention sont les plus efficaces. Cela permettrait de fournir des recommandations sur la manière d’opérationnaliser concrètement et de façon optimale les méthodes théoriques et les applications pratiques.

En troisième et dernier lieu, il serait nécessaire de mettre à jour et de compléter ces taxonomies au fur et à mesure de l’avancement des connaissances. À titre d’exemple, la taxonomie de Kok et al. (2016) ne présente pas une liste exhaustive. Cette taxonomie ne proposait pas de recommandations pour influencer la variable de l’identité personnelle alors que celle-ci était apparue comme un déterminant majeur de l’activité physique.

Étude visant l’évaluation de l’intervention. Bien qu’une augmentation significative de la proportion d’enfants physiquement actifs selon le PAQ-C ait été observée, il demeure que 24 % des participants sont apparus inactifs à la fin de l’intervention. De plus, il a été constaté par le passé que les changements initiés durant le cadre d’un nouveau programme tendent à s’atténuer

avec le temps (H. Mei et al., 2016). Changer des habitudes de vie est un phénomène complexe et pouvant requérir du temps (Buchan, Ollis, Thomas, & Baker, 2012; Laitakari, Vuori, & Oja, 1996). Peu de travaux ont été conduits afin d’explorer plus spécifiquement le vécu des enfants n’étant pas parvenu à augmenter leur niveau d’activités physiques et leur perception du programme qui leur a été offert (Baranowski & Jago, 2005). Certains aménagements pourraient être offerts au programme afin de mieux convenir à ce profil d’enfants. Il serait également pertinent de conduire des études additionnelles permettant de documenter le maintien dans le temps de l’engagement (Amireault, 2013) des enfants dans les activités physiques proposées à l’école après l’implantation du programme.

Ce projet bénéficierait d’une mise en œuvre à grande échelle à travers le Liban et dans les pays arabes. Cette mise en œuvre permettrait à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier d’interventions éducatives visant à les encourager à s’engager dans des activités physiques et ainsi à favoriser de meilleures habitudes de vie. De plus, l’évaluation d’une mise en œuvre à grande échelle permettrait de vérifier la validité externe des résultats obtenus dans le présent projet et aussi d’alimenter les données probantes disponibles liées à ce comportement de santé. Ces données pourraient fournir des outils nécessaires aux intervenants de santé publique et aux professionnels de la santé pour contrer le problème de l’excès de poids des jeunes, particulièrement à la suite de la mise en application de la politique des saines habitudes de vie du ministère de Santé publique du Liban (Republic of Lebanon Ministry of Public Health, 2016). Élaborer une plateforme web de diffusion de l’intervention pour les pays arabesincluant des outils en format vidéo présentant des acitivités physiques innovantes à faire en milieu scolaire. Cela permettrait de donner des idées additionnelles aux professeurs, permettrait de diversifier les activités et augmenter le niveau de confiance des profs.

Une autre piste de recherche d’actualité consisterait à vérifier la présence d’un effet question-comportement pour la pratique d’activités physiques des jeunes à l’école. Un effet question-comportement a été observé par le passé pour la pratique d’activités physiques de loisir chez les adultes (Godin, Belanger-Gravel, Amireault, Vohl, & Perusse, 2011; Godin, Belanger- Gravel, Vezina-Im, Amireault, & Bilodeau, 2012). Il est possible que cet effet soit observé par la mesure de l’intention, d’autres variables de la Théorie du comportement planifié (Mankarious &

Kothe, 2015) ou peut-être également par d’autres variables psychosociales (Wood et al., 2016). À titre d’exemple, il avait été constaté que répondre à des items mesurant le regret anticipé (Boudreau & Godin, 2009; Godin et al., 2010) avait un impact sur la pratique d’activités physiques de loisir chez les adultes. Des recherches similaires pourraient être mises en œuvre pour la pratique d’activités physiques à l’école chez les jeunes.

Enfin, il apparaît important de poursuivre les études visant à identifier les variables médiatrices de l’effet de l’intervention. Dans la présente thèse, l’évaluation de l’intervention a permis d'identifier le rôle central de l'identité personnelle en tant qu’unique variable médiatrice de l’effet de l’intervention sur le niveau d’activités physiques des jeunes. Ces résultats mettent de nouveau l’accent sur la pertinence d’ajouter cette variable à la Théorie du comportement planifié (Ries et al., 2012) tant pour la prédiction de l’intention que du comportement (Ries et al., 2012). Les travaux futurs devraient également porter sur l’identification des stratégies d’intervention les plus prometteuses pour augmenter l'auto-identification des jeunes à un profil de personne sportive. Ces travaux devraient également permettre de clarifier les meilleures applications pratiques et paramètres d’utilisation afin d'ajuster le contenu des interventions aux contextes et populations ciblées.

CONCLUSION

Le but de cette thèse était de développer, d’implanter et d’évaluer une intervention visant la promotion de la pratique régulière d’activités physiques à l’école chez de jeunes Libanais. Cette thèse s’est inscrite dans une démarche de développement de compétences pour la recherche en santé communautaire, et plus particulièrement dans le champ de la promotion de la santé. Cette thèse s’est inscrite dans une approche socioécologique privilégiant la combinaison des mesures psychosociales et environnementales (McLeroy, Bibeau, Steckler, & Glanz, 1988; Richard, Potvin, Kishchuk, Prlic, & Green, 1996) et fondée sur les théories cognitivo- comportementales. Dans cette perspective, l’IM a servi de cadre de planification pour en assurer la réalisation étape par étape (Bartholomew et al., 2016) et la théorie du comportement planifié a servi de principale référence théorique (Ajzen, 1991).

Trois études ont été successivement mises en œuvre dans le cadre de cette thèse. La première a permis d’identifier les facteurs psychosociaux influençant la pratique d’activités physiques à l’école des jeunes. La seconde étude a consisté en l’élaboration d’une intervention selon l’approche de l’IM (Kok et al., 2004). Chacune des étapes de l’IM ont été réalisées, incluant l’analyse des besoins, la formulation des objectifs, la sélection des théories et des méthodes d’intervention, l’élaboration des activités et du matériel, et enfin la planification de l’implantation et de l’évaluation. La troisième étude a consisté en l’évaluation des résultats de l’intervention élaborée et implantée dans le cadre d'un devis quasi expérimental.

À l’issue de ces trois études, il a pu être constaté que les enfants exposés à l’intervention ont, comparativement au groupe contrôle, augmenté significativement leur niveau d’activités physiques, adopté une vision plus favorable de l’activité physique sur l’ensemble des variables psychosociales ciblées et diminué significativement leur IMC. Ces résultats suggèrent que le contenu et la démarche utilisée pour le développement et l’implantation de l’intervention sont prometteurs. Plusieurs recommandations se dégagent tout particulièrement. Tout d’abord, une attention particulière doit être portée à favoriser l’accès des jeunes filles à l’activité physique. Ensuite, l’utilisation de méthodes d’intervention favorisant la perception de soi comme un enfant sportif doit être encouragée puisqu’il s’agit du levier le plus puisant pour augmenter véritablement l’activité physique des enfants à l’école. Enfin, il importe de maximiser la

perception qu’ont les enfants de leur capacité à faire de l’activité physique à l’école en diminuant des barrières environnementales et en leur offrant des opportunités de développer leurs compétences en matière d’activités physiques.

À notre connaissance, il s’agit de la première étude à avoir évalué l’efficacité d’une intervention de promotion de l’activité physique dans un contexte culturel arabe et à avoir démontré le rôle central de l’identité personnelle dans le changement du niveau d’activités physiques des enfants. Cette thèse vient confirmer le rôle majeur de l’école dans la promotion de la santé des jeunes et la motivation des acteurs scolaires pour s’impliquer. Elle met en lumière la nécessité de clarifier, de développer et de mieux soutenir financièrement la politique de promotion de la santé scolaire au Liban et dans la plupart des pays arabes. La mise à disposition et la diffusion à large échelle d’outils d’intervention apparaissent incontournables incluant notamment des synthèses de connaissances vulgarisées, du matériel de formation des professionnels de l’école, la diffusion du matériel d’intervention et l’implantation d’incitatifs à la mise en œuvre de changements dans les écoles. Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse de doctorat, en plus de l’avancement des connaissances, laisse un outil d’intervention efficace en héritage aux intervenants dédiés à améliorer la santé des jeunes.

RÉFÉRENCES

Abraham, C., & Michie, S. (2008). A taxonomy of behavior change techniques used in interventions. Health psychology, 27(3), 379-387. doi: 10.1037/0278-6133.27.3.379 Adamo, K. B., Prince, S. A., Tricco, A. C., Connor-Gorber, S., & Tremblay, M. (2009). A

comparison of indirect versus direct measures for assessing physical activity in the pediatric population: a systematic review. International Journal of Pediatric Obesity, 4(1), 2-27. doi: 10.1080/17477160802315010

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. (2011). Plan régional de santé publique 2010-2015. Des jeunes en santé qui réussissent leur apprentissage scolaire. Québec: Direction de santé publique.

Aiken, L. S., & West, S. G. (1991). Multiple regression: Testing and interpreting interactions. Thousand Oaks, CA: Sage.

Ainsworth, B. E., Caspersen, C. J., Matthews, C. E., Masse, L. C., Baranowski, T., & Zhu, W. (2012). Recommendations to improve the accuracy of estimates of physical activity derived from self report. Journal of Physical Activity & Health, 9 (Suppl 1), S76-84. Ajzen, I. (1985). From intentions to actions: A theory of planned behavior. Dans J. Kuhl & J.

Beckman (Eds.), Action control: From cognition to behavior (pp. 11-39). Heidelberg: Springer.

Ajzen, I. (1988). Attitudes, Personality and Behavior Milton Keynes: Open University Press. Ajzen, I. (1991). The theory of planned behavior. Organizational Behavior and Human Decision

Processes, 50(2), 179-211.

Ajzen, I. (2006). The Theory of Planned Behavior Diagram. Récupéré 27 september, 2014, de

http://people.umass.edu/aizen/tpb.diag.html

Ajzen, I., & Fishbein, M. (1980). Understanding attitudes and predicting social behavior. Englewood Cliffs, New Jersey : Prentice Hall.

Akl, C. (2012). Prevalence and Determinants of Overweight and Obesity in a Nationally Representative Sample of Lebanese Children 5 to 12 years old. M.Sc. degree. American University of Beirut Lebanon.

Alberga, A. S., Sigal, R. J., Goldfield, G., Prud'homme, D., & Kenny, G. P. (2012). Overweight and obese teenagers: why is adolescence a critical period? Pediatric Obesity, 7(4), 261- 273. doi: 10.1111/j.2047-6310.2011.00046.x

Alwan, A. (2012, 23 March). National consultation for the development of noncommunicable disease prevention and control programmes in Lebanon. Récupéré de

http://applications.emro.who.int/docs/RD_Speech_Mesg_2012_EN_14418.pdf

American Academy of Pediatrics. (2013). Children, Adolescents, and the Media. Pediatrics, 132(5), 958-961. doi: 10.1542/peds.2013-2656

Amireault, S. (2013). Effet d’une intervention visant à favoriser le maintien de la pratique de l’activité physique (Universté Laval, Canada, Québec).

AO BUC FOOTBALL. (2015-2016). Charte Esprit Sportif. Récupéré 04 septembre 2015 de

http://www.aobucfoot.com/en-savoir-plus/charte-esprit-sportif-52425

Ar-yuwat, S., Clark, M. J., Hunter, A., & James, K. S. (2013). Determinants of physical activity in primary school students using the health belief model. Journal of Multidisciplinary Healthcare, 6, 119–126. doi: 0.2147/JMDH.S40876. Epub 2013

Araujo-Soares, V., McIntyre, T., MacLennan, G., & Sniehotta, F. F. (2009). Development and exploratory cluster-randomised opportunistic trial of a theory-based intervention to enhance physical activity among adolescents. Psychology & Health, 24(7), 805-822. doi: 10.1080/08870440802040707

Armitage, C. J., & Conner, M. (2001). Efficacy of the Theory of Planned Behaviour: a meta- analytic review. British Journal of Social and Clinical Psychology, 40(Pt 4), 471-499. Ashford, S., Edmunds, J., & French, D. P. (2010). What is the best way to change self-efficacy to

promote lifestyle and recreational physical activity? A systematic review with meta- analysis. British Journal of Health Psychology, 15(2), 265-288. doi:

10.1348/135910709x461752

Auerswald, E. H. (1968). Interdisciplinary versus ecological approach. Family Process, 7(2), 202-215.

Aznar-Laín, S., & Webster, T. Physical Activity Recommendations for Young People Physical Activity and Health in Children and Adolescents. A guide for all adults involved in educating young people (pp. 37-53). Grafo, S.A: Ministerio De Sanidad Y Consumo. Bacil, E. D., Mazzardo Junior, O., Rech, C. R., Legnani, R. F., & de Campos, W. (2015).

Physical activity and biological maturation: a systematic review. Revista Paulista de Pediatria, 33(1), 114-121. doi: 10.1016/j.rpped.2014.11.003

Bailey, R. (2006). Physical education and sport in schools: a review of benefits and outcomes. Journal of School Health, 76(8), 397-401. doi: 10.1111/j.1746-1561.2006.00132.x

Bailey, R., Olson, J., Pepper, S. L., Porszasz, J., Barstow, T., & Cooper, D. (1995). The level and tempo of children's physical activities: an observational study. Medicine & Science in Sports & Exercise, 27(7), 1033-1041.

Bandura, A. (1977). Self-efficacy: toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 84(2), 191-215.

Bandura, A. (1998). Health promotion from the perspective of social cognitive theory. Psychology & Health, 13(4), 623-649. doi: Doi 10.1080/08870449808407422

Baranowski, T., Anderson, C., & Carmack, C. (1998). Mediating variable framework in physical activity interventions: how are we doing? How might we do better? American Journal of Preventive Medicine, 15(4), 266–297.

Baranowski, T., & Jago, R. (2005). Understanding the mechanisms of change in children's physical activity programs. Exercise and Sport Sciences Reviews, 33(4), 163-168. Bartholomew, L. K., Markham, C. M., Ruiter, R. A. C., Fernández, M. E., Kok, G., & Parcel, G.

S. (2016). Planning health promotion programs: An Intervention Mapping approach (4th ed.). Hoboken, NJ: Wiley.

Bartholomew, L. K., Parcel, G. S., Kok, G., Gottlieb, N. H., & Fernández, M. E. (2011).

Planning health promotion programs. An intervention mapping approach (Third ed.). San Francisco, Canada: Jossey-Bass.

Bassett, D. R., Ainsworth, B. E., Leggett, S. R., Mathien, C. A., Main, J. A., Hunter, D. C., & Duncan, G. E. (1996). Accuracy of five electronic pedometers for measuring distance walked. Medicine & Science in Sports & Exercise, 28(8), 1071-1077.

Bassett, D. R., Ainsworth, B. E., Swartz, A. M., Strath, S. J., O'Brien, W. L., & King, G. A. (2000). Validity of four motion sensors in measuring moderate intensity physical activity. Medicine & Science in Sports & Exercise, 32(Suppl 9), S471-480.

Bates, H. (2006). Daily physical activity for children and youth: a review and synthesis of the literature. Canada: Alberta Education. Récupéré de

https://education.alberta.ca/media/318711/dpa4youth.pdf

Bauman, A. E., Reis, R. S., Sallis, J. F., Wells, J. C., Loos, R. J. F., & Martin, B. W. (2012). Correlates of physical activity: why are some people physically active and others not? Lancet, 380, 258–271.

Bauman, A. E., Sallis, J. F., Dzewaltowski, D. A., & Owen, N. (2002). Toward a better

understanding of the influences on physical activity: the role of determinants, correlates, causal variables, mediators, moderators, and confounders. American Journal of Preventive Medicine, 23(Suppl 2), 5-14. doi: 10.1016/S0749-3797(02)00469-5

Belanger-Gravel, A., & Godin, G. (2010). Key beliefs for targeted interventions to increase physical activity in children: analyzing data from an extended version of the theory of planned behaviour. International Journal of Pediatrics, 2010, 893854. doi:

10.1155/2010/893854

Ben-Sefer, E., Ben-Natan, M., & Ehrenfeld, M. (2009). Childhood obesity: current literature, policy and implications for practice. International Nursing Review, 56(2), 166-173. doi: 10.1111/j.1466-7657.2008.00708.x

Benoit, L., Boudreault, D., & Dumont , É. (1999). Mieux vivre ensemble dans la cour d’école. Montmagny, Canada: Direction de la santé publique, de la planification et de l’évaluation, Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Chaudière.

Bergouignan, A., & Blanc, S. (2010). Énergétique de l’obésité. Médecine & Nutrition, 46(2), 55- 62.

Bernard, P., Carayol, M., Gourlan, M., Boiche, J., Romain, A. J., Bortolon, C., . . . Ninot, G. (2017). Moderators of Theory-Based Interventions to Promote Physical Activity in 77 Randomized Controlled Trials. Health Education & Behavior, 44(2), 227-235. doi: 10.1177/1090198116648667

Biddle, S. J., Atkin, A. J., Cavill, N., & Foster, C. (2011). Correlates of physical activity in youth: a review of quantitative systematic reviews. International Review of Sport and Exercise Psychology, 4(1), 25-49. doi: 10.1080/1750984x.2010.548528

Biddle, S. J., Braithwaite, R., & Pearson, N. (2014). The effectiveness of interventions to increase physical activity among young girls: a meta-analysis. Preventive Medicine, 62, 119-131. doi: 10.1016/j.ypmed.2014.02.009

Biddle, S. J., Gorely, T., Pearson, N., & Bull, F. C. (2011). An assessment of self-reported physical activity instruments in young people for population surveillance: Project ALPHA. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 8(1). doi: 10.1186/1479-5868-8-1

Biddle, S. J., Gorely, T., & Stensel, D. J. (2004). Health-enhancing physical activity and sedentary behaviour in children and adolescents. Journal of Sports Sciences, 22(8), 679- 701. doi: 10.1080/02640410410001712412

Biddle, S. J., Whitehead, S. H., O'Donovan, T. M., & Nevill, M. E. (2005). Correlates of participation in physical activity for adolescent girls: a systematic review of recent literature. Journal of Physical Activity and Health, 2(4), 423-434.

Blair, S. N., Kohl, H. W., 3rd, Paffenbarger, R. S., Jr., Clark, D. G., Cooper, K. H., & Gibbons, L. W. (1989). Physical fitness and all-cause mortality. A prospective study of healthy men and women. Journal of the American Medical Association, 262(17), 2395-2401. Booth, A. R., Norman, P., Goyder, E., Harris, P. R., & Campbell, M. J. (2014). Pilot study of a

brief intervention based on the theory of planned behaviour and self-identity to increase chlamydia testing among young people living in deprived areas. British Journal of Health Psychology, 19(3), 636-651. doi: 10.1111/bjhp.12065

Borde, R., Smith, J. J., Sutherland, R., Nathan, N., & Lubans, D. R. (2017). Methodological considerations and impact of school-based interventions on objectively measured physical activity in adolescents: a systematic review and meta-analysis. Obesity Reviews, 18(4), 476-490. doi: 10.1111/obr.12517

Boucher, D., Côté, F., & Gagné, C. (2012). Promouvoir la consommation de légumes et de fruits chez des collégiens : application du protocole d'intervention mapping. Global Health Promotion, 19(4), 65-76. doi: 10.11.1177/1757975912464664

Boudreau, F., & Godin, G. (2009). Understanding physical activity intentions among French Canadians with type 2 diabetes: an extension of Ajzen's theory of planned behaviour. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 6, 35. doi: 10.1186/1479-5868-6-35

Bowen, D. J., Kreuter, M., Spring, B., Cofta-Woerpel, L., Linnan, L., Weiner, D., . . . Fernandez, M. (2009). How we design feasibility studies. American Journal of Preventive Medicine, 36(5), 452-457. doi: 10.1016/j.amepre.2009.02.002

Brana, F., Nikogosian, H., & Lobstein, T. (2007). Le défi de l'obésité dans la région europeénne de l'OMS et les stratégies de lutte. Copenhague, Danemark: OMS, Europe. Récupéré de