• Aucun résultat trouvé

Phase II Étude de cas de Westmount 1 Entrevues – Gare de Westmount

CHAPITRE 4 La collecte des données

4.2 Phase II Étude de cas de Westmount 1 Entrevues – Gare de Westmount

À titre de rappel, le codage s‘est inspiré des procédures de codage décrites par Creswell (2003) ainsi que celles décrites par Strauss & Corbin (1998). Les enregistrements audio ont été transcrits «in extenso»

(Maxwell, 1999; Savoie-Zajc, 2009)

en verbatim aux fins d‘analyse. Une première lecture générale de chaque verbatim a été faite (Creswell, 2003). Une

deuxième lecture a suivi avec inscription des idées principales du participant dans une colonne à droite du texte afin de tirer un sens de ce qui est dit (Creswell, 2003). Une

troisième lecture a été faite, cette fois dans le logiciel Atlas-ti avec choix de familles de codes (thèmes principaux du protocole d‘entrevue), de codes et de codes secondaires et

assignation aux différentes parties du texte : un sens plus raffiné des idées des participants a été tiré (Creswell, 2003; Strauss & Corbin, 1998). Une quatrième lecture a été faite en mettant les citations choisies dans Excel suivant les codes, pour en extraire les thèmes émergeant ainsi que les thèmes/synthèses (Strauss & Corbin, 1998). Les thèmes/ synthèses sont par la suite mis dans un tableau afin d‘obtenir une vue globale et de pouvoir en discuter et en sortir des conclusions (Strauss & Corbin, 1998). Le tableau des thèmes/synthèses est joint à l‘Annexe VI. Ci-dessous le Tableau V, représentant une section du tableau des thèmes/synthèses, le Thème 4 de la recherche – Espace – Influence et expérience.

Tableau V – Espace : Influence et expérience – Thèmes/synthèses.

SYNTHÈSE DES THÈMES

ANALYSE DES DONNÉES

Préservation d'une gare historique abandonnée: perspectives complexes des usagers

FAMILLE CODES SOUS-CODES THÈMES – SYNTHÈSE

ESPAC E - INFL UEN CE ET EXPÉR IENCE

INFLUENCE Influence P1: Tout être humain est affecté par l'espace, mais en est-il conscient?

P1: La formation professionnelle (architecture ou aménagement) rend un usager plus conscient de l'espace qu'un autre Participants influencés et conscients de l'espace, quelle que soit leur formation professionnelle (Steward, architecte,

historienne, psychologie de la musique...etc.) Taille de l'espace, lumière, proportions, usages, nombre de personnes, beauté de l'espace, influencent l'usager.

Architecture historique, porteuse de temps, lui donne une longueur d'avance sur les espaces neufs.

Espace - première matière de l'architecture et celle qui est la plus oubliée

Dans certains espaces neufs: redécouverte de matériaux avec formes abstraites telle la bibliothèque dessinée par Dan Hanganou - Main humaine et esprit sont ressentis Qualité de l'espace en relation avec la lumière, le temps, le son, les odeurs - les sens.

Architecture humaine

«l'esprit…l'architecture humaine est dans la gare»

VIVRE ESPACE

GARE INTACTE État actuel

Langage des gares, matériaux utilisés à l'intérieur des gares évoquent souvenirs et mémoire - important, mais pas essentiel de tout conserver intact.

«…pour moi rendu à ce moment plus important plus intéressant de trouver un autre usage même si ça exige une modification à l‘intérieur et de garder la gare, que de la perdre.»

L'animation des gares, être constamment en déplacement, aller quelque part semblent attirer certains participants.

ESPAC E - INFL UEN CE ET EXPÉR IENCE

Participant remarque tout détail, donne l'exemple des aéroports

La course entre le kiosque à billet et le quai empêche le participant de regarder l'architecture de l'espace

Lors d'un voyage d'agrément en Italie, participant a eu le temps de prendre des photos de la gare et d'apprécier les intérieurs. Présentement l'espace n'est beau à vivre Rénové Il n'est pas nécessaire de garder tous les

détails intacts à l'intérieur, l'important est de sauver la gare en faisant certaines

modifications.

La participante ne peut pas dire comment elle vivra l'espace rénové de la gare.

La participante serait heureuse si le nouvel usage reflétait l'usage d'origine - la gare. Le participant s'imagine avec son équipe, travailler dans l'espace de la gare

ESPAC E – INFL UEN CE ET EXPÉR IENCE

Le participant vivrait très bien l'espace de la gare rénové.

VIVRE GARE AVEC NOUVELLE

STRUCTURE

Structure 4 participants sur 6 semblent accepter une structure à l'intérieur de la gare sans pour autant préciser comment ils le vivraient: l'espace pourrait être intéressant selon la façon dont il sera fait.

1 participant sur 6 ne peut pas dire comment elle pourrait être affectée par un espace qui n'existe pas encore

La nouvelle structure n'existe pas encore, les participants ne semblent pas pouvoir exactement prévoir leur façon de vivre l'espace.

1 participant sur 6 préfère ne pas ajouter de structures à la gare.

APPROPRIATION Appropriation 3 participants sur 6 sont d'accord que nous habitons l'espace où nous vivons et travaillons.

1 participant pense que l'espace de la gare serait plaisant après qu'il soit transformé. 1 participant trouve que le fait que la gare reste intacte ou qu'elle ait de nouvelles structures (intérieures) n'est pas important. Ce qui importe c'est que l'espace soit utilisé. 1 participant la considèrerait comme sa maison, si la gare était transformée en centre patrimonial.

C'est une question hypothétique, mais ça dépend de l'espace: comment il est fait, s'il est accueillant.

Participant n'habite pas cet espace, mais serait prêt à y être accueilli de la manière propre à cet endroit futur et à sa vocation future. ESPAC E – INFL UEN CE ET EXPÉR IENCE

Les résidents du quartier se sont appropriés, d'une certaine façon, la gare comme élément dans leur paysage

Ils ne sont pas capables de quantifier ou de qualifier leur attachement à la gare. Ils ne sont pas capables de quantifier ou de qualifier leur réaction: les gens réagissent à un fait accompli, mais plus difficilement à une idée.

Pour que les citoyens s'approprient la gare, il faudra une idée ainsi qu'une architecture bien communiquées.

Consultation publique primordiale pour toute intervention pour fin de réutilisation de la gare

Les entrevues avec les participants se sont déroulées autour des cinq (5) thèmes composant le contexte et la problématique de la recherche : les possibilités s‘offrant aux gares

historiques abandonnées, l‘architecture historique versus l‘architecture contemporaine, le mélange entre architecture historique et architecture contemporaine, l‘espace – influence et expérience et finalement l‘utilisation limitée de nouvelles ressources naturelles.

Le Tableau VI résume ces thèmes (ou Familles) ainsi que les codes et codes secondaires qui leur correspondent.

Tableau VI – Analyse des données – Familles – Codes – Codes secondaires.

FAMILLES CODE(S) CODE(S) SECONDAIRES

POSSIBILITÉS POSSIBILITÉS POSSIBILITÉS POSSIBILITÉSCONSERVATION BÂTIMENT Sujet préoccupant - Conserver tel quel - Gares abandonnées

(Exemples) - Gelé dans le temps - Localisation - Petit

CONSERVATION HISTOIRE Conservation histoire

ÉVOLUTION HISTOIRE Nom - Se faire entendre - Reference - Évolution histoire - Histoire

linéaire et circulaire

USAGES APPROPRIÉS