• Aucun résultat trouvé

1- Le Musée d‘Orsay : la collecte de donnée sur le Musée d‘Orsay a été faite à travers les écrits historiques. L‘analyse du contenu (Rose, 2007) a été utilisée afin de mieux comprendre les photos dans les périodiques de l‘époque traitant de la transformation de la gare d‘Orsay en Musée d‘Orsay.

2- La gare de Westmount : la collecte de données du point de vue historique sur la gare de Westmount a été effectuée à travers les plans et les archives qui ont été mis à la disposition du chercheur par l‘Association Historique de Westmount ainsi que par la Ville de Westmount et à travers les écrits et travaux sur la gare.

LA DOCUMENTATION HISTORIQUE :

Cette phase de la recherche s‘est basée sur les écrits historiques pour la gare d‘Orsay transformée en Musée d‘Orsay et également pour la gare de Westmount en ce qui a trait à tous les évènements qui l‘ont amenée à son état actuel. La documentation est effectuée pour analyser les contextes historiques qui ont amené les gares à leurs stades actuels en utilisant les documents primaires et secondaires (Yin, 1994).

Tel qu‘expliqué plus bas, l‘étude de cas a formé la deuxième phase de cette recherche et a couvert le cas de la gare de Westmount, les évènements contemporains, surtout ceux ayant trait à la question de recherche :

Comment est-ce que, selon les usagers, l’ajout de nouvelles structures

contemporaines avec nouveaux usages, à une vieille architecture historique, favorise- t-il la préservation des gares de train abandonnées par le chemin de fer ?

L’ANALYSE DU CONTENU :

L‘analyse de contenu est effectuée à travers une analyse des photos et images visuelles. Selon Dumoulin O. (1990) l‘histoire s‘écrit avec des documents qui selon leurs

caractéristiques induisent des techniques, des méthodes d‘exploitation particulières. Une originalité documentaire est engendrée par la société lorsque de nouveaux supports sont

créés tels que photos, disques, bandes magnétiques, vidéo…etc. (Dumoulin, 1990). Une analyse des photos de la gare d‘Orsay transformée en Musée d‘Orsay a été effectuée. Les photos de la gare de Westmount ont été analysées à travers la technique d‘un regard sur les photos, appelée «Photo-elicitation» (Rose, 2007) ou «photos-entrevues».

L‘analyse du contenu a été adoptée pour l‘examen et l‘analyse des photos dans la phase présente. L‘analyse du contenu est méthodologiquement explicite et elle est basée sur un nombre de règles et procédures qui doivent être rigoureusement suivies pour l‘analyse d‘images ou de textes afin d‘être fiable (sur ses termes) (Rose, 2007).

C‘est pour mieux comprendre les photos et autres documents qui ont été explorés sur la transformation de la gare d‘Orsay en Musée d‘Orsay que cette méthodologie a été utilisée. Krippendorf, Lutz et Collins (cités dans Rose, 2007) pensent que l‘analyse du contenu peut inclure des interprétations qualitatives, elle peut révéler des résultats empiriques et

finalement elle empêche une certaine sorte de biais (éviter de faire une recherche à travers des photos uniquement pour confirmer ce que le chercheur sait déjà à propos des photos). Pour contrecarrer ceci, le chercheur doit être aussi explicite que possible sur le plan

méthodologique, afin que sa propre façon de voir soit aussi évidente que possible. (Rose, 2007)

En ce qui concerne la présente étude, d‘autres méthodes de recherches ont été utilisées afin de s‘assurer que l‘analyse se tient. Ceci comprend l‘étude de cas ainsi que la présentation d‘une part d‘une sélection de photos recueillies sur la Gare d‘Orsay et le Musée d‘Orsay pendant les entrevues avec les participants, et d‘autre part la présentation de photos produites par le chercheur sur la gare de Westmount pour effectuer ce que Rose (2007) appelle la «photo-elicitation» ou «photos-entrevues». Cette dernière concerne les photos produites par le chercheur ou les participants et leur opinion sur le contenu de ces photos. L‘analyse du contenu se déploie sur quatre (4) étapes (Rose, 2007) :

1-le choix des images : les images reliées à la question de recherche ont été choisies notamment celles contenues dans les textes parlant de la gare d‘Orsay et de sa

transformation en Musée d‘Orsay. Toutes les images se trouvant dans la période allant de 1978 à 1999, dans les magazines sélectionnés, ont été adressées. Un échantillonnage en a été fait (Rose, 2007).

2-l‘élaboration des catégories pour le codage : les catégories de codage ont été élaborées de façon à décrire ce qui se passe dans l‘image (Slater, 1998 : 236, cité par Rose, 2007), surtout du point de vue des architectures historiques et contemporaines et le mélange entre les deux (Rose, 2007).

3-le codage des images : toutes les images ont été examinées soigneusement et les codes pertinents y ont été appliqués. Les codes couvrent la présence dans les photos, de l‘architecture historique, de l‘architecture contemporaine, du mélange de ces deux, de la prédominance de l‘une sur l‘autre et finalement de la connotation du texte accompagnant la photo (Rose, 2007).

4-l‘analyse des résultats : L‘analyse des résultats a été effectuée en comptant la fréquence des codes attribués aux images. Les fréquences reliées au mélange entre architecture historique et architecture contemporaine, comme celles reliées à l‘absence de ce mélange, ont été analysées relativement aux textes accompagnant les photos et le moment où ils ont été publiés (Rose, 2007).

3.2.2 Phase II - Étude de cas

L‘étude de cas est la méthodologie qui a été utilisée afin de compléter ce travail. Elle est de type explicatif, ayant pour but d‘expliquer comment la gare de Westmount est arrivée à son état actuel. Comme Yin la décrit :

«…a case study whose purpose is to explain how or why some condition came to be (e.g., how or why some sequence of events occurred or did not occur). » (Yin, 2014, p.238)

Dans le cas de la présente recherche, la gare abandonnée de Westmount a été bâtie en 1907 par l'architecte Walter Scott Painter; elle est l‘instrument qui a en grande partie rendu le développement urbain possible dans ce secteur. Il y eut trois phases d'agrandissement: en 1914, en 1923 et en 1927. En 1985, elle a été fermée, et en 1994 elle a été considérée comme gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Elle est la propriété de la ville de Westmount depuis 1989 (Sakkal, 2001). Cela fait plus de vingt (20) ans que la gare de Westmount est la propriété de la Ville de Westmount et vingt-deux (22) ans qu‘elle a été considérée comme gare ferroviaire

patrimoniale: ses portes et fenêtres sont toujours fermées à l‘aide de planches de bois, elle est toujours abandonnée, aucun nouvel usage ne lui a été attribué.

Le cas de la gare de Westmount est donc un phénomène contemporain dans un contexte de vraie vie : son contexte, son histoire et ses différentes dimensions sont d‘une importance primordiale au sein de cette recherche et analyse (Yin, 1994; Creswell, 2007; Roy, 2009). Rappelons la question:

Comment est-ce que, selon les usagers, l’ajout de nouvelles structures

contemporaines avec nouveaux usages, à une vieille architecture historique, favorise- t-il la préservation des gares de train abandonnées par le chemin de fer ?

Selon Creswell, la collecte de données pour l‘étude de cas est détaillée, elle va au fond des choses et implique de multiples sources d'information (par exemple, l‘observation, les entrevues, le matériel audiovisuel, les documents et rapports), elle rapporte une description du cas ainsi que des thèmes tirés du cas (Creswell, 2007). En ce qui concerne cette

recherche, l‘étude de cas s‘est focalisée sur la Gare de Westmount, des entrevues

individuelles ont été effectuées, tel qu‘expliqué plus bas. La méthode visuelle a complété ce travail: la technique de «photo-elicitation» (Rose, 2007) ou «photos-entrevues» a été

employée ainsi que la présentation de photos existantes afin de comprendre les réactions des personnes interviewées.

La collecte de données concernant la gare de Westmount devait se faire à travers des entrevues individuelles avec quatre citoyens vivant dans la région de la gare de Westmount, deux représentants du département d‘urbanisme de la Ville de Westmount, deux

représentants d‘Héritage Montréal et un architecte ayant effectué un projet combinant architecture historique et contemporaine.

La collecte de données a débuté avec les participants suivants et s‘est arrêté à ce nombre de participants puisque suite aux résultats obtenus nous pouvions constater une saturation des données (Creswell, 2007; Glaser & Strauss, 1967; Savoie-Zajc, 2009):

-

trois participants vivant dans la région de la gare de Westmount dont un ayant une formation en architecture et écrivant des livres sur l‘architecture contemporaine, le deuxième était hôtesse de l‘air et le troisième ayant une formation en musique ainsi qu‘un doctorat en psychologie;

-

un participant représentant le département d‘urbanisme de la Ville de Westmount qui est lui-même architecte;

-

un participant représentant Héritage Montréal qui a une formation en architecture; et

-

un représentant de l‘Association Historique de Westmount.

Les photos exposées aux personnes interviewées étaient composées de photos de la transformation de la Gare d‘Orsay en Musée d‘Orsay ainsi que de photos de la Gare de Westmount telle qu‘elle existe aujourd‘hui.

Fiabilité de la démarche

En ce qui regarde cette recherche, elle ne prétend pas à la représentativité statistique, étant donné que les contextes d‘un cas à l‘autre sont différents (Creswell, 2007).Le but est de comprendre le contexte qui entoure la gare de Westmount et comment une nouvelle structure avec nouvel usage pourrait la faire revivre et la préserver. Pour rendre l‘étude fiable, ce phénomène est étudié à travers diverses analyses et une comparaison avec la gare d‘Orsay transformée en Musée d‘Orsay.

L'étude de cas s'appuie sur un grand nombre de techniques pareilles à celle de la méthode historique, mais elle ajoute deux sources de données généralement non incluses dans le répertoire de l'historien: l'observation directe ainsi que les entrevues systématiques. Selon Yin, les études de cas et l‘histoire peuvent se chevaucher, la force unique de l'étude de cas est sa capacité à traiter avec une variété de preuves telles que documents, objets, entrevues et observations, au-delà de ce qui pourrait être disponible dans l'étude historique classique (Yin, 1994). Au niveau de la Phase I de la présente méthodologie, les documents et archives historiques ont été intégrés comme données à collecter. Également au niveau de la Phase II, qui est l‘étude de cas elle-même, des entrevues individuelles ainsi que l‘observation à travers la technique de «photo-elicitation» ou «photos-entrevues» ont été réalisées.

Les forces de l‘étude de cas sont nombreuses (Roy, 2009) et appuient ce choix au niveau de la présente recherche. Cette étude tente de comprendre comment une nouvelle structure avec nouvel usage pourrait aider à préserver une vieille gare historique abandonnée, dans le cas de la gare de Westmount qui n‘a servi à aucun usage depuis plus de 30 ans. La gare de Westmount est un «phénomène nouveau ou négligé» que cette étude tente d‘analyser avec son approche inductive (Roy, 2009). C‘est l‘histoire ainsi que le contexte entourant la gare de Westmount que cette étude essaie de comprendre (Roy, 2009). L‘hypothèse proposée et qui est à l'étude est la suivante : montrer comment l‘ajout d‘une nouvelle architecture

contemporaine avec nouvel usage, à l‘architecture historique d‘une gare abandonnée par le chemin de fer, favorise sa préservation. Les connaissances que cette étude apporte sont des connaissances préthéoriques précédant et pouvant aider à former des théories (Roy, 2009). C‘est donc le «phénomène négligé» de la gare de Westmount, son histoire, son contexte, les connaissances préthéoriques que cette étude pourrait apporter au niveau de l‘ajout d‘une structure contemporaine à l‘architecture historique qui ont appuyé le choix de l‘étude de cas comme méthodologie.