• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 6 : DE LA DONNEE EMPIRIQUE A LA THEORIE : ANALYSE DES

6.1. Fabrication de sens des données empiriques : les principes de l’analyse

6.1.2. Restitution des cas

6.1.2.1. Le Business Model d’ALPHA

6.1.2.1.2. Phase de développement

En 2003, l’opportunité de diversifier ses activités se présente à la suite de la maladie de la peau de son fils. Le diagnostic de cette maladie mettait en cause l’état de propreté des moquettes du domicile familial. C’est ainsi que Mme Propreté décide de s’intéresser à la désinfection des moquettes dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement, et surtout, à la sensibilisation des ménages dans ce domaine. Consciente de son manque de compétence à ce sujet, elle se rapproche de la Délégation de la santé du Littoral pour l’acquisition des connaissances en la matière et l’obtention d’un agrément. Mme Propreté est aussi soutenue par sa sœur qui l’aide à rencontrer des personnes ressources et à obtenir la bonne information sur son domaine d’activité.

Motivée par le marché saturé et risquant (caractérisé par la mévente donc des pertes) des produits informatique et de la téléphonie, Mme Propreté annexe aux précédentes cette nouvelle activité qui lui confère plus tard une certaine notoriété. En 2005, l’EPP est transformé en SARL avec une gamme variée des services offerts tels que la désinfection des moquettes, le nettoyage industriel, l’éducation de la population sur l’hygiène et l’assainissement. Ces services sont destinés aux collectivités, aux entreprises privées PME-PMI (agroalimentaire, commerce, restaurants et hôtels), aux administrations, institutions bancaires, multinationales, etc.

Le défi de tout faire soi-même et d’augmenter son portefeuille clients anime son esprit car, jusqu’ici, Mme Propreté est obligée de sous-traiter certains contrats, ne disposant pas suffisamment de fonds nécessaires pour l’acquisition d’un nouveau matériel plus performant. Au moment de l’interview, une banque locale avait déjà rejeté le plan d’affaires deux fois. Avec l’aide du GFAC, une 3e ébauche de ce plan, l’un des documents essentiels pour l’octroi d’un crédit bancaire, était en cours. Malgré cette embûche, Mme Propreté estime que le développement d’une entreprise réfléchi longtemps à l’avance (c’est-à-dire dès le démarrage) se traduit en termes de conquête de nouveaux contrats et nécessite une formation spécialisée dans son

169 secteur d’activités. Il faut également faire preuve de beaucoup de créativité, d’innovation, d’éthique et de professionnalisme, conseille-t-elle. Pour illustrer ce conseil, elle dit :

«J’avais élaboré une charte qualité, par exemple, et je veille à son application ».

Mais, au préalable, l’organisation des autres ressources (le crédit bancaire et/ou les autres investisseurs, une main d’œuvre qualifiée pour plus de rendement, la confiance en soi ainsi que la notoriété perpétuées) semble essentielle, d’après son histoire. Le réseau personnel semble également jouer un rôle considérable dans cette phase de développement (sa sœur et l’association professionnelle dans laquelle elle est membre) en même temps que lors de la mise au point du projet de création.

Sur le plan managérial, la centralisation des décisions qui caractérise le style de gestion de Mme Propreté pendant les deux phases tient de la volonté de cette dernière de contrôler certains comportements déviants des employés.

La rémunération de la nouvelle offre générée par Alpha

L’opportunité d’obtenir d’autres revenus se présente à l’issue du traitement de la maladie de peau de son fils. Après la signature de son agrément qui a nécessité au préalable une formation en la matière en vue de son adhésion aux conventions de la santé publique et à leur application, Mme Propreté a pu démarrer cette nouvelle activité en plus de la location des véhicules grâce à l’exécution de deux appels d’offre du GFAC. Par la suite, Mme Propreté engage une série de prospections auprès des entreprises locales et au sein des associations amicales et professionnelles (GFAC et CJCD) dont elle est membre actif. Elle exécute ainsi plusieurs autres contrats qui viennent augmenter son chiffre d’affaires (estimé à 500 millions de F CFA, au moment de l’investigation), sur la base du professionnalisme engendrant la notoriété recherchée.

Son ambition de participer au bien-être social et le développement de l’entreprise exigeant plus de personnel, 29 personnes (permanents et temporaires confondus)

170 sont aujourd’hui employées chez Alpha avec, au moment de l’étude, une clientèle supérieure à 9, 3 partenaires. A la même période, Mme Propreté déclare qu’elle occupe 30 % du marché.

Le développement d’Alpha avoisine les 37,5 % par rapport aux objectifs atteints. Mme Propreté estime n’avoir pas encore réussi et indexe à ce résultat les nombreuses maternités qu’elle ne regrette surtout pas mais qui, d’après elle, ont beaucoup freiné son élan.

Tableau 44 : Volume des revenus (décembre 2012)

Phases

Critères Création Développement 1) Taille de l’activité

Nombre d’employés 1 29

CA – ventes totales 30 millions 500 millions Nombre de clients < 9 > 9

Nombre de lignes de produits ou

services 3 12

Nombre de fournisseurs/partenaires 2 2) Performance financière

Part de marché 10 % 30 %

Tableau 45 : Degré de satisfaction (décembre 2012)

Critères Développement Fidélisation de la clientèle 3 Bien-être social

Aspects environnementaux 2 Lancement de nouveaux produits ou

services 3

Conquête de nouveaux marchés 3 Acquisition de parts de marché 2 Fournisseurs (quantité et qualité des

approvisionnements)

Formation et recrutement des

employés 2

Amélioration du processus Propriété intellectuelle

Efficacité organisationnelle 2

Grille de notation du degré de satisfaction :

1. Insatisfaits, les résultats sont loin d’être atteints.

2. Moyennement satisfaits, les objectifs sont partiellement atteints. 3. Satisfaits, les objectifs sont atteints.

171

Le partage de la réussite d’Alpha

Des partenaires se sont joints au projet de développement d’Alpha sur la base du professionnalisme et du statut de membre de l’association du patronat féminin (GFAC). Le changement de statut juridique rendant la structure plus visible, le réseau de valeur s’est élargi aux apporteurs d’affaires ainsi que le portefeuille clientèle. De plus, à la base de ce développement, l’aide de la sœur de Mme Propreté est un atout considérable. En effet, grâce aux relations de sa sœur, cette propriétaire/dirigeante a pu avoir accès aux informations concernant son domaine d’activité, qui ont finalement accéléré le développement de cette activité d’hygiène et d’assainissement.

                           )LJXUH6FKpPDGXUpVHDXGHYDOHXUG¶$OSKD  /HSHWLWFHUFOHUHSUpVHQWHOHUpVHDXGHYDOHXUjODSKDVHGHFUpDWLRQHWOHJUDQGOH UpVHDX GH YDOHXU j OD SKDVH GH GpYHORSSHPHQW /HV SDUWLHV SUHQDQWHV pWDQW HIIHFWLYHPHQWLQWHUYHQXHVGDQVO¶XQHRXO¶DXWUHSKDVHVRQWLGHQWLILpHVjO¶H[WpULHXU GXJUDQGFHUFOH/DQDWXUHGHVGLIIpUHQWVOLHQVVHUDGLVFXWpHORUVGHO¶LQWHUSUpWDWLRQ GHV UpVXOWDWV 1RXV QRXV VRPPHV DXVVL LQWpUHVVpH j OD UHODWLRQ ©JDJQDQW JDJQDQWª TXL SRXUUDLW H[LVWHU HQWUH OHV SRVVHVVHXUV GHV UHVVRXUFHV GHYHQXV SDUWLHV SUHQDQWHV j O¶LVVXH GH O¶H[HUFLFH GH FRQYLFWLRQ SRXU pFKDQJHU GpYHORSSp SDUOHSRUWHXUGHSURMHWPDLVGHPDQLqUHVXSHUILFLHOOH(QHIIHWLOQRXVDSDUXXWLOH *)$& 3$57(1$,5(6 5(/$7,216 3(56211(//(6 0(0%5('(/$ )$0,//( 3(50$1(176 (7 7(0325$,5(6 /2&$8; (75$1*(5 6 6¯85 $662&,$7,21 )$0,//( 6$/$5,( &/,(176 ALPHA SSARL L La conscience propreté 5(6($8; '¶$33257(856 '¶$))$,5(6 %$148( &216(,//(5 )2851,66(856 (;75$352)(66,211(//( &-&' 0,1,67(5('(/$6$17( &+$0%5('¶$*5,&8/785( &+$0%5('(&200(5&( *)$& %,&(& &2//(&7,9,7(6 (175(35,6(6 38%/,48(6(7 35,9((6 3$57,&8/,(56 /(6',))(5(17(63$57,(635(1$17(6

173 de relever, dans le tableau ci-après, les attentes des uns et des autres qui garantissent des relations durables « gagnant-gagnant ».

Tableau 46 : Matrice des parties prenantes

Ressource prenante Partie Valeur attendue par la partie prenante la partie prenante Valeur créée par Influence Pouvoir/ Attitude

Revenus Clients Professionnalisme Chiffre d’affaires

Dépendance pour survie et développement de l’entreprise Exigence Matériel de production matériaux Fournisseurs (locaux et étrangers) Règlement des factures (CA) Commandes Matériel de qualité aux conditions de ventes intéressantes

Indispensable Dévouement, assistance (SAV)

Financement

GFAC Réussite de l’entreprise Partenariat durable Implication à 50 % (moyen) l’entrepreneuriat Promotion de féminin BICEC Application de la convention

financière signée.

Exécution interne

des contrats sa part de marché Augmentation de manifestée Exigence Main

d’œuvre Salariés travail acceptables Conditions de

Rendement et efficacité

organisationnelle Plus ou fort

Implication faible dans la réussite

de l’entreprise

Réseau

Sœur, ami

personnel Réussite Soutien moral Moyen

Adhésion à l’idée de développement Ministère de la Santé, de l’Agriculture Professionnalisme Emploi Ressources cognitive et immatérielle Implication à 70 % (très fort) Contrôle

Partenaires investissements Retours sur Investissements Implication importante Suivi régulier

6.1.2.1.3. Identification des propriétés du cas et des