• Aucun résultat trouvé

LITIGES – FACTEURS DE RISQUES

Section 2 Principales activités

2.2. Universal Music Group

2.3.1. Performances et services

SFR en 2011, c’est essentiellement :

• Une nouvelle stratégie tarifaire :

-des offres mobiles privilégiant la fidélité et plus flexibles pour le client (les formules Carrées avec ou sans engagement, avec ou sans mobile), -des offres à bas prix, sans mobile et sans engagement vendues exclusivement sur le web (les Séries Red),

• Le développement du réseau le plus complet pour l’Internet mobile : -la couverture 3G+ la plus étendue à 98 % de la population,

-la Femto proposée gratuitement aux clients mobile SFR pour optimiser la couverture 3G à domicile ou au bureau, -près de 4 millions de Hotspots Wi-Fi,

• L’enrichissement du dispositif de relation clients et de distribution :

-l’amélioration de la qualité des points de contacts clients (une approche « multicanal » puissante : 840 espaces SFR, 5 000 vendeurs, 12 000 télé-conseillers, 1 100 techniciens à domicile),

-un partenariat exclusif de distribution avec la Fnac pour développer la téléphonie dans ses magasins (déploiement d’espaces SFR dans 80 magasins Fnac d’ici la fin de 2012),

• Des accords stratégiques avec des opérateurs virtuels (MVNO) : -le lancement réussi de La Poste Mobile en joint-venture avec La Poste, -la signature d’accords de MVNO avec Virgin Mobile et CIC/NRJ Mobile,

• Des investissements structurants pour l’avenir :

-la poursuite du développement de la fibre optique sur le territoire français, -l’obtention de fréquences 4G dans les bandes 2,6 GHz et 800 MHz,

• Le lancement de Buyster, la première solution de paiement sécurisé sur Internet par téléphone mobile, créée par SFR, France Télécom, Bouygues Telecom et Atos Origin.

Mobile Marché

Selon l’Arcep, le marché de la téléphonie mobile a continué de croître en France en 2011. Le parc de clients est en hausse de 3,5 millions, ce qui représente une croissance nette annuelle de 5,4 %. Le nombre total de clients en France (y compris en outre-mer) est de 68,5 millions au 31 décembre 2011. Le taux de pénétration du marché s’établit à 105,5 % à fin 2011, contre 100,7 % à fin 2010.

Le marché mobile français a été marqué par une forte dynamique concurrentielle. Il a notamment vu une baisse des tarifs, l’émergence d’offres low cost et le développement toujours plus important des MVNO.

SFR

SFR a enregistré 744 000 nouveaux abonnés mobile en 2011. Le parc total de clients mobile fin 2011 s’élève à 21,5 millions de clients, en croissance de 0,8 % par rapport à 2010.

La part de SFR, hors MVNO, dans le marché de la téléphonie mobile en France s’élève à 31,3 % (source : Arcep et SFR). Sa part de marché sur les clients abonnés s’établit à 33,8 %.

Section 2 Principales activités

Vivendi Principales activités

37

2

Description du groupe et des activis – Litiges – Facteurs de risques

Par ailleurs, SFR accueille plus de 2,4 millions de clients sur son réseau pour le compte de MVNO. Cette hausse de 94 % par rapport à 2010 est le résultat de nouveaux accords stratégiques avec CIC/NRJ Mobile et Virgin Mobile.

A la fin de 2011, 41 % des clients SFR sont équipés de smartphones (contre 28 % fin 2010).

SFR réalise aussi de bonnes performances sur les services suivants :

• l’accès au Wi-Fi en mobilité avec près de 4 millions de Hotspots et, en région Paca, un service pilote permet de passer de façon fluide et automatique de la 3G au Wi-Fi (Auto-Connect Wi-Fi),

• la TV-VoD en multi-écrans : tous les clients de la neufbox de SFR peuvent également retrouver en mobilité 120 chaînes TV en direct, des programmes de télévision à la demande, un catalogue VoD ou encore leur guide des programmes,

• les jeux, avec plus de 2,9 millions de jeux vidéo payants téléchargés en 2011 et un catalogue de plus de 1 500 jeux, dont une centaine en HD,

• la musique : SFR compte plus de 9 000 abonnés à son offre de musique en streaming proposée en partenariat avec Spotify.

Fixe et Internet Marché

Le marché de l’Internet haut et très haut débit a continué de croître en France en 2011. Le parc de foyers clients est en hausse de 1,4 million, soit une croissance nette annuelle de 7 %. Le nombre total de foyers clients en France (y compris en outre-mer) s’élève à 22,8 millions à la fin de 2011 (source : Arcep).

SFR

SFR a enregistré 11 % (estimations SFR) des ventes nettes du marché haut et très haut débit en 2011. Il porte ainsi son parc à 5 millions de foyers clients.

En termes d’usages, le nombre d’abonnés à la télévision sur ADSL est passé de 2,7 millions fin 2010 à 3,1 millions fin 2011. Il en résulte une forte hausse de la consommation de télévision payante avec 15 millions de consommations de VoD en 2011 (payante, gratuite et par abonnement).

En 2011, SFR a enrichi ses offres de télévision sur ADSL avec :

• CanalPlay Infinity, le service de VoD illimitée de Groupe Canal+,

• un service de télévision de rattrapage avec près de 20 chaînes disponibles, dont My TF1, Pluzz TV du groupe France Télévisions, M6 replay…

• de nouvelles applications, dont SFR Météo en partenariat avec Météo France ou encore Dokeo TV, un service ludo-éducatif conçu en partenariat avec Nathan.

SFR a également continué de développer ses services de jeux à la demande utilisant le cloud gaming (une nouvelle façon de jouer à distance, en streaming, sans avoir à effectuer de téléchargement). Le catalogue propose 80 jeux en qualité console accessibles sur la télévision, les PC et les Mac.

Enfin, SFR a reçu pour la neufbox Evolution, le prestigieux Red Dot Design Award pour sa télécommande et le Grand Prix Stratégies du Design pour son interface.

Entreprises

La stratégie de SFR Business Team s’articule autour de trois axes principaux : le cloud computing, l’internationalisation et la fibre. SFR Business Team a par ailleurs réaffirmé son engagement sur la satisfaction client et a obtenu le label Qualicert pour la deuxième année consécutive.

En 2011, le marché des entreprises a connu des succès décisifs :

• le lancement commercial du Pack Business Entreprises (un service hébergé de communications unifiées multi-sites) est une réussite,

• un contrat a été signé avec le Groupe BPCE pour déployer une solution de téléprésence sur une cinquantaine de sites,

• le lancement en partenariat avec Fujifilm de Synaspe Cloud, une solution de services hébergés d’imagerie médicale à destination des établissements de santé publics et privés,

• le dispositif « Ecotaxe » a été signé : il s’agit d’une solution de géolocalisation embarquée pour la gestion de la taxe des poids lourds. Ce projet allie le groupement Ecomouv’ et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement,

• SFR Business Team a remporté l’appel d’offres du gouvernement « Opache » : cette commande d’une solution de communications mobile voix et données s’accompagne de la fourniture de terminaux pour un potentiel de 150 000 lignes pour les ministères.

Investissements

En 2011, SFR a investi 1,7 milliard d’euros principalement dans les réseaux et les systèmes d’informations. SFR a également investi 1,2 milliard d’euros pour l’achat de licences 4G et a obtenu : 15 MHz dans la bande de 2,6 GHz pour 150 millions d’euros, et 10 MHz de « fréquences en or » dans la bande de 800 MHz pour un montant de 1,065 milliard d’euros qui est comptabilisé sur l’exercice 2012.

Toujours sur le réseau mobile, SFR a poursuivi ses investissements dans ses propres infrastructures réseaux, notamment dans la 3G avec l’extension de sa couverture à 98 % de la population à la fin de 2011. Il a également procédé à l’élargissement de la capacité de sites 3G déjà existants.

Section 2 Principales activités

En 2011, l’activité fibre optique s’est articulée autour de la poursuite des raccordements d’immeubles en zones très denses, renforcée par un accord de co-investissement avec Bouygues Telecom. Par ailleurs, SFR a signé un accord cadre avec Orange-France Télécom pour déployer la fibre dans les zones moins denses (voir partie « Réseau »).

2.3.2. Réseau

A la fin de 2011, le réseau GSM/GPRS de SFR couvre plus de 99 % de la population française et le réseau UMTS (3G/3G+) 98 %.

Sur le réseau 3G, SFR a atteint ses objectifs de couverture fixés pour la période 2000-2011. Il a augmenté la capacité pour supporter les nouveaux usages de l’Internet mobile (le trafic data a été multiplié par deux en un an). La société a porté les débits montants (HSUPA) à 2 Mbits/s et propose des débits descendants (HSDPA) à 7,2 Mbits/s sur la totalité de son réseau 3G/3G+.

SFR déploie les dernières évolutions de la 3G. L’objectif est d’être en mesure de proposer des débits montants de 5,8 Mbits/s, et des débits descendants allant de 21 Mbits/s pour plus de 40 % de la population à 42 Mbits/s sur les trois premières agglomérations.

Au-delà de l’accroissement des débits, SFR souhaite offrir au plus grand nombre la meilleure expérience Internet mobile. Pour cela, il continue de prolonger l’effort de densification de son réseau 3G+. En parallèle, il augmente la capacité disponible, il améliore les liens de transmission et développe le réseau le plus complet associant la 3G+, la Femtocell et l’accès SFR Wi-Fi.

Autres évolutions

SFR a lancé en août 2011 sa deuxième génération de « SFR Femto ». Ce boitier permet une couverture optimale à la maison ou au bureau. SFR est le seul opérateur en France à le proposer gratuitement à tous ses abonnés mobile.

Le réseau Wi-Fi de SFR compte près de 4 millions de points d’accès en France. Il assure la couverture de lieux publics comme les principales gares, des hôtels, des cafés et des restaurants. Pour améliorer l’expérience de ses clients, SFR a lancé en pilote à grande échelle le service Auto-Connect Wi-Fi. Il permet de passer de façon fluide et automatique du réseau 3G au réseau Wi-Fi.

Dans le cadre des attributions de fréquences de la quatrième génération de réseau mobile (LTE, Long Term Evolution), SFR a obtenu une quantité de fréquences de 25 Mhz (respectivement de 10 Mhz dans la bande 800 Mhz et de 15 Mhz dans la bande 2,6 GHz). Il dispose ainsi d’un large spectre et de « fréquences en or » qui lui permettront de garantir une couverture nationale en 4G. Une démonstration des services autour de la 4G a par ailleurs été réalisée à Marseille. Elle mettait en évidence les gains significatifs qu’apportera la technologie LTE en matière de débits et de faible « temps de réponse » (latence) pour les services très haut débit mobile de demain.

SFR a poursuivi ses développements dans la convergence des accès et des services sur IP. Ce mode de transport de données offre une souplesse, une évolutivité et une sécurité à moindre coût.

En 2011, le développement dans le domaine de la fibre à la maison (FTTx) a été poursuivi, permettant de connecter en fibre plus de 600 000 foyers éligibles.

En novembre 2011, SFR a signé un accord cadre avec Orange-France Télécom pour déployer la fibre dans les zones moins denses. Cet accord porte sur 9,8 millions de logements : SFR en réalisera 2,3 millions à l’horizon 2020. Au total, d’ici 2020, près de 60 % des foyers français seront couverts par la fibre du fait de l’investissement des opérateurs privés.

A la fin de 2011, SFR dispose du réseau fixe alternatif le plus important en France. Il compte près de 57 000 km de réseaux de fibres optiques. Moderne et capillaire, il connecte près de 4 800 URA (Unité de raccordement d’abonné), pour près de 26 millions de lignes dégroupables. Il permet de proposer des services data haut débit (ADSL 2+, fibre optique…) à des coûts optimisés. Il connecte 100 % des commutateurs d’abonnés de France Télécom, permettant à SFR de proposer des services de voix commutée et des tarifs d’interconnexion favorables.

Services aux collectivités

SFR Collectivités est l’entité du groupe dédiée aux collectivités locales. Son rôle consiste à accompagner la stratégie de déploiement des réseaux et des services SFR dans le cadre des besoins des territoires. Au-delà de la relation de coopération entre le groupe et les collectivités, elle gère également les grands partenariats de long terme tels que les Réseaux d’initiatives publiques (RIP).

Ses missions s’organisent autour :

• du déploiement de réseaux d’infrastructures fixe et mobile. L’objectif est d’étendre l’attractivité et la couverture des territoires, tout en augmentant les débits,

• de la pédagogie du déploiement des réseaux auprès des collectivités, ainsi que de la conception, la construction et l’exploitation des réseaux de télécommunications. SFR Collectivités a ainsi répondu aux appels à projets « Investissements d’avenir ». Elle s’engage aux côtés des collectivités dans l’élaboration de leurs schémas d’aménagement numérique du territoire. Cette relation de proximité s’est concrétisée par le déploiement de 28 réseaux hauts et très hauts débits fixes en France,

• de l’accompagnement des collectivités dans leurs projets de développement des nouveaux usages numériques (solidarité, éducation, transport, stationnement…).

Section 2 Principales activités

Vivendi Principales activités

39