• Aucun résultat trouvé

Perceptions de la motivation en lien avec les actes pédagogiques

Stratégies pédagogiques

4.2 E NGAGEMENT DES ÉTUDIANTS

4.3.5 Perceptions de la motivation en lien avec les actes pédagogiques

Dans le sondage de 20 questions mis en ligne pour les étudiants, deux questions portaient plus spécifiquement sur les actes pédagogiques : on demandait aux étudiants de choisir, parmi la liste d’actes pédagogiques de la séance de cours (ou activités d’apprentissage), celui qui leur semblait le plus motivant (question 11, en annexe D), et lequel leur semblait le moins motivant (question 12). Puisque chaque séance de cours pouvait présenter des variations, ce n’était pas la même liste d’activités pédagogiques d’un questionnaire à l’autre (le questionnaire présentait une liste d’actes pédagogiques qui correspondait à la séance observée, celle pour laquelle les étudiants étaient sondés).

Une comparaison statistique rigoureuse entre les différents groupes de répondants est donc impossible. Par contre, on peut utiliser les fréquences avec lesquelles certaines activités sont choisies par les répondants comme étant la plus ou la moins motivante comme une indication du potentiel de ces activités sur la dynamique motivationnelle. De plus, les commentaires spontanés permettent de compléter ces informations.

Pour fins de comparaison, les appréciations des actes pédagogiques, exprimées en pourcentage de répondants (% des répondants ayant choisi une activité comme étant la plus motivante, % des répondants ayant choisi une activité comme étant la moins motivante) sont présentées dans le tableau 18. Pour relativiser l’importance de ces pourcentages, le nombre de répondants total (100%) est également précisé. Un seul des 18 actes pédagogiques observés, la simulation, n’est pas inclus dans ce tableau en raison d’un trop petit nombre de répondants (trois). Les appréciations ont été grossièrement regroupées en trois catégories, en comparant les pourcentages des colonnes « le plus » et « le moins »:

1. En blanc, les sept actes identifiés en tant que « le moins motivant » plus fréquemment qu’identifiés comme étant « le plus motivant » ;

2. En gris pâle, les cinq actes mentionnés un peu plus souvent comme étant « le plus motivant » que « le moins motivant »;

3. En gris plus foncé, les actes mentionnés comme étant « le plus motivant » dans des pourcentages au moins trois fois plus élevé que les pourcentage de répondants qui le mentionnent comme étant « le moins motivant ».

Tableau 18

Appréciation d’un acte pédagogique, selon le pourcentage de répondants l’ayant identifié comme étant « le plus motivant » de la séance de cours, ou « le moins motivant » de la séance de cours, avec le nombre de répondants total correspondant.

Acte pédagogique Le plus motivant selon % de répondants Le moins motivant selon % de répondants Nombre de répondants total* (100%)

Présentation du plan de la séance 0% 13% 26

Questionnement à un étudiant désigné 10% 29% 59

Exercices formatifs (tâches brèves) 8% 22% 25

Réponses de l’enseignant aux questions 5% 14% 105

Exposé de l’enseignant 12% 19% 90

Rappel des notions vues auparavant 10% 14% 132

Rétroaction de l’enseignant 7% 10% 93

Exposé de l’étudiant(e) 33% 25% 9

Animation ou vidéo 23% 14% 30

Récapitulation de la séance 12% 6% 17

Questionnement de l’enseignant 16% 7% 122

Problèmes à résoudre (situation) 20% 11% 81

Débat animé 46% 15% 13

Exercices formatifs avec télévoteurs 53% 8% 15

Démonstration avec accessoires 8% 0% 12

Utilisation d’une analogie explicative 10% 0% 10

Discussion en groupe 47% 0% 15

* Note : Les actes en italique correspondent à un nombre de répondants inférieur ou

égal à 15.

Les pourcentages sont des indices relatifs de l’appréciation générale des répondants, il n’y a pas d’analyse statistique pour vérifier si ces différences sont significatives. C’est en présentant quelques commentaires spontanés des répondants

que nous pourrons mieux préciser les perceptions étudiantes au regard de ces actes pédagogiques et mieux interpréter ces résultats par la suite.

Moins motivant mais important

Quand on considère l’ensemble des réponses aux questions 11 et 12, on constate qu’il y a plus de réponses pour identifier l’acte le plus motivant (question 11) que de réponses pour identifier l’acte le moins motivant (question 12) : 243 répondants ont désigné l’activité qu’ils trouvaient la plus motivante, contre seulement 221 répondants pour l’activité la moins motivante. Le commentaire « Aucune » est mentionné à cinq reprises chez ceux qui n’ont pas choisi d’activité moins motivante dans la liste. Plusieurs commentaires précisaient la raison de cette absence de réponse. « Aucune idée. Tous égaux. »; « Aucun ne semble moins motivant. Ce sont toutes des activités pédagogiques importantes et motivantes »; « Tout est pertinent »; « Il y a rien de moins motivant... »; « Je trouve rien de démotivant dans le cours ».

Même lorsqu’un acte est identifié comme étant le moins motivant de la séance, des commentaires viennent nuancer ce choix : en choisissant la présentation d’un plan de la séance, un répondant a ajouté en commentaire « Mais je ne dirais pas que c'est non-motivant », un autre a commenté « […] est un sujet simplement intéressant, mais il ne me captive pas. Pour moi, ce cours fait partie d'un cursus obligatoire à l'obtention d'un diplôme, strictement. C'est un passage obligé. »; ou encore, en sélectionnant le questionnement de l’enseignant à une personne désignée comme étant l’acte le moins motivant, le répondant a commenté « Je trouve le cours motivant. Donc, je ne trouve pas l'activité ci-haut moins motivante. Par contre, c'est peut-être la moins importante, car le professeur peut le faire lui-même ». En identifiant la récapitulation comme l’acte le moins motivant d’une séance de cours, le répondant a ajouté : « La récapitulation est très importante selon moi et ça nous remet dans la matière avant de voir du nouveau. C'est très motivant aussi mais c'est la partie la moins intéressante vu qu'on connait déjà tout. » En choisissant les réponses de l’enseignant aux questions des étudiants comme étant l’acte le moins motivant, deux répondants ont commenté : « Sans être

démotivant, certaines questions s'écartent de la matière ou prennent du temps précieux » et « J’ai mis cela car je ne savais pas quoi mettre d'autre. C'est certain que puisque je connaissais les réponses, ça ne me motivait pas vraiment mais si je m'étais trompé, j'aurais aimé ces explications. » L’acte identifié comme étant le moins motivant de la séance n’est donc pas nécessairement démotivant en tant que tel et peut avoir son importance tout de même du point de vue de l’étudiant.