• Aucun résultat trouvé

Stratégies pédagogiques

2.6 L ES OBJECTIFS DE CETTE RECHERCHE

2.6.2 Objectifs spécifiques

1. Décrire la nature du lien entre la motivation des étudiants et les stratégies pédagogiques de l'enseignant dans le contexte des activités d’apprentissage proposées en classe.

2. Déterminer, d’après les perceptions étudiantes, si ces stratégies et actes pédagogiques sont corrélés avec les indicateurs de la motivation à apprendre.

On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses. René Descartes

C

HAPITRE

3 :M

ÉTHODOLOGIE

Ce chapitre présente et justifie les choix méthodologiques qui ont été faits pour mener cette recherche. Dans un premier temps, le type de recherche est identifié. Par la suite, les participants et participantes à la recherche sont présentés. La collecte de données est ensuite présentée en décrivant les outils utilisés et le déroulement de la cueillette. La méthode d’analyse des données est par la suite décrite. Enfin, les critères de scientificité de même que les considérations éthiques sont abordés.

3.1 T

YPE DE RECHERCHE

Cette recherche est ancrée dans le milieu d’enseignement supérieur, plus spécifiquement dans un contexte de formation scientifique à l’ordre d’enseignement collégial. Son cadre conceptuel, qui découle d’une perspective socioconstructiviste, permet une étude de la pédagogie en milieu d’enseignement collégial en lien avec la motivation et l’engagement étudiant pour deux disciplines scientifiques. C’est une recherche qui vise la collecte de données empiriques et perceptuelles permettant de mieux décrire le phénomène de la dynamique motivationnelle lors d’activités d’apprentissage en classe. C’est donc une recherche de nature descriptive, qui vise à dresser un portrait des stratégies et actes pédagogiques utilisés par les enseignants de biologie et de physique dans leurs cours, assortis des appréciations étudiantes selon leurs propres perceptions de ce qui les motive et suscite leur désir d’engagement.

3.2 L’É

CHANTILLON

Pour déterminer quel serait l’échantillon d’étudiantes et étudiants dont les perceptions sont recueillies pour les fins de cette recherche, il a fallu d’abord déterminer quels enseignantes et enseignants acceptaient d’ouvrir leur classe aux observations. Les enseignants de biologie et de physique ayant à leur charge d’enseignement au moins un cours dans l’un des deux programmes ciblés (Sciences de la nature et Techniques de laboratoire, profil biotechnologies) à la session d’automne 2014 ou à la session d’hiver 2015 ont tous été sollicités pour participer à ce projet de recherche. Un premier contact s’est fait d’abord par courriel, puis les répondants ont eu une première rencontre individuelle avec la chercheure qui a permis de les informer du déroulement du projet. En tout, 16 enseignants ont répondu à l’appel (dix en biologie, six en physique). Ils pouvaient choisir d’inscrire un ou plusieurs de leurs groupes d’étudiants au projet. Au total, 29 groupes ont été choisis pour participer à la recherche.

3.2.1 L’échantillonnage

Les étudiantes et étudiants de ces 29 groupes étaient répartis dans 16 cours différents (sept cours au programme Sciences de la nature, neuf cours au programme Techniques de laboratoire en biotechnologies). Le tableau 10 présente de façon résumée la distribution des 29 groupes par discipline et par session. Les deux disciplines sont bien représentées, avec 5 cours en physique (3 en sciences de la nature et 2 en biotechnologies) et 11 cours en biologie (4 en sciences de la nature et 7 en biotechnologies). Certains des cours du programme Sciences de la nature sont donnés aux deux sessions (A14 et H15). Malgré que le nombre total de cours différents et le nombre d’enseignants participants soit le même (16), c’est un simple hasard et non une correspondance « un enseignant pour un cours » qui en est responsable : plusieurs enseignants donnent le même cours à différents groupes, certains enseignants

participants ont choisi différents cours pour cette recherche et quelques enseignants participants donnent le même cours à plusieurs groupes. La liste détaillée de ces cours ainsi que leur séquence dans chacun des deux programmes sont présentées dans le tableau en annexe A.

Tableau 10

Cours de formation spécifique en biologie et en physique inscrits au projet de recherche pour les deux programmes ciblés.

Programme Session Discipline du cours Nombre de groupes

par discipline Sciences de la nature 200.BX A14 3 cours de biologie* 2 cours de physique* 4 4 H15 2 cours de biologie* 3 cours de physique* 4 6 Techniques de laboratoire Biotechnologies 210.AA

A14 2 cours de biologie

1 cours de physique 4 1 H15 5 cours de biologie 1 cours de physique 5 1

*Note : au moins l’un de ces cours est donné durant les deux sessions (A14 et H15)

Les étudiantes et étudiants des 29 groupes ciblés ont été approchés en classe pour solliciter leur participation au projet de recherche, en leur remettant un feuillet d’information qu’ils ont pu conserver durant une semaine avant de décider de participer ou non au projet. L’échantillonnage en est donc un de convenance. Il est non-probabiliste car il repose sur le volontariat des participants. Il est possible que ce type d’échantillon surreprésente les participants les plus polarisés (les plus positifs et

enthousiastes, les plus négatifs et critiques). Toutefois, cette limitation peut s’avérer utile dans un contexte de recherche descriptive utilisant les comparaisons. Le traitement des données permet de regrouper les répondants selon leurs caractéristiques pour dégager les similitudes et différences au niveau de leurs perceptions par rapport aux activités pédagogiques proposées par leur enseignant en classe.