• Aucun résultat trouvé

Les conditions favorisant l’innovation seront présentées pour les deux situations d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique. Les conditions mises en place dans l’institution seront aussi présentées.

Conditions favorisant l’innovation dans le cours

Explorer

Les conditions favorisant l’innovation seront présentées selon le point de vue des enseignantes du cours Explorer, puis selon celui des intervenants pédagogiques.

Perceptions des conditions favorisant

l’innovation dans le cours Explorer selon les

enseignantes

Les enseignantes ont mentionné différents éléments qui leur ont facilité la tâche dans l’intégration du blogue lors du cours Explorer. Ils sont regroupés ci-après selon les quatre conditions retenues dans la grille utilisée, soit la vision et les politiques de l’organisation, les ressources, les habiletés et les compétences du personnel ainsi que l’adéquation entre les principes pédagogiques et l’environnement sociotechnique.

Les enseignantes ont aussi mentionné des éléments qui ne sont pas en place, mais qui gagneraient à l’être selon elles.

Vision partagée et politiques de l’organisation

Les conditions d’innovation liées à la vision et aux politiques de l’organisation réfèrent aux perspectives de l’établissement et à l’engagement des dirigeants. Elles concernent aussi la participation aux décisions, la vision partagée et l’implication des communautés.

Les trois enseignantes ont mentionné que le soutien de différents intervenants de l’institution (conseillers d’orientation, aides pédagogiques individuels, psychologues, professionnels du soutien technique et techno-pédagogique) contribue au bon déroulement du cours Explorer. De plus, les enseignantes indiquent que les visites de ces différents intervenants rendent le cours plus dynamique. Cette porosité des murs de la classe, permettant à des intervenants de participer au cheminement des étudiants et permettant aux étudiants d’aller sur le terrain, est un aspect novateur, ou au moins différent des autres cours, soulignent les enseignantes. L’enseignante C indique qu’une partie de son rôle d’enseignante s’apparente, dans le cours Explorer, à celui d’une personne-ressource pour diriger les étudiants vers les services appropriés dans le cégep. Cette implication de différents intervenants a des répercussions positives selon les enseignantes : « Tous ces intervenants ont été généreux et inspirants ».

La vision partagée, avec l’organisation et entre elles, est manifeste chez les trois enseignantes : les enseignantes se sont approprié la vision que l’organisation avait en renouvelant le plan de

cours. Rappelons que le renouvèlement du cours Explorer a fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’établissement, mobilisant une équipe composée d’enseignants, de plusieurs conseillers pédagogiques et de membres de la direction afin d’élaborer un nouveau plan cadre. La vision partagée entre les enseignantes s’incarne entre autres par une collaboration étroite entre elles. L’enseignante B mentionne « mes collègues enseignantes qui donnent le cours Explorer et moi-même travaillons en équipe toutes les trois, et cela nous a permis de mettre sur pied un cours qui est de bien meilleure qualité que ce que nous aurions pu faire si nous avions été seules. » L’enseignante C ajoute : « Il est rare de collaborer de manière multidisciplinaire, voire hors de son programme (…), ça apporte des perspectives intéressantes, nos forces sont complémentaires et nos faiblesses peuvent être comblées plus facilement. ». Les enseignantes s’entraident en partageant leurs expertises, des expertises variées puisqu’elles enseignent des disciplines différentes. Elles négocient les activités et les interventions qui guident le cheminement des étudiants et arrivent à un objectif partagé de ce que doit être le cours. Les enseignantes documentent leur pratique collégialement, tout en se laissant de la latitude sur la façon de faire en classe.

La vision partagée se ressent au-delà du trio d’enseignantes. Les enseignantes partagent leur vision de l’accompagnement de l’étudiant dans une démarche d’exploration avec les intervenants de l’institution qui collaborent à l’orientation des activités du cours, et parfois à la prestation en classe aussi. Les enseignantes le mentionnent d’ailleurs : « La réussite de ce cours est due à l’ensemble de ces intervenants [qui participent ou aident au projet]. » et « Si le cours Explorer est ce qu’il est, c’est en grande partie grâce au travail des gens qui ont élaboré le plan cadre du cours ». Rappelons que dans l’institution, Tremplin DEC occupe une place singulière puisque ce n’est pas un programme, mais un cheminement. Rappelons aussi que le cours Explorer a ses particularités au sein même de Tremplin DEC, en partie par la collégialité dont font part les enseignants.

Disponibilité des ressources

La disponibilité des ressources, cette condition d’innovation favorisant l’innovation avec le numérique, est ventilée selon les catégories de la grille : la disponibilité des ressources matérielles, la disponibilité des ressources financières, la disponibilité des ressources humaines et la disponibilité de temps.

Ressources matérielles

Concernant les ressources matérielles, les enseignantes mentionnent d’abord la disponibilité des laboratoires informatiques. Selon les enseignantes, l’accès à un laboratoire informatique dès les premières heures du cours Explorer est essentiel pour démarrer les blogues des étudiants. Une enseignante mentionne les besoins logiciels liés au cours : un logiciel d’idéation et un correcteur, notamment. Au sujet des laboratoires informatiques, une enseignante précise que les laboratoires de l’institution sont équipés de 25 postes informatiques et qu’« il serait approprié que les groupes aient sensiblement le même nombre d’étudiants ». Il s’agit là d’une considération matérielle qui a des répercussions sur les ressources financières.

Ressources financières

Concernant l’aspect financier, les enseignantes indiquent apprécier pouvoir compter sur un budget pour rémunérer les conférenciers qu’elles invitent en classe. En 2013-2014, une enseignante de théâtre et un conférencier motivateur sont venus rencontrer les étudiants dans chaque classe. Les enseignantes mentionnent qu’un budget récurrent et assuré à chaque session serait apprécié. En plus de ces conférenciers, des intervenants professionnels du cégep viennent rencontrer les étudiants dans la classe. Si ces interventions ne nécessitent pas de budget, elles doivent toutefois concorder avec les politiques de l’organisation.

Le cours Explorer mise beaucoup sur la participation d’intervenants. Cet élément, qui aurait pu être traité sous l’aspect financier exclusivement, est aussi abordé sous l’angle des ressources humaines par les enseignantes.

Ressources humaines

Les enseignantes mentionnent la disponibilité de différents professionnels qui viennent en classe (les conseillers en orientation, les aides pédagogiques individuelles, les psychologues par exemple). Les enseignantes soulignent l’accueil chaleureux réservé lors de la visite de différents services offerts aux étudiants, dont les intervenants du centre d’information scolaire, les intervenants des services adaptés, ceux du service de psychologie ou du centre d’aide à la réussite. Elles mentionnent aussi le soutien de professionnels en dehors de la classe, dont la conseillère pédagogique dédiée au programme, la conseillère dédiée à l’intégration

pédagogique des TIC et les bibliothécaires. Les enseignantes mentionnent aussi la disponibilité d’employés de soutien parmi les ressources disponibles et appréciées : le technicien informatique et le technicien multimédia. Le technicien multimédia joue un rôle dans la mise en place du blogue, il est nommé par les trois enseignantes comme l’une des trois ressources humaines les plus utiles : « S’il n’était pas là, la mise en place du blogue serait drôlement moins facile », souligne l’enseignante B.

Une enseignante mentionne que l’étape de l’implantation du nouveau cours passée, l’équipe obtient moins de soutien de la part des techniciens et professionnels impliqués dans le projet depuis ses débuts. Par exemple, des professionnels qui avaient dans leur tâche d’intervenir dans les classes de Tremplin DEC n’ont plus cette activité à leur plan de travail. L’enseignante B mentionne : « nous avons eu moins de soutien, mais j’imagine que c’est normal. Par contre, il ne faudrait pas que ça diminue davantage ». Selon les enseignantes, la disponibilité des intervenants qui viennent en classe est bénéfique pour les étudiants. L’enseignante A souligne : « [Les étudiants] réalisent également qu’ils sont privilégiés d’avoir un contact avec les intervenants : conseiller en orientation et API28, par exemple. ». Pour les enseignantes, il s’agit d’un enjeu important pour la réussite des étudiants. L’enseignante B explique : « Cette session- ci, les psychologues n’ont pas pu venir en classe et c’est un peu dommage, car il est intéressant pour les étudiants de les rencontrer : c’est sans doute plus facile d’aller chercher de l’aide au Service de psychologie quand on a déjà rencontré un psychologue du Cégep avant ». Pour les enseignantes, les interventions des professionnels et des invités ainsi que le soutien des techniciens font partie de la « recette du succès » du cours. De l’avis des enseignantes, la proximité d’une équipe élargie permet non seulement de dynamiser les cours, mais aussi de travailler de façon très serrée avec les intervenants au niveau de la réussite des étudiants.

Disponibilité de temps

L’enseignante B mentionne que le temps consacré au cours Explorer est important :

28 L’aide pédagogique individuel (API) est un professionnel dont la fonction consiste au conseil, à l’assistance et l'information des

À pondération égale, ce cours me demande beaucoup plus de temps que les autres cours que je donne, même s’il n’y a que 25 étudiants par groupe plutôt que 40. J’aurais tendance à dire que les cours de [la matière que j’enseigne habituellement] les plus « faciles » demandent environ deux fois moins de travail, toutes proportions gardées. C’est quand même énorme.

L’accompagnement individuel tel qu’implanté dans le cours Explorer requiert un investissement en temps que les enseignants ne consacrent pas nécessairement à leurs autres cours.

Habiletés et compétences du personnel

Les habiletés et compétences du personnel réfèrent à la formation de l’équipe de l’établissement, l’accès au perfectionnement professionnel continu. L’enseignante C indique la nécessité d’être particulièrement compétente aux yeux des étudiants. Elle mentionne que « c’est une clientèle adulte exigeante » et précise : « il faut que tu leur apprennes des affaires, que ce soit la table des matières dans Word, ou de vendre le projet 2 à des gens qui pensent tout savoir » et que cela « permet de créer une relation avec les étudiants ».

Les enseignantes réfèrent à la formation qu’elles ont eue pour l’utilisation du blogue. Toutefois, elles mentionnent qu’elles ne peuvent pas être autonomes dans la mise sur pied des blogues en début de session. Cette tâche est en effet dédiée au technicien multimédia, qui consacre plusieurs heures en dehors des cours pour assurer que les blogues des étudiants soient disponibles et fonctionnels dès les premières heures de la session. Si le soutien du technicien a été nécessaire lors du démarrage des blogues, les enseignantes mentionnent que, avec le temps et l’usage, elles deviennent plus habiles à régler les problèmes techniques. L’enseignante B indique que le blogue est un outil assez facile à utiliser : « Le blogue est très simple à utiliser et, après le cours d’initiation à l’outil de la première semaine, 95 % des étudiants ne me posent plus de questions sur l’aspect technique du blogue. » Elle ajoute toutefois que « le 5 % restant en pose plusieurs! Sans compter les inévitables étudiants qui ont raté le cours lors duquel le blogue été mis sur pied. »

projets principaux du cours. Il s’agit là d’une condition aussi liée aux habiletés et à la compétence puisque les enseignants ont reçu de la formation, ainsi qu’une condition liée à l’adéquation entre les principes pédagogiques et l’environnement sociotechnique, puisque cette formation a influencé la façon d’aborder le cours Explorer. À ce sujet, l’enseignante A précise que la formation à l’approche par projets a modifié son approche pédagogique : « Je dirais que l’approche par projet te fait découvrir combien il est essentiel de bien encadrer les étudiant(e)s et de faire du suivi individualisé auprès d’eux ».

Adéquation entre les principes pédagogiques et

l’environnement sociotechnique

L’adéquation entre les principes pédagogiques et l’environnement sociotechnique se reflète dans le choix de stratégies d’enseignement et d’activités d’apprentissage et de méthodes d’évaluation centrées sur les besoins et les habiletés des étudiants. Nous l’avons mentionné, le cours Explorer mise sur l’approche par projets. À tous les cours, l’étudiant est mis en action et réalise des étapes le conduisant à la réalisation de deux projets en cours de session. Le blogue permet de témoigner du cheminement de l’étudiant. Les étudiants ont un nombre minimum d’articles à écrire. Les enseignants réagissent en laissant des commentaires qui visent, entre autres, à susciter la métacognition chez l’étudiant. L’enseignante A précise : « Les deux projets demandent à l’étudiant d’écrire des articles sur le blogue, ce qui permet un suivi serré du professeur auprès de ses étudiants, de rectifier le tir dans les étapes du travail, et de voir quels étudiants éprouvent du retard ou des difficultés ». Elle ajoute que « Le blogue permet aux étudiants de mieux se connaitre, il permet [à chacun] d’affirmer sa personnalité, de confirmer son orientation scolaire ou professionnelle et de structurer le regard qu’il porte sur divers milieux. Le blogue permet aussi aux enseignants de mieux connaitre les étudiants ». Les enseignantes soulignent une plus grande proximité avec les étudiants qui suivent le cours Explorer qu’avec ceux de leurs autres cours. Les enseignantes apprécient ce suivi individualisé et personnalisé. L’enseignante B le mentionne, en soulignant du même souffle les répercussions particulières dans le cours Explorer :

J’aime beaucoup donner le cours Explorer, car il me permet vraiment d’entrer en relation avec les étudiants, et de les connaitre individuellement. C’est quelque chose que je peux faire aussi [dans la matière que j’enseigne habituellement],

mais pas de la même façon, pas avec la même « ampleur ». Par contre, ça demande beaucoup de travail.

Pour deux des enseignantes, cette proximité avec chacun des étudiants est un défi d’encadrement : « C’est parfois difficile pour moi d’établir une frontière entre ce que je dois faire pour favoriser la réussite des étudiants et ce que je dois leur laisser faire par eux-mêmes pour qu’ils développent leur autonomie. », souligne l’enseignante B, « Je leur donne des conseils, mais je “n’agis” pas à leur place29 ». Le souci de s’adapter est mentionné aussi par l’enseignante C : « Il ne faut pas être trop “matante” pour les gars, mais assez introspective pour les filles30 ».

Perception des conditions favorisant

l’innovation dans le cours Explorer selon les

intervenants pédagogiques

Cette section présente les conditions mises en place dans l’institution selon les intervenants pédagogiques gravitant autour du cours Explorer. Les intervenants pédagogiques, l’aide pédagogique individuelle (API) ou la conseillère pédagogique ont exprimé leur propre point de vue sur les conditions favorisant l’innovation dans un contexte pédagogique. L’aide pédagogique rappelle l’initiative du ministère de l’Éducation de changer, en 2012, le nom de la Session d’accueil et d’intégration (SAI) pour Tremplin DEC, identifiant dans la foulée de nouveaux objectifs de formation. Pour la professionnelle rencontrée, ce changement a une importance dans la façon d’aborder le cheminement de l’étudiant inscrit en Tremplin DEC. Elle précise : « D’une logique où on identifiait les étudiants qui ne réussissaient pas à être admis dans le programme de leur choix dès la sortie du secondaire, on passe plutôt à un contexte où on permet à l’étudiant de prendre du temps pour s’organiser et s’outiller. », des orientations qui ont été prises en compte dans l’élaboration du plan cadre du cours.

29 Les guillemets ont été utilisés par l’enseignante. 30 Les guillemets ont été utilisés par l’enseignante.

La conseillère pédagogique de Tremplin DEC rappelle que la direction de l’établissement, dans la foulée de la révision des cours porteurs du cheminement Tremplin DEC, a accordé une attention particulière au choix des enseignants. Elle précise que les enseignantes ont postulé pour offrir le cours Explorer et elles ont été choisies à la suite d’un processus de sélection comprenant, entre autres, un test visant à mesurer leurs habiletés technologiques et une entrevue menée par un comité de sélection. De son côté, l’API mentionne que « cette façon de faire est peu commune puisque c’est habituellement l’ancienneté qui permet d’assigner les tâches aux enseignants dans les cégeps. ». L’élaboration du plan cadre du cours a été l’objet d’une attention particulière de l’équipe de conseillers pédagogiques du collège, un projet mené par la conseillère pédagogique dédiée au programme qui a sollicité l’avis de l’équipe de conseillers pédagogiques. Le plan de cours a, quant à lui, été élaboré en collégialité par les trois enseignantes, avec le soutien des conseillers pédagogiques.

La refonte du cours Explorer et l’intégration des technologies ont nécessité la contribution de plusieurs intervenants provenant de différents services. Pour l’API, il semble que « les silos se décloisonnent » avec cette façon de faire qui n’est pas courante et qui encourage les différentes directions à travailler en concertation. Pour l’aide pédagogique individuelle, cet effort concerté et soutenu par la direction aurait contribué à la mise en place du cours Explorer tel qu’il est. Dans le Collège, le personnel professionnel lié à la pédagogie ou au cheminement scolaire lié au projet (2 conseillers pédagogiques et 1 API) souligne la cohésion qui existe entre les trois enseignantes. Selon l’API, cette collaboration n’est pas observée dans l’équipe de l’autre cours porteur du cheminement Tremplin DEC, malgré un contexte de renouvèlement semblable.

L’institution a accordé une attention particulière au renouvèlement du cours Explorer, y consacrant des ressources et de l’énergie, a mentionné la conseillère pédagogique dédiée au cheminement. En effet, l’appui de la direction permet à des professionnels d’aller visiter les classes, c’est aussi la direction qui alloue un budget pour des conférenciers. C’est un enjeu pédagogique pour le conseiller pédagogique dédié au programme et un enjeu financier pour la direction.

Du côté des ressources financières et matérielles liées au cours Explorer, l’API souligne qu’un module est accessible dans l’environnement numérique d’apprentissage, une initiative novatrice liée à la persévérance et la réussite du Collège. Ce module a été mis à la disposition de l’API pour les aider à suivre le cheminement des étudiants dans leur réussite des différents cours de

la session. Le module permet de cibler les étudiants le plus à risque de faire face à un échec, alertant à la fois l’API et l’étudiant. Le module est en accès restreint : les enseignants n’y ont pas accès directement. Les étudiants peuvent y consulter de l’information concernant leur assiduité et leurs notes.

L’API souligne que le « métier d’étudiant » peut ne pas être concret pour certains étudiants. Selon elle, « les enseignants doivent convaincre les étudiants de la valeur ajoutée des habiletés réflexives et technologiques du cours, surtout chez les étudiants qui ont l’impression de déjà les maitriser. » Elle souligne aussi que « le rapport couts-bénéfices que les étudiants font en décidant d’aller ou pas à leurs cours, un phénomène qui s’étend au-delà du cours Explorer », selon elle. En matière de réussite éducative, la portée de l’énergie déployée par les enseignants et les intervenants pour adapter l’apprentissage dans un contexte d’apprentissage novateur se combinerait, toujours selon elle, aux caractéristiques individuelles de l’étudiant et au contexte personnel dans lequel il évolue. À cet effet, l’API note qu’un phénomène particulier est observé, dans le cours Explorer comme dans d’autres, celui qu’elle qualifie de « présentéisme », un phénomène qui veut que les étudiants se présentent en classe, mais ne remettent pas leurs travaux.

L’API rappelle que les jours qui précèdent la date d’abandon de cours sans mention d’échec, sont critiques dans le cheminement des étudiants. Précisons que l’API a le rôle d’informer les étudiants que les échecs récurrents ont une incidence négative sur leur parcours scolaire (pouvant mener jusqu’à l’exclusion du cégep) et que la date d’abandon offre un aménagement