• Aucun résultat trouvé

Enseignants et étudiants

Les enseignants qui ont participé à ce projet de recherche ont mis sur pied des activités d’apprentissage intégrant les TIC. Les enseignants ont été sollicités soit parce qu’ils enseignaient dans le cheminement particulier Tremplin DEC option Exploration (le cours Explorer), soit parce qu’ils offraient un cours, ou une partie de leur cours, dans la classe d’apprentissage actif du cégep. Le devis s’inscrivait autant dans les contraintes et les objectifs locaux, soit l’intégration des technologies, que dans l'agenda de la chercheuse qui visait à documenter l’engagement dans un contexte dit novateur. Les enseignants avaient tous donné au moins une fois le cours auquel nous nous intéressons. Au total, sept enseignants ont participé à la recherche.

Les trois enseignantes du cours Explorer à l’automne 2013 et à l’hiver 2014 en Tremplin DEC ont accepté de participer à la recherche, soit les deux enseignantes qui offraient le cours à l’automne et l’enseignante qui l’a offert à l’hiver, pour un total de cinq groupes.

Du côté de la classe d’apprentissage actif, tous les enseignants qui avaient un cours, ou une partie de leur cours, dans la classe d’apprentissage actif à l’automne 2013 et à l’hiver 2014 ont été sollicités. Sur les huit enseignants qui offraient un ou plusieurs cours dans la classe d’apprentissage actif, quatre enseignants ont accepté de participer. Deux enseignants à l’automne 2013 (chacun un groupe) et deux à l’hiver 2014 (l’un ayant deux groupes et l’autre, trois groupes) ont ainsi accepté de participer au projet. Dans la classe d’apprentissage actif, sept groupes ont participé, des groupes composés d’étudiants provenant de différents programmes (préuniversitaire en sciences humaines, préuniversitaire en sciences naturelles et technique). Deux enseignants comptaient plusieurs années d’expérience en apprentissage actif. Ils avaient implanté l’approche par projets depuis une dizaine d’années, ces derniers étaient enthousiastes à l’idée d’accéder à une classe qui permettait de soutenir leur conception de la pédagogie. Une autre n’avait pas d’expérience de l’apprentissage actif. Un enseignant avait une expérience préalable dans la classe d’apprentissage actif. Mis à part ce dernier, qui avait offert un cours dans la classe d’apprentissage actif, les enseignants évoluaient dans cet environnement technologique pour la première fois. L’initiative d’enseigner un cours dans la classe d’apprentissage actif était parfois une initiative individuelle et parfois une action soutenue par le plan de travail du département auquel est rattaché l’enseignant.

Tableau 6

Portrait des groupes qui ont participé à la recherche

Enseignant Nombre de

groupes Programme Cours

Automne 2013 A 2 Tremplin DEC Explorer

B 2 Tremplin DEC Explorer

D 1 Techniques

administratives Marketing

E 1 Sciences de la nature Thermodynamique et astrophysique

F 3 Sciences humaines Histoire de la civilisation occidentale

Hiver 2014

C 1 Tremplin DEC Explorer

G 2 Science de la nature Calcul intégral

On peut affirmer que les participants constituent un groupe de sujets dit de convenance, c’est-à- dire que ces participants ont été sélectionnés en fonction de leur disponibilité et/ou de leur accessibilité (Ellison, Farrant, & Barwick, p. 198). Les activités pédagogiques mises en place sont considérées comme novatrices dans le milieu étudié. Les étudiants ciblés sont ceux dont les enseignants ont accepté de participer à la recherche. Au total, 358 étudiants ont rempli au moins un questionnaire (128 en Tremplin DEC et 230 dans la classe d’apprentissage actif) et 191 étudiants ont répondu aux quatre questionnaires (50 en Tremplin DEC et 141 dans la classe d’apprentissage actif). Le Tableau 7 présente le portrait des étudiants qui ont participé à la recherche.

Tableau 7

Portrait des étudiants qui ont participé à la recherche

Enseignant Groupe Nombre d’étudiants ayant répondu à au moins un questionnaire15 Nombre d’étudiants ayant répondu aux 4 questionnaires Nombre d’étudiants inscrits Nombre d’étudiants qui ont échoué le cours A 1 23 11 20 4 2 27 13 24 4 B 1 28 8 25 4 2 27 8 25 10 C 1 23 10 21 2 D 1 13 10 12 1 E 1 34 17 32 4 F 1 38 29 40 10 2 37 20 35 3 3 40 23 36 3 G 1 34 17 N/D N/D 2 34 25 N/D N/D Total 358 191

Même s’ils ont été sollicités collectivement, les étudiants étaient libres de participer ou pas à la recherche, et ce, chaque fois qu’un questionnaire leur a été soumis. Le nombre d’étudiants ayant rempli les quatre questionnaires est supérieur à la moitié dans tous les groupes de la classe d’apprentissage actif (50 à 77 %). Toutefois, il est plus faible dans les groupes du cours Explorer, surtout pour les groupes de l’enseignante B. Cette attrition n’est certes pas l’idéal, mais éliminer toute forme d’attrition est irréaliste (Stevens, 2012, p. 26). Il est possible que l’attrition ait été causée par le processus même de passation de questionnaires, qui peut être compris comme la quête d’un compromis entre le désir du chercheur de récolter des données et

15 Il est possible que le nombre d’étudiants ayant répondu à un moins un questionnaire soit plus important que le nombre

d’étudiants inscrits au cours. Cela s’explique par le fait que les étudiants peuvent quitter ou intégrer le groupe avant la date d’abandon des cours, le nombre d’étudiants officiellement inscrits étant fixé à cette date.

le désir des répondants de minimiser le temps passé à répondre aux questionnaires (Shadish, Cook, & Campbell, 2002).

Intervenants pédagogiques

Selon le plan de classification du personnel professionnel (Comités patronaux de négociation des secteurs de l’éducation et de l'enseignement supérieur [CPN], 2012), la nature du travail d’un conseiller pédagogique dans le réseau collégial est un emploi de professionnel qui comporte des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d’enseignement et des autres intervenants du Collège, et ce, relativement à la pédagogie, notamment les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation. Un comité lié au réseau des répondants TIC des collèges a défini le rôle particulier des conseillères et des conseillers pédagogiques dédiés à l’intégration des technologies dans les collèges, qui consiste, entre autres, à contribuer à l’élaboration et à l’application du plan d’intégration des TIC, à conseiller, à animer, à former, à informer, à développer et à coordonner.

L’approche par programme au collégial permet une collégialité où différents intervenants pédagogiques, allant des directions d’établissement aux enseignants, en passant par des professionnels comme les conseillers pédagogiques et les aides pédagogiques individuels, collaborent et participent à la réussite de façon concertée. L’OCDE (2009) note que le rôle des dirigeants en innovation pédagogique est important pour la réussite scolaire, que le leadership pédagogique est lié à des aspects importants de la gestion d'un enseignement efficace dans les écoles (p. 204). Selon le Teaching and Learning International Survey (TALIS), le leadership des directions d'établissement joue un rôle vital dans le travail des enseignants et il peut apporter une contribution importante au niveau du développement des enseignants, du soutien dans la relation étudiants-enseignants, et au niveau de la reconnaissance accordée aux enseignants pour les pratiques d'enseignement innovantes.

Les intervenants pédagogiques qui ont participé à cette recherche sont des professionnels qui œuvrent dans l’institution d’enseignement, soit une aide pédagogique individuelle (API) qui s’intéresse de près au cheminement des étudiants de Tremplin DEC, et trois conseillers

pédagogiques dédiés aux programmes concernés qui ont le mandat d’accompagner les enseignants, soit ceux du cheminement Tremplin DEC et ceux de l’enseignant D et de l’enseignante G. À ces quatre professionnels s’ajoutent deux décideurs, soit deux membres du personnel adjoint à la direction.