• Aucun résultat trouvé

Perceptions et connaissances de la CSF

Dans le document Les évolutions du militantisme à la CSF (Page 32-35)

3. Les adhérents et la CSF

3.1. Perceptions et connaissances de la CSF

Un premier groupe de questions visait à identifier la manière dont la CSF est perçue par ses adhérents et la connaissance que ceux-ci en ont. L’enjeu était spécialement de connaître le degré d’identification de et à la CSF et, par suite, le degré d’intégration à l’association et à ses activités.

La première question interrogeait les enquêtés sur la nature de la CSF. Les résultats — plusieurs réponses étaient possibles à la même question — témoignent de la stabilité de la vocation de la CSF puisqu’elle reste prioritairement une association familiale aux yeux de ses adhérents (identification peut-être facilitée par la présence du mot « famille » dans son nom). Elle est aussi, de manière moins massive mais cependant conséquente, identifiée à la fois et dans des proportions égales (31,09 %) comme une association de locataires et une association de consommateurs. En revanche, se dimension syndicale est la moins fréquemment rapportée, sans doute du fait de l’identification de cette catégorie organisationnelle avec le monde du travail mais aussi d’un affaiblissement plus général de la référence syndicale au sein de la population.

Réponse Décompte Pourcentage

Une association de locataires (1) 74 31.09% Une association familiale (2) 144 60.50% Une association de consommateurs (3) 74 31.09%

Un syndicat (4) 51 21.43%

Autre 2 0.84%

La question sur les secteurs d’intervention qui intéressent le plus les adhérents permet d’opérer leur hiérarchisation (ici aussi, plusieurs réponses à la même question étaient possibles). Le logement (63,87 %) et la consommation (58,82 %) apparaissent ainsi très nettement comme les thèmes privilégiés. Ils sont suivis d’assez loin par la santé (35,29 %), l’éducation (30,67 %) et les loisirs et la culture (27,73 %). On peut noter la part relativement importante du thème de la santé alors que, à la différence de celui de l’éducation pourtant placée derrière lui, il n’est pas un thème central de l’image publique de l’association. À noter également qu’on retrouve à cinq reprises des thématiques juridiques dans la catégorie « autres », sans que l’on puisse savoir si cela recouvre des enjeux relatifs à la défense des locataires et des consommateurs ou s’il s’agit véritablement d’un domaine d’intervention autonome.

Réponse Décompte Pourcentage

Education (1) 73 30.67% Logement (2) 152 63.87% Santé (3) 84 35.29% Consommation (4) 140 58.82% Loisirs et cultures (5) 66 27.73% Communication (6) 54 22.69% Autre 19 7.98%

Réponse à la question : « Quels sont les secteurs d’action de la CSF qui vous intéressent le plus ? »

La question suivante sur les activités les plus utiles plébiscite les permanences d’accueil et, plus globalement, la prise en charge individuelle. Ce résultat suggère une perception de la CSF dans une logique de service personnalisé : elle serait le lieu où il est loisible de solliciter une aide en cas de difficulté, un pôle de ressources vers lequel se tourner en cas de besoin. Une telle perception va dans le sens d’une remise de soi, d’une délégation à d’autres davantage compétents de la résolution de ses difficultés, qui sont à l’opposé du projet de la CSF de « faire avec et de ne pas faire pour ». Ce constat négatif est cependant contrebalancé par l’importance de la thématique de l’action collective, plébiscitée par 48,32 % des répondants. Ce résultat atteste que si la dimension proprement syndicale de la CSF est peu reconnue, sa capacité de mobilisation et, plus globalement, l’importance de la mobilisation collective dans la défense de ses droits et intérêts restent des aspects majeurs de l’adhésion. En témoigne, d’une certaine manière, l’approbation que recueillent les activités dotées d’une dimension collective telles que

les réunions d’information, ateliers ou carrefours (33,61 %), suivies par l’accompagnement scolaire (28,57 %) et les loisirs (16,39 %).

Réponse Décompte Pourcentage

Permanences, accueil, défense des droits individuels (consommation, logement…)

(1)

128 53.78%

Action collective (2) 115 48.32%

Accompagnement scolaire (3) 68 28.57%

Union de parents d’élèves CSF (4) 30 12.61% Réunions d’information, ateliers ou

carrefours (5) 80 33.61%

Loisirs (sorties, visites) (6) 39 16.39%

Autre 15 6.30%

Réponse à la question : « Quelles activités de la CSF sont pour vous les plus utiles ? »

Pour autant, si la CSF est bien identifiée et ses activités appréciées, elle n’est pas nécessairement bien connue de ses membres. C’est ce que révèlent les réponses à la question portant sur l’année de sa fondation, destinée à mesurer le degré de maîtrise de son histoire. Seuls 17,65 % des répondants disent connaître cette date et 13,45 % donnent une réponse à peu près exacte. Cette méconnaissance n’est pas anodine en regard de ce que l’on a dit précédemment du contexte historique de fondation de la CSF au sein du creuset militant du catholicisme social. Elle semble témoigner d’un détachement de l’image de la CSF de son univers militant d’origine.

Réponse Décompte Pourcentage

Oui (Y) 42 17.65%

Non (N) 177 74.37%

Sans réponse 17 7.14%

Réponse à la question : « Connaissez-vous la date de fondation de la CSF ? »

Réponse Décompte Pourcentage

Bonne réponse (1945-1950) (1) 32 13.45%

Réponse erronée (2) 8 3.36%

Sans réponse 196 82.35%

Réponse à la question : « Quelle est-elle ? »

C’est plus globalement le champ des associations familiales, de locataires et de consommateurs qui apparaît peu ou mal connu. Seulement 28,57 % des répondants

affirme connaître une ou plusieurs autres associations comparables et 18,07 % peut en nommer une. Ces résultats suggèrent que, dans bien des cas, ce ne sont pas les origines ou les principes d’inspiration de la CSF qui ont motivé ses membres au moment de l’adhésion mais le fait qu’elle ait été la seule présente ou la seule identifiée. S’il est certainement réducteur de parler d’une adhésion par défaut, cette situation indique que l’adhésion n’est dans bien des cas pas le résultat d’un choix au sein d’une offre associative diversifiée. Une nouvelle fois, il semble que l’image de la CSF soit détachée de sa mouvance d’origine ; pour bon nombre de ses membres elle est clairement une association de défense des familles, des locataires et des consommateurs mais relativement neutre.

Réponse Décompte Pourcentage

Oui (Y) 68 28.57%

Non (N) 135 56.72%

Sans réponse 33 13.87%

Réponse à la question sur la connaissance d’autres associations familiales

Réponse Décompte Pourcentage

Réponse 43 18.07%

Sans réponse 193 81.09%

Réponse à la question : « Les nommer »

Les résultats relatifs aux modalités d’adhésion permettent de complexifier cette analyse.

Dans le document Les évolutions du militantisme à la CSF (Page 32-35)