• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Problématique

1.4. Participer socialement

1.4.2 Participation citoyenne dans le contexte de MADA

Transférer les nombreux concepts que nous venons de survoler dans le contexte des MADA peut sembler complexe à première vue. Toutefois, les différents éléments tels la vieillesse, la participation sociale et citoyenne ainsi que le contexte de mise en place des MADA permettent de faire ressortir un élément important imbriqué dans tout ce processus : les leaders ainés des communautés MADA. En favorisant la pleine intégration des personnes âgées dans les domaines économiques, sociaux et politiques, il y a plus de chance que les ainés se sentent concernés et désirent prendre part aux décisions qui les concernent. C’est pourquoi il est intéressant de s’intéresser non seulement à la participation citoyenne des leaders dans les MADA, mais également à la manière dont leur propre vieillissement vient influencer cette participation citoyenne.

En effet, comme nous l’avons vu précédemment, le programme MADA se base sur des approches de participation citoyenne et de développement des communautés. Selon le guide de référence MADA (2020), l’engagement citoyen dans la vie démocratique contribue à développer des communautés fortes et dynamiques (Guide MADA-Québec, 2020). La participation sociale et politique des ainés, notamment dans une instance tel un conseil municipal, répond à certaines orientations proposées dans la déclaration politique et le plan d’action international de Madrid sur le vieillissement, ainsi que dans le guide de l’OMS (Plouffe & Kalache, 2011; OMS, 2002). De telles orientations facilitent la création d’environnements favorables à la participation citoyenne pour les ainés.

Selon les orientations du programme MADA, la ville est le lieu d’appartenance pour les acteurs ainés impliqués dans la démarche MADA. De plus, le programme permet la participation de l’ensemble des acteurs de la société civile, de l’administration publique et

municipale ainsi que du politique (Garon et al., 2012b). Cette manière de fonctionner donne accès à plusieurs niveaux de décideurs publics. Il reste important de mentionner que la contribution à la société peut se faire de plusieurs manières. L’implication dans une démarche MADA n’est pas la seule option.

En effet, il a été soulevé que les ainés veulent faire partie de projets qui sont concrets et qui font partie de leur « nouvelle phase de vie », soit celle de la retraite (Raymond et al., 2008). La vieillesse, la retraite et les préoccupations autour de certains enjeux dont l’état de santé sont toujours omniprésents, et ce, même lorsque l’on désire s’impliquer et participer socialement. Il reste difficile de saisir précisément le sens et le rôle de la vieillesse dans la sphère de la participation citoyenne.

À la retraite, il semble que les ainés aient plus de temps pour s’investir dans ce nouveau type de participation qui prendre la forme de participation citoyenne à différents niveaux. Le rapport de Mercier et al., (2009) indique que les pratiques de leadership et de citoyenneté visent à « démocratiser la vie publique, renforcer les processus de participation citoyenne et le leadership communautaire, dynamiser les collectivités et revitaliser le tissu social et économique, mobiliser les acteurs dans des approches de développement juste, équitable et durable » (Mercier et al., 2009, p. 37). Le fait de conserver des occupations et de se sentir accompli a des impacts positifs sur les anciens travailleurs (retraités) (Goudreault, 2019; Raymond et al., 2008). Ainsi, comme nous venons d’expliquer, le concept de retraite est un concept-clé dans l’analyse de la problématique de la participation citoyenne des ainés. Des recherches ont démontré que la participation citoyenne aux derniers stades du cycle de la vie qui se fait par l’implication dans la politique est liée à plusieurs éléments (Verba et al., 2003: Pacheco et Plutzer, 2009 dans Serrat et Villar, 2019). En effet, les origines d’une participation citoyenne et politique peuvent être retraçables jusqu’à l’enfance. Ces participations sont influencées notamment par les relations socioéconomiques et les ressources politiques des parents, ainsi que les connexions de la famille et de la communauté et les antécédents de classe sociale (Serrat et Villar, 2019). Aussi, il est bien entendu que la trajectoire de participation citoyenne et politique dans les organisations peut être influencée par les événements de la vie et les transitions vécus. Les facteurs relevés dans Serrat et Villar

(2019) sont notamment l’âge, la cohorte d’appartenance, les influences extérieures positives ou négatives, ainsi que les événements et contextes professionnels et familiaux.

Comme nous venons de le voir, les motivations de participation des ainés sont influencées par divers facteurs. Petriwskyj et al. (2013), rapportent que les ainés participent surtout pour la possibilité de recevoir des mises à jour et des informations, découvrir ce qui se passe dans leur région et obtenir les dernières nouvelles sur la politique et la planification dans leur ville. Ce sont donc des facteurs essentiels pour comprendre la motivation à la participation citoyenne des personnes âgées. Selon les analyses de l’étude de Petriwsky et al., (2013), les données obtenues auprès de 252 participants indiquent que ce sont les variables de l’information et celles de la contribution qui influencent le plus la motivation à la participation citoyenne. De plus, une autre variable importante est le fait d’avoir le sentiment de donner et de recevoir. En effet, cet échange permet une dynamique qui favorise la participation citoyenne, car les ainés peuvent d'une part être informés, et d'autre part, contribuer à la communauté. Dans le contexte de notre recherche, contribuer à la communauté, c’est également contribuer à changer la communauté. La prochaine section permet de mieux définir le concept du changement par la contribution à la société.