• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Cadre Conceptuel

2.1 Le modèle du changement social et du développement du leadership

2.1.3 Influence des valeurs sociales et de la communauté

La valeur comprise dans cet ensemble est celle de la citoyenneté, mais touche les leaders de la communauté qui sont engagés, informés et consciencieux. Chaque culture ou groupe prend place dans une société qui a son histoire et ses normes sociales. Ainsi, la place prise par des associations et de groupes varie d’une culture à une autre et d’une époque à une autre (Komives, Wagner & Associates., 2017). Par exemple, certains groupes auront une histoire liée à leurs revendications (par ex. le droit de s’asseoir dans les bus pour les personnes noires

aux É.-U.) et une responsabilité plus collective, alors que d’autres groupes prendront forme à la suite de mouvements par exemple des groupes de soutien LGBT dans des milieux scolaires. La communauté se réfère généralement à des personnes associées entre elles par des intérêts, des perspectives, des attitudes ou des objectifs communs. En plus de cette affiliation, être un leader de la communauté implique une responsabilité partagée en vue de réaliser quelque chose de plus grand que l’individu. Dans le cas du MCS, le changement souhaité est de créer un monde meilleur.

Comme tous peuvent s’impliquer et développer des aptitudes de leader, il parait logique d’affirmer que tous peuvent s’engager dans sa communauté et pratiquer sa citoyenneté (Komives, Wagner & Associates., 2017). L’engagement dans la communauté est un processus. Le fait que la citoyenneté implique la collaboration avec les autres est ce qui lie si étroitement le concept de la citoyenneté et le leadership. Il existe plusieurs formes d’engagement individuel sur le plan civil. Pour notre recherche, retenons les différentes formes d’engagements présentés dans le tableau suivant (Komives, Wagner & Associates, 2017., p.182) :

Encadré 3 – Les formes d’engagement civique individuelles :

Service Direct Donner de son temps personnel et de l’énergie pour répondre aux besoins immédiats de la collectivité; exemples : tutorat, servir de la nourriture dans un refuge, construction ou réparation de maisons et nettoyage du quartier ou du parc.

Recherche communautaire

Explorer une collectivité pour en apprendre davantage sur ses atouts et sur la façon dont elle est touchée par les problèmes sociaux actuels; cette forme d’engagement civique fournit des connaissances sur lesquelles d’autres efforts peuvent s’appuyer.

Sensibilisation et éducation

Utiliser divers modes de persuasion (p. ex., pétitions, marches, lettres) pour convaincre le gouvernement ou les acteurs décisionnels pour faire des choix qui profiteront à la collectivité; sensibiliser le public aux questions sociales en faisant des discours à des groupes communautaires, en distribuant du matériel écrit au grand public ou en offrant des activités éducatives dans des écoles.

Développement des capacités

Travailler avec les diverses composantes d’une collectivité, en misant sur les actifs existants, pour résoudre les problèmes et en faire un meilleur endroit; créer un espace pour que tous les membres de la collectivité aient leur mot à dire sur ce que devrait être la collectivité et sur la façon d’y parvenir.

Implication politique

Participer dans les processus gouvernementaux, comme la campagne politique et la pratique de son droit de vote; cela comprend le fait de se tenir au courant des enjeux dans les collectivités locales, nationales et mondiales afin de voter de façon responsable et de participer au discours et au débat sur les enjeux sociaux actuels.

Comportement

personnel et

professionnel socialement responsable

Maintenir un sentiment de responsabilité pour le bien-être des autres lorsqu’ils prennent des décisions personnelles ou professionnelles; utiliser sa carrière ou sa formation professionnelle au profit de la collectivité; cette catégorie décrit les choix de style de vie personnels qui reflètent l’engagement envers ses valeurs : recyclage, conduite d’une voiture hybride ou vélo pour aller au travail; acheter ou ne pas acheter certains produits en raison de politiques injustes de l’entreprise; ou choisir de travailler pour des entreprises ayant des priorités socialement justes.

Participation à des associations

Participer à un organisme communautaire qui développe les réseaux sociaux qui servent de fondement aux efforts de développement communautaire, y compris les associations civiques, les ligues sportives, les chœurs d’églises et les conseils scolaires.

L’encadré précédent montre que la citoyenneté peut se pratiquer de plusieurs manières. Dans notre recherche, nous pensons que plusieurs de ces formes d’engagement pourront être mentionnées par les ainés qui se sont impliqués dans MADA lors de nos entretiens semi- dirigés. Les individus qui composent la communauté doivent rester informés sur ce qui se passe dans la communauté. C’est leur devoir de citoyen. Une partie du travail au sein d’une communauté implique une ouverture à une pluralité de voix, d’expériences de vie, de compétences et de capacités. Une façon de visualiser les différents niveaux de citoyenneté est d’imaginer un ensemble de cercles concentriques avec le plus petit cercle représentant l’individu, le prochain représentant le groupe, le prochain l’institution, et ainsi de suite, avec le plus grand cercle représentant la société en général.

Les expériences de citoyenneté incitent souvent les gens à faire des choix qui les obligent à clarifier leurs engagements, à prendre en compte leurs valeurs par la conscience de soi et à examiner si les choix qu’ils font sont conformes à leurs croyances. Les croyances et les comportements à adopter pour poser un changement auprès de la communauté peuvent différer en fonction des individus et de leurs objectifs. Toutefois, il y a une valorisation de l’empowerment et c’est souvent par le libre discours des idées, y compris celles qui entrent en conflit, que les communautés cherchent des solutions communes. La création d’une communauté est un aspect important de la citoyenneté, parce que la plupart des problèmes

communautaires sont trop complexes pour être résolus par une seule approche ou par un seul groupe.