• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Cadre Conceptuel

2.1 Le modèle du changement social et du développement du leadership

3.1.4 Déroulement de l’entrevue

Comme mentionné précédemment, le recrutement des personnes s’est effectué en deux temps. D’abord, un dépliant a été distribué à de potentiels participants et organismes en lien direct avec des ainés pouvant correspondre aux critères de recrutement. Ensuite, les personnes ayant montré un intérêt à participer à notre recherche m’ont envoyé un courriel ou contacté directement au bureau du CDRV. Puis, nous avons pris contact par téléphone avec les personnes intéressées, puisque la plupart des candidats avaient établi un premier contact par le biais d’un courriel électronique. Le but de ce premier appel était de valider que les personnes correspondaient aux critères de sélections. De plus, nous leur fournissions certains

renseignements comme la durée moyenne d’une entrevue et expliquions brièvement le déroulement. Advenant le cas que les potentiels participants correspondaient aux critères et qu’ils souhaitaient toujours contribuer après avoir expliqué le déroulement de l’étude, il fallait choisir à quel moment aurait lieu l’entrevue ainsi que de proposer un endroit de leur choix. Les personnes ont été invitées à prendre part à une entrevue individuelle d’une durée variant entre 45 et 90 minutes. Ensuite, les personnes ayant accepté de faire partie de l’étude ont expérimenté une seule entrevue en face à face. Les entrevues étaient semi-dirigées. Elles se sont déroulées soit au domicile de l’ainé ou encore dans un café.

Le guide d’entrevue comprend des questions ouvertes avec des questions d’approfondissement. Ce dernier a été développé par l’étudiante-chercheuse et a été validé par la directrice de l’étudiante. De plus, l’ensemble du guide d’entretien et de la méthodologie ont été approuvés par le comité éthique de l'Université de Sherbrooke en travail social. Tout au long de l’entrevue, les hypothèses inductives étaient validées avec les participants afin de mieux valider la compréhension du phénomène. Les données ont été enregistrées en format audio seulement, un deuxième appareil d’enregistrement fonctionnait durant l’entrevue afin de pallier a tout dysfonctionnement du premier appareil. Des notes manuscrites ont également été prises durant l’entretien afin de compléter le contenu audio. Les entrevues ont duré entre 45 et 90 minutes et se sont étalées sur une période de 5 mois (Septembre 2019 à Janvier 2020).

Dans le cadre de cette étude, nous nous engagions à nous soumettre aux exigences entourant le respect de l’anonymat des sujets ainsi que les normes de confidentialité régies par le Centre de Recherche sur le Vieillissement (CDRV) et les normes de l’Ordre des Travailleurs Sociaux et Thérapeutes Conjugaux du Québec (OTSTCFQ). Par exemple, l’identité des participants et le nom de leur ville d’appartenance ont été gardées confidentielles grâce à l’utilisation d’un numéro de code. En aucun temps, il n’a été possible ou sera possible de les identifier. La clé du code reliant le nom du participant au dossier de recherche a été conservée exclusivement par les responsables de ce projet. Enfin, l'ensemble des données recueillies seront détruites après une période de 7 ans suivant la fin du projet. Elles seront conservées dans un tiroir sous

clés au CDRV. Nous fonctionnons tel que stipulé selon les normes en vigueur au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et celles de l’Université de Sherbrooke.

Au moment de la rencontre avec les participants, avant de commencer l’entretien, quelques instants ont été prévus pour remercier la personne de sa participation. Aussi, nous avons rappelé le sujet, ainsi que les objectifs du présent mémoire. Finalement, nous avons expliqué les règles de confidentialité et rempli le formulaire de consentement éthique. De plus, plusieurs mesures ont été prises afin de se conformer aux règles d’éthique s’appliquant à la recherche dans le cadre de ce mémoire, particulièrement celle mettant en jeu le côté confidentiel-privé des personnes. En effet, nous avons pris un moment pour renseigner les participants sur les objectifs de notre étude, ainsi que la nature de leur participation. Nous avons remis aux participants un formulaire contenant principalement les informations suivantes : 1) titre de l’étude; 2) nom et coordonnées de l’étudiante-chercheuse; 3) nom et coordonnées de la directrice de recherche 4) description de l’étude et des objectifs; 5) nature de la participation; 6) méthode de collecte et d’enregistrement des données; et 7) politique de confidentialité.

L’entretien s’est déroulé de la façon suivante. Afin de s’assurer d’obtenir un consentement éclairé et libre, le formulaire a été lu et expliqué aux participants. C’est à ce moment que ces derniers signaient le formulaire. S’ils souhaitaient recevoir les résultats de la recherche, les participants laissaient leur adresse courriel sur le formulaire. Finalement, en cohérence avec la visée de notre recherche, nous tenions à nous assurer que les résultats obtenus reflètent l’expérience et le vécu des acteurs de changement interviewés. Tous les entretiens ont donc été transcrits de la bande audio à la forme de manuscrit et vérifiés par l’étudiante-chercheuse. Ainsi, plusieurs aspects ont pu être validés comme le respect de la formulation utilisée par les participants.

Durant la transcription des verbatims, l'étudiante-chercheure a aussi écrit des commentaires et des impressions personnelles dans son journal de bord, qui ont été utilisés pendant l'analyse des données. Ces impressions sont venues compléter celle déjà écrites à la sortie des entrevues dans le rapport d’entretien disponible en annexe. L’étudiante-chercheure a retranscrit le verbatim des 12 entrevues. Chaque verbatim était identifié à l’aide d’un code

afin de conserver l’anonymat. Cette transcription permettait d’avoir rapidement accès au temps pour la bande audio, aux propos des interlocuteurs ainsi qu’aux analyses écrite en marge des documents imprimés.

Ensuite, une lecture attentive et assidue des verbatims a été effectuée. Dans le cas où des pistes de réflexion et intuitions pouvaient émerger des lectures, ces notes étaient écrites en marges. Après avoir complété six entrevues, ces notes ont été relues pour ajuster le guide d’entrevue et aller chercher des aspects qui n’étaient pas assez développés selon l’étudiante. Par ailleurs, des idées et des thèmes ont aussi été notés en marge afin de poursuivre dans l’idée de la théorisation ancrée. Ces remarques ont aidé l’étudiante-chercheuse à mieux cerner les éléments importants et ceux qui devaient être approfondis au fil des entrevues. Le guide d’entrevue a été ajusté à la suite de six premières entrevues, soit après avoir rencontré la moitié des participants. Après nos premières analyses, il a été possible de remarquer que certains thèmes étaient peu abordés (par exemple l’aspect du groupe) ou encore pas dans le sens souhaité par l’étudiante-chercheuse pour répondre à la question de recherche principale (par ex. groupe d’amis plutôt qu’un groupe de travail). Ainsi, les six dernières entrevues ont été faites avec le même guide, mais avec des sous-questions qui amenaient les participants à préciser leurs pensées et à développer davantage sur certains thèmes. Le cadre de l’entrevue était ajusté pour s’assurer que tous les participants aient eu les mêmes stimuli et avoir le plus de fidélité possible à leur expérience vécue. Nous souhaitions également éviter les variations indésirables dues notamment au manque d’expérience, stress et autres facteurs non contrôlables en lien avec l’étudiante-chercheuse. De plus, comme le temps est compté et défini, il est important d’avoir un plan clair qui identifie les aspects importants à explorer. De ce fait, l’analyse des données est également facilitée considérant que les comparaisons sont plus aisées, puisque la base du guide d’entretien était la même d’un entretien à l’autre. Finalement, à la fin de chacune des entrevues, un rapport d’entrevue a été produit. Ce rapport permettait d’avoir accès rapidement au contenu essentiel des entrevues. Les éléments importants y ont été consignés ainsi que des données sur le déroulement général ou encore sur des sentiments et impressions ressentis par l’étudiante-chercheuse.