• Aucun résultat trouvé

PARIS SPEED BIRD 5 S R MAINTENING LEVEL 3 1 0 R:5 8 0 BONJOUR PROCEED l£>

DONNEES CORRESPONDANT A L'ACTIVITE AU SECTEUR UT/TU, LE 25/5/89 DE 9H30MN A10H05MN

P: PARIS SPEED BIRD 5 S R MAINTENING LEVEL 3 1 0 R:5 8 0 BONJOUR PROCEED l£>

****** ...

Trafic qui m'appelle en descente vers le sud, le Speed Bird 580, trafic qui ne doit pas poser de .• problème. Il va seulement traverser mon secteur, E; Comment le sais-tu? U est déjà stable, U a déjà eu - son niveau de croisière et il ne sera pas du tout évolutif. jï

I.GAILLARD

9h37mn20s

I.GAILLARD

I.GAILLARD

Reprend un strip dans ia gouiotte, le regarde, regarde le radar, regarde le strip et le met de côté, Décroche le téléphone, T; Oui? R: Cest toi qui a fait un cance) pour J'170 36? T: Euh, c'est moi qui ai fait une mode. R: Ah, tu as fait une mode de route? T; Non, non, je n'ai rien fait du tout. R: lu n'as rien - fait du tout? parce que je reçois un cance] alors que j'ai l'avion en fréquence. T: (s’adressant à un autre mterlocufeur) -c'est loi qui a fait une mode?- Non, c'est TUH, oui; R; Ah bon, d'accord, ok<,T; Oui, ., c'est pour ça, parce en fait on a eu le même cas tout à l'heure. R: oui, oui, non, c'est pour cela que je te demandais, parce que moi je reçois un cancel d'un avion que j'ai déjà en fréquence, 11 faudrait vérifier,

* ...

Je prends le téléphone parce que j'ai en fréquence l'I 70 36 qui va après dans Je secteur de Reims, ! Reims ayant fait une modification de ronte alors qu'il n’avait pas l’avion en fréquence. Je reçois une» annulation du plan de vol. Donc je téléphone à Reims pour avoir confirmation que c’est bien lui qui a »

mmfm». : Mm-wmwê

PRISE EN COMPTE DU STRIP DU FGFGB 9h38mn20s

Prend le strip du FGFGB dans la goulotte, le regarde, l'enfile sur un porte-strip et le place en haut à gauche du tableau.

Un trafic qui descend vers le sud, je l'intègre à mon tableau sans me poser trop de question. Cest le F G F G B, c'est un trafic au décollage du Bourget qui va à Genève, je l'intègre dans mon tableau en fonction des heures. Comme je ne le vois pas au radar et que c'est un trafic pour lequel 2 mn vont être importantes, pour l'intégrer en niveau, je le place sans trop me poser de question et j'attends de le voir au radar pour savoir quel niveau je vais pouvoir lui donner. Il va monter dans mon secteur il va descendre ensuite dans mon secteur. Le niveau de croisière va être maintenu très peu de temps et on va pouvoir lui donner un niveau de croisière en fonction des autres trafics sans que ça pose de problème pour la sortie. U sera uniquement contrôlé radar.

Je viens de recevoir un décollage du Bourget pour Genève. Le F G F G B qui veut 2 90 en croisière, mais qui est en conflit avec aucun autre avion sur Autun, parce qu'il est plus tard que tout le monde, donc au niveau de sa descente, ce qu'il faut voir comme il va à Genève il va descendre vers 210, ce qu'il faut regarder, c'est au moment ou il descendra, s'il y aura un problème avec lui sur sa descente sur Autun. Son heure estimée à Autun est 06, je regarde le tableau à Autun, il n'y a pas de 06 donc à priori on n'aura jamais de problème pour sa descente.

E: Quand tu regardes l'heure estimée, il te faut une différence de combien de mn à peu près?

Disons, moi ce que je regarde par rapport à ça, c'est des remontées d'Autun sur Bray. Le seul qui peut éventuellement me gêner, c'est celui-ci parce qu'il fait 52 à Autun, donc il sera par ici, s'il demande la descente là ça peut... Mais à priori, il n'y a pas de problème. Moi je dis non, il n'y aura pas de problème pour descendre le F G B.

% un trafic qui est très haut qui ne posera aucun problème, fi est seul à son

I.GAILLARD

PRISE EN COMPTE DU STRIP DU S723 ET IDENTIFACTION D'UN CONFLIT-STRIP ENTRE LE S723 ET LE FGFGB

9h39mn

Prend le strip du S723 dans la goulotte, l'enfile et le place en haut à gauche. Regarde le radar, regarde le petit scope, écrit sur les deux strips en haut à gauche.

Par contre les trafics qui décollent de Roissy et du Bourget, le Swissair 723 et le F G B sont des trafics qui vont poser problème et je n'ai pas trop le temps de m'en occuper du fait que j'arrête pas d'enfiler les strips.

Par contre on vient de recevoir un Swissair 723 qui lui décolle de Charles De Gaulle pour Genève, et qui sera en descente aussi sur Genève à Autun 07 donc là il y aura une séparation à effectuer entre le G B et le Swissair 723. Bon elle s'avérera peut être suffisante radar, mais pour l'instant, au plan de vol, on estime qu'il y a un problème. Donc ce qui se passe ensuite, c'est qu'il va se passer quelque chose entre ces deux appareils qui vont à Genève, donc on surveillera ensuite radar, on ne s'occupera plus du plan de vol, mais du radar uniquement.

IDENTIFICATION D'UNE CONFIGURATION PROBLEMATIQUE D'AVIONS SUR GENEVE

Regarde sur le scope, puis sur le petit. Ecrit sur 2 strips,. Jette un strip qu'il avait en main. Rajuste son casque. Prend un strip dans la goulotte, le place dans le tableau; Souligne 4 strips regroupés dans le tableau.

Je vais avoir une succession d'arrivées de trafics vers Genève et il va falloir que je planifie des niveaux qui ne sont pas habituels. Habituellement on lance tous les avions vers 210. Or là je vais avoir 2 avions qui sont stables à 210, les 2 avions qui décollent d'Auxerre sur la trajectoire de descente de Genève. Je vais donc être obligé d'empiler les avions les uns au-dessus des autres pour qu'il n'y ait pas de conflit à l'arrivée.

I.GAILLARD

RECEPTION D'UNE MODE POUR L’HV 9h40mn

Prend un strip dans la goulotte, le lit et le glisse à la place d'un autre (6ème en haut à gauche) Je viens de recevoir une modification pour un F H V d'Auxerre pour Annecy.

INFORMATION DE CAPS PARALLELES MIS EN PLACE PAR LE SECTEUR DONNANT ENTRE LE FGFGB ET AF 668

9h40mn50

X: Euh, tu ne le vois pas (la couche n'est pas visualisée). Tu as un AF là et un G B Ici. (Montre sur le scope les avions et écrit sur le 6ème strip en haut à gauche du tableau) R: Oui. X: Sur Autun tu les veux comment? R: Séparés. X: Parallèles... R: Comme tu veux, c'est toi qui fais.

Le secteur TS vient me montrer un conflit entre deux avions au décollage, un de Roissy, un du Bourget donc trajectoires identiques. AF 668 et le F G F G B. U m'indique les caps qu'il a donnés pour les séparer (faux, il indique que les caps sont parallèles), pour pouvoir les monter facilement. E: Pourquoi se sont-ils déplacés? Pour me montrer les avions, pour être sûr; comme ils ont vu que j'étais bien surchargé à ce moment là, ils ont préféré me montrer, comme le secteur est juste à coté. E: Et toi qu'est-ce que tu feras? Je garde ce qu'il m'a donné, l'énoncé pour les caps. Je crois que j'ai donné un niveau supérieur au F G B pour pouvoir le monter et dégager le secteur qui précède. Donc j'ai un conflit potentiel déjà entre 2 avions, un qui demande le niveau 330 et l'autre qui demande le niveau 290.

L'AF 668 qui demande 330 est un avion qui va à Rome, on va essayer de lui donner. Je calcule en regardant le trafic que j'ai déjà sur le radar. On ne peut pas l'intégrer à 330 parce que j'ai un avion moins rapide devant qui est déjà stable et qui vient d'Angleterre. Par contre à 290, je prévois donc le niveau immédiatement inférieur je vois que je peux l'intégrer. La décision est prise pour l'instant au niveau 2 90. Je fais la modification de niveau au digitatron.

CONFIRMATION, PAR LE CONTROLEUR DU SECTEUR DONNANT, DES CONDITIONS D'ENTREE DANS LE SECTEUR DES DEUX AVIONS D'AUXERRE

9h41mn20s

X: Bon celui-là est S mn derrière et il y a l'autre.(montre les avions sur le scope ) R: H V ok. X: Cest H V.

I.GAILLARD

CALCUL DU NIVEAU DE VOL DU FGFGB A LA DEMANDE DU CONTROLEUR DONNANT

9h42mn30s

X": Tas un niveau pour le G B? R: Oui, 2 7.

Je donne le niveau 270 au G B parce qu'il n'a pas croisé un certain axe donc on ne peut pas donner plus haut pour l'instant c'est le niveau maximum que je peux donner.

Te guis quand même plus attentif qu'auparavant parce la charge commence A dire plus importante. J*aî

, suivi et Raffinement des estimées,

« I.»! ' 1

j iH ,. 'i » ' '» » . " .

iii i

»'problème avée J’E Ei'On népeut pas"fe"ie pirJSO1*

ri 02020200000200020002010001020102020 10201020001010001020202000102000200 0101022301020002000101 ■ i -j

Le G E E au niveau 200 et lent dont on a parlé tout à l'heure, posant problème au secteur suivant, il me demande à faire SONI direct, c'est à dire à faire passer les trafics plus à l'Est pour le dégager de sa trajectoire. Du fait que lui va les monter du sol au niveau 210 donc ils vont traverser le niveau 200. J'autorise ça ne me pose pas de problème. Je le marque sur mes strips justement que j'ai autorisé les 2 trafics sur SONI en entourant la balise SONI en mettant une flèche pour montrer qu'on courcircuite les balises.

Borna!!!!!!*

I.GAILLARD

en route sur Autun. Pas do conflit potentiel car il a décidé d'avoir 2 80 au pian de vol et qüë poiitf rinstàia II rfy a rien qui gêne én face pour le monter vers 280. Poux l’instant on le monte que vers 240 car il est toujours dans l'espace de Marseille. ^ ATTENTE DE L'ARRIVEE DES AVIONS EN FREQUENCE

Regarde le radar

Je suis quand même plus attentif qu'auparavant parce que la charge commence à être plus importante. J'ai déjà fait mes prévisions de trafic au niveau des strips maintenant je regarde au niveau du radar. Pour le suivi et l'aflinement des estimées.

Je suis vigilant parce que j'attends les trafics, le Swissair 723, F G B, AF 6 68 qui vont poser des problèmes. Ils sont à peu près ensemble donc 3 trafics évolutifs qui vont s'intégrer avec 2 trafics stables, un à 2 9 et un à 3 30.

J'avais dans un premier temps vérifié et j'avais changé mon échelle justement pour voir mes 2 avions et vérifier qu'au radar, il y avait bien les 5 mn annoncées.

Pour l'instant je ne me pose pas la question déjà. Je me pose la question avec le G B et le Swissair 831 et maintenant avec le Swissair 723 qui va nous sortir. Pour livrer les avions à Genève, certains les livrent même ensemble, sur une même position, mais à des niveaux différents alors que moi j'aime bien les livrer à des niveaux différents mais étagés l'un derrière l'autre puisque de toute façon il faudra les séparer pour qu'ils se posent. C'est des différences de méthode de travail, les 2 sont bonnes.

Il était très haut à cette époque-là, elle n'a peut être pas le plan, je ne sais pas. De toute façon ils étaient à 3 dans un même paquet, il y avait problème avec tous les 3. Swissair 831, swissair 723 et F G F G B. Plus aussi les 2 trafics d'Auxerre à 210 et le Germain 178 qui descendait à 210, qui allait croiser la trajectoire de ces 5 avions.

Au niveau des strips on a vu le fait qu'ils allaient à Genève, qu'ils avaient à peu près la même heure à Autun, qu'ils allaient croiser d'autres trafics mais vu la situation géographique ils sont vraiment très proches les uns des autres. On est obligé de travailler uniquement au radar.

CQNTROL 3 9 9,0, GOOD BY, F: PARIS SAY AGAIN THÉ! Rî 7 0 3 6 REIMS CONTROL 3 99 „ 0. Pi 3 9 9,0 ANY VFR! PREFER 1332 7; P: 13327 THANK YOU, GOOD DÀY. Retire!

Alors je shoote l'appareil militaire Italien 70 36 à Reims sur la fréquence UHF. Il va me revenir! bientôt parce que la fréquence ne fonctionne pas correctement. E: Tu l'as vu au radar?

Il passait Dijon : etjerfenaiplusbesion. ||

U envoyé en fréquence à Reims ntalien 70 36 qui arrive à Dijon. Et Tu l'aurais fait à ce moment-là?

Je fauraifait: ëhi&rèforff

I.GAILLARD

sir

I.GAILLARD

INFORMATION DE LA PART DU CONTROLEUR DONNANT DU CAP PARALLELE DU S 723 ET FGFGB

9h45mn

X: Le swissair est au cap 165 sur Moulin. R: Euh... X: Le G B en parallèle. R: D'accord.

On me donne des informations sur les caps qui ont été donnés aux avions. Swissair 7 23 qui est en cap sur Moulin le G B est en parallèle. Donc je sais qu'il a également au cap 165. Les trafics sont en parallèle, je vais pouvoir les monter, en fonction des trafics que j'ai déjà dans mon secteur.

PREMIER APPEL SUR LA FREQUENCE DU S831 9h45mnl0

P: PARIS BONJOUR SWISSAIR 8 3 1FLY LEVEL 3 7 0. R: 8 3 1 BONJOUR, PROCEED

Outline

Documents relatifs