• Aucun résultat trouvé

Apports ergonomiques centrés sur la formation

I.GAILLARD

PARTIE 5 APPORTS ERGONOMIQUES CENTRES SUR LA FORMATION

Cette partie repose sur l'analyse de l'activité de chacun des trois binômes ayant participé aux simulations avec la maquette de la future position. Elle a pour objet de répondre à la question de l'aide dont auront besoin les contrôleurs lors de l'introduction en salle de contrôle de la nouvelle position selon : fi) les concepts présentés en partie 1;

(ii) les données recueillies, au cours de la période d'apprentissage "sur le tas" (d'une durée de trois jours et demi), et au cours de la dernière simulation de trafic effectuée au terme de cet apprentissage (Cf: partie 3);

fiii) de ce que l'on connaît de l'activité actuelle et de l'activité avec la maquette (partie 4).

Si l'expression de besoins d'aide de la part des opérateurs permet de dégager des objectifs de formation, ceux-ci peuvent renvoyer à la conception de la position (sur ce point, seules quelques améliorations de la conception prises en compte dans les versions suivantes de la maquette seront mentionnées). Par ailleurs, la réalisation des objectifs de formation dégagés nécessite une étape supplémentaire, car s'il est une chose que de savoir à quoi former les contrôleurs, il en est une autre que de savoir comment les y former.

La modélisation de l'activité permet de connaître les caractéristiques importantes de l'activité des contrôleurs. Elle constitue un support à l'interprétation de l'activité en vue de répondre à la demande initiale. Cette interprétation de l'activité est orientée par la notion d'aide aux contrôleurs qui consiste non seulement en une contribution à la conception du futur environnement de travail (position, organisation...), mais aussi en une contribution à la formation puisque les contrôleurs ont un rôle actif dans la compréhension de leur environnement.

Bien que l'on mette l'accent sur l'aide par la formation, la modélisation de l'activité actuelle et avec la maquette de la future position comporte également des éléments permettant de contribuer à la conception de la position.

1. APPORTS DE L’ANALYSE DE L’ACTIVITE A LA CONCEPTION

L'apport de l'analyse de l'activité à la conception prend souvent la forme, de recommandations générales permettant une application à plusieurs situations de travail, ou de recommandations spécifiques à des situations d'actions particulières. Si les premières servent de "garde-fou" face à des choix contraires à de bonnes conditions de travail, les secondes déterminent la forme finale de l'outil conçu et nécessitent une connaissance précise de l'activité à transformer.

1.1. APPORTS DE L’ANALYSE DE L’ACTIVITE ACTUELLE

La modélisation de l'activité effectuée dans ce travail est opérationnelle pour la conception car elle montre ce que le contrôleur prend en compte pour progresser dans sa

I.GAILLARD

compréhension du trafic et pour déterminer ses actions.

* En montrant les difficultés rencontrées par les contrôleurs au cours de leur activité on souligne des contraintes de leur activité qui constituent autant de besoin d'amélioration du système actuel.

Par exemple, il arrive que le contrôleur soit conduit à rechercher sur quelle fréquence se trouve un avion. Ce type de préoccupation s'ajoute à l'objet même de l'activité, le contrôle du trafic. Le choix de développer une fonction "assume contrôle" pour le futur système répond à cette difficulté puisque l'avion "assumé" par le secteur recevant (ce qui correspond à un changement de couleur sur l'image radar) est pour le contrôleur de façon certaine sur la fréquence du secteur recevant. * En montrant les informations prises en compte les choix de présentation des informations peuvent être guidés.

Par exemple, dans la perspective d'un allégement des informations présentées en permanence, l'analyse de l'activité aide à choisir les informations à afficher en continu ou à présenter à la demande. Ainsi, on montre que l'information "terrain de destination" est non seulement prise en compte lors de l'intégration des avions entrant dans le secteur, mais aussi lorsque le contrôleur choisi une solution à des interférences afin d'arrêter les niveaux auxquels autoriser des avions. Notamment, il apparait que les symboles des plots d'avions, distincts selon que l'avion va à Orly ou à Roissy permettent à ces moments de trouver une solution en regardant l'image radar et sans rechercher l'information dans les strips. Ces résultats de l'analyse de l'activité conduisent à recommander que cette information liée à la forme du plot de l'avion soit préservée dans le cadre de l'évolution de la position de contrôle.

* En montrant que le contrôleur gère simultanément plusieurs histoires, dont certaines sont des configurations d'avions, on met l'accent sur des aspects de l'activité que la future position doit préserver et aider.

L'organisation de l'activité entre différentes histoires conduit à proposer des outils d'aide à la planification où les différentes histoires en cours seraient représentées les unes par rapport aux autres selon leur priorité pour l'activité (qualitativement et temporellement).

L’organisation de l’activité autour de configurations d'avions conduit à proposer des visualisations sélectives du trafic montrant les liens entre les avions. Il pourrait s'agir sur l'image radar de regroupement des avions constituant une configuration par des couleurs, ou bien de visualisations complémentaires où seule la configuration d'avions serait représentée.

Il est intéressant de constater que ces idées d'aide aux contrôleurs rejoignent celles d'une autre équipe du CENA dont la démarche s'est basée sur un travail d'introspection d'un contrôleur. Ce travail d'introspection a produit un modèle de fonctionnement du contrôleur ainsi que des concepts d'outils comparables à ceux évoqués ci-dessus. Cette convergence des résultats conduit à une validation réciproque des deux études.

Néanmoins, la réalisation de tels outils nécessite de la part du système d'être capable d'établir les liens entre les avions qui sont pertinents pour le contrôleur. Aussi leur réalisation constitue encore une perspective de travail futur.

1.2. APPORTS DE L'ANALYSE DE L'ACTIVITE AVEC LA MAQUETTE

L'analyse de l'activité avec la maquette de la. future position montre des difficultés des participants qui renvoient à la conception de la position. Le lecteur trouvera dans le

I.GAILLARD

compte rendu des expérimentations (annexe 5) la synthèse de ces difficultés. Une partie des ces difficultés a été prise en compte par l'équipe de conception qui a modifié la version suivante de la maquette.

2. APPORTS DE L’ANALYSE DE L'ACTIVITE A L'IDENTIFICATION DE

BESOINS EN FORMATION LORS DE L’INTRODUCTION D'UNE

Outline

Documents relatifs