• Aucun résultat trouvé

identification d'une configuration d'avions

d'un indicatif

Légende :

30 mn-

a perdu le co jlac radio

| se prépare i l'arrivée de l'IT HM | shoote IT ... PE ^ shoote TAT XV ^ s h o o t e A Z A 1 2 8 1 vitesses parl*écru n ta et il shoote Ibérie 346 surveille l’évolution premier contact IT HM

premier contact Bal 8878

I

recherche IT PA sur la i

Baw direct SPR TAT HM monte à 260 shoote Baw 628 shoote TAT DU IT PA 35 m consu n

Uation des vecteurs

i:::::::: e directe

t:::::

:

groupe HZ renseigi t u/f renseigr \ i fréquence

t

40 mil lecture

: période d'activité relative à une histoire : période où les données ne montrent pas d'activité : période où l'activité aboutit à l'envol d'avlon(s) sur la la fréquence du secteur recevant

Temps 2cm=1 mn

I.GAILLARD

27 30 31

Numéro d’histoire

Légende :

: période d'activité relative è une histoire

: période où les données ne montrent pas d'activité : période où l'activité aboutit à l'envol d'avlon(s) sur la la fréquencedu secteur recevant

Temps 2cm=1 mn 40 mn

modifie ation du classemei t des strips par le sysime premier contact HMZ

45 nin

I.GAILLARD

Le découpage de l'activité du contrôleur utilisant la maquette de la future interface en histoires, telles que définies précédemment, conduit à dégager quatre classes d'histoires semblables à celles décrites pour la position actuelle.

Il est important de souligner :

- qu'à partir de la gestion générale du trafic se dégagent les quatre mêmes classes d'histoires que pour l'activité à la position actuelle de contrôle.

- que toutes les histoires, ainsi que la gestion générale du trafic comportent des séquences nouvelles par rapport à l'activité à la position actuelle; il s'agit de :

. séquences liées à l'utilisation de l'interface qui ont pour origine des besoins d'utilisation de la position rencontrés au cours de l'activité; ces séquences correspondent à un changement d'engagement du contrôleur qui peut intervenir à n'importe quel moment dans le déroulement d'une histoire ; les interprétations du contrôleur passent alors de ce sur quoi il agit, à ce avec quoi il agit;

. séquences liées au caractère simulé de la situation qui ont pour origine la détermination par le contrôleur d'événements liés au caractère non "réaliste" de l'environnement (le plus souvent, une erreur de simulation). Selon les définitions données, l'activité liée à l'utilisation de l'interface et au caractère expérimental de la situation constituent des séquences.

Au cours de l'épisode du maintien d'un avion en cap parallèle avec un autre, le contrôleur donne un cap à l'avion. Pour renseigner le système sur le cap autorisé, le contrôleur a une activité propre à l'utilisation de l'interface dont il commente le détail de la réalisation: utilisation de la souris pour particulariser l'avion, ouverture du menu des caps et recherche de la valeur correspondant au cap autorisé. Cette activité, manifeste et racontée par le contrôleur, montre évidemment l'impact du nouvel outil sur l'activité. Il s'agit d'une séquence.

De la même façon, le suivi de deux avions en caps parallèles peut donner lieu à une activité liée au caractère expérimental de la situation. Une erreur de saisie de cap par le "pilote" du simulateur peut transformer le déroulement de l'histoire, ou peut donner lieu à un développement aberrant du trafic. Si le comportement de l'avion reste dans le domaine du possible, le cap de l'avion aura un sens en terme de trafic aérien: effet du vent, mauvaise compréhension du pilote, temps de latence pour que la poursuite radar rende compte d'un changement de cap...; dans ce cas, le caractère expérimental de la situation n'apparaît pas dans l'activité. Si le comportement de l'avion est aberrant, le contrôleur passe d'une activité de maintien d'un avion en cap parallèle, à l'interprétation de caractéristiques erronées de la simulation.

De plus, en l'absence des risques que comporte la situation réelle, le contrôleur peut utiliser le caractère simulé de la situation pour expérimenter une solution qu'il n'aurait pas choisie en salle de contrôle. Il peut tester les limites de la position... Il est important d'identifier ces périodes où l'activité s'explique par le caractère artificiel de la situation, et non pas par la nouveauté de l'outil.

Ces périodes comportent des éléments pertinents pour l'amélioration du banc de test. Elles montrent aussi le caractère pédagogique de la simulation. Par exemple, les études à EDF utilisent les simulateurs pour l'entraînement en conditions extrêmes et rares (Dien et al,1991).

I.GAILLARD

La représentation graphique de la structure de l'activité illustre le fait que les séquences d'activité liées à l'utilisation de la nouvelle position de contrôle sont produitent de façon opportuniste selon les besoins d'utilisation que suscite le développement d'une histoire. Au début de la simulation, ces séquences sont courtes et rapprochées. Elles correspondent à des interruptions dans l'analyse du trafic consécutives à la succession des avions arrivant dans le secteur, et qui donnent lieu à des manipulations liées à la prise en compte, à l'intégration, et la réalisation de la fonction "assume" des nouveaux avions (cf: partie2). Au terme des dix premières minutes correspondant à la mise en place du trafic ces périodes sont moins fréquentes et plus longues.

La représentation graphique montre que les séquences liées à l'utilisation de la position diminuent à partir de la vingtième minute. On constate, comme le confirment les bandes vidéo, que durant certains passages où le trafic nécessite de nombreuses interprétations, et où les instructions de contrôle à donner sont nombreuses, le contrôleur n'utilise plus la position, mais assure le contrôle principalement à partir de la fréquence.

En ce qui concerne l'activité que l'on peut attribuer au caractère expérimental de la situation, la structure de l'activité montre qu'elle intervient peu souvent mais concerne des périodes d'activité plus importantes.

La représentation graphique montre que ie temps d'activité lié à des séquences d'utilisation de l'interface, et à son caractère simulé, s'ajoutent à l'activité.

Ces premiers constats sont illustrés par la représentation de la répartition du temps d'activité du contrôleur entre les histoires, les classes d'histoires et la gestion générale du trafic, ainsi que la répartition du temps lié à des séquences d'utilisation de la position et au caractère simulé de la situation :

- 4, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 21„ 24, 25, 26 27, 30, 31, 32 histoires d'avion sans problème;

- 3,7,5,6,23,29 histoires d'avion ayant une caractéristique particulière; - 16= histoire de couple d'avions;

- 10,20,22,28 histoires de configurations d'avions conflictuels. - 1- séquences liées à l'utilisation de la position;

- 2- séquences liées au caractère simulé de la situation;

Nom de l'unité significative gestion générale 8 9 \ configuration d’avions 10 15 couple d’avions 16 configuration d’avions 22

temps sans utilisation de la position et du caractère simulé de la situation i|l Temps d’utilisation de la position

□ Temps lié à la situation simulée 22. R e 20. P ar 18. ti 16. ti 14.12. 0 n 10. d 8. u t 6 e 4. m • P 2. s 0. Configuration d’avions Gestion générale

RearouDement d’unités sianificatives

PAG

E-10

6-

Outline

Documents relatifs