• Aucun résultat trouvé

Cette section répond au premier objectif : Repérer et décrire les propos des centres de services scolaires sur la RAC en entreprise. On constate que les sites web analysés contiennent pour certains plusieurs pages ayant des informations sur la RAC. Néanmoins, ce ne sont pas tous les CSS qui font mention d’information en lien avec les entreprises. Le tableau suivant présente les données informatives de base des CSS et le fait qu’il y ait ou non de l’information sur les entreprises selon la recherche ayant été faite sur le site web. Les 20 centres de services scolaires indiquant explicitement sur leur site internet offrir des programmes en RAC, la colonne annoncée dans le chapitre 3 n’est pas reprise ici.

Tableau 1. Données informatives de base sur la RAC en entreprise

Ce tableau permet de constater un écart important dans le nombre d’élèves inscrits en FP pour l’année 2018-2019 entre le CSS ayant le plus d’élèves, incluant les personnes inscrites en RAC, (n= 13 360) et celui en ayant le moins (n= 113) de l’échantillon.

Le tableau 2 compile les oui/non du tableau 1 indiquant la présence de réponses affirmatives versus négatives aux informations de base sur les centres de services scolaires :

Tableau 2. Portrait des réponses aux données informatives de base sur la RAC en entreprise

Ainsi, l’ensemble des CSS (n= 20) annonce des programmes où il est possible de faire une démarche de RAC, mais c’est un peu moins du tiers (n= 7) qui fait mention de la RAC en entreprise. Ainsi, même si l’ensemble de l’échantillon fait état d’une offre de service en RAC, le lien avec les entreprises ne se fait pas nécessairement. La quasi-totalité des CSS (n= 19) annonce un service aux entreprises. Seul le site de la CS English-Montréal ne comporte pas une annonce explicite d’un service aux entreprises (SAE).

Le tableau suivant compile la proportion de présence de contenu sur la RAC en entreprise sur les sites web consultés :

Tableau 3. Proportion des sites web ayant ou non des informations sur la RAC en entreprise Mention

L’analyse de ce tableau montre que la majorité des CSS n’ont pas d’information en lien avec la RAC en entreprise sur leur site web. Plus précisément, on constate que la majorité des sites web n’utilise pas de terme spécifique de la RAC en entreprise, même si on y fait mention d’information en lien avec la collaboration avec les entreprises. Parmi les sept CSS ayant de l’information sur le site web, seulement le CSS de Laval et le CSS des Grandes-Seigneuries mentionnent explicitement le terme « RAC en entreprise ». De ce fait, les résultats au tableau précédent (n= 7) montrent que même si on ne nomme pas explicitement la RAC en entreprise, il est possible de retrouver des informations en lien avec celle-ci sur les sites web. Par exemple, il est possible de retrouver de l’information sur les avantages de la RAC pour les employeurs, pour les individus et les étapes de la démarche.

De plus, la majorité des sites web n’ont pas de lien vers de la documentation sur la RAC en entreprise. En fait, pour le CS Leaster B.-Pearson et le CSS Marie-Victorin, le lien présent dirige vers le site du CERAC-FP. Il s’agit de la page d’accueil du site web avec les informations générales sur le CERAC-FP, dont une rubrique sur la « RAC dans les entreprises » menant à une page sur le sujet7. Pour ce qui du CSS des Grandes-Seigneuries, un lien mène à un dépliant abordant les étapes de la démarche de RAC en entreprise, les avantages pour les travailleurs et les employeurs, un aide-mémoire pour la préparation du dossier et une personne-ressource. Il s’agit du seul site web de notre corpus ayant un document externe nommant la RAC en entreprise, les étapes de la démarche et autres éléments de contexte.

7 Il s’agit de : http://www.ceracfp.ca/fr/rac-dans-les-entreprises.

Pour ce qui est d’un lien vers une personne-ressource à la RAC en entreprise, trois des sites web ayant de l’information sur la RAC en entreprise ont un lien pour contacter une personne-ressource. Dans le cas du CSS de Laval et du CSS de la Capitale, le lien est général et ne donne pas le nom d’une personne conseillère. Le site web du CSS des Grandes-Seigneuries donne le nom et les coordonnées de la personne responsable de la RAC en entreprise. Soulignons que d’autres sites de l’échantillon donnent le nom et les coordonnées de personnes-ressources en RAC, sans toutefois préciser si elles desservent les entreprises ou les personnes professionnelles qui interviennent pour les entreprises.

Pour ce qui est de la présence d’un témoignage en lien vers la RAC en entreprise, seulement le site du CSS Beauce-Etchemin, le CERAC responsable de ce volet au plan national, propose un lien vers un article de journal, datant du 19 mars 2019, abordant l’expérience de deux employeurs ayant intégré la RAC dans leur entreprise. On y fait mention que la RAC peut être un outil pertinent pour favoriser la rétention de la main-d’œuvre et valoriser le potentiel des employés. Aussi, on y précise la facilité d’instaurer la démarche dans l’entreprise (Courchesne, 2019).

En ce qui a trait à un lien vers des entreprises ayant eu recours au service de la RAC, un seul site web consulté contient des noms d’entreprises ayant eu recours à la RAC pour leurs employés. Il s’agit du CSS de la Beauce-Etchemin et son lien vers l’article mentionné plus haut.

Cependant, on ne sait pas avec quel CSS ces entreprises ont collaboré.

Enfin, en ce qui concerne la présence de vidéo, on constate que plus de la moitié des sites web n’avaient pas de lien vidéo sur la page web retenu pour l’échantillon. Pour ce qui est de ceux ayant des vidéos, celles-ci sont des témoignages de personnes ayant bénéficié de la RAC ou bien

des vidéos explicatives sur ce qu’est la reconnaissance des acquis et des compétences. Ainsi, les recherches faites dans l’échantillon permettent de constater qu’il ne semble pas y avoir de vidéo abordant la RAC en collaboration avec les entreprises.

Concernant les sites ayant des informations sur la RAC en entreprise, celles-ci concernent principalement les avantages pour les employeurs et les bénéficiaires de la démarche. Les avantages nommés pour les employeurs sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau 4. Avantages de la RAC pour les employeurs et fréquence de mentions

Avantages Nombre de fois

Reconnaissance des connaissances, des compétences et de l’expérience des employés

2 7-8

Obtenir un portrait des compétences de l’ensemble de ses employés, notamment par un bilan des compétences

2 6-18

Officialiser la maîtrise de compétences par la

diplomation 2 4-8

Être plus compétitif sur le marché du travail 2 8-18

Augmenter la motivation des employés 2 6-7

Répondre aux exigences du marché du travail 1 8

Augmenter l’estime de soi des employés 1 7

Soutenir la gestion prévisionnelle 1 12

Rentabiliser les ressources humaines 1 7

La fidélisation des employés et la réduction du taux de roulement dans l’entreprise sont les avantages majoritairement mis de l’avant sur les sites des CSS retenus dans cet essai. De ce fait,

l’argument mis de l’avant pour attirer les employeurs à s’impliquer dans une démarche de RAC en entreprise est la possibilité pour eux de maintenir leurs salariés dans l’organisation.

Le deuxième avantage le plus mentionné sur les sites web est l’augmentation de la productivité des employés et l’impact sur la production de l’entreprise. Ainsi, on met de l’avant le fait que l’acquisition de nouvelles compétences chez les employés est utile pour augmenter la productivité dans l’entreprise. Les deux avantages les plus présents sur les sites web sont en lien avec des impacts pour les employeurs.

Pour ce qui est des autres avantages, certains sont des impacts positifs pour les entreprises, mais on trouve aussi des impacts pour les salariés ayant recours à la RAC en entreprise. Par exemple, le site du CSS de la Rivière-du-Nord mentionne dans les avantages pour les entreprises d’utiliser la RAC en entreprise que cela peut avoir un impact positif sur la motivation et l’estime de soi des employés. Bien que le site web du CSS de la Capitale aborde aussi la possibilité d’accroitre la motivation des employés, l’estime de soi n’est présente que sur un des sites web de l’échantillon.