• Aucun résultat trouvé

De prime abord, une méthode a été mise en place pour s’assurer des mêmes étapes rigoureuses pour trouver l’information sur chacun des sites web des CSS. Le tableau 5 montre la séquence de recherche :

Tableau 5. Séquence des étapes de recherche

Étape 1 Inscrire le nom du CSS dans la barre de recherche Google.

Étape 2 Ouvrir le lien vers la page d’accueil du site du CSS.

Étape 3 Consulter la page d’accueil et ouvrir les liens pertinents.

Étape 4 Vérifier la présence de contenu sur la RAC en entreprise. Choisir la page ayant le plus d’informations pertinentes.

Étape 5 Effectuer une contre-vérification en inscrivant « RAC en entreprise » avec le nom du CSS dans la barre de recherche Google. Consulter les liens proposés.

Étape 6 Choisir la page web ayant le plus d’information sur la RAC en entreprise, ou la RAC générale et ses liens ou la documentation pertinente.

Pour chacun des sites web consultés, cette méthode a permis de voir des différences en termes d’efficience et d’efficacité entre ceux-ci. En fait, l’information sur la RAC ne se retrouve pas au même endroit selon la configuration des sites web des CSS. Le nombre de clics est déterminé selon la page web considérée ayant le plus d’information en lien avec la RAC en entreprise, si applicable. Autrement, c’est la première page abordant la RAC qui s’applique. Le tableau suivant présente le nombre de clics ayant été nécessaires pour atteindre la page web la plus complète sur la RAC, ou celle ayant des informations sur la RAC en entreprise, à partir de la page d’accueil du CSS :

Tableau 6. Nombre de clics pour atteindre la page la plus pertinente en RAC par CSS

L’analyse des données permet de constater que dès la page d’accueil de 6 CSS on trouve un lien vers de l’information sur la RAC, alors que pour la majorité des CSS, il faut plus d’un clic pour l’obtenir (n= 14). Majoritairement, l’information est accessible après seulement deux (n= 9) ou trois (n= 3) clics. Par exemple, en partant de la page d’accueil pour le CSS de Laval, il faut un premier clic pour se diriger vers le site de la formation professionnelle. Il faut ensuite un second clic pour atteindre la page sur la RAC, puis un troisième clic pour atteindre la page web sur la RAC en entreprise. Les deux CSS ayant le plus grand nombre de clics pour accéder à l’information sur la RAC n’ont pas de caractéristiques communes. Le CSS de la Rivière-du-Nord nécessite plusieurs clics pour accéder à l’information sur la RAC, car le contenu se retrouve sur le site de la

formation professionnelle. On y retrouve des informations sur les avantages pour les employeurs.

Pour ce qui est du CSS des Découvreurs, le chemin pour s’y rendre est plus long que la moyenne et on y trouve peu d’information. Le plus grand nombre de clics est de 5, ce qui est sans doute une assez bonne nouvelle, mais on sait que plus il y a de clics, plus les risques d’abandon sont multipliés. Ainsi, la plupart des sites respectent le critère d’efficience de Canivet (2009), soit que le chemin pour trouver l’information est court.

En somme, le nombre de clics est en lien direct avec la source de la page web considérée comme étant la plus pertinente pour le corpus. L’exemple du CSS de Laval plus haut montre que si l’information se trouve sur le site de la formation professionnelle et qu’il existe un onglet spécifique pour la RAC en entreprise, cela demande plus de clics qu’un lien direct sur la page d’accueil d’un site web n’ayant aucune mention de la RAC en entreprise. Ainsi, cet essai prend en considération quatre sources possibles pour les pages des sites web qu’on retrouve dans l’annexe B. Le tableau suivant présente la source de la page web retenue dans l’échantillon :

Tableau 7. Les sources de la page web

Sources Site général Site FP Site SAE Site RAC

Nombre 8 9 3 0

Considérant que la méthode de recherche consiste à partir de la page d’accueil du site web général, une page sur la RAC retenue se retrouvant sur le site du CFP ou bien du SAE nécessite plus de clics pour y accéder. Néanmoins, il importe de rappeler que certains sites n’ont pas de lien direct vers la RAC sur leur page d’accueil. Cela demande donc à l’utilisateur d’ouvrir différents liens pour être en mesure de trouver l’information. Selon le concept de l’utilisation centré sur

l’utilisateur et du principe d’efficacité de Canivet (2009), le fait de ne pas avoir de lien direct vers la RAC en entreprise n’aide pas à la recherche d’information. Par contre, avoir plusieurs liens sur une même page ne respecte pas l’importance de l’ergonomie web et de minimiser le nombre de mots pour garder l’attention de l’utilisateur. De ce fait, il faut que la démarche pour trouver l’information soit instinctive (Canivet, 2009). Par exemple, si un employeur recherche de l’information sur la RAC pour ses employés, on peut supposer il va se diriger vers le site du SAE.

Concernant l’ergonomie des sites, l’analyse des sept sites web ayant de l’information sur les avantages de la RAC pour les entreprises permet de constater que trois sites web se démarquent.

Le site web du CSS Beauce-Etchemin propose quatre onglets différents lorsqu’on arrive sur la page du service aux entreprises, selon si l’utilisateur est un étudiant ou futur étudiant, un travailleur, un employeur ou bien de l’international. Lorsqu’on clique sur l’onglet de l’employeur, on arrive sur une page web ayant un lien vers la RAC. Le fait d’avoir des onglets au choix du chercheur favorise une bonne ergonomie du site web, selon les principes de Canivet (2009), puisque cela assure que la personne cherche au bon endroit. Le choix de l’onglet est centré sur l’utilisateur. En outre, le site web du CSS des Grandes-Seigneuries montre une image de travailleurs en dessous du terme RAC en entreprise. Comme le mentionne Canivet (2009), l’utilisation d’image peut servir à alimenter un site web et présenter efficacement son sujet. Cette image permet aux utilisateurs d’avoir une idée de la RAC en entreprise par une représentation visuelle. Enfin, le site web du CSS de Laval possède une page web spécifiquement pour la RAC en entreprise. L’information qu’on y trouve est présentée selon la méthode de la « pyramide inversée » de Canivet (2009). En fait, on y présente des paragraphes courts avec des informations synthétiques dans le coin supérieur gauche de la page.

3. LES LIENS POSSIBLES AVEC L’EFFECTIF 2018-2019 ET L’APPARTENANCE À