• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Méthodologie 38

2.5.   Outils de collecte de données 43

2.5.1.

Élaboration des questions de l’enquête

Sachant que l’organisation des services de santé est complexe et multidimensionnelle et qu’il existe une très grande variabilité dans l’organisation des services de physiothérapie pour la clientèle ambulatoire [21], une attention particulière a été portée afin de bien couvrir l’ensemble des caractéristiques organisationnelles en lien avec l’accessibilité. Le questionnaire d’enquête a été élaboré en considérant les travaux effectués dans des études similaires portant sur l’accessibilité et les temps d’attente pour les services de physiothérapie en Ontario et au Royaume-Uni [13, 21, 183] ainsi que des études sur l’accessibilité aux services de réadaptation au Québec [15, 99, 106, 111]. Le développement des questions a aussi nécessité de longues réflexions et plusieurs révisions afin de maximiser la validité de construit du questionnaire [177 p.4]. L’utilisation d’un tableau listant les questions relatives à chaque variable (Annexe A) a permis de s’assurer qu’il y avait suffisamment d’items dans le questionnaire pour répondre aux objectifs du projet et de regrouper les questions en fonction des différents concepts auxquelles elles réfèrent [176].

Une fois la nature des questions établie en fonction des variables à l’étude, le processus de formulation des questions a été réalisé en favorisant des questions courtes, faciles à comprendre et sans biais ni jugement [176]. De plus, les quatre principes de Fowler et Cosenza [184] ont été considérés lors de l’élaboration du questionnaire, à savoir que les répondants puissent 1) comprendre les questions, 2) détenir l’information nécessaire pour y répondre, 3) pouvoir transmettre cette information en respectant la mise en forme du questionnaire et 4) consentir à fournir des réponses précises. D’abord, le choix du vocabulaire approprié est très important lors de la conception des questions [184]. Afin de favoriser la compréhension des questions, des définitions ont été fournies pour les

concepts les plus complexes (p. ex. la priorisation des demandes de références et la valeur médiane de la liste d’attente). De plus, afin de diminuer l’ambiguïté de certaines questions et ainsi améliorer la validité des réponses, une référence temporelle (p. ex. au cours des 12 derniers mois) a été précisée lorsque les réponses risquaient de varier dans le temps [184]. L’importance d’avoir des réponses exhaustives et mutuellement exclusives a été prise en compte pour l’élaboration des questions à choix de réponses [184]. L’ordre des questions a aussi été modifié pour des raisons de cohérence et afin de favoriser un meilleur taux de réponse. Les questions se rapportant à un même concept ont ainsi été regroupées ou supprimées [185] et les questions simples et rapides ont été placées au début du questionnaire [176]. D’autres informations, concernant le processus de validation, sont présentées ultérieurement.

2.5.2.

Questionnaire auto-administré sur interface Web

Le questionnaire prenait environ 20 minutes à compléter et il était constitué de 25 questions (principalement à choix de réponses et quelques questions ouvertes) portant sur les caractéristiques organisationnelles des milieux, la priorisation des demandes de consultation et la gestion de la liste d’attente (Annexe D). L’utilisation de la plateforme Web offre certains avantages tels que la diffusion rapide du questionnaire, le faible coût et l’économie de temps pour les chercheurs [175 p.216, 186 p.133-4]. Aussi, les répondants avaient la possibilité d’y répondre au moment qui leur convenait. De plus, l’utilisation d’un questionnaire écrit permet de poser plus facilement des questions à choix multiples et d’utiliser des échelles de mesure [187]. Par contre, avec ce type de questionnaire, il n’est pas possible de répondre aux interrogations ou incompréhensions des répondants et les réponses ne peuvent être approfondies ou clarifiées [175 p.216]. C’est pour cette raison que les questions plus complexes ont été posées lors de l’entrevue téléphonique (voir section 2.5.3). Dans cette étude, il n’était pas anticipé que l’accès à Internet serait une limite significative puisque l’enquête s’adressait à des employés du réseau de la santé qui avaient généralement accès à un ordinateur et à une connexion Internet. Un modèle de

présentation visuelle préprogrammé aux couleurs et au logo de la Faculté de médecine de l’Université Laval a été utilisé pour le questionnaire en ligne. Un questionnaire ayant une présentation attrayante favoriserait un meilleur taux de réponse [185].

2.5.3.

Questionnaire par entrevue téléphonique

L’entrevue téléphonique d’une durée d’environ 15 minutes était composée de sept questions ouvertes et à choix de réponse portant spécifiquement sur la liste d’attente et le temps d’attente pour accéder aux services de physiothérapie en clinique externe (section D du questionnaire, Annexe D). Sachant que les informations relatives au temps d’attente, particulièrement la moyenne et la médiane, seraient rarement comptabilisées d’emblée [106], il était essentiel de pouvoir guider les répondants dans le calcul de ces variables. Des précisions ont donc été apportées au téléphone afin d’accompagner le répondant à identifier, par exemple, « la demande de consultation qui se trouve précisément au milieu de la liste d’attente » ou encore 
les « demandes de consultations qui sont en attente depuis le plus longtemps 
 » et ainsi augmenter la validité des réponses pour ces variables [186 p.134].

Bien que le mode de collecte de données par entrevue téléphonique comporte certaines limites (p. ex. phénomène de désirabilité sociale, absence de support visuel, restriction dans le nombre de questions), il avait l’avantage de favoriser une meilleure compréhension des questions complexes (en les clarifiant au besoin) [175 p.216, 186 p.133-4]. De plus, les entrevues téléphoniques améliorent la faisabilité de l’enquête en raison de ses faibles coûts et de son mode d’administration centralisé [175, 186]. Enfin, le fait de prendre un rendez-vous téléphonique avec le répondant assurerait un meilleur contrôle sur le délai de réponse et sur la proportion de participation, un élément important pour notre projet puisque la population cible se limitait à 145 centres hospitaliers [175, 186].

2.5.4.

Validation du questionnaire

Des méthodes permettant de valider un questionnaire ont été décrites par Campanelli [188]. Deux de ces méthodes ont été utilisées dans cette présente étude, soit la validation auprès d’experts (making use of experts) et la consultation auprès de répondants (respondant debriefing).

Validation auprès d’experts. Le questionnaire a initialement été envoyé auprès de quatre membres de l’équipe de recherche ayant une bonne connaissance du sujet ou ayant déjà conduit des enquêtes semblables. Ces experts ont partagé entre eux leurs commentaires directement à travers une version informatique du questionnaire, ce qui leur permettait de réagir entre eux. Il s’agit d’une stratégie proposée par Campanelli [188 p.183] lorsqu’il est difficile de réunir les experts en focus group. En plus d’une révision par les membres de l’équipe de recherche, une révision du contenu et de la structure du questionnaire par des experts externes est recommandée [188]. Les trois experts externes consultés ont été sélectionnés pour la révision du questionnaire en raison de la complémentarité de leurs connaissances et expériences. Un de ces experts a été choisi car il connaissait bien l’enjeu des listes d’attente et de la priorisation en physiothérapie, en plus d’avoir réalisé une étude similaire en Ontario. Cet expert a été principalement questionné au sujet du contenu des questions. Les deux autres experts choisis étaient expérimentés dans l’organisation des services et la construction de questionnaires.

Pré-test du questionnaire. Par la suite, un pré-test du questionnaire a été réalisé auprès de trois gestionnaires de listes d’attente qui ne faisaient pas partie de la population cible : une clinique externe d’ergothérapie, un hôpital de jour multidisciplinaire et un service multidisciplinaire spécialisé en douleur chronique. Malgré quelques différences sur le plan organisationnel entre la population cible et les trois installations sélectionnées pour le pré- test, il était attendu que ces dernières aient une liste d’attente et des stratégies de gestion de la liste d’attente similaires à la population cible. La méthode de pré-test utilisée a été

inspirée du respondent debriefing décrit par Campanelli [188] et du formal respondent debriefing décrit dans Presser et al. [189]. Cette méthode implique d’informer les répondants qu’une période de discussion (débriefing) suivra la complétion du questionnaire afin de préciser l’interprétation des questions et leurs réactions à ces questions. De plus, les répondants pouvaient librement énoncer leurs commentaires au fur et à mesure de l’entrevue. Les questions qui ont guidé la rétroaction lors du pré-test se retrouvent en Annexe E. Les étapes de validation auprès d’experts et du pré-test ont permis d’apporter des modifications au questionnaire telles que la reformulation et la suppression de certaines questions et l’ajout d’items dans les choix de réponses (Annexe F).