• Aucun résultat trouvé

C HAPITRE V 5 R ESULTATS

5.5 F ORMATION DES INTERVENANTS PSYCHOSOCIAU

Les formations académiques des répondants sont diverses. Toutefois, la plupart des intervenants rencontrés ont poursuivi des études supérieures en travail social, en psychologie et en psychoéducation. Dans le cadre de leur formation académique, certains ont suivi des cours en lien avec l’intervention en situation de crise. Quelques intervenants ont aussi reçu, en cours d’emploi, une formation sur l’intervention en situation de crise (n=4) et d’autres ont suivi la

formation préparée par le MSSS sur l’intervention psychosociale en cas de sinistre (n=5). En général, la formation sur l’intervention en situation de crise portait sur l’ensemble des situations que peuvent rencontrer les intervenants dans le cadre de leur emploi, tandis que la formation du MSSS aborde exclusivement les procédures à suivre lors d’une tragédie majeure ou d’un sinistre. Toutefois, la plupart des intervenants qui ont reçu ces formations les ont suivies il y a plusieurs années et la majorité des intervenants engagés au CSSS depuis moins de cinq ans n’ont pas reçu ces formations (n=3).

J’ai eu une formation en intervention de crise tout court. Pas nécessairement un sinistre (…) Mais elle n’est plus donnée systématiquement. Je pense qu’ils ont arrêté il y a deux-trois ans, mais c’était systématique quand on faisait de la garde. Il fallait l’avoir, c’était obligatoire (…) Est-ce que vous avez eu la

formation que le ministère donne en cas de sinistre en intervention psychosociale? Non-moi je ne l’ai pas eu. (Groupe 1)

Pour ce qui des formations sur l’intervention en situation de crise suicidaire et sur l’application de la Loi P-38 sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, la majorité des intervenants les ont suivies (n=4) et ces formations sont mises à jour régulièrement au sein des CSSS.

(…) la Loi P-38 pour intervenir on n’a pas le choix. Interventions en situation de crise, au niveau du suicide P-38, on va avoir un rafraîchissement (…) La formation qu’on a eue sur le suicide dernièrement, ça l’a été rafraichie, ça l’a été revu et corrigé. (Groupe 2)

Pour leur part, les intervenants psychosociaux qui ont débuté leur carrière en tant que professionnels en intervention psychosociale au sein du service d’Info-Santé et d’Info-Social ont reçu une formation de deux semaines sur les processus d’intervention en situation de crise (n=2). Cette formation porte sur l’ensemble des situations qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils effectuent de l’intervention téléphonique. Pendant cette période de formation, l’intervenant est étroitement supervisé et ses échanges avec les appelants sont enregistrés. Les intervenants qui ont suivi cette formation affirment que ces apprentissages leur sont très bénéfiques dans le cadre de leur fonction au sein de l’équipe des mesures d’urgence ou de la garde sociale.

(…) la formation d’Info-Social, c’était deux semaines, il y a de la crise là-dedans (…) OK, donc vous avez une formation initiale d’une dizaine de jours sur

différents aspects. Pas tout le monde. Non, ça dépend. Moi je suis rentrée par

Info (…) on rentre quasiment tout par Info (…) c’est quasiment notre porte d’entrée. Et on a une formation de 12 jours, avec entre autres des informations sur le processus de crise. (Groupe 3)

Dépendamment de leur emploi régulier au sein de leur CSSS respectif, les répondants ont également reçu des formations spécifiques en fonction du type de clientèle avec lequel ils ont à intervenir. Par exemple, les répondants œuvrant au sein des équipes de santé mentale ont reçu des formations sur la non-violence en situation de crise et sur divers types de troubles de la personnalité.

Récemment j’ai eu une autre formation sur l’intervention non violente en situation de crise (…) c’était fait par l’équipe de santé mentale du CSSS avec une infirmière, une éducatrice et avec des jeux de rôles. (Groupe 4)

Les intervenants du service adulte d’un des CSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui ont à appliquer le protocole des suivis étroits et de durée suffisante (SEDS), travaillent régulièrement auprès d’une clientèle masculine. C'est pourquoi certains de ces intervenants ont reçu une formation sur les approches et l’intervention auprès des hommes (n=1). Toutefois, cette formation n’a pas été suivie par l’ensemble des intervenants de ce service. Cette formation est un complément d’information pour ceux qui ont à œuvrer auprès de clientèle masculine au sein des mesures d’urgence ou de la garde sociale.

Souvent nos suivis d’une durée suffisante (SEDS) c’est des gens qui ont des problèmes concomitants, santé mentale, toxicomanie, les hommes aussi, ça, c’est en recrudescence depuis quelques années, moi je le remarque, les hommes viennent de plus en plus et on les a en crise suicidaire souvent. Et puis c’est une autre façon de travailler avec eux autres. Je ne sais pas si vous autres vous avez été formés, mais moi j’avais appris sur le tas (…) Moi je l’ai eu la formation sur l’approche auprès des hommes. Je l’ai eu ici, au CSSS. (Groupe 1)

Certains des intervenants qui ont à intervenir dans les établissements scolaires ont aussi reçu une formation spécifique sur les risques de fusillade dans les écoles (n=1). Les intervenants ayant reçu cette formation se sentent préparés si une situation de crise de ce type se présentait dans les écoles.

(…) il y a tout l’aspect des fusillades dans les écoles, on a eu la formation des policiers avec les codes de barricades, qu’est-ce qu’on fait, comment on barricade les bureaux (…) Et s’il arrive une fusillade à l’école, les intervenants sont impliqués parce qu’ils sont dans l’école, ils ne pourront pas sortir. J’en ai un peu entendu parler des cartons de couleurs dans les fenêtres (…) c’est une formation qui est donnée par les policiers, mais c’est exclusif au milieu scolaire. Les écoles primaires sont faites (…) toutes les écoles. Le risque est beaucoup plus élevé dans les écoles secondaires. CÉGEP, université c’est fait. (Groupe 5)

Enfin, certains intervenants nous ont mentionné qu’ils n’ont reçu aucune formation au sein de leur CSSS depuis qu’ils sont membres de l’équipe des mesures d’urgence. Pour combler cette lacune, et se sentir davantage préparés à intervenir, certains ont consulté des livres et des revues scientifiques (n=2), d’autres ont puisé des informations auprès de leurs collègues ayant de l’expérience pratique dans le domaine de l’intervention en situation de crise (n=1) ou se sont inscrits à des formations spécifiques dont ils ont eux-mêmes assumé les frais d’inscription.

(…) je n’ai pas eu la formation, j’ai appris ça avec le support des autres. (Groupe 2)

Moi je dirais que depuis que je travaille dans l’établissement, la crise je l’ai appris par moi-même. Les livres je les ai achetés par moi-même (…) Moi je m’en suis payé beaucoup des formations de par moi-même (…) je m’achète des livres puis je lis. (Groupe 1)

Le tableau 7 présente des extraits qui illustrent les différents types de formations que les répondants ont suivies.

Tableau 7

Formations des intervenants au sein des CSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean Formations Formations de base f Situation de crise générale f Formation du MSSS concernant l’intervention psychosociale en cas de sinistre

C’est quoi les formations que vous avez suivies en lien avec l’intervention en situation de crise? En mesure d’urgence. Les deux jours du ministère? Ça fait tellement longtemps (…) On a eu un

rafraichissement un moment donné (…) il me semble que c’était un trois jours et on a eu un autre deux jours un moment donné (…) vous

avez eu trois jours de formation plus un deux jours sur le retour à la vie normale? Oui. On n’en a pas eu d’autres. (Groupe 4)

Moi j’ai eu la formation sur les situations de crise, mais c’était plus individuel (…) on a déjà eu la formation sur les mesures d’urgence avant les inondations (…), mais ça fait longtemps (…) depuis ce temps, on n’a pas formation continue (…) Avec la sécurité civile, il y a beaucoup de choses qui ont changé. (Groupe 5)

Formations spécifiques f Évaluation dans le

cadre de la Loi P-38 f Formation Info-Social

(…) quand je suis rentrée ici au début on avait eu la formation sur la P-38 (…) Moi pour ce qui est de santé mentale, c’est sûr que j’ai eu la formation P-38, les formations de base sur le suicide, la nouvelle de trois jours. (Groupe 3)

f Non-violence en situation de crise f Troubles de la

personnalité

f Approche auprès des hommes

f Procédure en cas de fusillade dans les écoles

Cette année on a la nouvelle formation pour les nouvelles pratiques, la nouvelle façon d’évaluer le risque suicidaire, c’est le CPS (Centre de prévention du suicide). Maintenant ils sont en train de former tout le monde (…) J’ai eu la chance de passer par Info-Social lors de mon premier emploi (…) quand on est engagé il y a deux semaines de formation où tu es supervisée au début, tes appels sont écoutés. (Groupe 1)

Moi pour ce qui est de la santé mentale j’ai eu les interventions auprès de personnes qui souffrent de schizophrénie et les TPL (trouble de la personnalité limite). (Groupe 3)

 

Outline

Documents relatifs