• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : LA REALITE DES VILLES NOUVELLES EN ALGERIE : CAS DE

V.1. La Nouvelle Ville, une alternative aux multiples objectifs :

V.1.2. Les origines de la nouvelle ville :

L‟idée de ville nouvelle est bien ancienne. Historiquement elle est liée à la volonté du prince ou du général conquérant pour marquer le temps et l‟espace par l‟implantation d‟une cité représentative et porteuse de l‟ordre et de la civilisation dont il se voulait le fondateur. La cité nouvelle était ainsi appelée à devenir la capital de royaume ou de l‟empire ou le symbole de la conquête338. Cependant cette notion a fini par s‟instaurer jusqu‟à l‟époque moderne au devant de la manière particulière de penser et de réaliser la ville. De fait un survole historique et chronologique se veut nécessaire :

334Emmanuel Pachaud, Villes nouvelles : du concept à la réalité, « Les visages de la ville nouvelle », Les Annales de la

Recherche Urbaine (PUCA, Ministère de l‟Équipement), 2005, p208

335Dictionnaire de l‟urbanisme et de l‟aménagement, 1988, P.U.F., Paris. Article : ville nouvelle

336 http://www.assistancescolaire.com/eleve/TES/geographie/lexique/V-ville-nouvelle-gx365

337 www.wiképédia.com

338 Pr Nadir Boumaza, Entre la ville nouvelle de Ain El Bey et les villes nouvelles : une démarche incertaine Séminaire national, une ville nouvelle pourquoi ?, le 22 et 23 mai 2001

155

V.1.2.1. La ville nouvelle au moyen âge :

Le Moyen Âge européen fut la plus extraordinaire époque de la création urbaine de toute l'histoire ; cent trente mille villes environ – plus petites que la Rome impériale, Constantinople ou Bagdad, mais dont la population varie entre 200 000 et 2 000 habitants – ont été conçues et réalisées jamais selon un modèle unique et même avec une diversité spectaculaire de tracés et d'aspects339. Pour le Seigneur de cette époque, la création d‟une ville sur son domaine est le moyen de sédentariser une population migrante ou nomade de journaliers, d‟artisans et de marchands. Les premières villes nouvelles médiévales sont :

- Des castelnaus, c‟est-à-dire une nouvelle basse cour établie près du château, entourée de murs et jouissant de la protection du seigneur. Le terrain est divisé en lots où des familles d‟habitants de la seigneurie sont invitées à construire une maison ; - Des sauvetés qui sont des territoires,

en général créés par une autorité religieuse (évêque ou abbé), qui confèrent à ceux qui s‟y établissent, des privilèges d‟hospitalité et d‟immunité340.

Figure 24 : La bastide de Créon en Gironde Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_nouvelle Mais le développement des nouvelles villes médiévales fut brusquement stoppé par la crise démographique et économique consécutive et à la Grande Peste du milieu du XIVème siècle. De nombreuses villes récemment fondées avortent ou se transforment en villages et même les agrandissements des villes importantes qu'on avait entouré de nouvelles murailles à la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème restent en partie vides et ne seront complètement habités qu'à la fin du XIXème siècle341.

339 http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-la-ville-nouvelle/

340

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_nouvelle

156

V.1.2.2. La ville nouvelle de la renaissance :

À l'époque de la Renaissance, c'est-à-dire aux XVème et XVIème siècles, le projet d'une nouvelle ville est étudié et défini théoriquement grâce aux instruments de la nouvelle culture humaniste et classique. Mais la réalisation concrète n'est plus à l'ordre du jour et les aspects techniques et évolutifs sont désormais oubliés. Ainsi la « ville nouvelle » s'identifie avec la « ville idéale » décrite et dessinée dans les livres, elle n'est mise en application que très rarement dans les pays européens et souvent avec des résultats décevants342. Mais celles qui ont été réalisées ont été construites pour permettre la défense d'un territoire. A titre d‟exemple Brouage, au XVIe siècle, ou Rochefort au XVIIe siècle pour abriter un arsenal. En France, Vauban a eu à construire quelques villes nouvelles entourées de fortifications. La plus célèbre est Neuf-Brisach343.

Figure 25 : Une carte du site originel de Saint-Pétersbourg et des premières installations, en 1705 Source : http://encyclo.voila.fr/wiki/Ville_nouvelle

V.1.2.3. La ville coloniale :

La colonisation de l‟Amérique par les Espagnols, les Portugais, les Anglais (puis les Britanniques), les Français et les Néerlandais avait entraîné la création de nombreuses villes nécessaires à une implantation durable. Elles rappellent souvent le nom d‟une ville de métropole (Carthagène en Colombie, la Nouvelle-Amsterdam), d‟une personne à l‟origine de leur création (Montréal qui provient de Mont-Royal, La Nouvelle-Orléans qui fut fondée en l‟honneur du Régent Philippe d'Orléans), d‟un puissant protecteur (Bismarck en hommage au chancelier allemand Otto von Bismarck), de thèmes bibliques ou utopiques comme Philadelphie qui signifie amour fraternelle).

342 http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-la-ville-nouvelle/2-les-villes-nouvelles-de-la-renaissance/

157

Ces villes coloniales, souvent fondées pour réaliser une société conçues par des ordres religieux ou par des souverains européens, développent des formes urbaines originales qui se placent dans la continuité du mouvement des bastides et se prolongeront jusqu‟au XXe siècle avec des villes comme Casablanca344.

Figure 26 : Carte de New York en 1763. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_nouvelle

V.1.2.4. La nouvelle ville à l’époque musulmane :

Avant l'avènement de l'Islam, les villes étaient réalisées selon un plan régulier comme l'était le cas chez les grecques et les

romains. Les villes musulmanes

avaient plutôt un tracé

organique caractérisé par des rues sinueuses. " Ainsi à partir du milieu du VIIème siècle, dans leurs conquêtes, les musulmans fondèrent de nouvelles villes; parmi les plus grandes Kairouen en Tunisie- 670, Shihaz en Perse -674, Bagdad nouvelle capitale des Kalifs Abbassides et premier centre mondial du commerce et de la culture en Mésopotamie -762, Fés au Maroc - 808, le Caire en Egypt - 969"345.

344 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_nouvelle

345Samali Mohamed, Les espaces publics entant que lieux De manifestation des faits urbains, cas de la ville nouvelle Ali

Mendjeli, pp87

Figure 27 : la Casbah d’Alger Source : alger-roi.net

158

V.1.2.5. La nouvelle ville à l’époque industrielle :

Au XIXème siècle, de nouvelles villes se développent très rapidement, mais beaucoup plus pour des raisons économiques que par une volonté politique. C‟est surtout le cas dans toutes les régions d‟extraction minière. De grandes cités sont construites spécialement pour y loger les mineurs. De nombreuses villes naissent ainsi dans le bassin de la Ruhr, en Allemagne. En France, on peut citer La Roche-sur-Yon en Vendée, Lens dans le bassin minier du Nord, Decazeville dans le Massif central ou encore Montceau-les-Mines en Saône et Loire346.

V.1.2.6. La nouvelle ville à l’époque contemporaine :

Les villes nouvelles contemporaines émanent de l‟idée de la cité jardin d‟Ebenezer Howard. Ce dernier avait expliqué dans son ouvrage "Garden Cities of To-Morrow" sa volonté de créer à une certaine distance des grandes agglomérations un nouveau type d‟organisme urbain qui réunirait les qualités de la ville et de la campagne. Son concept est basé sur le bon fonctionnement du binôme "ville-compagne" afin d'assurer une certaine vie urbaine à travers différentes commodités qui seront incluses.

Cependant à l‟époque moderne la notion a pris une nouvelle tournure, celle de réaliser la ville et de structurer le territoire. Cette volonté politique a pour objectif :

- D‟accompagner et d‟orienter l‟urbanisation et la production de formes urbaines ; - D‟adapter la configuration spatiale en fonction des objectifs urbanistiques et

architecturaux.

Les états modernes ont marqué donc la structuration de l‟espace par la fondation de villes signifiantes, comme ce fut le cas avec Washington édifiée en 1790 ou encore avec Canberra, la capitale australienne crée artificiellement en 1920, Brasilia (Brésil), ou Abuja(Nigeria). Toutes ces villes ont connu de grande croissance urbaine aux cours du XXème dont les hauteurs tels que Pierre Merlin, Pierre Greorge, Jean Bastie, et Bernard Desert, retracent l‟édification.

Les villes nouvelles françaises, quant à elles, ont été mises en place au cours des années 60-70 et parfois achevées au cours des années 80. Elles sont conçues par l‟état dans le cadre de la politique d‟aménagement du territoire et de promotion de nouvelles aires métropolitaines. L'objectif de cette initiative était d'éviter la concentration urbaine dans les grandes métropoles notamment à Paris et de réaliser un développement urbain multipolaire. Plusieurs outils réglementaires et institutionnels nouveaux sont mis en place spécialement à

346 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_nouvelle

159

cette fin. Cette politique est toujours en œuvre puisque deux villes nouvelles - Marne-la-Vallée et Sénart - sont toujours en cours d'aménagement347.