• Aucun résultat trouvé

Origine géographique des élèves et aire de recrutement du Hialeah institut

APPROPRIATION CUBAINE ?

Carte 12 Origine géographique des élèves et aire de recrutement du Hialeah institut

88

B) LES MAILLAGES DU POUVOIR CUBANO-AMERICAIN ET LE CONTEXTE

ETATSUNIEN DE REPRÉSENTATION

L’importance de la représentation des Cubano-américains au sein des différents gouvernements et structures administratives de la ville et du comté de Miami-Dade est remarquable et contribue à l’idée d’une ville dirigée par les Cubano-américains. Leur insertion à toutes les échelles dans les structures politiques est alors un élément de compréhension de l’appropriation et de la domination de Miami comme territoire politique.

1) Les échelles d’action, les processus d’appropriation

L’inscription du groupe dans les structures politiques à Miami et dans le comté de Miami-Dade a commencé par l’échelle locale avec des postes de commissionner des districts (maire d’arrondissements) ou chairman (délégué).

Les premiers candidats cubano-américains se sont présentés au conseil municipal de la ville de Miami dès 1967 et les premiers postes de commissionners ont été gagnés en 1973 et 1979. Dès 1985, les Cubano-américains représentaient la majorité du conseil municipal de la ville de Miami. X. Suárez, le premier cubano-américain à être élu maire de Miami, prenait le pouvoir la même année, suivant les traces de son homologue portoricain M. Ferre qui lui avait ouvert la voie, dès 1973, en tant que premier maire hispanique de la ville et le dernier maire démocrate déclaré66. À l’échelle du comté de Miami-Dade, c’est Jorge E Valdès qui a été le premier commissioner cubain, sa nomination à ce poste revient au président Bush père, après avoir été, dès 1975, le premier maire cubano-américain de la petite ville de Sweetwater à l’ouest de Miami (Stepick, Grenier et alii, 2003).

66

Xavier Suarez comme Manny Diaz malgré leur accointance avec le parti démocrate furent élus comme candidats indépendants.

89 a) Les échelles du pouvoir cubano-américain

À la fin des années 1980, alors que G. Bush père se présentait aux élections présidentielles et que son fils Jeb Bush prenait ses premiers contacts avec différents groupes cubains de Floride67, la communauté dirigeante cubano-américaine avait gagné des postes clés de la politique étatsunienne au sein du parti Républicain. A l’instar du secteur économique, les années 1980 accusent un changement de cap, celui de la constitution d’un pouvoir cubain aux États-Unis. En moins de vingt ans, ils sont plusieurs à avoir gagné les fonctions les plus prestigieuses de la politique étatsunienne.

À l’échelle de l’État fédéral, des Cubano-américains ont occupé des postes importants de l’administration étatsunienne, Carlos Gutierrez actuel PDG de Kellogs était ainsi secrétaire au commerce sous l’administration de G.W Bush. Mel Martinez et Bob Menéndez sont tous deux sénateurs et le premier a occupé les postes de sénateur pour la Floride mais aussi leader du parti Républicain en 2006. Les actuels sénateurs du gouvernement de Floride comme Rudy Garcia, A. Diaz de la Portilla et Alex Villalobos, tous trois républicains, sont par ailleurs les élus des circonscriptions qui recoupent actuellement le territoire du comté de Miami-Dade. Sans compter, bien entendu les trois figures emblématiques que sont Illena Ros Lehtinen 68 et les frères Diaz-Balart dont les trois circonscriptions au Congrès correspondent aux espaces à forte concentration hispanique du comté de Miami-Dade.

Ces maillages à différentes échelles, du Congrès au district municipal, regroupent essentiellement les électeurs d’origines hispaniques. Ils permettent ainsi pour les élus cubano- américains de compter sur un électorat « communautaire » et de contrôler de la sorte des territoires de l’échelle nationale au quartier. Ce sont ces emboitements que schématise le document 7.

67 Notamment avec le célèbre homme d’affaires cubano-américain : Armando Codina avec qui il entreprit de grands

investissements dans l’immobilier (IntrAmerica Investments Inc) mais également avec des groupes politiques comme la CANF. Il est par ailleurs important de rappeler que Jeb Bush fut le 43ème gouverneur de Floride de 1999 à 2007et qu’un

homme d’affaires comme Codina faisait partie des grands électeurs de Floride en 2000, lors de la première élection à la maison blanche du frère de Jeb, G.W.Bush….

68

90

Document 7 : Les échelles et les élus en janvier 2009 : de l’État à Little Havana

Comme l’ont démontré D. Moreno et Nicol Rae à propos de la première élection en 1989 de la congressiste Ros Lehtinen à la tête du district 18, l’appartenance au groupe des Cubano- américains prime sur le parti politique. Cela rejoindrait la métaphore pastorale. Les résultats des bureaux de vote établis à Little Havana ont affiché plus de 70 % des voix à la candidate républicaine. Dans ce même article, Moreno et Rae montrent l’importance acquise par la communauté dirigeante cubaine en soulignant que tous les candidats républicains, lors de ces primaires, étaient des Cubano-américains. Le challenger démocrate Richmann n’a même pas été soutenu par la figure démocrate cubano-américaine : Raul Martinez. Ce dernier, maire durant 24 ans de la ville de Hialeah de 1981 à 2005, a avoué à un journaliste du Miami

Herald, qu’il ne voulait pas se mêler de cette campagne pour ne pas avoir d’ennuis avec la

communauté (Moreno, Rae, 1992).

À l’échelle locale, l’exemple de Raul Martinez, figure emblématique de la formation d’un véritable fief (photo 20, V.J 25/03/08) fondé sur la capacité de regroupement autour des élites, n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’importance des Cubano-américains au sein de la métropole de Miami et du comté de Miami-Dade. La cinquième ville de Floride est dirigée

ÉTAT FEDERAL divisé en 50 États et dirigé par B. Obama qui s’appuie sur le Congrès composé de deux chambres : un sénat et une chambre des représentants dont les élus représentent des circonscriptions à l’échelle infra-étatique : Mel Martinez est sénateur républicain pour l’État de Floride (2 sénateurs par États), Ileana Ros Lehtinen est un exemple de représentante républicaine au Congrès dont le district recoupe dans sa circonscription Little Havana

ÉTAT de FLORIDE divisé en 67 comtés et districts administratifs des 40 sénateurs et 120 représentants, dirigé par un gouverneur (C.Crist)

COMTE de MIAMI-DADE dirigé par Carlos Alvarez

composé de 35 municipalités (incorporated) et de zones unincorporated dépendantes directement du comté. Divisé en13 districts administratifs dont le district 5 dirigé par B Bareiro et qui recoupe Miami Beach, le Port, la rivière, Shenandoah et Little Havana

VILLE de MIAMI dirigée par

Manny Diaz et divisée en 5 districts

administratifs

DISTRICT 3