• Aucun résultat trouvé

L'univers des options financières comprend un vocabulaire spécifique, et de nombreux anglicismes. Ces derniers sont indiqués car leur usage est plus fréquent que leurs traductions en français.

1. Description:

« L’option de change est le droit d’acheter ou de vendre une certaine quantité de devises jusqu’à une certaine échéance, appelé cours d’exercice. Et à un cours fixé à l’origine appelé cours d’exercice. Le droit d’acheter s’appelle un call (par exemple un call Dollar est le droit d’acheter des dollars) et le droit de vendre s’appelle un put (par exemple un put Euro est le droit de vendre des Euros »19

Une option est un contrat ou une entente entre un acheteur et un vendeur portant sur un titre ou un élément particulier, appelé élément sous-jacent. L’acheteur paie une certaine somme, le prix de l’option pour obtenir des droits du vendeur, et lui il, reçoit le prix de l’option et en accepte les obligations. Le contrat a une durée de vie limitée.

Toutefois, les options font partie de notre vie courante au point que l’on ne remarque parfois pas. L’exemple le plus simple est celui des arrhes versées à la

19 Jean-Guy Degos, Stéphane Gestion financière: De l'analyse à la stratégie Editions Eyrolles, 23 juin

commande d’un bien. C’est aussi le dépôt de garantie versé lors de l’acquisition d’un bien immobilier: l’acheteur paie 10% du montant en échange du droit d’acheter le bien immobilier pendant une durée de deux ou trois mois. Dans la majorité des cas, cette option est exercée : l’acheteur prend effectivement possession du bien.

« D’autres options sont moins tangibles, tels que le répondeur téléphonique : le propriétaire d’un répondeur a en effet la possibilité de filtrée ses appels en prétendant ne pas être présent à son domicile. Il a aussi l’alternative de décrocher son téléphone si son interlocuteur est opportun. Quel est le prix de cette option ? Certainement celui du répondeur, et peut être l’agacement probable de ses interlocuteurs. »20

1.1. Les principales caractéristiques d’une option :

On distingue deux types d’options : celle qui permet de profiter de la hausse d’un support est appelé un « call » ou option d’achat. Celle qui permet de se couvrir contre une baisse est un « put » ou option de vente. Dans le cas où le support est un taux d’intérêt, le call serait une option d’emprunt et le put une option de prêt22. Les caractéristiques générales d’une option sont donc :

Le sens : achat ou vente d’une option,

Le type : droit d’acheter ou de vendre (call ou put), Le nominal,

La définition de l’instrument ou de l’indice sous jacent : action, obligation, contrat à terme, swap de taux, cours de change, indice boursier ou indice plus générale, La durée de l’option : sa limite de validité est appelée « date d’expiration » ou « maturité »,

Le montant de la prime.

20

La caractéristique fondamentale d’une option est d’être un droit conféré à son

détenteur, contrairement à sa contrepartie qui subit une obligation. L’option présente donc l’avantage d’autoriser à l’acheteur un profit illimité en cas de hausse du sous-jacent avec un risque limité. « Celui qui s’en sert pour la couverture d’un risque

limité la perte d’opportunité liée à l’évolution favorable de l’instrument couvert. Face à cette situation, l’acheteur est pénalisé par le paiement immédiat d’une prime qui rémunère sa contrepartie. »21

Cette prime se décompose en deux parties :

- Le profit immédiatement réalisable par l’exercice de l’option : la valeur intrinsèque,

- La probabilité de profit attachée à l’évolution positive du sous-jacent : la valeur temps.

1.1.1. Avantages et inconvénients :

L'option de change est un instrument particulièrement adapté à la couverture des risques certains mais également et surtout aux risques incertains comme nous l’avons déjà annoncé au paragraphe précédent.

L’achat d’options de vente ou d’achat de devises présente les avantages que sont : la souplesse, la conditionnalité ou l’asymétrie, lorsqu’on compare cet achat aux autres méthodes de couverture de risque de change.

La souplesse dans l’utilisation des options est liée au grand choix laissé à l’exportateur ou à l’importateur, pour ce qui est du niveau de cours effectif qu’il souhaite retenir.

21

2. Mécanisme :

Support de l’opération : actifs sous-jacents

Ce peuvent être des actifs réels, c’est-à-dire ceux qui se négocient sur le marché au comptant et qui peuvent également servir de support à des contrats futures : les titres, les indices boursiers, les taux, les devises, les métaux précieux, matières premières etc. On parle alors d’option au comptant. La levée de l’option consiste pour l’acheteur à recevoir effectivement l’actif sous-jacent contre paiement dans le cas d’une option d’achat, ou à livrer effectivement l’actif contre un règlement de la part du vendeur.

Les contrats à terme, c’est-à-dire les futures, peuvent également servir de support à des options. Dans ce cas, exercer son option consiste pour l’acheteur de call à se retrouver acheteur du contrat à terme correspondant ou pour l’acheteur de put à se retrouver vendeur contrat à terme sous-jacent sur le marché des futures.

3. Types d’options :

Les options décrites ci-dessous sont dites vanilles (plain vanilla options en anglais), car ce sont les premières apparues, les plus répandues et les plus simples. Cependant, les besoins de couverture très divers, notamment sur le marché des changes, ont favorisé l'apparition d'options plus complexes dites options exotiques.

3.1. Options vanille : option classique

Les options “vanille” (“ plain vanilla options” en anglais) correspondent aux options standard les plus simples. Elles sont définies par un prix d’exercice (strike price) et une date d’échéance (ou maturité) et désignent l’achat ou la vente (à découvert) d’une option d’achat (call option) ou d’une option de vente (put option).

Elles donnent à l’acheteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre une quantité déterminée du sous-jacent (paire de devises) à un prix fixé (prix d’exercice ou strike price) et à ou jusqu’à une certaine date (l’échéance). Pour ce droit, le souscripteur de l’option paye la prime (premium) au vendeur.

Option d’achat ou de vente :