• Aucun résultat trouvé

2.3. P ERCEPTION TACTILE DE L ’ ENFANT PREMATURE

2.3.3. Objectifs de la thèse et hypothèses

L’enfant prématuré vit dans un monde sensoriel atypique, loin de celui dans lequel il aurait dû rester quelques semaines supplémentaires. L’intérêt porté aux caractéristiques de l’environnement de l’enfant prématuré, fondamentalement préjudiciables à son développement, est assez récent. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, les stimulations sensorielles influencent la structure et le fonctionnement du système nerveux central des enfants prématurés ainsi que leur comportement. Les enfants prématurés reçoivent des stimulations inappropriées lors d’une période critique de leur développement cérébral. Nous avons vu dans le premier chapitre, notamment à travers les soins du développement, que la modalité tactile semble être une modalité clé chez les enfants prématurés. Cependant, le second chapitre a mis en exergue le peu d’études faites sur la modalité tactile dans cette population. Dans ce travail de thèse, nous allons nous intéresser à la modalité tactile chez les enfants prématurés et de manière plus spécifique au traitement haptique manuel de la forme des objets sans contrôle de la vision. A l’heure actuelle, ce champ de recherche chez les enfants prématurés reste inexploré.

Dans un premier temps, nous présenterons une étude, qui nous a servi d’étude pilote, sur les compétences (intra-main) d’habituation et de réaction à la nouveauté tactile manuelle, selon la propriété de forme des objets, sans contrôle visuel chez une population d’enfants prématurés âgés de 33 à 34+6 SA (étude 1). L'objectif principal de cette expérience est d'étudier la capacité des enfants prématurés à percevoir d'une main la différence entre deux formes d’objets grâce à une procédure d’habituation / réaction à la nouveauté, sans contrôle visuel. Si après présentations successives d'un même objet, les enfants prématurés prélèvent de l'information avec leurs mains, une diminution du temps de tenue devrait être observée, indiquant un processus d’habituation. De plus, nous nous attendons à ce que les enfants discriminent le nouvel objet du familier. Enfin, afin d'examiner si ces capacités de perception manuelle sont qualitativement et / ou quantitativement différentes entre les nouveau-nés prématurés et les nouveau-nés à terme, les données de l'étude de Streri, Lhote et Dutilleul (2000) seront comparées avec nos données,

Ensuite, nous nous intéresserons à l’évolution de ces compétences tactiles manuelles en fonction du niveau de prématurité (étude 2). L’objectif principal de cette étude est d’étudier l’effet du degré de prématurité sur le traitement intra-main de la forme des objets.

nouveauté et de reconnaissance d’un objet familier après interférence (suite à la présentation du nouvel objet) chez trois grands groupes de prématurité : la grande (< 32 SA), la moyenne (32-34 SA) et la petite prématurité (> 34 SA). Si les mêmes compétences sont mises en évidence dans chacun des groupes d’âge, nous comparerons les performances de chacun dans une analyse transversale afin d’étudier l’influence du degré de prématurité d’un point de vue quantitatif. De plus, nous souhaitons suivre longitudinalement les enfants dans les trois groupes de prématurité afin de vérifier qu’il n’existe pas de mémoire haptique à long terme chez ces enfants. Les études faites en neuroimagerie révèlent l’existence d’une intégration centrale des informations tactiles chez les nouveau-nés prématurés dès 28 SA. (Bartocci, Bergqvist, Lagercrantz, & Anand, 2006) ainsi qu’une activation corticale somatosensorielle lors de mouvements de la main dès 29 SA (Milh et al., 2007), ce qui suggère que les enfants prématurés auraient un sens du toucher relativement mature dès 28 SA permettant des compétences tactiles manuelles précoces.

Enfin, nous présenterons une étude traitant du transfert inter-main chez des enfants prématurés âgés de 33 à 34+6 SA (étude 3). L'objectif principal de cette expérience est d’étudier la capacité des enfants prématurés âgés de 33 à 34+6 SA à percevoir et mémoriser une forme d’objet avec une main et détecter une différence de forme avec l’autre main. Tout d’abord, nous nous attendons à confirmer les résultats de l’étude 1 en observant une habituation tactile manuelle chez les nouveau-nés prématurés entre 33 et 34+6 SA. De plus, après habituation, si les enfants sont en mesure de transférer des informations sur la forme des objets, nous nous attendons à obtenir une différence significative du temps de tenue entre l’objet nouveau et l'objet familier dans la main opposée à celle de l’habituation.

Encadré 2 : résumé du chapitre 2

La perception manuelle tactilo-kinesthésique ou haptique résulte de l’association de la perception purement cutanée et de la perception kinesthésique. Tout objet manipulé tactilement peut être reconnu et classé sur la base des différentes propriétés qui le constituent. Chaque propriété contient donc un certain nombre de valeurs de propriétés et ces propriétés sont elles-mêmes regroupées sous le concept plus général de dimension : la dimension géométrique (forme, taille) et la dimension matérielle (texture, température, substance, poids). Les données en neuroimagerie chez l’adulte suggèrent que les propriétés macrogéométriques et les propriétés microgéométriques seraient traitées différemment lors de tâches haptiques. L’identification chez l’adulte de procédures manuelles exploratoires spécifiques pour détecter les propriétés de l’objet vient renforcer ce constat.

Déjà présent in utero, le réflexe de grasping en réponse à une stimulation de la paume de la main est considéré comme un comportement important du nouveau-né favorisant l’interaction avec son environnement. Des compétences haptiques manuelles ont été mises en évidence dès la naissance grâce notamment à la méthode d’habituation / réaction à la nouveauté. En effet, le nouveau-né à terme est capable d’habituation et de discrimination tactiles manuelles de différentes propriétés de l’objet (texture, substance, poids, forme). Bien qu’il ne soit pas capable d’effectuer des mouvements manuels précis, son activité manuelle qui consiste en une ouverture / fermeture de la main, constituerait une exploration suffisante de l’objet pour encoder, traiter et stocker en mémoire des informations sur plusieurs propriétés de l’objet.

Alors que les données comportementales et physiologiques suite à une stimulation tactile passive révèlent des retards chez les enfants prématurés comparés aux enfants nés à terme, les données en neuroimagerie indiquent une activation similaire du cortex somatosensoriel. Néanmoins, la perception tactile manuelle (toucher actif) des nouveau-nés prématurés reste peu connue. Le rôle du toucher actif est essentiel à la prise d'informations pour obtenir une meilleure perception des propriétés des objets, telles que des informations sur la forme. Dans ce travail de thèse composé de trois études, nous allons nous intéresser à la modalité tactile chez les enfants prématurés et de manière plus spécifique au traitement haptique manuel de la forme des objets sans contrôle de la vision.

CHAPITRE 3 METHODOLOGIE GENERALE

Ce travail de thèse s’intéresse à la capacité des enfants prématurés à percevoir et discriminer des formes d’objets manuellement. Nous allons maintenant détailler les trois grandes études s’intéressant à la perception manuelle de la forme des objets chez les enfants prématurés en période néonatale.

Dans cette section, nous présenterons la méthodologie commune à toutes les études. Les spécificités de chacune seront détaillées dans leurs parties respectives.