• Aucun résultat trouvé

PARTIE III : ETUDE DU THEME

3.6. COMMENTAIRES

2.1.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

 rendre l’étudiant capable de produire des radiogrammes de routine et d’acquérir une bonne dextérité dans la conduite des différentes techniques d’examens spéciaux ou non ;

 appliquer les lois de radioprotection pour lui-même, le personnel, le patient et le public, ceci en connaissance de cause de la radiobiologie;

 assimiler et effectuer autant que peut se faire la pratique clinique de films après chaque examen;

 apprendre aux stagiaires les notions élémentaires de l’interprétation radiologique sur la base de ses connaissances en anatomopathologie, en sémiologie et en pathologie radiologiquement décelables.

Au regard de ces objectifs, nous avons accompli plusieurs tâches.

2.2. LES ACTIVITES REALISEES LORS DU STAGE

Dès notre arrivée à BETHESDA, le 02juillet 2018, nous avons été reçus par M. Valaire ATOMABE le technicien supérieur qui était de garde ce jour. Il nous a demandé d’établir un planning de travail en collaboration avec les autres techniciens. Ainsi conformément à ce

11

planning, pendant les trois (03) mois qu’a duré notre stage, nous avons travaillé au secrétariat, dans la chambre noire et dans la salle d’examens.

Au secrétariat

Nous avons accueilli les patients, vérifié si le bon d’examen est bien libellé (l’identité du patient, son sexe, son âge, le médecin prescripteur, l’examen demandé, le diagnostic).

Ensuite, les patients sont installés dans le hall d’attente suivant l’ordre d’arrivée et sont enregistrés dans le registre. Notons que ce temps est relativement court.

Dans la chambre noire

Nous avons développé les clichés, chargé et déchargé les cassettes.

En salle d’examen

Nous avons effectué et participé à plusieurs examens standards comme spéciaux sous la supervision des responsables. D’abord, nous vérifions le bon d’examen du patient.

Ensuite, nous lui expliquons le déroulement de l’examen sans oublier de le préparer physiquement et psychologiquement. Enfin, nous réalisons l’examen.

Après le développement des films, avant d’être remis au patient, les clichés sont appréciés sur la base des critères suivants :

 vérification des structures démontrées,

 identification du côté,

 évaluation de la qualité de l’image,

 marquage du nom du patient.

Les examens réalisés sont résumés dans le tableau ci-après :

12

Tableau II :Répartition des examens réalisés et suivis.

EXAMENS SUIVIS REALISES SEULE

L’analyse de ce tableau montre que 589 radiographies ont été réalisées au total dont 195 par nous-même. La radiographie des membres pelviens a été la plus fréquente (soit 31%) suivie de celles des membres thoraciques (17%) et des poumons (17%).

Les objectifs de notre stage ont été atteints quand bien même que notre stage ne s’est pas déroulé sans difficultés.

2.3. DIFFICULTES RENCONTREES

Durant notre stage, nous avons été confrontés à certaines difficultés, notamment :

 l’exiguïté et l’encombrement des salles (salle d’examens et chambre noire) qui entravent la rapidité des actions et la bonne marche des activités ;

 l’inexistence de toilettes et de vestiaire dans le service pour les patients;

13

 l’inexistence d’une salle de garde, d’un secrétariat en bonne et due forme ; ce qui ne permettait pas aux techniciens de rester hors de la salle d’examens même lorsqu’il n’y a pas de patient ;

 l’absence de lampe baladeuse pour les HSG ;

 l’insuffisance de moyens de protection (tabliers, gants plombés) ;

 l’inexistence d’armoire à films et de passe-cassette ;

 l’utilisation du développement manuel ; ce qui ralentit considérablement la prise en charge des patients ;

 l’inexistence de matériel de contention pour immobiliser les enfants lors des examens;

 l’absence d’imprimante pour imprimer le nom des patients sur les films ; ce qui, au risque d’erreurs, ne facilite pas la tâche lorsqu’il y a affluence ;

 la lenteur administrative dans la fourniture du matériel indispensable au fonctionnement du service;

 l’inexistence d’un séchoir ; ce qui augmente la durée avant la remise des clichés.

PARTIE III : ETUDE DU

THEME

15 3.1. PROBLEMATIQUE

Dans le secteur de la santé, les examens paramédicaux jouent un rôle très important dans la prise en charge correcte des patients. Au nombre de ces examens figurent les examens d’imagerie médicale plus précisément la radiographie standard objet de notre étude dans le service d’imagerie médicale de Béthesda.

Au cours de notre stage qui s’est déroulé dans le service de radiologie de Bethesda, plusieurs examens radiographiques ont été réalisés pour aider les médecins dans leur diagnostic. La radiographie lombaire est l’un des examens les plus demandés dans cet hôpital. En effet les radiographies lombaires sont le plus souvent demandées dans le cadre d’investigation de lombalgie, de lombo-sciatalgie, à la recherche de lésion dégénératives, traumatique, des contrôles post opératoires ou d’anomalies morphologiques des vertèbres lombaires. Ils sont difficiles à réaliser.

Pour savoir réellement les facteurs rendant la réalisation de l’exploration radiographique sur le rachis lombaire difficile dans ce service d’imagerie médicale nous avons décidé de faire une étude sur « Problématique de la réalisation des examens de la région lombaire au service de radiologie de Bethesda ». Cette étude s’est effectuée sur les patients (tout sexe confondu) venus pour une radiographie lombaire du 02 juillet au 21 septembre 2018.

3.2. OBJECTIFS DE L’ETUDE

3.2.1. Objectif général

Contribuer à une meilleure prise en charge des patients lors de la réalisation des radiographies lombaires dans le service de radiologie de l’hôpital de Bethesda.

3.2.2. Objectifs spécifiques

 Mesurer la fréquence de réalisation des radiographies lombaires dans l’hôpital de Bethesda ;

 Identifier les raisons de prescription (diagnostic probable) des radiographies lombaires;

 Calculer le taux de réussite des radiographies lombaires ;

16

 Identifier les causes de la non-réussite des radiographies lombaires.

3.3. GENERALITES

Documents relatifs