• Aucun résultat trouvé

Pour se construire une image de l’école et entrer dans la culture scolaire, les parents font appel à leurs représentations. Seulement, décrire les représentations des parents sur l’environnement scolaire est complexe, d’autant plus lorsqu’il s’agit de comprendre com- ment ces dernières évoluent. Cette description est essentiellement possible sur des éléments périphériques qui gravitent autour du noyau central.

Dans le cadre de cette recherche, nous visons à définir comment les parents se représentent les apprentissages développés durant l’école enfantine et quelles sont leurs attentes au sujet des appren- tissages que leur enfant devrait y développer. Deux concepts se trouvent ainsi au cœur de notre travail : le concept de croyances

parentales qui décrit la représentation que les parents se font de

l’école enfantine et celui d’attentes parentales qui caractérise, quant à lui, les apprentissages escomptés pour leur enfant durant sa scolarisation à l’école enfantine.

Profitant d’un contexte particulier, nous souhaitons observer la variation des croyances et attentes parentales en fonction de l’âge de l’enfant et de la durée de l’école enfantine dans laquelle il est inscrit (cf. problématique). De plus, les nombreuses publications que nous avons citées dans le cadre théorique ont relevé de grandes différences pour ces deux concepts en fonction de l’âge de l’enfant

et du contexte social dans lequel il vit. Les travaux de recherche cités précédemment nous ont permis de comprendre que, tant les croyances parentales que les attentes parentales en matière de

readiness peuvent varier en fonction de variables individuelles

relatives aux parents. En effet, des variables telles que le niveau de formation, la profession, l’âge ou encore le sexe du parent peuvent avoir une influence sur les croyances et sur les attentes concernant la préscolarité enfantine de leur enfant.

Par conséquent, cette recherche se donne pour objectif d’explorer la manière dont les parents perçoivent les apprentissages effectués

au début de la scolarité enfantine (et non avant l’entrée à l’école

comme le font les recherches sur les readiness) et de repérer quels sont les apprentissages qu’ils souhaitent que leur enfant puisse acquérir durant cette période de scolarisation.

Profitant du contexte particulier dans lequel nous avons mené notre étude et en nous basant sur les éléments théoriques développés plus haut, nous définissions trois objectifs spécifiques et formulons des questions de recherche sous-jacentes.

Objectif 1

Décrire les croyances parentales et les attentes parentales

en matière d’apprentissages à développer durant l’école enfantine dans un contexte scolaire particulier (à savoir, l’introduction d’une seconde année d’école enfantine).

Question de recherche 1.1 : Comment les parents se représentent-ils les apprentissages scolaires développés durant l’école enfantine et qu’attentent-ils pour leur enfant en matière d’apprentissages à développer ?

Question de recherche 1.2 : Quels sont les liens entre les croyances et les attentes parentales ? Est-ce que les croyances et les attentes parentales se complètent ? Sont- elles similaires ou au contraire sont-elles distantes ?

Objectif 2

Identifier les différences et les variations de croyances et

d’attentes parentales en fonction de certains facteurs contextuels et individuels relatifs aux parents.

Question de recherche 2.1 : Quels sont les facteurs contextuels qui permettent d’expliquer les variations de croyances et d’attentes parentales ?

Question de recherche 2.2 : Quels sont les facteurs individuels qui permettent d’expliquer les variations de croyances et d’attentes parentales ?

Question de recherche 2.3 : Quelles sont les variables contextuelles et individuelles qui permettent d’expliquer la distance ou la proximité entre les croyances des parents et leurs attentes quant aux apprentissages à développer durant l’école enfantine ?

Objectif 3

Examiner si les croyances et les attentes parentales per-

mettent d’expliquer pourquoi certains parents seraient plus en accord avec l’introduction d’une deuxième année d’école enfantine que d’autres.

Question de recherche 3.1 : Est-ce que les croyances pa- rentales en matière d’apprentissages à développer durant l’école enfantine peuvent expliquer le degré d’accord des parents quant à l’abaissement de l’âge d’entrée à l’école enfantine ? Si oui, lesquelles et dans quel sens ?

Question de recherche 3.2 : Est-ce que les attentes pa- rentales en matière d’apprentissages à développer durant l’école enfantine peuvent expliquer le degré d’accord des parents quant à l’abaissement de l’âge d’entrée à l’école enfantine ? Si oui, lesquelles et dans quel sens ?

Dans le modèle de base supposé (voir figure 1.7 ci-dessous), nous organisons nos variables dépendantes et nos variables indépendan- tes. Cette modélisation nous permet de visualiser les liens que nous souhaitons observer. Elle situe nos différentes variables et couvre l’ensemble de nos objectifs et questions de recherche.

Figure 1.7 : Modèle schématique de notre recherche

Variables contextuelles de scolarisation Durée de l’ÉE (1 ou 2 ans)

Année de scolarisation de l’enfant (1ère ou 2ème) Type de commune (urbain ou rural)

Variables individuelles Age de l’enfant (4 ans ou 5 ans) Placement de l’enfant en maternelle/crèche

Avoir déjà eu un autre enfant à l’ÉE Avoir soi-même suivi l’ÉE

Niveau de formation Catégorie professionnelle

Situation professionnelle

Prise en charge de l’éducation de l’enfant

Croyances parentales Attentes parentales

Degré d’accord pour l’abaissement de l’âge d’entrée à l’ÉE

6.  Contexte de la recherche 95 

6.1. Population cible 95 

6.2. Passation et sujets 96 

6.2.1. Procédure de récolte des données 97 

6.2.2. Description de l’échantillon cible 99 

7.  Outil de récolte des données 105 

7.1. Construction du questionnaire 105 

7.2. Première partie du questionnaire 111 

7.2.1. Validation des échelles 112 

7.3. Seconde partie du questionnaire 121 

En guise d’introduction du cadre méthodologique, nous situons d’abord notre approche épistémologique pour l’étude que nous menons. Notre démarche est positionnée entre trois types de paradigme de recherche : descriptif, descriptif-explicatif et diagnostic-prédictif (Trudel, Simard, & Vonarx, 2007) :

Type descriptif, car nous désirons dans un premier temps

décrire les croyances et les attentes parentales en matière d’apprentissage à développer durant l’école enfantine ;

Type descriptif-explicatif, car nous souhaitons expliquer

comment elles se modifient en fonction de certains facteurs prédéterminés et comment elles s’articulent et s’influencent mutuellement ;

Et finalement, un type diagnostic-prédictif, car nous voulons voir comment se comportent les croyances et les attentes parentales lorsqu’elles se retrouvent en lien avec le degré d’accord des parents quant à l’abaissement de l’âge d’entrée à l’école enfantine.

L’approche quantitative est plus appropriée pour cette étude étant donné que l’on cherche à décrire et à expliquer les liens entre différents concepts (Simard, 1998). Nous avons récolté les données par questionnaire que nous analysons en quantifiant le poids de nos variables. Ces dernières sont ensuite comparées afin de déterminer les différences entre les parents selon nos variables indépendantes. Le contexte, la population et l’échantillon de la recherche ainsi que les étapes de la construction du questionnaire et sa validation sont exposés dans les chapitres suivants.