• Aucun résultat trouvé

L’objectif de cette étude consiste à évaluer l’impact d’un massage quotidien de 15 minutes, débutant dès le 2ième jour de vie, sur l’adaptation physiologique d’enfants nés à 33 semaines ou moins de gestation et ayant survécu plus de 24 heures. Cette étude vise à reproduire, dans un premier temps, les résultats déjà publiés quant au gain de poids, la température corporelle, le degré de saturation sanguine (02), le nombre de jours pour récupérer le poids d’origine et la durée d’hospitalisation en soins intensifs. En deuxième lieu, nous pensons que l’ajout du massage du contour des yeux et du visage pourrait réduire l’incidence de rétinopathie dans le groupe d’enfants massés en comparaison aux enfants du groupe témoin ne bénéficiant pas de massage; ceci est une contribution nouvelle importante au bien-être des enfants prématurés.

30

Méthode

Participants.

Cent quatre (104) bébés prématurés, ayant une moyenne d’âge gestationnel (MAG = 30,16 semaines) et une moyenne de poids de naissance (MPN = 1251,73 grammes), ont constitué l’échantillon de départ. Pesant moins de 1500 g à la naissance et se trouvant dans un état médical stable, ces bébés ont été assignés de façon randomisée à un groupe recevant des massages (N=50) ou à un groupe contrôle sans massage (N=54). Les bébés dont les mères ont souffert de malnutrition durant la gestation, dont l’état de santé était trop instable ou dont la mère était séropositive pour le VIH ont été exclus de l’étude. Les bébés étaient recrutés dès leur entrée à l’unité des soins intensifs néonataux de l’hôpital Tu Du, à Ho Chi Minh-ville, au Vietnam. La répartition dans les deux groupes à savoir massage /non massage à la naissance a été faite de manière aléatoire, suivant l’admission des bébés à l’unité de néonatologie. Si le précédent bébé était assigné au groupe massage, le suivant intégrait le groupe non massage. Ainsi, les jumeaux se retrouvaient chacun dans un groupe différent.

Les caractéristiques suivantes ont été considérées chez les deux groupes avant de démarrer l’intervention : le poids de naissance, l’âge gestationnel et le sexe des bébés. Le poids de naissance est mesuré en grammes et l’âge gestationnel est calculé en semaines. Pour faciliter l’analyse, le sexe a été codé comme suit : fille «1» et garçon «2». Le logiciel SPSS a été utilisé, une analyse de variance (ANOVA) à un facteur a été réalisée pour vérifier si les deux groupes, à savoir massage et non massage présentaient une différence avant l’intervention. Avec une moyenne d’âge gestationnel (M =30.1 ± 2.0 semaines) dans le groupe massage et (M =30.1 ± 2.3 semaines) dans le groupe non massage, le test F n’a pas démontré de différence significative entre les deux groupes : F(1,102)=.001; P<.90. En ce qui concerne le sexe des bébés, les deux groupes ont présenté un nombre plus élevé de filles que de garçons. Le résultat de l’ANOVA à un facteur n’a pas fait ressortir de différence significative entre les groupes à l’étude : F(1,102)=.062; P<.80. Le poids de naissance des bébés a également fait l’objet d’une comparaison entre les groupes, mais là encore, l’ANOVA à un facteur n’a pas identifié de différence entre les groupes. La

31 moyenne du groupe massage (M =1261.6 ± 209.1 grammes) et celle du groupe non massage (M =1242.5 ± 207.0 grammes) ont été comparées avec ANOVA et le résultat suivant a été obtenu : F(1,102)=.311; P<.60. Les deux groupes à l’étude ont utilisé la méthode kangourou, (technique très utilisée au Vietnam pour les bébés prématurés). Le nombre de jours d’utilisation de cette méthode par les deux groupes n’a pas démontré de différence significative; F(1,82)=.244; P<.60. Le nombre de jours moyen du groupe massage pour le port en kangourou est de : (M =11.1 ± 7.6 jours) ; alors que celui du groupe contrôle est estimé à : (M =11.9 ± 8.3 jours)

Ainsi, les deux groupes ne différaient pas significativement, au moment du recrutement, quant au poids de naissance, au sexe, au nombre de jours d’utilisation de KMC et à leur âge gestationnel.

Tableau 1. Les données de base

Massage (N=49) Non Massage (N=37)

Moyenne (Écart- Type) Moyenne (Écart- Type) P

Sexe 58 % Filles (0.4) 56% Filles (0.5) P<.80 Age gestationnel 30.1 semaines (2.0) 30.1 semaines (2.3) P<.90

Poids de naissance 1261.6 grammes (209.1) 1242.5 grammes (207.0) P<.60 Nombre de jours d'utilisation de la

méthode kangourou 11.1 jours (7.6) 11.9 jours (8.3) P< .62

Les bébés des deux groupes ont continué à recevoir des soins médicaux réguliers tout au long de l’étude. En ce qui concerne le groupe d’intervention, le massage a duré jusqu’à ce que les bébés prennent congé de l’hôpital. Arrivés dans les familles, les bébés des deux groupes ont reçu le massage selon la tradition familiale vietnamienne.

32

Procédure

Traitement et mesure.

Les séances de massages ont débuté dès le deuxième jour de l’arrivée des bébés dans l’unité de soins intensifs. Les massages ont été administrés 1 fois par jour pendant 15 minutes. La technique de massage utilisée est comparable à celle enseignée par le Touch Research Institute de Miami et est divisée en 3 phases. La thérapeute commence par masser chaque partie du corps du bébé, qui est couché sur le ventre, en utilisant la paume de la main. Le massage est fait dans l’ordre suivant : a) la tête, de l’arrière vers l’avant en un mouvement aller-retour, b) les membres supérieurs, en allant des épaules aux poignets pour revenir aux épaules, c) les membres inférieurs, de la hanche à la cheville en un mouvement aller-retour, d) le tronc, du haut vers le bas, en plaçant une main de chaque côté de la colonne avec des mouvements aller-retour. Chaque mouvement dure cinq secondes et est répété six fois, en utilisant une pression modérée. (Technique décrite par Andréa en 2011, doctorante à l’Université Laval qui a réalisé les séances de massage).

Pour la deuxième étape, l’enfant est placé sur le dos. Chaque bras, chaque jambe, puis les deux jambes simultanément sont fléchies puis étirées à six reprises.

La troisième phase consiste à répéter l’étape 1. Finalement, le massage du contour des yeux et du visage a été ajouté au protocole afin de pouvoir observer l’effet sur la rétinopathie qui est la cause majeure de cécité chez les enfants prématurés (Hellstrom et al. 2001). Selon Wheatley, Dickinson, Mackey, Craig, and Sale (2002), 81,6% des prématurés pesant moins de 1000 grammes et 46,9% de ceux ayant un poids compris entre 1000 et 1250 grammes développent la rétinopathie.

Certaines mesures étaient prises chaque jour pour les deux groupes. En effet, les bébés étaient pesés chaque matin, sur une balance électrique. La taille et la circonférence de la tête étaient mesurées tous les trois jours à l’aide d’un ruban métrique.

33

Résultat

Variables.

La variable indépendante retenue pour cette étude est le massage. C’est l’intervention principale qui influence les caractéristiques des bébés prématurés à l’étude. Ces caractéristiques sont en lien direct avec la survie des bébés et leur adaptation à la vie extra- utérine. Les facteurs considérés comme variables dépendantes sont la sortie des bébés de l’unité de soins intensifs, leurs mesures physiologiques à la sortie de l’hôpital, le nombre de jours d’hospitalisation et le nombre de jours nécessaires aux bébés pour retrouver leurs poids de naissance. L’analyse proposée consiste à comparer ces facteurs chez les bébés du groupe d’intervention, à savoir le massage, à celui du groupe contrôle sans massage. Ainsi, dans le but de tester l’effet du massage, une analyse de variance (ANOVA) à un facteur a été utilisée à l’aide du logiciel SPSS et le seuil de significativité a été obtenu avec un niveau alpha défini à p<.05.

Analyse.

Après l’intervention, la comparaison des deux groupes a été effectuée, le premier facteur considéré est le poids des bébés prématurés à leur sortie de l’hôpital; le résultat noté n’est pas significatif; F(1,82)=2.81; P<.09. La moyenne en grammes pour le groupe d’intervention est estimée à : (M =1478.0 ± 203.1 grammes) et celle du groupe non massage est de : (M =1393.1 ± 260.3 grammes). De même que pour le poids, la hauteur des bébés à leur sortie de l’hôpital n’a pas présenté de différence significative entre les groupes, F(1,82)=2.18; P<.14. Elle est mesurée en centimètre, le groupe d’intervention présente une moyenne de : (M =40.8 ± 1.6 centimètres) et celui de contrôle a une moyenne de : (M =40.2 ± 2.3 centimètres). Le troisième facteur comparé est la circonférence crânienne qui suit la même tendance que le poids et la hauteur avec F(1,82)=.55; P<.46. Les moyennes pour les groupes d’intervention et de contrôle sont respectivement de : (M =29.3 ± 1.1 centimètres) et de (M =29.1 ± 1.2 centimètres). Concernant le nombre de jours passés en soins intensifs, une différence significative a été obtenue entre les groupes massage et non

34

massage; F(1,82)=3.96; P<.05. Le groupe massage est resté en soins intensifs en moyenne (M =13.7 ± 8.8 jours), alors que la moyenne de la durée est plus longue pour le groupe non massage, (M =18.0 ± 11.0 jours). En ce qui a trait au nombre de jours nécessaires aux bébés prématurés pour récupérer leurs poids de naissance, la différence entre les deux groupes est très marquée: F(1,82)=13.68; P<.0001. La moyenne du groupe d’intervention est estimée à : (M =14.0 ± 5.4 jours) et celle du groupe non massage est de (M =18.8 ± 6.3 jours). Comme mentionné précédemment, le nombre de décès observés dans les deux groupes présente une différence très prononcée, F(1,102)=18.22; P<.0001. Pour faciliter l’analyse avec le logiciel SPSS, la variable «décès» a été codé comme suit : décès «1» et en vie «2».

35

Tableau 2. Les résultats de la recherche comparant les deux groupes

Massage (N=49) Non Massage (N=37)

Moyenne (Écart-Type) Moyenne (Écart-Type) P

Poids du bébé à l'exéat 1478.0 grammes (203.1) 1393.1 grammes (260.3) P< .09 Hauteur du bébé à

l'exéat 40.8 cms (1.6) 40.2 cms (2.3) P< .14

Circonférence

Crânienne à l'exéat 29.3 cms (1.1) 29.1 cms (1.2) P< .46 Nombre de jours en

soins intensifs 13.7 jours (8.8) 18.0 jours (11.0) P<.05 Nombre de jours pour

retrouver le poids de

naissance 14.0 jours (5.4) 18.8 jours (6.3) P< .0001

Mortalité 2 % décès (0.1) 34% décès (0.4) P< .0001

Vision

1 enfant avec problème de vision

1 enfant avec problème

de vision P< .95

Dès 104 bébés faisant partie de l’étude, des différences significatives ont été observées sur trois des caractéristiques comparées. Ces bébés répartis en deux groupes, paraissaient être identiques avant l’intervention du massage. Les différences observées concernent le nombre de jours d’hospitalisation en soins intensifs, le nombre de décès enregistrés dans les deux groupes et le nombre de jours mis par l’enfant pour récupérer son poids de naissance. Le nombre de jours passés en soins intensifs est un facteur important à prendre en compte dans l’évolution du bébé né prématurément. Il informe sur l’état de stabilité du bébé et sur sa capacité d’autonomie. Quant à la récupération du poids de naissance, il est à noter que tous les enfants perdent du poids pendant la période du post-partum immédiat à cause du déséquilibre hydro électrolytique. La capacité à maintenir cet équilibre et à récupérer le poids perdu influence grandement la capacité de survie de l’enfant. Cette perte de poids après la naissance est plus élevée chez les enfants prématurés (Gurgel, Lopes, Caetano et al.

36

2011). Voilà pourquoi le fait de récupérer le poids de naissance est considéré comme un facteur important parmi les mesures de survie de l’enfant prématuré. Ensuite, le poids de l’enfant est augmenté pour atteindre le poids minimum requis par l’institution sanitaire pour pouvoir quitter l’hôpital (environ 1400 grammes selon la moyenne des poids des bébés laissant l’hôpital). Tous les bébés doivent obtenir ce poids pour sortir de l’hôpital, ainsi la différence de poids entre les bébés qui sortent de l’hôpital n’est pas significative. Dans ce cas, il est beaucoup plus important de connaitre le nombre de jours nécessaires aux enfants des deux groupes pour l’obtention de ce poids. Il serait également nécessaire de considérer l’augmentation progressive du poids au cours de l’hospitalisation en lieu et place du poids noté à la sortie de l’enfant de l’hôpital. Les autres mesures physiologiques à savoir la taille et la circonférence crânienne présentant un lien étroit avec le poids, n’ont pas démontré de différence significative entre les deux groupes à leur sortie de l’hôpital.

La différence entre les deux groupes est très prononcée en prenant en compte le nombre de décès survenu à l’unité de soins de néonatologie; 2 % dans le groupe d’intervention et 31% dans le groupe contrôle. Cependant, en se référant aux données statistiques de l’hôpital TU DU, le pourcentage de décès des enfants prématurés pesant moins de 1000 grammes avoisine les 42 %, (Service de santé de HÔ CHI MINH VILLE, Hôpital Tu Du, une brève présentation, 2010). Ce qui laisse supposer que les 31% de décès observés peuvent être acceptables; le problème qui se pose c’est la différence entre les deux groupes de bébés prématurés qui paraissaient identiques au départ.

37

Graphe 1 : Le pourcentage de décès enregistrés dans les deux groupes

0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00%

Massage Non Massage

Pourcentage de décès dans les deux

Documents relatifs