• Aucun résultat trouvé

Pourcentage de décès dans les deux groupes

grammes 53 de filles 28,82 semaines 15 jours

Les dix-sept (17) bébés décédés dans le groupe contrôle ont présenté un poids moyen de (M =1132.35 ± 223.5 grammes), alors que leurs pairs dans le groupe non massage pesaient en moyenne (M =1393.1 ± 260.3 grammes). L’ANOVA à un facteur démontre une différence significative entre la moyenne de poids des bébés décédés et le groupe non-massage en général, F(1,52)=7.95; P<.007. Le bébé décédé dans le groupe massage présentait également un poids très inférieur (800 grammes), en comparaison à ceux de son groupe, (M =1478.0 ± 203.1 grammes).

39 Comme pour le poids de naissance, l’âge gestationnel des bébés décédés est inférieur à la moyenne de leurs groupes respectifs. Celui des bébés décédés dans le groupe non massage est évalué à (M =28.8 ± 2.4 semaines), alors que le groupe présente une moyenne de (M =30.1 ± 2.3 semaines). La comparaison faite à partir de l’ANOVA démontre une différence de : F(1,82)=9.17; P<.004. L’âge gestationnel du bébé décédé dans le groupe massage est évalué à 25 semaines, la moyenne d’âge gestationnel du groupe massage est de : (M =30.1 ± 2.0 semaines). Ainsi, les bébés décédés avaient un poids inférieur et un âge gestationnel inférieur à leurs pairs du même groupe. Cependant, au début de l’étude, les deux groupes massage et non-massage, ne paraissaient pas présenter de différence significative en ce qui a trait au poids de naissance et à l’âge gestationnel. Quels sont les facteurs qui ont protégé les bébés de faible poids dans le groupe de massage?

Pour ce qui est des problèmes de vision, un enfant de chaque groupe est aveugle. Cependant, il n’y a pas eu d’analyse ophtalmologique poussée à cet égard.

Discussion

Une partie des résultats de cette étude corrobore ce qui existe dans la littérature, comme la réduction du nombre de jours d’hospitalisation en général ou le nombre de jours que les bébés prématurés qui reçoivent le massage à la naissance, passent en soins intensifs, (Field et al. 2010). Cependant, certains résultats ne confirment pas les informations existantes; par exemple, cette recherche n’a pas démontré une différence significative entre le groupe d’intervention et le groupe contrôle, en ce qui a trait au poids du bébé à sa sortie de l’hôpital. La probabilité qu’il pourrait exister une différence entre les deux groupes se situe à P < .09. Ce qui est supérieur au seuil de signification retenu (p<.05) si une différence existe entre le groupe de massage et le groupe contrôle, cet échantillon n’a pas la possibilité de la faire ressortir. Cette constatation est également vraie pour l’augmentation de la taille du bébé et de la circonférence crânienne. Cependant, il est intéressant de mettre l’accent sur le nombre de jours mis par les bébés pour arriver à atteindre un poids idéal devant conduire à leur sortie de l’hôpital. Ainsi, il est à noter que la croissance physique a été plus élevée chez les bébés du groupe d’intervention, puisqu’ils sont sortis plus rapidement de l’unité des soins intensifs. De ce fait, ils sont capables de s’adapter à la vie extra utérine sans le

40

support des appareils de l’unité. Cependant, il serait peut-être plus approprié de comparer les mesures prises régulièrement pendant l’hospitalisation, ceci nous permettrait d’évaluer la prise de poids progressive du groupe massage et du groupe non massage en lieu et place des mesures anthropométriques de la sortie de l’hôpital. Par ailleurs, le fait pour le groupe d’intervention de laisser l’hôpital plus tôt que le groupe contrôle réduit les risques de contracter les infections nosocomiales, ce qui pourrait être fatal pour les bébés prématurés dont le système immunitaire reste encore très fragile.

Lors de l’intervention, il a été ajouté le massage du pourtour des yeux et de la tête pour évaluer l’impact du massage sur la rétinopathie chez les prématurés. Les résultats de l’étude n’ont pas démontré de différence significative entre le groupe d’intervention et le groupe contrôle. Faudrait-il modifier la technique ou prolonger le temps de massage au niveau du pourtour des yeux? D’autres recherches dans ce domaine s’avèrent nécessaires en vue de conclure à l’efficacité ou la non efficacité du massage dans la prévention de la rétinopathie chez les bébés prématurés. De plus, à part la constatation de la perte de vue, aucune analyse ophtalmologique avancée n’a été réalisée pour les deux groupes à l’étude. Existe-il d’autres troubles visuels présentés par les enfants? Est-ce qu’il y a une différence entre ces troubles, nul ne saurait le dire. Ainsi, aucune conclusion ne peut être tirée sans une analyse approfondie chez les deux groupes. De plus, y a-t-il également lieu de se poser des questions sur les autres déterminants qui peuvent influencer la rétinopathie du prématuré, comme la concentration ou la qualité de l’oxygène administrée aux bébés, (Askie et Henderson-Smart, 2001). Existe-t-il d’autres facteurs confondants qui devraient être identifiés dans le groupe d’intervention comme dans le groupe contrôle?

Un autre résultat important à signaler est le nombre de décès dans les deux groupes. Le groupe contrôle avait un pourcentage de décès de plus de 15 fois plus élevé que celui du groupe de massage. Il est difficile de l’expliquer par le massage lui-même, s’agit-il d’un effet de synergie lors de la stimulation de tous les systèmes de l’organisme du bébé? Quelle est l’influence de la libération des neurotransmetteurs, grâce au massage, sur la survie des bébés? Car ils jouent un rôle capital au bon fonctionnement de l’organisme, comme la diminution du cortisol et l’augmentation de la sérotonine et de la dopamine (Field et al. 2007). Le groupe de massage recevait 15 minutes de stimulation sensorielle par jour de

41 plus que le groupe contrôle, à part cela tout le protocole de soin et de traitement était semblable. De plus, les groupes paraissaient similaires sur les variables testées avant l’intervention. Il est également important de se rappeler que le groupe massage a eu moins de jours d’hospitalisation en soins intensifs que le groupe contrôle, ce qui diminue le risque d’infections nosocomiales, se pourrait-il que ce facteur joue un rôle capital sur le nombre de décès observés? Les informations disponibles ne permettent pas d’analyser les causes des décès ou encore les infections présentées par les enfants des deux groupes. Ainsi, d’autres investigations s’imposent en vue d’expliquer les décès survenus dans le groupe contrôle.

Conclusion

La thérapie du massage chez les prématurés se révèle efficace dans la réduction du nombre de jours d’hospitalisation en soins intensifs. Ainsi, les bébés massés atteignent plus tôt un poids normal et développe une capacité de vie autonome plus rapidement leur permettant d’intégrer efficacement leur milieu familial. Cet état de fait peut améliorer la vie du bébé, celle des parents et de la famille toute entière.

Il est également important de souligner l’effet synergique des différentes techniques devant faciliter le développement des bébés prématurés, comme la pratique de la méthode kangourou et de l’allaitement maternel pendant le séjour dans les unités de soins de néonatologie ainsi qu’après la sortie des bébés de l’hôpital. Or, ces mêmes techniques ont été appliquées aux deux groupes à l’étude et la seule différence était liée à l’administration du massage pendant l’hospitalisation. Aussi, se pourrait-il que le massage administré immédiatement après la naissance du bébé prématuré améliore sa capacité d’adaptation à la vie extra-utérine? Par ailleurs, une partie des résultats de cette recherche correspond aux résultats démontrés antérieurement par d’autres études quant à l’amélioration de certaines fonctions physiologiques. Cependant, en ce qui a trait aux problèmes de vision et au pourcentage de décès observés dans les deux groupes, des investigations complémentaires s’imposent. Ces dernières devront prendre en compte, la taille et les caractéristiques d’un échantillon qui pourrait être généralisé à la population des prématurés. A la lumière de ces

42

résultats, il y a moyen de mentionner que le massage pourrait jouer un rôle dans la réduction des risques de contacter une infection nosocomiale ou de diminuer les décès chez les enfants nés prématurément.

Malgré les différences de résultats démontrées selon les techniques de massage utilisées (Darmstadt et al. 2009; Field et al. 2006), des effets négatifs du massage n’ont pas été enregistrés. Dans le cadre de cette recherche, aucun effet néfaste n’a été attribué à l’intervention du massage chez les prématurés, ce qui est en accord avec les autres études retrouvées dans la littérature.

43

Références

Acolet, D., Modi, N., Giannakoulopoulos, X., Bond, C.,Weg,W., Clow, A., & Glover, V. (1993). Changes in plasma cortisol and catecholamine concentrations in response to massage in preterm infants. Archives of Disease in Childhood, 68, 29–31.

Als, H. (1982). Towards a synactive theory of development: Promise for the assessment of infant individuality. Infant Mental Health Journal, 1 (4): 229 -243

Askie, L.M., Henderson-Smart, D. J. (2001). Early versus late discontinuation of oxygen in pretermor low birth weight infants. Cochrane Database of Systematic Reviews 2001, Issue 4. Art. No.: CD001076 DOI: 10.1002/14651858.CD001076

Binenbaum, G., Ying, G-S., Quinn, G. E., Dreiseitl, S., Karp, K., Roberts, R. S., Kirpalani, H., and the Premature Infants in Need of Transfusion Study Group. (2011). A Clinical Prediction Model to Stratify Retinopathy of Prematurity Risk Using Postnatal Weight Gain. Pediatrics, 127 (3): e607- e614

Diego, M., Field, T., & Hernandez-Reif, M. (2008). Temperature increases in preterm infants during massage therapy. Infant Behavior & Development, 31, 149–152. Diego, M., Field, T., Hernandez-Reif, M., Deeds, O., Ascencio, A., & Begert, G. (2007).

Preterm infant massage elicits consistent increases in vagal activity and gastric motility that are associated with greater weight gain. Acta Pædiatrica,96, 1588– 1591.

Diego, M., Field, T., & Hernandez-Reif, M. (2005). Vagal Activity, Gastric Motility, and Weight Gain in Massaged Preterm Neonates. The Journal of Pediatrics : 147 (1) :50-55

Dieter, J. N., Field, T., Hernandez-Reif, M., Emory, E. K., & Redzepi, M. (2003). Stable preterm infants gain more weight and sleep less following 5 days of massage therapy. Journal of Pediatric Psychology, 28(6), 403–411.

Ferber, S. G., Feldman, R., Kohelet, D., Kuint, J., Dollberg, S., Arbel, E., & Weller A. (2005). Massage therapy facilitates mother–infant interaction in premature infants.

Infant Behavior & Development, 28, 74–81.

Ferber, S. G., Kuint, J., Weller, A., Feldman, R., Dollberg, S., Arbel, E., & Kohelet, D. (2002). Massage therapy by mothers and trained professionals enhances weight gain in preterm infants. Early Human Development, 67, 37–45.

Field, T., Diego, M., & Hernandez-Reif, M. (2010). Preterm Infant Massage therapy Research: A review. Infant Behavior Development, 33 (2): 115 – 124

Field, T., Diego, M., & Hernandez-Reif, M. (2007). Massage therapy research.

44

Field, T., Diego, M., Hernandez-Reif, M., Deeds, O., & Figuereido, B. (2006). Moderate versus light pressure massage therapy leads to greater weight gain in preterm infants. Infant Behavior and Development, 29 , 574–578.

Field, T., Diego, M., Hernandez-Reif, M., Dieter, J. N., Kumar, A. M., Schanberg, S., & Kuhn, C. (2008). Insulin and insulin-like growth factor-1 increased in preterm neonates following massage therapy. Journal of Developmental Behavioral

Pediatrics, 29, 463–466.

Field, T., Hernandez-Reif, M., Diego, M., Feijo, L., Vera, Y., & Gil, K. (2004). Massage therapy by parents improves early growth and development. Infant Behavior &

Development, 27, 435–442.

Field, T. (1998). Massage therapy effects. American psychological Association, 53(12): 1270-1281.

Field, T., Hernandez-Reif, M., Feijo, L., & Freedman J. (2006). Prenatal, perinatal and neonatal stimulation: A survey of neonatal nurseries. Infant Behavior &

Development, 29, 24–31.

Field, T., Schanberg, S., Scafidi, F., Bauer, C., Vega-Lahr, N., Garcia, R., Nystrom, J., & Kuhn, C. (1986). Tactile/kinesthetic stimulation effects on preterm neonates.

Pediatrics, 77, 654–658.

Field, T., Diego, M., & Hernandez-Reif, M. (2010). Preterm Infant Massage therapy Research: A review. Infant Behavior Development, 33 (2): 115 – 124

Gilbert, C., Fielder, A., Gordillo, L., Quinn, G., Semiglia, R., Visintin, P., Zin, A., on behalf of the International NO-ROP Group (2005). Characteristics of Infants With Severe Retinopathy of Prematurity in Countries With Low, Moderate, and High Levels of Development: Implications for Screening Programs. Pediatrics, 115 (5): e518-e525

Green, N. S., Damus, K., Simpson, J. L., Iams, J., Reece, E. A., Hobel, C. J., Merkatz, I. R., Greene, M. F., Schwarz, R. H., and the March of Dimes Scientific Advisory Committee on Prematurity (2005). Research agenda for preterm birth: Recommendations from the March of Dimes. American Journal of Obstetrics and

Gynecology, 193, 626–635

Gurgel, E. P. P., Lopes, M. V. O., Caetano, J., Rolim, K. M. C., de Almeida, P. C., and Barreto, J., O. (2011). Effects of the Use of Semipermeable Membranes on Fluid in Low-Birth-Weight Premature Newborns Loss. Biological research for Nursing. 15 (2): 200-204

Guzzetta, A., Baldini, S., Bancale, A., Baroncelli, L., Ciucci, F., Ghirri, P., Putignano, E., Sale, A., Viegi, A., Berardi, N., Boldrini, A., Cioni, G., and Maffei, L. (2009). Massage accelerates brain development and the maturation of visual function. The

45 Hellstrom, A., Perruzzi, C., Ju, M., Engstrom, E., Hård, A-L., Liu, J-L., Albertsson-

Wikland, K., Carlsson, B., Niklasson, A., Sjodell, L., LeRoith, D., Senger, D. R., Smith, L. E. H. (2001). Low IGF-I suppresses VEGF-survival signaling in retinal endothelial cells: Direct correlation with clinical retinopathy of prematurity. PNAS, 98(10): 5804-5808

Hellstrom, A., Engstrom, E., Hård, A-L., Albertsson-Wikland, K., Carlsson, B., Niklasson, A., Lofqvist, C., Svensson, E., Holm, S., Ewald, U., Holmstrom, G., Smith, L. E. H. (2003). Postnatal Serum Insulin-Like Growth Factor I Deficiency Is Associated With Retinopathy of Prematurity and Other Complications of Premature Birth.

Pediatrics, 112 (5): 1016- 1020

Liaw, J-J. (2000). Tactile stimulation and preterm infants. Journal of Perinatal and

Neonatal Nursing, 14(1): 84 - 103.

Llinas, R., and Sugimori, M. (1980). Electrophysiological properties of In Vitro purkinje cell dendrites in mammalian cerebellar slices. Journal of Physiology, 305: 197 – 213

Ludington-Hoe, S. M., Nguyen, N., Swinth, J. Y., & Satyshur, R. D. (2000). Kangaroo care compared to incubators in maintaining body warmth in preterm infants. Biological

Research for Nursing, 2, 60–73.

Mathai, S., Fernandez, A., Mondkar, J., & Kanbur, W. (2001). Effets of tactile-kinesthetic stimulation in preterm: A controlled trial. Indian Pediatrics, 38, 1091-1098. Scafidi, F., Field, T., & Schanberg, S. M. (1993). Factors that predict which preterm infants

benefit most from massage therapy. Journal of Developmental and Behavioral

Pediatrics, 14(3), 176–180.

Scafidi, F., Field, T., Schanberg, S., Bauer. C., Tucci, K., Roberts, J., Morrow, C., & Kuhn, C. M. (1990). Massage stimulates growth in preterm infants: A replication. Infant

Behavior and Development, 13,167-188.

Service de santé de HÔ CHI MINH VILLE, Hôpital Tu Du, une brève présentation (2010).

Extrait du site Web le 22 mars 2013 :

http://www.google.ht/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&sqi =2&ved=0CCoQFjAA&url=http%3A%2F%2Ftudu.com.vn%2Fattachment.aspx%3 Fid%3D3123&ei=rNlMUfCwAorE9gTNl4HIAQ&usg=AFQjCNHG99eMM5GrV4 tzgRRnPLzRDE-cuA&bvm=bv.44158598,d.eWU

Tsigos, C., & Chrousos, G. P. (2002). Hypothalamic-pituitary-adrenal axis, neuroendocrine factors and stress. Journal of Psychosomatic Research, 53, 865–871.

Uvnas Moberg, K.,Widstrom ,A. M., Marchini, G., & Windberg, J. (1987).Release of GI hormone in mothers infants by sensory stimulation. ActaPaediatrica Scandinavia 76: 851–860.

46

Vickers A, Ohlsson A, Lacy JB, Horsley A. (2000). Massage for promoting growth and development of preterm and/or low birth weight infants. The Cochrane Library, Issue 3.

Volpe, J. (2009). Brain injury in premature infants: a complex amalgam of destructive and developmental disturbances. The Lancet, 8 (1): 110 – 124

Wheatley, C. M., Dickinson, J. L., Mackey, D. A., Craig, J. E., and Sale. M. M. (2002). Retinopathy of prematurity: recent advances in our understanding. British Journal

of Ophthalmology, 86: 696–701

Wu, C., VanderVeen, D., Hellström, A., Löfqvist, C., Smith, L. E. H. (2010). Longitudinal Postnatal Weight Measurements for the Prediction of Retinopathy of Prematurity.Arch Ophthalmol. 128 (4) : 443-447.

47 Association, Inc. 0003-066X/98/$2.00

Vol. 53, No. 1, 1270 1281 1998 by the American Psychological Association, Inc. 0003-066X/98/$2.00 Vol. 53, No. 12, 1270 1281

CHAPITRE III : DEUXIEME ETUDE - IMPACT DU MASSAGE SUR

Documents relatifs