• Aucun résultat trouvé

Moyens d’accompagnement prévus par l’organisme et partenariats pour les personnes connaissant des

et en faveur de la mixité sociale

Famille & Provence a développé une véritable politique d’accompagnement des locataires connaissant des difficultés économiques et sociales.

En effet, des conseillères économiques sociales et familiales travaillent au sein de Famille & Provence. Elles sont diplômées et sont juridiquement habilitées à rédiger des rapports et à faire des interpellations au niveau des CCAS et des pouvoir publics.

Ceci apporte à Famille & Provence une véritable légitimité auprès des pouvoirs publics.

Le choix de recruter sur les fonds propres des conseillères habilitées est un choix stratégique d’envergure pour Famille & Provence, qui n’a pas recours à des financements extérieurs pour permettre à ces postes d’exister.

Cette indépendance financière permet aux conseillères économiques et familiales d’évaluer le temps d’accompagnement nécessaire pour les locataires identifiés.

L’accompagnement dure entre 4 et 36 mois et couvre un accompagnement social global avec comme porte d’entrée l’impayé.

Les conseillères économiques, sociales et familiales sont saisies de manière indirecte par les chargés de prévention sociale ou le responsable de pôle en charge du contentieux.

Lorsque les chargés de prévention évaluent, dans le cadre de l’accompagnement qu’ils effectuent auprès des locataires dans la démarche d’apurement, qu’un accompagnement global est nécessaire, ces derniers rédigent une fiche d’orientation après de la CESF du secteur.

La réunion « contentieux » mensuelle est également un canal supplémentaire d’orientation, sur la base de la fiche d’orientation interne rédigée ainsi qu’une importante communication au sein du service

En 2019, 100 ménages ont été accompagnés par les 2 conseillères en économie sociale et familiale sur 39 communes

Les plus grands besoins se sont fait sentir sur : Aix en Provence ( Encagnane et Jas-de-Bouffan), Manosque , Miramas et Vedène.

Cet accompagnement s’est réparti de la manière suivante : Département Nombre de ménages

accompagnés Alpes de Haute-Provence 7

Bouches-du-Rhône 86 Vaucluse 7

Si l’on rapporte le nombre de ménages bénéficiant de mesures d’accompagnement social financées par l’organisme au nombre de ménages en impayés de plus de 3 mois, on obtient le résultat suivant :

Département

Pourcentage de ménages accompagnés par rapport au nombre de ménages en impayés

de plus de 3 mois Alpes de Haute-Provence 17,07%

Bouches-du-Rhône 30,5%

Vaucluse 43,75%

Moyenne 29,50 %

En moyenne près de 30% des ménages en impayés de plus de 3 mois ont bénéficié d’un accompagnement.

Les conseillères économiques sociales et familiales effectuent également (pour 50% de leur temps de travail) des enquêtes sociales pré-attribution.

Elles sont établies à la demande de la Direction Relation Client & Proximité lorsque des dossiers de demandes de logements paraissent fragiles.

Ces enquêtes consistent à rencontrer le demandeur et à remonter la totalité de son parcours locatif afin de pouvoir établir des projections au niveau des ressources financières du demandeur, du taux d’effort, de son montant d’APL.

Suite à cette enquête, un rapport est rédigé par les CESF et soumis pour avis à la Direction Prévention, contentieux et juridique.

Cette enquête confidentielle est ensuite transmise au Directeur de la RCP et à la responsable du Pôle Attribution.

En 2019, la Direction Relation Client & Proximité a sollicité 104 enquêtes (Doublement exceptionnel du nombre de demandes d’enquêtes par rapport à 2018).

91 enquêtes ont été réalisées dont 81 en VAD + 10 entretiens au siège

13 enquêtes non réalisées (candidats déjà relogés ou n’ayant pas validé la proposition ou absents au RDV) Avis émis : 55 avis favorables, 36 avis défavorables.

6 candidats ayant obtenu un avis favorable se retrouvent en situation d’impayés :

1 en attente d’un FSL accès

4 ayant un rejet de prélèvement

1 car demande d’APL non finalisée

Le travail en partenariat avec les associations a. Une direction de l’innovation sociale

Cet axe est particulièrement développé par Famille & Provence puisque la société comporte une Direction de l’Innovation sociale.

L’année 2019 marque un tournant dans la conduite de l’innovation sociale chez Famille & Provence, qui repose sur plusieurs facteurs :

• Une implication des collaborateurs F&P dans la conduite du changement de culture d’entreprise et dans l’amélioration de leur environnement de travail (démarche CIBLEs)

• Un accompagnement des initiatives citoyennes renforcé par une sollicitation directe des locataires pour monter des projets dans leur résidence ;

• Le renforcement du réseau d’acteurs et de partenaires locaux & institutionnels qui a permis de développer des projets d’envergure sur les différents territoires où Famille & Provence est implantée ; Cette montée en puissance de l’innovation sociale chez Famille & Provence a pu se faire grâce à la mobilisation de financement sans précédent (via le FIS des esh, le FSI, l’Etat et les collectivités notamment), et par le renforcement de la direction de l’innovation sociale par l’embauche en CDD d’une chargée de mission, au dernier trimestre 2019, qui a permis de faire face à ce surcroit d’activité.

L’année 2019 a également permis de valoriser l’expérience de Famille & Provence sur le champ de l’innovation sociale et le rôle majeur qu’elle joue en tant qu’acteur du développement social des territoires sur lesquels elle est implantée, par :

• Des invitations à venir témoigner des actions menées (Congrès HLM de Marseille, Festival du Logement Social à Lyon, rencontres nationales du FIS des ESH à Paris, etc.)

• Le lancement du Club de l’innovation sociale de l’AR HLM PACA Corse organisé chez Famille &

Provence, pour présenter sa stratégie de développement et le pôle d’innovation sociale mis en place sur le quartier d’Encagnane, à Aix en Provence.

• Plusieurs prix reçus et parutions de publications au cours de l’année 2019 (prix du leader bienveillant, prix des jardins nourriciers du Conseil départemental des BdR, participation à l’étude commanditée par l’institut HLM de la RSE sur « L’innovation durable au sein du secteur HLM, etc.)

b. Des collaborateurs experts au service d’une culture d’entreprise partagée

Suite au séminaire de lancement organisé en janvier 2019 avec 80 collaborateurs à l’espace The Camp pour réfléchir à l’amélioration de leur environnement de travail, Famille & Provence a lancé avec LOSFOR la démarche CIBLEs (Coopération Innovante et Bienveillante Labellisée dans une Entreprise Solidaire).

Une trentaine de collaborateurs volontaires se sont ainsi engagés dans les 7 ateliers encadrés par l’équipe d’animation de Losfor, pour travailler collectivement sur les thématiques suivantes :

• La Flexibilité du temps de travail

• le télétravail ;

• Les pratiques interservices entre collaborateurs ;

• Les services extraprofessionnels en lien avec le territoire

• La transition numérique

• Le respect de l’environnement dans les pratiques quotidiennes

• Le projet des nouveaux bureaux de Famille & Provence.

Après quelques mois, le travail réalisé par les collaborateurs dans le cadre des ateliers a permis des avancées notables :

- La rédaction d’une charte et d’un mode de fonctionnement pour la mise en place du télétravail pour un premier échantillon de collaborateurs volontaires avec une première expérimentation sur le dernier trimestre 2019;

- Une étude de marché pour la mise en place d’une conciergerie solidaire à l’attention des collaborateurs de Famille & Provence ;

- La signature d’une charte environnementale engageant Famille & Provence dans une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques quotidiennes des collaborateurs ;

- La définition d’une note de programmation des futurs bureaux de Famille & Provence, jointe au dossier de consultation des entreprises ;

Le travail réalisé dans les autres ateliers thématiques a permis d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans les réflexions en cours (questionnaires, temps de rencontre organisé par petits groupes avec le personnel administratif et de terrain, etc.), et les modalités de suivi de la démarche CIBLEs (comités de pilotage et de suivi impliquant le comité de direction et les instances de représentation du personnel) ont contribué à développer chez Famille & Provence une forme de management participatif.

En parallèle de ce travail mené en ateliers, un cycle de conférences inspirantes a permis de nourrir les réflexions des collaborateurs par le témoignage d’intervenants extérieurs (cf. conférence du DRH & du responsable nouveau programme de Malakoff Médéric, conférence thématique sur la laïcité, etc.).

c. Le Fonds de Dotation Famille & Provence

En parallèle des actions menées par la Direction de l’innovation sociale à destination des collaborateurs, le Fonds de Dotation Famille & Provence a conforté sa place d’acteur du développement social des territoires sur lesquels Famille & Provence est implanté, permettant d’insuffler de nouvelles dynamiques avec les acteurs et partenaires locaux.

C’est en ce sens que des diagnostics partagés ont été initiés sur Berre l’Etang, Pertuis ou que des projets inter partenariaux se développent actuellement notamment sur Manosque et Arles.

Le Fonds de Dotation a également affirmé en 2019 sa vocation territoriale en scellant un partenariat structurant avec la Banque des Territoires et la Fondation Logirem qui ont rejoint son Conseil d’Administration.

d. Animation du pôle d’innovation sociale sur le quartier d’Encagnane

Easipourtous au cœur du quartier

La dynamique easipourtous lancée en 2017 sur le quartier d’Encagnane s’est structurée en 2019 avec les acteurs locaux pour mieux accompagner les initiatives habitantes.

C’est en ce sens que des évènements fédérateurs à l’échelle du quartier (Gratiférias, Festival, animations de rue) ont été co-construits avec des collectifs d’habitants et les acteurs locaux et qu’un projet de tiers lieu est actuellement en réflexion sur Encagnane pour donner toute sa place à la participation citoyenne dans le développement social et la transformation urbaine à venir de ce quartier.

Un réseau d’acteurs au service du territoire

• Le dispositif KAPS (Collocation à projets solidaires) permettant à 12 étudiants d’habiter le quartier et de participer à son animation sociale, s’est renouvelé en 2019 et les Kapseurs ont pris toute leur place dans l’animation sociale du quartier, en participant notamment aux différentes actions menées par les acteurs locaux (ateliers lecture, jardins partagés, évènements, repas partagés, etc.)

• L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), installée dans des locaux partagés avec l’équipe easipourtous, et qui développe pour les jeunes du quartier un accompagnement individualisé (Ecole / collège / lycée), est partie prenante du projet de tiers lieu actuellement en réflexion.

• Les associations Archiminots et Hors Gabarit ont rejoint le réseau d’acteurs locaux pour apporter leur savoir-faire et leur expertise dans une meilleure prise en compte de la participation des enfants dans l’amélioration du cadre et de la vie du quartier. Le projet de la Ville aux enfants qui associe les écoles, centres aérés et les acteurs et partenaires locaux pour développer de nouvelles formes de participation citoyenne des enfants, devrait être lancé en 2020 avec le soutien du Fonds pour l’Innovation Sociale des esh.

Poursuite du projet l’Art & Vous

Ce projet Lauréat du Fonds d’Innovation Sociale des esh en 2017, s’est poursuivi en 2019 par la réalisation de nouvelles œuvres, dont celles de Jeff Aérosol et de Paul Couturier, faite dans le cadre de plusieurs ateliers participatifs en présence des artistes.

L’animation des jardins d’Encagnane

La gestion et l’animation des 2 jardins partagés « Lou Grillet « et « Cardalino » s’est harmonisée et se poursuit. Ces équipements sont aujourd’hui considérés comme des références et le collectif des jardiniers d’Encagnane a joué un rôle moteur dans le développement de nouveaux jardins sur d’autres territoires, en accueillant à plusieurs reprises des collectifs d’habitants pour témoigner de leur expérience.

En 2019, les jardins d’Encagnane ont reçu le prix des « Jardins nourriciers » décerné par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Le Jardi-Square a permis d’accueillir toute l’année des animations et des temps de rencontre à l’attention des habitants du quartier. Il est aujourd’hui un équipement identifié par les acteurs locaux et des services de la ville, au service du territoire et de ses habitants.

e. Animations sociales dans les quartiers

La résidence l’Art du Temps à Aix La Duranne

L’accompagnement de la démarche participative menée avec le Conseil des résidents se poursuit et le nouveau gestionnaire d’immeuble, est partie prenante dans cette dynamique.

Le Jas de Bouffan à Aix-en-Provence

Le Centre Social les Amandiers accompagné par le CPIE du Pays d’Aix, anime le jardin « la Bulle Verte » depuis un an. Il est aujourd’hui un équipement structurant du quartier où se retrouve un collectif d’une quinzaine d’habitants et qui accueille les enfants de la crèche voisine pour des activités hebdomadaires. Ce

modèle de jardin collectif a également été inspirant pour des collectifs d’habitants qui se sont lancés dans la mise en place de jardins partagés dans d’autres résidences (cf. Meyrargues).

Les Jardins de la Pourane à Meyrargues

Famille & Provence, en partenariat étroit avec la commune de Meyrargues, a accompagné en 2019 un collectif de locataires de la résidence la Pourane (168 logements), dans un projet de jardins partagés.

Des temps de rencontre ont ainsi été organisés tout au long de l’année et ont permis à un collectif d’une quinzaine d’habitants de préciser leur projet qui devrait voir le jour en 2020 au cœur de la résidence.

Les Gradins à Arles

A la suite de la réhabilitation énergétique réalisée sur la résidence des Gradins (304 logements), une réflexion a été amorcée avec les locataires, le Centre Social Barriol et les acteurs et partenaires locaux (Ville, ACCM, Etat, etc.) autour du réaménagement de la placette en pied d’immeubles.

La démarche entreprise a permis dans un premier temps de retrouver un climat de tranquillité et de sécurité sur cet espace grâce au travail mené par la cellule constituée des partenaires du CLSPD. Au cours du dernier trimestre 2019, un projet est actuellement à l’étude pour réaliser les aménagements de la placette sous une forme participative avec les habitants, et en lien avec d’autres aménagements sur les espaces publics du quartier ou en pieds d’immeubles d’autres résidences sociales du quartier.

Le Clos des Aliziers à Manosque

Une démarche partenariale avec H2P et les partenaires du projet urbain Arc Sud a été entreprise en amont de la préfiguration du PNRU de Manosque, pour accompagner l’appropriation de leur cadre de vie par les habitants, notamment par la réalisation de jardins partagés.

Le projet Arc en Ciel, qui concerne 4 résidences (H2P + F&P) a été lancé en Septembre 2019 avec l’association Compost’Ere et prévoit dès 2020 la réalisation de jardins partagés et d’aménagements transitoires sur la résidence du Clos des Aliziers.

En parallèle de ces actions menées, un Partenariat s’est formalisé entre H2P et Famille & Provence (Partenariat d’Intérêt Social Commun - PISCo), pour favoriser les liens entre les collaborateurs des deux organismes sur ce territoire et amorcer une réflexion commune visant à renforcer la dimension humaine et sociale de leurs missions. C’est en ce sens qu’un séminaire de lancement a été organisé à Manosque au dernier trimestre 2019.

Politique menée en faveur de l’hébergement et réponse aux

besoins d’habitats spécifiques