• Aucun résultat trouvé

Montrer des éléments matériels et l’agencement spatial du bâtiment réacteur

PREMIÈRE ÉTUDE : DISPOSITIF VISUALISATION DU BÂTIMENT RÉACTEUR VIRTUEL (VI²BR)

III 3.1.1 Montrer des éléments matériels et l’agencement spatial du bâtiment réacteur

La première macro-séquence de l’EV concernait la monstration de l’agencement spatial et de certains organes se trouvant dans le bâtiment réacteur. Il s’agissait de la macro-séquence la plus fréquemment observée dans les données recueillies. Plus précisément, les formateurs utilisaient les photos à disposition dans l’outil pour (i) donner une vision d’ensemble de certains locaux ; (ii) montrer des matériels spécifiques ; et (iii) monter des détails précis de certains matériels.

N° UE Description de l'unité élémentaire Uµ+9

F2 parle en notant au tableau une phrase qui résume la « règle » de déséclusage concernant la température du circuit primaire.

Uµ+10 F2 explique comment ils devront faire la mesure de pression sur l'armoire indiquée sur la photo.

Uµ+11 F1 En répondant à la question de J. explique à quel endroit se trouve le tube en U.

Uµ+12 F1 Raconte une anecdote de travail, portant sur une entrée qu'il a du faire dans le BR en puissance.

Uµ+13 F2 ajoute que lui aussi il a dû faire une entrée en puissance suite à un aléa.

Uµ+14 F2 après avoir changé la diapositive, lit la définition projetée portant sur les traversées enceintes.

Uµ+15 F1 montre un clapet qui est un exemple de traversée enceinte.

Les photos sphériques (360°) implantées dans l’EV aidaient les formateurs à donner aux stagiaires une vision à la fois globale, périphérique et dynamique des locaux, utile pour leur future activité.

Cette vision était liée à deux caractéristiques de ce type de photos : (i) leur caractère sphérique permettant de pivoter horizontalement et verticalement, et (ii) la possibilité de naviguer par téléportation68 de photo en photo.

Lors de chaque séance, les formateurs ont très souvent choisi de montrer des points de vue dont certains sont impossibles (car rares, à des endroits dangereux ou inaccessibles) lors d’une visite dans le bâtiment réacteur réel (e.g., une vue de l’ensemble de la piscine du bâtiment réacteur depuis le pont roulant, endroit qui est inaccessible la plupart du temps, Figure 35). Ces points de vue donnaient aux stagiaires une vue d’ensemble leur permettant de se repérer et s’orienter plus facilement lors manœuvres à réaliser dans le bâtiment réacteur.

Figure 35. Vision périphérique du niveau de la piscine du bâtiment réacteur donnée par l’EV.

À titre d’illustration, lorsque F1 a cherché à montrer la piscine du bâtiment réacteur, en voulant donner un point de vue de la piscine pleine, il a choisi une photo prise de haut, du niveau du pont roulant, tout en pivotant horizontalement dans la photo sphérique. À cet instant, son intention était de donner aux stagiaires une vision la plus réaliste possible, mais aussi de permettre aux stagiaires

68 Téléportation : mode de déplacement d’une photo sphérique à une autre, comme défini dans la littérature du champ

de visualiser l’environnement comme s’ils y étaient, mobilisant le type [le regard d’une personne n’est jamais fixé sur un seul endroit, mais que son champ de vision est d’au moins 180°] (Tableau 22). Aussi F1 ne s’est pas contenté de montrer la photo et d’expliquer certains éléments associés à cette prise de vue, mais il a pivoté sur la photo cherchant à aider les stagiaires à visualiser les lieux et à se créer des repères.

Tableau 22. Extrait du protocole à deux volets et construction globale du cours d’action de F1 (Uµ+49 ; Uµ+50).

Actions et verbalisations en

formation

Verbalisations d’autoconfrontation avec F1 Construction globale du cours d’action de F1 périphérique des piscines, donc on parle des piscines dans le bâtiment réacteur, donc en fait on a plusieurs points de vue qu’on avait travaillés avec F2. […]

donc là c’est présentation des différentes piscines donc en vue globale, et on va aller voir un petit peu plus précisément, donc la prochaine vue sera dans le fond des piscines et on va voir en détail les piscines.

Je tourne donc dans la photo pour montrer aux stagiaires ce qu’il y a autour. C’est comme si tu étais en réel, quand tu es en réel, forcément tu regardes un peu partout où tu vas… Comme tu avances, tu regardes autour, pour avoir, pas une vision 360°, mais au moins 180° quoi. C’est plus intéressant que de projeter une photo quoi, parce qu’on n’a pas la vision périphérique quoi. On ne sait pas où est-ce qu’on se trouve exactement, alors que là on sait vraiment où est-ce qu’on se trouve et en plus on peut aller zoomer.

Uµ+49

En donnant une vision circulaire de certains locaux, les formateurs voulaient indiquer l’emplacement d’éléments qui n’étaient visibles ni sur les photos sphériques ni sur le terrain. Par exemple, F1 a signalé l’endroit où se trouve un fond plein69 de la piscine. La bride sur laquelle était posé le fond plein n’était pas visible dans l’EV, parce que masquée par des rideaux de plomb posés pour protéger les travailleurs des rayonnements. Ainsi, malgré le fait que le fond plein n’était pas visible, le formateur a estimé qu’il était important d’indiquer son emplacement pour que les AT en

69 Fond plein de piscine : « bouchon » posé en fond de piscine lors des phases d’arrêt du réacteur pour permettre le remplissage de la piscine et les manutentions de combustible sous eau. Lorsque le réacteur est en production, le fond-plein doit être retiré pour permettre à l’eau ruisselant en fond de piscine de s’écouler vers les puisards aux niveaux inférieurs et éviter d’endommager les éléments électroniques branchés sur le couvercle de la cuve.

formation puissent repérer « l’endroit quand ils iront vérifier si le fond plein est bien posé ».

(Tableau 23).

Tableau 23. Extrait du protocole à deux volets et construction globale du cours d’action de F1 (Uσ+3).

Actions et verbalisations en étant donné qu’elle (la bride) est masquée ? F1 : Ben, leur montrer à peu près où ils pourront trouver ce fond-plein malgré le fait que là je n’ai pas d’image à ma disposition, parce tout est masqué, mais ce sera masqué également sur les tranches, donc, en fait, si eux le cherchent ben, ils ne le trouveront pas. Mais ça leur permettra de savoir à peu près où est-ce qu’il se situe. En fait quand ils verront ce rideau de plomb ils sauront que derrière il y a le fond-plein. n’intervenaient pas très souvent au fond de la piscine et que les conditions de travail y étaient très contraignantes. Il se disait qu’en leur montrant des lieux spécifiques, ils s’en souviendraient lorsqu’ils auraient à y effectuer une manœuvre. Les formateurs avaient également utilisé l’EV pour montrer aux stagiaires des matériels difficilement accessibles ou visibles dans le bâtiment réacteur réel (parce que situés en hauteur, dans des endroits exigus ou dans des zones présentant des risques radiologiques). Parmi ces éléments rarement visibles, on aura au fond de la piscine des vues de la machine de chargement, du tube de transfert ou de la vidange (Tableau 24).

Tableau 24. Extrait du protocole à deux volets - F1.

Actions et verbalisations en formation Autoconfrontation F1 F1 : Dans ces internes inférieurs, on va trouver

l’accès au tube transfert. […] Ça c’est le tube transfert, avec ça tombe bien, il y a la machine de chargement qui est juste au-dessus. […] Et ici, dans le fond du compartiment interne inférieur, ici j’ai une vidange, tu en parles F2 ? F2 : Oui, donc si vous voulez, ici c’est la vidange du compartiment, je vous fais un petit schéma.

Et là ça permet de visualiser exactement les piscines, comme les verront que très peu de stagiaires. Il n’y a pas beaucoup de stagiaires qui descendent dans le fond des piscines on n’y intervient qu’assez rarement. C’est pour ça que c’est intéressant d’avoir ces vues un peu plus spécifiques. Voilà, là on parle de ce qu’on voit très rarement, parce qu’on n’y va pas forcément dans les piscines. Donc ça c’est un endroit ; donc c’est la vidange du compartiment.

Selon les cas observés, il pouvait s’agir pour les formateurs de chercher à montrer l’emplacement d’un matériel (pour permettre aux stagiaires d’y accéder plus facilement et rapidement lors des futures entrées) ou ses caractéristiques générales ; lors de son autoconfrontation, F1 expliquait :

« C’est intéressant pour montrer certains endroits bien particuliers. F2 voulait leur montrer ce qu’on appelle la lyre du pressuriseur donc c’est la tuyauterie qui part de la boucle et qui va jusqu’au pressuriseur. Et là, on n’y va quasiment jamais dans ces endroits-là, donc c’est intéressant de le voir et de faire comprendre aux stagiaires en fait comment est faite cette lyre. C'est quelque chose, hormis sur VVProPrepa, ils ne le verront jamais ! En réalité ils ne le verront jamais » (Extrait AC, F2, séance 1).

Enfin, les formateurs ont utilisé l’EV pour montrer aux stagiaires des éléments précis qu’il était possible de mettre en évidence grâce à la résolution HD des photos, permettant des zooms sans dégradation de la qualité de l’image. Il ne s’agissait plus dans ce cas pour les formateurs de montrer un matériel dans son environnement général, mais bien de faire porter l’attention des stagiaires sur une partie de ce matériel dont il était question. Si cette focalisation sur un élément précis pouvait relever du choix des formateurs, elle pouvait également répondre à une demande des stagiaires.

Ainsi, alors que les formateurs présentaient une photo de la piscine du bâtiment réacteur et de la machine de chargement du combustible qui s’y trouvait (Figure 36) et voyant l’endroit où le combustible était positionné, un stagiaire a demandé s’il était possible de mettre trois assemblages dans la machine. Pour accompagner sa réponse « un seul assemblage peut être transporté », F1 a zoomé sur la photo pour permettre aux stagiaires de voir plus en détail l’endroit précis où se positionnait l’unique assemblage transporté (Tableau 25).

Figure 36. À gauche : vue de la machine de chargement du combustible avant que le formateur ne zoome sur celle-ci. À droite : vue pendant que le formateur donne une explication.

Tableau 25. Extrait du protocole à deux volets et construction globale - F2 : machine de chargement.

Actions et verbalisations en formation Autoconfrontation F2 Construction globale F2 : Ça c’est le tube transfert, avec ça tombe (F1 zoome sur la machine de chargement) F2 : En fait c’est un grappin, l’élément vient ici, à ce niveau-là. (En pointant avec la souris

Il est intéressant de noter que la présentation détaillée de la machine de chargement ne faisait pas partie du cahier des charges de la séance de formation initialement prévue. Le fait pour les stagiaires de pouvoir visualiser les éléments dont les formateurs faisaient mention pouvait les amener à se questionner et à questionner les formateurs sur un des éléments qu’ils visualisaient (et qui n’était pas nécessairement celui dont les formateurs étaient en train de parler). De ce point de vue, les photos représentaient des opportunités de construction de connaissances sur des aspects non prévus à l’avance par les concepteurs de formation.