• Aucun résultat trouvé

Montgomery and Asberg Depression Rating Scale (MADRS)

1.2 Outils d’aide au diagnostic

1.2.6 Montgomery and Asberg Depression Rating Scale (MADRS)

Introduction

Pour répondre à cette question ont été sélectionnées :

 une recommandation du Singapore Ministry of Health (SMoH) de 2011 (13) ;

 une étude de Bondolfi et al. de 2010 (82).

Les publications suivantes n’ont pas été retenues dans l’argumentaire pour les raisons suivantes :

 les études concernent les patients hospitalisés et non vus en ambulatoire (83-86) ;

 les études ayant inclus un nombre trop faible de patients dépressifs (87, 88) ;

 les études dont le déroulement clinique ne concerne pas le thème de la question traitée (72, 89-96) ;

 les études évaluant un traitement antidépresseur (57, 97-104) ;

 une revue de la littérature (105).

La Montgomery Asberg Depression Rating Scale selon Montgomery et Asberg (57) est issu du Comprehensive Psychopathology Rating Scale. Il est conçu pour fournir une mesure sensible au

changement de la sévérité de l’état dépressif, principalement durant un traitement pharmacolo-gique antidépresseur.

Il comporte 10 items qui évalue successivement : la tristesse apparente, la tristesse exprimée, la tension intérieure, la réduction de sommeil, la réduction de l’appétit, les difficultés de concentra-tion, la lassitude, l’incapacité à ressentir, les pensées pessimistes et les idées suicidaires.

Il s’agit d’un hétéro-questionnaire qui concerne les 7 jours précédents.

L’âge de la population cible est ≥18 ans.

Le temps de remplissage est d’environ 15 minutes selon la référence de Furukawa (49).

Concernant le principe de cotation du questionnaire

Chaque item du MADRS est coté de 0 à 6. Seules les valeurs paires sont définies. Le médecin doit décider si l’item doit être coté avec les points définis (0, 2, 4, 6) ou avec des points intermédiaires (1, 3, 5) pour lesquels il n’y a pas de définition.

Le résultat au MADRS est un score qui est la somme des cotations des 10 items. Ce score varie de 0 à 60.

Les seuils du questionnaire : le score seuil de dépression est de 15. La note d’inclusion pour les essais médicamenteux est classiquement de 21 (50).

La Montgomery-Asberg Depression Rating Scale-self assessment selon Svanborg et Asberg (106) est la version auto-administrée du Montgomery-Asberg Depression Rating Scale. Il concerne les 3 jours précédents.

Il comporte 9 des 10 items du MADRS. Chaque item est coté de 0 à 3 avec la possibilité de demi-points (0,5 ; 1,5 ; 2,5). Le score est la somme des cotations et varie de 0 à 27.

Recommandation

Les recommandations du Singapore Ministry of Health (SMoH) (13). Ces recommandations indiquent en 2011 dans une annexe mentionnant des outils de dépistage de troubles dépressifs : la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale (MADRS) est une échelle cotée par le clini-cien qui inclut des symptômes somatiques. Il est utilisé pour mesurer la sévérité des épisodes dépressifs.

Étude de validation

Étude de Bondolfi et al. de 2010 (82).

Bondolfi et al. publient en 2010 une étude qu’ils qualifient être la 1ère étude de validation en langue française de la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale (MADRS-S). Cette étude inclut 63 adultes déprimés.

Elle a pour objectif d’évaluer les propriétés psychométriques (consistance interne, dimensionnalité, validité concurrente et sensibilité au changement) et de déterminer si la Montgomery and Asberg Depression Rating Scales-self assessment peut être un complément de la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale pour évaluer la sévérité de la dépression et son changement au cours du temps en pratique clinique de routine.

Méthode

Les patients recrutés dans 2 centres de santé mentale en Suisse, ont selon la 10e édition de la Classification internationale des maladies (CIM-10) (2) :

 une dépression récurrente (n=31) ;

 un épisode dépressif actuel (n=27) ;

 un trouble bipolaire (n=3) ;

 et un trouble schizoaffectif (n=2).

La Montgomery and Asberg Depression Rating Scale et la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale-self assessment sont administrées deux fois à 4 semaines d’intervalle (temps 1 et temps 2).

Résultats

La consistance interne : le coefficient alpha de Cronbach est de 0,85 (temps 1) et de 0,94 (temps 2) pour la Montgomery and Asberg Depression Rating Scales-self assessment et respectivement de 0,84 et 0,91 pour la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale.

La structure factorielle est en faveur d’une dimension (47 % de sa variabilité expliquée par une dimension au temps 1 versus 68,8 % au temps 2).

La validité concurrente de la Montgomery and Asberg Depression Rating Scales-self assessment et de la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale : le coefficient de corrélation de Pearson est de 0,81 au temps 1 et de 0,91 au temps 2.

La sensibilité au changement : le pourcentage de changement de la Montgomery and Asberg Depression Rating Scales-self assessment varie de -90,9 % (amélioration) à +77,3 % (aggravation), avec une valeur médiane de – 7,7 %.

Pour la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale ces valeurs sont respectivement de -84,4 % et +114,3 % (médiane de -15,4 %).

Le coefficient de corrélation entre les changements de score des deux questionnaires est de 0,71 (p<0,001).

L’accord entre la cotation du patient et celle du clinicien est de 0,69 (coefficient kappa).

Au final :

 9 des 12 répondeurs (baisse de ≥ 50 %) selon la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale sont répondeurs selon la Montgomery and Asberg Depression Rating Scales-self assessment (sensibilité de 75 %)

 et 48 des 51 non répondeurs à la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale sont également non répondeurs à la Montgomery and Asberg Depression Rating Scales-self assessment (spécificité de 94,1 %).

Conclusion

Les auteurs concluent que les propriétés psychométriques du MADRS-S sont satisfaisantes et que ces résultats suggèrent que la Montgomery and Asberg Depression Rating Scales-self as-sessment pourrait être un complément valide de la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale en activité de recherche et de pratique clinique.

Conclusion sur la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale

Synthèse d’après les données de la littérature

La Montgomery and Asberg Depression Rating Scale est mentionnée dans une recommandation comme un outil de dépistage de troubles dépressifs et qui est utilisé pour mesurer la sévérité des épisodes dépressifs.

Une étude de niveau de preuve 4 conclut que les propriétés psychométriques de la Montgomery and Asberg Depression Rating Scales-self assessment sont satisfaisantes et que cet outil pourrait être un complément valide de la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale en pratique clinique. Cette conclusion repose sur un niveau de preuve très faible (notamment un échantillon très faible de patients dépressifs).

Conclusion du groupe de travail

La Montgomery and Asberg Depression Rating Scale est utilisée largement par les psychiatres et les médecins généralistes.

Cette échelle est utilisée très régulièrement dans les essais cliniques médicamenteux.