• Aucun résultat trouvé

Vers la monarchie absolue 1. Les Etats européens à l'aube des temps modernes

Réforme

G) Vers la monarchie absolue 1. Les Etats européens à l'aube des temps modernes

Ils se structurent et renforcent leur administration. Les souverains veulent le monopole:

 En matière fiscale

 Dans le domaine juridique

 Dans la force armée

Ces trois monopoles constituent la "colonne vertébrale" d'un Etat au sens moderne.

2. La France : fin de la féodalité et centralisation du pouvoir

Avec 16 millions d'ahbitant début 16ème, la France est l'Etat le plus peuplé d'Europe (Espagne 6 millions, Angleterre 4 millions).

- La fin de la féodalité

Fin 15e ‐début 16e, on assiste à la fin des valeurs dites chevaleresques.

Louis XI (1461‐83) est le modèle du souverain « machiavélien », fourbe et cynique.

Lors des guerres d’Italie (1494‐1513), les armées de Charles VIII et de Louis XII pratiquent systématiquement : pillage, incendie, viol, meurtre etc… pour inspirer la terreur et conquérir plus vite le pays.

Le souverains cherchent à diminuer le pouvoir des grands féodaux comme ducs de Bourgogne, alors principaux rivaux des monarques français.

40 - La centralisation

On réunit le moins possible les Etats généraux, que le souverain convoque lorsqu’il le souhaite (généralement pour raison fiscale) et où siègent le clergé, la noblesse (qui représente le peuple des campagnes), et le tiers-état (qui représente la bourgeoisie urbaine).

Ils ne sont pas réunis entre 1484 et 1560.

Pour arriver à un monopole juridique, Louis XII ordonne en 1505 la codification des coutumes (jusque‐là, droit oral et transmit de gén en gén). Quelques textes seulement.

On commence donc un relevé de l'ensemble des lois de toutes les provinces du royaume.

- Le règne de François 1er (1515-1547) Il prend de nombreuses initiatives centralisatrices :

 Linguistique : Mnt seule la langue d'oïl (du C et N de la France) est langue officielle.

 Démographique : les curés tiennent des "registres paroissiaux" où sont notés baptêmes (donc pas toutes les naissances, car il y a une forte mortalité infantile),

mariages et funérailles catholiques.

A partir de 1539, l’Église doit fournir à l’État un double de ces registres, afin de mieux connaître les ressources fiscales et de recrutement militaire.

Les "registres de l'Etat-civil ne sont créées qu'après la Révolution française.

En 1516, François Ier signe avec le pape le Concordat de Bologne.

Désormais c'est le roi qui choisira les évêques et les abbés des grandes abbayes, le pape se contentant de les consacrer. La politique gallicane l’emporte sur "l’ultramontanisme"

(favorable à la primauté spirituelle et juridictionnelle du pape sur le pouvoir politique).

3. L'Angleterre et l'anglicanisme : le règne d'Henri VIII (1509‐1547)

Très pauvre au nord et au Pays de Galles, l’Angleterre a 2grands atouts écon et commerc :

 L'élevage de moutons, répandu, permettant de nourrir la population et d'exploiter la laine, tissée en Angleterre et dans les Flandres

 La pêche et le commerce maritime, favorisé par des "Navigation Acts" depuis le règne d’Henri VII (1485‐1509): les navires anglais ont le monopole du transport de certaines marchandises

Bon chrétien, Henri VIII est cependant désireux de contenir le pouvoir de l'Église et de la subordonner à l'État. Entouré de césaro-papistes, il commence dès 1525, sous prétextes à confisquer un certain nombre de biens ecclésiastiques.

Vers 1527, n’en ayant pas de fils survivant (seule Marie Tudor survit, mais elle ne peut monter sur le trône), il veut faire annuler par le pape son mariage avec Catherine d'Aragon, qui est aussi la tante de Charles Quint. Ne plaît pas à l'Espagne et ses alliés.

D’autant qu’il veut aussi épouser sa maîtresse Anne Boleyn. Pour obtenir l’annulation de son mariage, il plaide le fait que Catherine a d’abord été mariée à son frère aîné, Arthur, décédé en 1502. Or un passage de la Bible interdit d’épouser la veuve de son frère.

Le pape Clément VII Médicis, sous l'influence de Charles Quint, refuse (politiques).

Henri VIII décide donc, en 1531, de rompre avec Rome et de se proclamer seul chef de l'Église d'Angleterre. En 1533, il épouse Anne Boleyn [qui donnera la future Elisabeth Ière).

En 1534, il édicte le "Supremacy Act" qui officialise la rupture avec Rome et crée une Église d’Angleterre qui mêle traditions catholique (hiérarchie, ecclésiastique, messe) et protestante (suppression des ordres réguliers et des monastères, mariage des ecclésiastiques).

41 Le roi en profite pour confisquer les domaines de l’Église, qui représentent plus d’1/4 du territoire.  Conséquences importantes pour la société anglaise car la couronne va peu à peu revendre ces biens.

De nombreux bourgeois enrichis vont ainsi s'installer à la campagne pour y mener un genre de vie aristocratique, transformant couvents et prieurés en manoirs. Cette nouvelle classe sociale, la gentry constitue une particularité de la société anglaise.

- Edouard VI (1547-53)

Fils d'Henri VIII et sa 3ème épouse, Jane Seymour. Il à peine 10 ans lorsqu'il monte sur le trône. Il est alors encadré par deux régents, des calvinistes convaincus, qui vont donc faire passer l'Eglise anglicane vers le protestantisme.

4. Charles Quint et les divisions religieuses dans le Saint Empire

En 1519, Charles Quint est élu empereur par les 7 princes-Electeurs. Né à Gand en 1500, son arbre généalogique est impressionnant. (en 1500, nos régions, les Pays-Bas bourguignons, deviennent espagnoles).

Arbre généalogique de Charles Quint:

Marie de Bourgogne (Pays-Bas + Bourgogne) Isabelle de Castille (1/2 Espagne) + + Empereur Maximilien de Habsbourg (Autriche) Ferdinand d’Aragon (1/2 Espagne)

l l

l l

Philippe le Beau + Jeanne la Folle

I I

Charles Quint, devient en 1516 Roi d’Espagne (empire colonial) et en 1519, élu empereur du Saint-Empire, il va également faire des conquêtes en Italie.

Il hérite donc :

 Par son père, les Etats bourguignons (dont les "Pays-Bas"  Belgique et Luxembourg) et le Saint-Empire

 Par sa mère, des royaumes espagnols de Castille et d'Aragon, qu'il unifie lors de son accession au trône en 1516.

Il contrôle d'immenses territoires, allant du sud de l’Espagne à la mer Baltique, et encerclant la France. Il va d’ailleurs les étendre également à une partie de l’Italie. Après la condamnation de Martin Luther à Worms en 1520, Charles Quint lutte contre l’expansion du protestantisme.

C’est d’ailleurs dans nos régions, les "Pays‐Bas espagnols" que commence la persécution contre les protestants : en 1520 deux moines Augustins luthériens sont condamnés à mort et brûlés à Anvers.

La répression s’accentuant, en 1529 ont lieu les premiers affrontements armés entre princes catholiques et protestants dans le Saint Empire. Les protestants se sont unis au sein de la Ligue de Smalkalde (Allemagne orientale).

En 1547, à Mühlberg (Saxe) Charles Quint est vainqueur. En 1548, dans l'Intérim d'Augsbourg (Bavière), il réaffirme la catholicité du Saint Empire.

Cette situation ne dure pas, et les combats reprendront très vite.

42 5. La naissance de la Suède

Sous domination du Danemark depuis 1397, la Suède et la Norvège sont des états principalement agricoles. Danemark possède les deux rives du détroit de Sund (péage).

En 1518, Gustave Vasa prend la tête d'une révolte contre le Danemark. En 1523, les Danois sont repoussés de Suède et Gustave Vasa est proclamé Roi de Suède (Gustave 1er).

En 1525, il se converti au luthérianisme ainsi qu'une partie des Suédois.

6. La Pologne : l'apogée du royaume de Pologne

Le Royaume de Pologne vit de l’exportation du blé et du bois. Ce pays se singularise par un phénomène de tolérance, elle englobait des catholiques, des protestants, des orthodoxes et même des peuples musulmans + Stabilité politique.

En 1572, la dynastie Jagellon cesse de régner. Un régime d'élection du souverain par une diète de milliers de nobles se met en place.

En 1652 est instauré le "liberum veto" qui accorde à tout noble la possibilité de contester une élection (soumise à la règle de l'unanimité). La diète dissoute souvent menace le pays. Au 17ème, la Contre-Réforme s'impose en Pologne, sous l'action des Jésuites. La tolérance est un souvenir.

7. Soliman II le Magnifique et l'apogée de l'empire ottoman

L'Empire ottoman connaît une expansion importante dans la 1ère moitié du 16ème. Soliman II poursuit les conquêtes de son prédécesseur Mehmet II.

En 1521, Belgrade est prise, et la Croatie tombe peu après. En 1526, la victoire de Mohács ouvre la Hongrie, qui est conquise. Ils poursuivent jusque Vienne et font un siège en 1529 mais il échoue.

A l'est, les Ottomans prennent Bagdad en 1534 et des corsaires "barbaresques" travailleront pour le sultan.

Istanbul atteint 400.000 habitants sous Soliman II  plus grande ville d'Europe.

43

Troisième Partie: les guerres de religions et l’Âge