• Aucun résultat trouvé

Le Tableau 18 présente le moment où les prises de décisions observées par la doctorante et celles évoquées par les diverses parties prenantes à l’étude se seraient tenues. Ce tableau contient les moments clés où une observation ou une entrevue est planifiée, de même que l’intervalle entre ces moments (où des prises de décisions peuvent aussi être évoquées). Il rend aussi compte des prises de décisions selon le cas et l’objet considéré (voir la Section 2). Le Tableau 18 comprend certaines prises de décisions qui se seraient tenues après la fin du programme. Les moments suivants se situent après la fin du programme : (a) l’entrevue finale avec l’ergothérapeute ou la rencontre finale dans le milieu de travail; (b) l’entrevue finale avec le travailleur; et (c) l’intervalle entre ces deux derniers moments. Enfin, il faut noter que ce tableau contient le moment où a eu lieu la prise de décisions et non le processus ayant mené à la prise de décisions (pour une description du processus, voir la Section 6).

Du Tableau 18, il ressort que plus de 90 prises de décisions sont observées ou évoquées dans le cadre de l’étude. Certaines de ces décisions se tiendraient (a) principalement au début du programme (Pré-RTT); (b) tout au long du programme; (c) au long et après le programme. De plus, bien que plusieurs décisions concernant la mise en place de l’IMT seraient prises à la rencontre d’ouverture de porte, ces dernières pourraient aussi se tenir dès le début du programme et/ou peuvent être révisées pendant l’IMT (ce qui réfère au moment 7-I dans le Tableau 18). Les prochaines lignes décrivent plus en détail les objets des prises de décisions selon les moments clés.

Tableau 18: Moment des prises de décisions évoquées ou observées, selon l'objet et le Cas considéré

Objets 1-Évaluation Moment et Cas (1 à 6)

initiale 2-PII 3-I 4-Ouverture de portes 5-I 6-R. ou E. finale Et 7-I 8-E. finale T

Entreprendre et poursuivre (ou arrêter) le programme

Entreprendre le programme 2,3,6

Poursuivre le programme 2,3,4,5,6 1,2,3,5,6 1,3 Mise en place de stratégies pour s’assurer de la poursuite du

programme 5

Interruption du programme 3,5

Mettre fin au programme 1,3,5

Contenu des interventions

Contenu du plan d’interventions interdisciplinaires (PII) 1,2,3,5,6 2 Contenu des interventions en physiothérapie et ergothérapie 4 4

Contenu de l’IMT pouvant prendre la forme d’un RTT 2 2,6 2,4,6 2,4,6

Moment et moyen pour transmettre le plan d’IMT 6

Mise en place de stratégies pour favoriser la participation ou la

progression du travailleur 3,6 1,3,5 1,3,6 2,6 2 6

Stratégie pour résoudre une situation problématique lors de l’IMT 2,4

Possibilité de mettre en place une IMT 2 6 2,4

Entamer (ou non) le RTT 2

Stratégies pour favoriser le maintien en emploi/éviter les rechutes 6 6 4 6

Objectif socioprofessionnel

Objectif socioprofessionnel 1,2,3,5 2 2,6 4,6

Autres objets

Choix des participants aux rencontres dans le milieu de travail 2,4,6 Mode de rémunération du travailleur pendant l’IMT 2 6

Travailler en assignation temporaire lors du RTT 6

Établir les recommandations finales 4,6

Contester une décision de la CSST 1,2,5 2 2

Consolider et établir des limitations ou des restrictions 5 6 2

Embaucher du personnel 4 4

Changer l’organisation du travail 2 4 4

Légende :

E. Finale T : Entrevue finale avec le travailleur PII : élaboration du PII

3.1) Début du programme

Les prises de décisions qui se tiendraient principalement au début du programme (c’est-à-dire, avant la rencontre d’ouverture de porte) concernent : (a) le fait d’entreprendre; (b) de poursuivre; (c) d’interrompre le programme; ou (d) de mettre fin au programme; ainsi que (e) le contenu du plan d’interventions interdisciplinaires (PII); ou (f) le contenu des interventions disciplinaires (dans le Cas-4, en ergothérapie et en physiothérapie). Il est possible que certaines de ces décisions se tiennent au moment de la rencontre d’ouverture de porte ou après cette dernière. Toutefois, aucune n’a été observée ou n’a été évoquée dans le cadre de l’étude.

3.2) Au long du programme

Les décisions qui pourraient se tenir au long du programme (soit, qui se tiendrait avant et après la rencontre d’ouverture de porte) touchent : (a) le contenu du plan d’IMT pouvant prendre la forme d’un RTT, qui peut être discuté dès le moment de l’évaluation initiale, puis être remis en question lors de l’IMT (voir ci-après); (b) la contestation d’une décision de la CSST; et (c) le fait de consolider (ou non), d’établir des limitations/des restrictions.

3.3) Au long et après le programme

Les décisions qui pourraient se tenir au long et après le programme concernent : (a) la mise en place de diverses stratégies (pour s’assurer de la poursuite du programme, favoriser la participation ou la progression du travailleur, résoudre une problématique lors de l’IMT ou favoriser le maintien en emploi/éviter les rechutes); et (b) l’objectif socioprofessionnel. Ainsi, l’objectif socioprofessionnel privilégier lors du programme peut ne plus être celui visé après le programme. Par exemple, dans le Cas-2, la travailleuse se trouve un autre emploi dès la fin du RTT. De plus, des prises de décisions concernant l’embauche de personnel dans le milieu de travail et le fait de changer l’organisation du travail sont aussi évoquées avant la rencontre d’ouverture de porte.

3.4) Moments des décisions concernant la mise en place de l’IMT

Au moment de la rencontre d’ouverture de porte, les prises de décisions porteraient sur : (a) le contenu de l’IMT pouvant prendre la forme d’un RTT; (b) le choix des participants aux rencontres dans le milieu de travail; (c) le mode de rémunération du travailleur; et (d) le fait de travailler en assignation temporaire lors du RTT. D’autres prises de décisions peuvent se tenir avant et/ou après cette rencontre. Parmi ces dernières, celle concernant la possibilité de mettre en place une IMT peut se tenir avant et pendant la rencontre d’ouverture de porte. Par exemple, dans le Cas-2, cette prise de décision a lieu au premier contact avec la directrice des Rh,

soit au moment de l’évaluation initiale60. Certaines prises de décisions concernant l’IMT sont donc dénotées à partir du moment de l’évaluation initiale. De plus, les décisions concernant le contenu de l’IMT ne sont pas nécessairement appliquées lors de l’IMT : elles peuvent être rediscutées lors de la rencontre d’ouverture de porte et/ou remises en question lors du RTT. Par exemple, malgré l’ouverture initiale de certains des représentants de l’employeur pour que le supérieur immédiat du travailleur prenne part à l’IMT, seul le superviseur du Cas-4 y prend finalement part.

60 Le premier contact a lieu à ce moment puisque l’ergothérapeute désire « compléter l’évaluation » et connaitre les perceptions de l’employeur sur divers éléments reliés au travail (pour voir « l’autre côté de la médaille » à la suite de sa rencontre avec la travailleuse).

Section 4 : Parties prenantes aux prises de décisions lors du