• Aucun résultat trouvé

1.1) Caractéristiques des observations, entrevues, suivis et documents consultés

Les Tableaux 8 à 10 résument, respectivement et pour chaque cas à l’étude, les moments où ont lieu les observations, les entrevues et les suivis informels de même que leurs durées. Au total, 20 observations (soit, d’une à cinq par cas) et 14 entrevues (c.-à-d., de deux à trois par cas) sont réalisées. La durée totale de ces enregistrements s’élève à 2062 minutes, soit 34,36 heures. L’analyse descriptive des données indique que le nombre d’entrevues et d’observations est plus élevé pour les Cas-2 et 6 que pour les Cas-1, 3, 4 et 5. Dans les Cas-2 et 6, un RTT est mis en place ce qui n’est pas le cas pour les autres cas. Pour les Cas-1, 3 et 5, le programme de réadaptation au travail s’est terminé lors du Pré-RTT et la mise en place d’une IMT n’a pas été envisagée. Quant au Cas-4, il s’agit du cas où le nombre d’observations est le moins élevé (1 observation vs entre 3 et 5 pour les autres cas). Cela s’explique puisque le travailleur n’a pas été pris en charge de manière interdisciplinaire (c.-à-d. qu’il n’a reçu que des traitements en ergothérapie et en physiothérapie). Donc, aucun plan d’interventions interdisciplinaires (PII) n’a été élaboré et la rencontre habituellement prévue pour l’élaboration du PII n’a donc pas pu être observée (elle n’a pas eu lieu). Toujours concernant le Cas-4, malgré la mise en place d’une IMT, le conseiller en réadaptation de la CSST a refusé que la doctorante assiste à la rencontre d’ouverture de porte, soulignant les relations tendues avec l’employeur (cette dernière observation est donc remplacée par une entrevue avec l’ergothérapeute). Il faut aussi souligner que sur les trois représentants des employeurs ayant participé aux IMT documentées, deux n’ont pu être rejoints après l’IMT (Cas-2 et 4). Ces derniers n’ont pas rendu les appels de la doctorante et n’ont donc pas pris part aux entrevues finales. De plus, dans le Cas-1, le travailleur a refusé que son entrevue téléphonique finale (d’une durée d’env. 15 minutes) soit enregistrée. Ses réponses sont plutôt résumées pendant et après l’entrevue. Dans un autre ordre d’idées, étant donné l’ouverture de la représentante de l’employeur dans le Cas-6, l’entrevue s’est effectuée en face à face (plutôt qu’au téléphone).

Tableau 8: Durée de l'enregistrement des observations (en minutes) pour chaque cas à l'étude, selon la phase du programme

Phase du

programme Moment de l’observation 1 2 3 Cas 4 5 6

Évaluations

Évaluation en ergothérapie 73 105 104 129 87 128

Évaluation en ergonomie 29 34 20 29

Élaboration du PII 56 51 62 46 50

Rencontre de vérification

dans le milieu de travail 138

Pré-RTT

Révision du PII 69

Rencontre d’ouverture de

porte 51 64

Post-RTT Rencontre finale dans le milieu de travail 50

227 345 200 129 153 321

Durée totale des observations enregistrées 1375

Tableau 9: Durée de l'enregistrement des entrevues (en minutes) pour chaque cas à l'étude, selon la phase du programme

Phase du

programme Moment de l’entrevue 1 2 3 Cas 4 5 6

Pré-RTT Entrevue avec l’ergothérapeute à la suite de la rencontre d’ouverture de porte 19

Post-RTT

Entrevue finale avec l’ergothérapeute 81 88 43 58 47 75 Entrevue finale avec un représentant de

l’employeur 46

Entrevue finale avec le travailleur * 53 36 64 40 37

81 141 79 141 87 158 Durée totale des entrevues enregistrées 687 Légende :

* L’entrevue n’a pas été enregistrée pour la raison énoncée dans la Section 1.1, mais cette dernière a duré approximativement 15 minutes.

Tableau 10: Nombre de suivis pour chaque Cas à l'étude, selon la phase du programme

Phase du programme Cas

1 2 3 4 5 6

Avant prise en charge 1 2 2 1 1 1

Évaluations 2 2 2 1 1 1 Pré-RTT 2 2 4 2 3 RTT 1 Fin du Pré-RTT ou du RTT 1 1 2 1 1 Post-RTT 1 1 7 8 10 5 3 6

Un total de 39 suivis informels (soit de trois à dix par cas) se tient aussi avec les intervenants entre les observations et les entrevues planifiées. L’objectif de ces suivis est d’abord de planifier le recrutement, la prochaine observation, la prochaine entrevue ou de se déplacer vers un milieu de travail. Toutefois, lors de plusieurs de ces suivis, de l’information en lien avec les questions de recherche est soulevée par les intervenants ou la doctorante. Les suivis s’effectuent en personne, par téléphone ou par courriel. Lorsque le suivi s’effectue en personne ou par téléphone, le contenu est résumé dans les notes de terrain après le contact avec l’intervenant. Les suivis par courriel sont « copiés-collés » dans les notes de terrain (en prenant soin d’anonymiser les courriels). La durée des suivis varie de quelques minutes à plus d’une heure (pour un suivi qui a lieu lors d’un déplacement en automobile avec des intervenants).

Certains documents régissant le retour en emploi sont aussi consultés, en ayant obtenu les autorisations préalables, dans les Cas-6 et 2, où il y a mise en place d’un RTT. Plus précisément, pour le Cas-6, des formulaires d’assignation temporaire48 et de retour progressif, de même que la convention collective49 sont consultés. Les plans de RTT des Cas-2 et 6 ont également pu être consultés à la fin du programme.

1.2) Description des cas à l’étude

Chaque cas à l’étude (N=6) est constitué des relations entre les parties prenantes aux prises de décisions lors du programme. Les relations documentées peuvent avoir lieu entre une même partie prenante (p. ex., entre les membres de l’équipe interdisciplinaire) ou entre différentes parties prenantes, par exemple, entre le travailleur, un intervenant de l’équipe interdisciplinaire ainsi que des représentants de l’employeur et du syndicat (voir la Section 4 du présent chapitre). Concernant les parties prenantes, il faut souligner que l’ensemble des travailleurs et des intervenants admissibles à l’étude et qui ont été sollicités à cet égard ont accepté d’y participer. Toutefois, au cours de l’étude certains représentants des autres parties prenantes ont refusé que la doctorante assiste à certaines rencontres ou n’ont pas pu être joints pour une entrevue finale (voir la Section 1.1). Les Tableaux 11 à 16 résument les éléments clés de chacun des cas, notamment, les caractéristiques de l’ensemble des participants. Dans tous les cas, (a) le travailleur, qui est l’usager du programme et (b) les membres de l’équipe de réadaptation interdisciplinaire sont observés. Les autres parties prenantes varient selon le Cas concerné. Par exemple, dans trois des Cas (1, 3 et 5), le représentant de l’employeur ne prend pas part au programme pour différentes raisons : (a) étant donné que les échanges se tiennent plutôt avec un représentant du syndicat, (b) puisque les échanges entre le conseiller en réadaptation de la CSST et l’employeur sont tendus, ou (c) étant donné qu’un RTT n’est pas envisagé. À travers les Cas, les parties suivantes peuvent aussi prendre part aux prises de décisions : (c) de(s) représentant(s) de

48 Ce dernier comportant aussi une annexe, qui contient les tâches à accomplir selon les capacités fonctionnelles du travailleur.

49 Cette dernière est obtenue via Corail (http://corail.gouv.qc.ca/). Les formulaires et l’annexe sont remis par le représentant de l’employeur.

l’employeur; (d) de(s) clinicien(s) externe(s) au programme de réadaptation; (e) de(s) représentant(s) de l’organisme d’indemnisation; (f) du représentant de la mutuelle de prévention; et (g) des proches (famille, amis) des travailleurs. Les caractéristiques de chacune de ces parties prenantes pour les six cas à l’étude sont présentées dans les prochaines lignes.

1.2.2) Caractéristiques des travailleurs (usagers du programme) et de leur emploi

1.2.2.1) Caractéristiques sociodémographiques

Quatre travailleurs et deux travailleuses prennent part à l’étude. Leur âge varie entre 23 et 54 ans (𝑥̅=43 ans). Tous sont atteints de douleur chronique, la durée de l’épisode douloureux varie entre 8 et 21 mois (𝑥̅=14,5 mois). Ils occupent différents emplois. Les exigences du poste de travail diffèrent selon le Cas considéré. Les travailleurs ont tous un contrat de travail à durée indéterminée, sauf celui du Cas-3, qui est en période d’essai à l’entrée au programme. De même, l’ancienneté varie, s’étendant de quelques semaines/mois à 15 ans. À noter que le travailleur du Cas-5 (manœuvre) compte plus de dix ans d’expérience dans le métier de manœuvre, même s’il compte huit mois d’expérience avec son employeur au moment de la lésion.

1.2.2.2) Statut d’emploi à l’entrée au programme

Au moment d’entreprendre le programme, quatre des six travailleurs sont en arrêt de travail complet (Cas-1, 2, 3 et 5). Deux sont en assignation temporaire50 (Cas-4 et 6). Concernant le travailleur du Cas-4, il est de retour au travail en assignation temporaire à la suite d’une rechute et à temps complet depuis une semaine. C’est le seul travailleur qui conserve des présences au travail pendant le programme. La travailleuse du Cas-6 est également en assignation temporaire, mais à trois jours par semaine. Elle est en surnuméraire (c’est-à-dire qu’elle est en surplus à l’équipe). De plus, le nombre de journées travaillées en assignation temporaire diminue lors de la semaine d’évaluations. À la suite de ces évaluations, l’assignation temporaire est interrompue afin que la travailleuse puisse se consacrer aux interventions de réadaptation.

50 Les travailleurs qui sont déjà en assignation temporaire ne sont pas exclus du programme. Parmi les critères pour y prendre part (équipe « subaigüe », voir la Section 5.1), le travailleur doit présenter « un profil de capacités fonctionnelles indiquant un pronostic favorable de retour thérapeutique au travail dans un court délai (à l’intérieur de quatre semaines) » (Établissement de réadaptation, 2007).

Tableau 11: Cas 1 - Description des parties prenantes et du contexte dans lequel s'inscrit le programme

Légende :

CLP : Commission des Lésions Professionnelles N/C : Non connu

CSST : Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail RAMQ : Régime de l’Assurance Maladie du Québec Md : Médecin RQAP : Régime Québécois d’Assurance Parental

51 Consolidation : « la guérison ou la stabilisation d'une lésion professionnelle à la suite de laquelle aucune amélioration de l'état de santé du travailleur victime de cette lésion n'est prévisible » (LATMP, A.2)

Caractéristiques du Travailleur

Caractéristiques sociodémographiques

Sexe : Homme

Région de la douleur : Bas du dos

Emploi : Technicien en développement industriel

Âge : 42 ans

Durée de l’épisode : 13 mois Ancienneté : 2 ans

Statut d’emploi à l’entrée au programme : Arrêt complet de travail

Exigence du poste de travail : Travail de production à la chaine, dans des positions statiques (plus de trois heures assis devant une hotte, les bas/mains surélevées). Poste fixe. Horaire de 40 heures par semaine, de jour.

Intervenants du programme

Équipe interdisciplinaire complète (coordonnatrice, ergothérapeute, ergonome, physiothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, Md de l’équipe)

Caractéristiques de l’employeur

Entreprise en pharmaceutique multinationale (N=+ de 600). Taux de roulement N/C

Gestion de la SST N/C

Organisme payeur

Coûts du programme : Défrayés par la RAMQ (aucun représentant n’est partie prenante aux prises de décisions)

Indemnisations du travailleur pendant le programme : RQAP (prend fin peu après le programme)

Autre(s) partie(s) prenante(s) au programme

Syndicat

CONTEXTE

Évènements entourant l’évènement douloureux avant l’entrée au programme :

1 Blessure en manipulant une charge (reconnue par la CSST).

2 Retour progressif au travail dans un nouveau poste (physiquement - exigent), puis consolidation51 par le Md traitant (le travailleur affirme qu’étant donné la disponibilité du nouveau poste, il a insisté pour que le Md traitant le consolide).

3 Le travailleur est muté (ne peut plus occuper le nouveau poste moins exigeant étant donné une réorganisation interne chez l’employeur). Après quelques semaines de formation et de travail, les douleurs augmentent.

4 Travaux légers (acceptés par l’employeur), puis arrêt de travail. Le Md expert (de l’employeur) statue ensuite que le travailleur est apte à retourner à son poste régulier. L’employeur refuse donc une demande du Md traitant pour un retour progressif. La CSST ne reconnait pas la « rechute/aggravation » (étant donné la consolidation de 2010). Le travailleur conteste cette décision (à la CLP) et prend un congé parental pour ne pas retourner tout de suite au travail (RQAP).

* Peu avant le début du programme, le syndicat appelle le travailleur pour lui dire que l'audience à la CSST est reportée et l'employeur lui offre de démissionner échange de quoi, il l'aidera à faire accepter sa demande à la CSST.

ISSUE Fin du Programme lors du Pré-RTT

Tableau 12: Cas 2 - Description des parties prenantes et du contexte dans lequel s'inscrit le programme

Légende :

CSST : Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail Md : Médecin

Rh : Ressources humaines

Caractéristiques du Travailleur

Caractéristiques sociodémographiques

Sexe : Femme

Région de la douleur : Épaules et cou Emploi : Préposée aux bénéficiaires

Âge : 23 ans

Durée de l’épisode : 8 mois Ancienneté : 2 mois

Statut d’emploi à l’entrée au programme : Arrêt complet de travail

Exigence du poste de travail : L’exigence du travail dépend des caractéristiques des résidents (mobilité, poids, spasticité, présence ou non de problèmes cognitifs, etc.); les préposées s’entraident à l’occasion, mais pas systématiquement (p. ex., possibilité d’aide lorsque le résident est très lourd). Les préposées changent d’unité selon les besoins évalués par la directrice des Rh, alors qu’au moment de l’accident, la travailleuse était affectée à une unité en particulier. Horaire de 32 heures par semaine, de jour, alors qu’au moment de l’accident l’horaire alterne entre des semaines de 40 et de 32 heures.

Intervenants du programme

Équipe interdisciplinaire complète (coordonnatrice, ergothérapeute, ergonome, physiothérapeute, psychologue*, kinésithérapeute, Md de l’équipe)

*Mais seulement présente avant la rencontre d’ouverture de porte

Caractéristiques de l’employeur

Résidence pour personnes âgées (N=+ de 80 employés; la direction gère aussi d’autres résidences). Taux de roulement élevé.

Gestion « administrative » du retour au travail (voir la Section 1.2.4.1).

Organisme payeur

Coûts du programme : Défrayés par la CSST (deux conseillers en réadaptation sont parties prenantes aux prises de décisions, l’un après l’autre)

Indemnisations du travailleur pendant le programme : CSST

Autre(s) partie(s) prenante(s) au programme

Md expert du bureau d’évaluation médicale (BEM) Représentante de la mutuelle de prévention Proches (famille, amis)

CONTEXTE

Évènements entourant l’évènement douloureux avant l’entrée au programme :

1 Blessure en transférant une personne corpulente (reconnue par la CSST). 2 Tentative d’assignation temporaire, mais échec.

* À noter qu’au long du programme, la mutuelle de prévention conteste chaque décision de la CSST qui n’est pas en faveur de l’employeur.

ISSUE Mise en place d’un RTT et Retour au travail

Tableau 13: Cas 3 - Description des parties prenantes et du contexte dans lequel s'inscrit le programme

Légende :

CSST : Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail Md : Médecin

Caractéristiques du Travailleur

Caractéristiques sociodémographiques

Sexe : Homme

Région de la douleur : Cou, dos, épaules et bras Emploi : Préparateur de commendes

Âge : 48 ans

Durée de l’épisode : 21 mois

Ancienneté : 6 semaines (est en période d’essai)

Statut d’emploi à l’entrée au programme : Arrêt complet de travail

Exigence du poste de travail : Transporter, puis emballer rapidement (pour « battre les temps ») des marchandises (jusqu’à 80 livres env.) sur des palettes. Horaire de 40 heures (ou plus : heures de travail supplémentaires fréquentes) par semaine, de soir. N.B. La CSST n’a pas reçu de description de tâches de la part de l’employeur, cette description est celle du travailleur.

Intervenants du programme

Équipe interdisciplinaire complète (coordonnatrice, ergothérapeute, ergonome, physiothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, Md de l’équipe)

Caractéristiques de l’employeur

Entrepôt (N=env. 150 employés; filiale d’une compagnie dans le domaine de l’alimentation). Taux de roulement élevé.

Gestion de la SST N/C

Organisme payeur

Coûts du programme : Défrayés par la CSST (un conseiller en réadaptation est partie prenante aux prises de décisions)

Indemnisations du travailleur pendant le programme : CSST

Autre(s) partie(s) prenante(s) au programme

Md (traitant, anesthésiste)

CONTEXTE

Évènements entourant l’évènement douloureux avant l’entrée au programme :

1 Blessure en manipulant une charge (reconnue par la CSST). 2 Demande d’assignation temporaire refusée par l’employeur.

* Relations tendues entre le représentant de l’employeur et la conseillère en réadaptation de la CSST. ISSUE

Tableau 14: Cas 4 - Description des parties prenantes et du contexte dans lequel s'inscrit le programme

Légende :

CSST : Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail Md : Médecin

Caractéristiques du Travailleur

Caractéristiques sociodémographiques Sexe : Homme

Région de la douleur : Main

Emploi : Technicien en réparation et restauration

Âge : 43 ans

Durée de l’épisode : 16 mois Ancienneté : 15 ans

Statut d’emploi à l’entrée au programme : Retour au travail en assignation temporaire

Exigence du poste de travail : Tâches variées : entretenir (laver, sécher), réparer (notamment réfrigération et soudure) et restauration d'électroménagers/meubles variés (parfois lourds, p. ex., plaque à cuisson : 110 livres). Est l’« homme à tout faire » du milieu (entretien de la bâtisse et autres, p. ex., « classer » les meubles dans l’entrepôt, monter des présentoirs). Avant l’accident, était aussi livreur/installateur d’électroménagers/de meubles variés. Horaire de 40 heures par semaine, de jour.

Intervenants du programme

Ergothérapeute, physiothérapeute, Md de l’équipe.

N.B. L’ergonome est consultée par l’ergothérapeute, mais la CSST refuse qu’elle se rende dans le milieu de travail.

Caractéristiques de l’employeur

Entrepôt (N=env. 50 employés, dont 2 techniciens à l’entrée du programme; entreprise commerciale privée). Taux de roulement N/C

Gestion de la SST N/C

Organisme payeur

Coûts du programme : Défrayés par la CSST (un conseiller en réadaptation est partie prenante aux prises de décisions)

Indemnisations du travailleur pendant le programme : CSST

Autre(s) partie(s) prenante(s) au programme

N/A

CONTEXTE

Évènements entourant l’évènement douloureux avant l’entrée au programme :

1 Blessure en se coinçant les doigts entre deux rouleaux en téflon (reconnue par la CSST). 2 Retour au travail aux travaux légers, à temps complet. Rechute après 6 mois.

3 Arrêt de 2-3 semaines + prends ses vacances

4 Retour progressif à 2, 3, puis 4 jours par semaine (prescrit par le Md traitant).

5 À l'entrée au programme, le travailleur est aux travaux légers à temps complet depuis une semaine. * Après l'accident du travailleur, l'employeur a embauché un technicien pour le remplacer, mais il le met à

pied lorsque le travailleur revient au travail. Malgré que le travailleur ait un besoin constant d’aide, aucun employé n’est désigné pour l’aider : le travailleur demande aux employés qui sont « disponibles ».

ISSUE Mise en place d’une IMT et Retour au travail

Tableau 15: Cas 5 - Description des parties prenantes et du contexte dans lequel s'inscrit le programme

Légende :

CSST : Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail Md : Médecin

Caractéristiques du Travailleur

Caractéristiques sociodémographiques Sexe : Homme

Région de la douleur : Épaules, cou et bas du dos

Emploi : Manœuvre

Âge : 48 ans

Durée de l’épisode : 13 mois

Ancienneté : 8 mois (dans l’entreprise) 10 ans (comme manœuvre) Statut d’emploi à l’entrée au programme : Arrêt complet de travail

Exigence du poste de travail : Principalement préparer/tailler les surfaces et les matériaux, transporter le mortier et les briques/pierres/blocs aux maçons et monter les échafauds (Manipulation de charges allant jusqu'à 75 livres; doit parfois adopter des postures contraignantes; l’hiver, travaille au froid). Doit travailler (rapidement) pour « fournir » deux maçons. Travaille env. 40 heures par semaine, de jour.

Intervenants du programme

Équipe interdisciplinaire complète (coordonnatrice, ergothérapeute, ergonome, physiothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, Md de l’équipe)

Caractéristiques de l’employeur

Chantiers de construction variables (N= - de 20 employés; entreprise privée œuvrant principalement dans le domaine commercial).

Taux de roulement N/C Gestion de la SST N/C

Organisme payeur

Coûts du programme : Défrayés par la CSST (un conseiller en réadaptation est partie prenante aux prises de décisions)

Indemnisations du travailleur pendant le programme : CSST

Autre(s) partie(s) prenante(s) au programme

Md expert du bureau d’évaluation médicale (BEM) Proches (famille, amis)

CONTEXTE

Évènements entourant l’évènement douloureux avant l’entrée au programme :

1 Blessure en tombant d’un échafaudage (lésion reconnue par la CSST). N.B. Ce n’est pas la première chute du travailleur.

2 Le travailleur prend part à un programme de réadaptation pour améliorer ses capacités fonctionnelles et résoudre son TCC léger (qui est donc résolu au moment de l’entrée au programme).

3 Env. 1 mois après le début du programme, contestation de la mutuelle de l’employeur, le travailleur est évalué par un Md expert de la CSST (BEM). Le Md expert réaffirme que les lésions du travailleur ne sont pas résorbées (dans le cas contraire, le programme aurait été interrompu).

* Le travailleur soutient que l’employeur aurait demandé à la mutuelle de ne pas contester, mais qu’elle l’aurait fait quand même. Il soutient aussi que l'employeur a été franc avec lui : il doit prendre le temps qu’il faut, mais s’il n’est pas capable d’accomplir le travail, il devra le mettre à pied.

ISSUE Fin du Programme lors du Pré-RTT

Tableau 16: Cas 6 - Description des parties prenantes et du contexte dans lequel s'inscrit le programme

Légende : Md : Médecin

RAMQ : Régime de l’Assurance Maladie du Québec

Caractéristiques du Travailleur

Caractéristiques sociodémographiques Sexe : Femme

Région de la douleur : Épaules, avant-bras et haut du dos

Emploi : Préposée aux bénéficiaires

Âge : 54 ans

Durée de l’épisode : 16 mois Ancienneté : 6 ans

Statut d’emploi à l’entrée au programme : Retour au travail en assignation temporaire et en surnuméraire Exigence du poste de travail : L’exigence du travail dépend des caractéristiques des résidents (mobilité, poids, spasticité, etc.); les préposées ne s’entraident pas systématiquement (p. ex., possibilité d’aide lorsque le résident est très lourd). Poste fixe deux jours par semaine dans une unité où la majorité des résidents est grabataire (donc besoins de plusieurs transfères, mais résidents « prévisibles »). Les trois jours restants, la travailleuse change d’unité selon les besoins en remplacement (attribués selon l’ancienneté et pour favoriser la stabilité du personnel). Avant l’accident, travaille au moins 40 heures par semaine, de jour.

Intervenants du programme

Équipe interdisciplinaire complète (coordonnatrice, ergothérapeute, ergonome, physiothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, Md de l’équipe)

Caractéristiques de l’employeur

CHSLD (N=env. 200 employés; Affilié à un autre centre (public)). Taux de roulement N/C

Gestion « proactive » de la SST (voir la Section 1.2.4.1

Organisme payeur

Coûts du programme : Défrayés par la RAMQ (aucun représentant n’est partie prenante aux prises de décisions)

Indemnisations du travailleur pendant le programme : Assurances invalidité (salaire) de l’employeur