• Aucun résultat trouvé

Enquête de terrain : méthodes et déroulements

3- Inventaire multilingue du patrimoine numérique MICHAEL

4.3.7 Le mode de saisie

Les entretiens ont été intégralement enregistrés puis entièrement retranscrits. Nous avons gardé la forme des propos des enquêtés en corrigeant quelques fautes comme la négation et en enlevant les phrases répétées ainsi que les phrases qui n'ont pas de sens. Cependant, dans certains enregistrements téléphoniques la qualité de la ligne n'était pas très bonne et il était difficile de comprendre certains mots ou certaines phrases. L'ensemble des entretiens représente 12 heures d'enregistrement, dont les transcriptions sont regroupées dans l'annexe XII.

4.3.8 L'analyse des données

Le traitement des données des entretiens relève de l'analyse de contenu. Plus précisément il s'agit d'une analyse thématique.

but étant de repérer les thèmes principaux, les sous thèmes et de les associer aux hypothèses qu'y correspondent.

Le tableau 4.4 ci-dessous synthétise la grille d'analyse :

Thèmes Sous-thèmes Hypothèses

Bibliothèques numériques Sur la définition des

bibliothèques numériques

• Sur la gestion des

collections numériques

• Sur les métadonnées

Web sémantique • Sur les nominations du

web sémantique

• Sur les enjeux du web

sémantique en

bibliothèques numériques

• Sur les défis à l'utilisation

du web sémantique

H3

Les bibliothèques numériques peuvent se servir du web sémantique pour proposer de nouveaux services plus adaptés aux usagers du web et pour rendre les bibliothèques plus visibles.

H2

La représentation des connaissances ne se fait pas seulement en utilisant les langages informatiques et standardisés du web sémantique, il faut une intervention humaine permettant de fournir à ces langages les données et les modèles conceptuels nécessaires pour représenter les connaissances.

Pratiques professionnelles Sur l'influence de la

technologie

• Sur les pratiques

documentaires

• Sur l'évolution du métier

H1

Les professionnels de l'information peuvent jouer un rôle dans la mise en œuvre et l'évolution du web

sémantique en introduisant leur expertise documentaire relative à la gestion des métadonnées.

Tableau 4.4 – Grille d'analyse des entretiens

Ensuite, des analyses thématiques plus spécifiques liées à des thèmes / questions précises ont été réalisées en s'appuyant sur une lecture des données d'entretiens. Pour chaque question, nous avons repéré les thèmes principaux, les sous-thèmes et les textes qu'y correspondent. Les grilles de ces analyses seront présentées dans le chapitre suivant.

Conclusion du chapitre

Ce chapitre a été consacré à la présentation des méthodes de recherche que nous avons mobilisées pour mener notre étude sur le web sémantique en bibliothèques numériques en France. Dans un premier temps, notre objectif était d'effectuer une sélection des bibliothèques numériques en France. Nous nous sommes appuyées sur trois recensements déjà faits. Ces derniers ont été analysés afin de vérifier si les bibliothèques numériques répondaient à nos critères de sélection. Ces critères ont été choisis suite à une analyse des différentes définitions des bibliothèques numériques que nous avons effectuée dans le deuxième chapitre de cette thèse. Selon ces critères, les bibliothèques numériques doivent proposer un accès à distance aux ressources numériques. Ensuite, elles doivent offrir des outils de recherche permettant aux utilisateurs de retrouver facilement les informations qui répondent à leurs besoins. Enfin, un traitement documentaire est nécessaire pour assurer l'organisation des connaissances numériques.

Les recensements utilisés sont ceux réalisés par la bibliothèque nationale de France, l'unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Lyon et l'inventaire multilingue du patrimoine numérique MICHAEL. Les trois recensements ont été vérifiés afin de valider le bon fonctionnement des liens qu'ils proposent. L'analyse de ces trois recensements nous a permis de sélectionner 98 bibliothèques, qui ont été classées en quatre catégories : les bibliothèques nationales, les bibliothèques universitaires, les bibliothécaires de lecture publique et les bibliothèques spécialisées. Ce classement s'appuie essentiellement sur les types d'institutions à l'origine de ces bibliothèques.

Ensuite, nous avons commencé notre enquête par une approche quantitative sous la forme d'un questionnaire envoyé aux bibliothèques sélectionnées dans l’étape précédente. L'objectif étant de

s’interroger sur les usages et les applications du web sémantique en bibliothèques numériques. A savoir quelles sont les bibliothèques qui utilisent le web sémantique, les raisons pour lesquelles elles l'utilisent et les obstacles auxquelles elles sont confrontées. Ainsi, ce questionnaire avait pour objectif d’interroger les professionnels de l'information sur leur compréhension du web sémantique et sur leurs pratiques documentaires touchées ou non par ce dernier.

Nous avons eu 33 réponses, soit 33,67 % de l'ensemble des bibliothèques cibles. Le tableau ci-dessous indique leur répartition sur les quatre types de bibliothèques :

Bibliothèque nationale Bibliothèque universitaire Bibliothèque de lecture publique Bibliothèque spécialisée 3 13 13 4

Par la suite, une enquête qualitative sous la forme d'entretiens semi-directifs a été réalisée afin de mener une étude approfondie permettant de se mettre en contact avec les professionnels de l'information des bibliothèques ayant répondu au questionnaire. Les entretiens avaient pour objectif d'apporter des réponses à nos questionnements portant sur le web sémantique, les bibliothèques numériques et les pratiques documentaires. Nous avons pu réalisé dix entretiens répartis sur des professionnels de l’information travaillant dans les différents types des bibliothèques et dans celles qui utilisent le web sémantique et celles qui ne l'utilisent pas.

Nous avons réalisé 10 entretiens, soit 33,3 % des bibliothèques qui ont répondu au questionnaire. Le tableau ci-dessous indique leur répartition sur les quatre types de bibliothèques :

Bibliothèque nationale Bibliothèque universitaire Bibliothèque de lecture publique Bibliothèque spécialisée 3 5 1 1

Dans le chapitre suivant, nous présentons et nous analysons les résultats de notre enquête quantitative et qualitative. L'analyse des résultats doit nous permettre de tester nos hypothèses et d'apporter une clarification à nos questionnements.

Chapitre 5