• Aucun résultat trouvé

Enquête de terrain : méthodes et déroulements

3- Inventaire multilingue du patrimoine numérique MICHAEL

4.3.5 La grille d'entretien

La grille d’entretien débute par une présentation du travail de recherche. Elle comprend 4 parties sur: le profil du professionnel de l'information, la gestion des collections numériques en bibliothèques, l'usage du web sémantique en bibliothèques numériques et les pratiques documentaires.

Présentation du travail de recherche

Avant de poser les questions nous avons présenté brièvement le sujet de notre recherche, les objectifs de l'entretien (s'interroger sur leurs pratiques documentaires suite à l'introduction du web sémantique en bibliothèques numériques), l'anonymat, la permission d'enregistrer l'entretien et la durée prévue pour le réaliser.

Le profil du professionnel de l'information

Dans cette partie, nous avons demandé aux enquêtés de se présenter (décrire brièvement leur cursus universitaire, leur parcours professionnel, leurs activités et leurs missions à la bibliothèque

71 27 demandes ont été envoyées aux bibliothèques cibles dans une période allant du 14 septembre 2016 au 15 février 2017. 8 demandes aux bibliothèques qui utilisent le web sémantique (6 ont accepté de faire l'entretien) dont, et 19 aux bibliothèques qui ne l'utilisent pas, (3 ont accepté de faire l'entretien).

et les formations qu'ils ont suivies dans le cadre de leur travail).

Le but de cette première partie est d'identifier les différents profils des professionnels de l'information et leur domaine d'activité en lien avec des bibliothèques numériques. Cela nous permet d'effectuer des comparaisons entre les participants, à propos de l'usage du web sémantique en bibliothèques. Elle permet également de favoriser l’échange en laissant aux participants la liberté de s'exprimer.

La gestion des collections numériques en bibliothèques

L'objectif de cette partie est de cerner les représentations qu'ont les professionnels de l'information de la bibliothèque numérique, et de discuter autour des langages documentaires utilisés pour la gestion de collections numériques dans ces bibliothèques. Cette partie se compose de trois questions :

Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique pour vous ? Dans l'état de l'art nous avons fait une

synthèse de différentes définitions de bibliothèque numérique. Nous accordons de l'importance à la façon dont les professionnels de l'information définissent une bibliothèque numérique. L'objectif est de pouvoir comparer et regrouper les différentes définitions afin d'en retirer des caractéristiques communes, basées sur les opinions des professionnels de l'information (la communauté de pratique).

Pouvez-vous parler des langages documentaires utilisés dans votre bibliothèque pour

décrire les collections numériques ? L'objectif est de discuter autour des langages

documentaires que les participants utilisent pour gérer les collections numériques en bibliothèques. Cela nous permet, d'une part, de repérer les différents langages documentaires, et d'autre part, de comprendre le rôle de ces langages dans la gestion des collections numériques.

Pouvez-vous me parler de métadonnées produites dans votre bibliothèques ? Un des

éléments essentiels dans une bibliothèque numérique est la production des métadonnées. Le but est de savoir si les bibliothèques produisent ou non des métadonnées. Si oui, quels sont les différents types de métadonnées produites. Sinon, est ce qu'il y a des pistes stratégiques pour la production des métadonnées dans l'avenir.

Le web sémantique en bibliothèques numériques

Le but de cette partie est de pouvoir identifier les usages et les applications du web sémantique en bibliothèques numériques. Cette partie est composée de quatre questions principales :

Quelle expression préférez vous utiliser « le web sémantique » ou « le web de données » ?

L'objectif de cette question est de connaître la différence faite par les professionnels de l'information entre ces deux expressions. Cela nous paraît intéressant pour comprendre l'usage de ces deux expressions dans un milieu professionnel, celui des bibliothèques numériques.

Quels sont selon vous les enjeux / les apports du web sémantique en bibliothèques

numériques ? L'objectif est de connaître ce que le web sémantique peut apporter de plus à la

bibliothèque.

Est-ce que votre bibliothèque utilise le web sémantique ? Le but est de savoir si la

bibliothèque utilise ou non le web sémantique. Si oui, il s'agit de repérer les différents outils / standards utilisés pour identifier et lier les données. Sinon, il s'agit de connaître les raisons pour lesquelles les bibliothèques ne s'intéressent pas à l'utilisation du web sémantique en bibliothèques.

Si la bibliothèque venait à évoluer et à introduire le web sémantique quels seraient selon

vous les principaux défis ? L'objectif est de pouvoir mettre en lumière d'un point de vue

professionnel les principaux défis liés à l'utilisation du web sémantique. Il s'agit ensuite de pouvoir comparer les différentes opinions afin de retirer des éléments propres à chaque type de bibliothèque.

Les pratiques documentaires

Dans cette dernière partie, nous nous intéressons à la relation entre la technique et les pratiques professionnelles en général, et le web sémantique et les pratiques documentaires en particulier. Quatre questions composent cette partie :

Que pensez vous de l'influence de la technologie sur vos pratiques professionnelles ? Nous

cherchons à savoir à quel degré les pratiques professionnelles peuvent être touchées par la technologie.

Quels types de compétences mobiliser en termes de pratiques documentaires pour

accompagner l'utilisation du web sémantique en bibliothèques numériques ? L'objectif

implicite de cette question est de savoir si les participants pensent que les pratiques documentaires ont une place à occuper dans le contexte du web sémantique. Nous avons évité de poser la question d'une manière directe pour ne pas orienter les enquêtés vers des réponses comme (oui ou non).

Penser vous qu'il soit nécessaire de suivre une formation sur le web sémantique avant de l'intégrer en bibliothèques ? Pourquoi ? L'objectif est de pouvoir repérer les motivations des

participants pour suivre une formation sur le web sémantique.

Comment voyez vous l'avenir de votre profession ? Nous avons clôturé notre entretien par

une question large en laissant l’enquêté s'exprimer d'une manière libre. Le but est de connaître le discours des professionnels de l'information sur le futur de leur profession et leur positionnement par rapport aux différents changements / évolutions intervenus sur leur métier.