• Aucun résultat trouvé

Définition d'une bibliothèque numérique

Pourquoi la bibliothèque n'utilise pas le web sémantique ? (19 réponses)

5.3 Présentation et analyse des résultats des entretiens

5.3.2 Définition d'une bibliothèque numérique

Dans l'état de l'art, nous avons présenté et analysé les différentes définitions des bibliothèques numériques proposées à la fois par la communauté de recherche et la communauté de pratique. Nous nous sommes intéressés aussi à la façon dont les professionnels de l'information (la communauté de pratique) définissent une bibliothèque numérique. Le tableau 5.10 ci-dessous

regroupe les définitions proposées par les enquêtés77 :

Enquêtés Définitions des bibliothèques numériques

E1 « une bibliothèque numérique patrimoniale avec des images numérisées très

classiques, une interface de recherche, feuilletage en ligne etc. uniquement sur des documents libres de droits […] ça c’était considéré comme la bibliothèque numérique pendant longtemps par opposition à la bibliothèque physique patrimoniale ou pas » « la notion de la bibliothèque numérique a commencé à s’accroître pour englober des documents qui n'étaient pas forcement libres, pas forcement patrimoniaux et pas forcement des livres »

E2 «au départ, il y a les collections numérisées et les collections numériques natives et

aussi il y a tous les services associés à ces collections numériques. C'est d'abord l'outil de mise en ligne [...] ça fait vraiment la chose brute pour pouvoir présenter les documents sur le web, mais il y a aussi tout le site internet et il y a aussi tous les services autour de la dissémination des collections. Comment on peut faire disséminer les contenus de la bibliothèque numérique ? comment on peut les partager selon les fonctionnalités du web collaboratif ? »

E3a E3b « je regrouperais sous ce terme toutes les traces de la présence des bibliothèques de

façon numérique, mais c'est une question que je trouve difficile. Après quand on s’intéresse à faire la médiation c'est vrai qu'il faut s’intéresser à la façon dont les gens se représentent la bibliothèque numérique. Je pense que dans l'esprit des usagers c'est avoir accès aux documents numérisés. Je pense que dans l'esprit commun c'est ça, après je pense qu'ils ne se rendent pas compte de l'ingénierie qui a derrière pour accéder à ces documents numérisés, et c'est finalement beaucoup plus large que seulement les documents numérisés. » [E3a]

« la bibliothèque numérique recouvre beaucoup la notion d'accès à distance [...] pour moi c'est paradoxale, c'est-à-dire qu'il y a d'une part la bibliothèque numérique et il y a d'autre part la documentation électronique, pour autant ce sont des objets qui ne devraient pas être séparés [..] finalement ce qui caractérisera la documentation électronique que c'est un document électronique natif contrairement à la bibliothèque numérique où le document était numérisé [..] Il y a un problème de signalement qui ne se pose pas de la même manière entre la documentation électronique et les bibliothèques numériques, au sens où en fait quand on numérise, on a pas forcement en tête les métadonnées, quand on produit un document nativement numérique au

77 Les entretiens ont été intégralement retranscrits, nous avons gardé la forme des propos des enquêtés en corrigeant quelques fautes comme la négation et en enlevant les phrases répétées et les phrases qui n'ont pas de sens.

contraire souvent il est structuré, donc il y a une possibilité de produire des métadonnées, qui est quand même beaucoup plus facile. Tout l'enjeu aujourd'hui c'est d'arriver à transformer un gigantesque dépôt de versions numérisées de documents en quelque chose qui soit assez accessible que la documentation électronique, ça c'est le grand défi qui s'oppose à nous et le web sémantique peut être une solution pour ça, et je pense que c'est très lié, mais ça ne fait pas tout, il y a aussi toute la part de la médiation […]. Ce qu'il y a aussi derrière c'est la notion de conservation, c'est-à-dire par exemple tout ce qui est tombé dans le domaine public aujourd'hui, c'est vrai que les bibliothèques numériques permettent finalement la consultation de ces documents, encore il faut les trouver, c'est toujours le même problème.[..] je pense au départ c'est souvent une numérisation au km qui est plus une numérisation de prévention [..] qui n'est pas pensée dans la communication, elle est pensée du coté de la conservation alors que à la base, moi, ce que j'ai en tête, une bibliothèque numérique c'est quand même l’accès distant, c'est la communication, mais en fait on s'aperçoit que c'est un domaine qui est complètement déchiré entre cet aspect de conservation et cet aspect de communication » [E3b].

« c'est-à-dire que nous par exemple notre expérience c'est qu'on diffuse les données qui ont été faites par des bibliothécaires pour des bibliothèques, donc quand on diffuse sur le web disons qu'on leur donne une portée qu'elles n'avaient pas auparavant, une portée notamment d'ouverture qui n'est pas inhérente à la dimension d'initiation propre au monde des bibliothèques […] il y a une médiation à faire autour des données il y a une médiation à faire avec les gens qui doivent les réutiliser, c'est-à-dire pour pouvoir les réutiliser correctement il faut avoir conscience que ces données ont un caractère archivistique, celles qui ont été produites dans le cadre d'une activité, elles ne prennent sens que du point de vue de cette activité. »

E4 « alors il y a plein de manière de la définir, en fait ce qui vient tout de suite à l'esprit

[...] c'est un dispositif d'accès aux collections numériques, je le vois vraiment sous l'aspect accès [...] si j'étais rigoureux, je dirais que c'est l'ensemble des dimensions de la bibliothèque [..] je pense systématiquement à l'accès, aux fonctions liées à l’accès et à la diffusion sur le web, mais ce n'est pas que la numérisation [.. .] ça peut s'élargir à toute optique de collections, en particulier des collections numériques comme les acquisitions des publications scientifiques qui se trouvent dans les archives ouvertes, ça pour moi aussi, ça correspond à une bibliothèque numérique, il y a des contenus amenés à faire partie de bibliothèques numériques. »

E5 « il y a deux cotés à voir il y a le coté stratégique de la bibliothèque numérique et il y a

le coté technique. Au niveau stratégique, je pense qu'une bibliothèque numérique […] c'est l'action de se rendre visible sur le web […] c'est l'action de rendre sur le web des contenus et des savoirs qui sont conservés physiquement dans la bibliothèque, ou qui sont nativement numériques, voilà donc ça c'est au niveau stratégique […] techniquement quand on parle de bibliothèques numériques, dans le métier on a souvent l'idée d'un portail derrière, qui soit en fait une adresse unique dans laquelle on va mettre tout le contenu, qui sera accessible par une page d'accueil, une interface de recherche etc., et techniquement une bibliothèque numérique, je trouve que sa définition elle est physiquement sur le web, sur une infrastructure web. Il faut avoir un endroit avec un site web qui soit le site qui permet à la fois de stocker, de consulter. Mais ce qui est souvent n'est pas pris en compte dans les projets des bibliothèques numériques, c'est l'exposition des données qui sont dans ce site web vers les moteurs de recherches »

incontournable, même si rien empêche dans une bibliothèque numérique de proposer un accès complètement libre et un accès à des ressources sous forme d'abonnement [..] qui sont accessibles uniquement sur l'identification pour telle ou telle catégorie d'usager »

E6 « C'est un terme que je n'utilise pas du tout »

« On parle de ressources électroniques, on ne parle pas de bibliothèques numériques parce que bibliothèque numérique, on va penser à Gallica, on va penser à quelque chose qui a été numérisée etc […] En tout cas, nous, on va proposer un catalogue qui permet l’accès à des ressources électroniques et des ressources papier, c'est un accès uniquement à distance»

E7 « ça va être la mise à disposition des documents qui ne sont pas physiques, donc des

documents numériques, aussi bien les documents que l'on peut produire [..] ainsi que les documents que l'on s'abonne ou que l'on achète, les ebook et les bases de données et les documents numérisés qui sont issus de la numérisation des collections patrimoniales, notamment qui sont mis en valeur soit par exposition, soit par la bibliothèque virtuelle, voilà c'est tout ça la bibliothèque numérique. »

E8 « c'est un ensemble de documents […]il y a une grande volonté d'assurer une pérennité

de cette documentation et d'assurer cette pérennité au sens premier du terme, dans le temps, mais aussi sur les modalités d'accès avec des outils qui ne soient pas propriétaires [...] la bibliothèque numérique c'est quelque chose vers lequel on va c'est évident, qu'on prépare assez longtemps dans le domaine, notamment la numérisation [...] nou,s on travaille à gérer cette bibliothèque numérique comme une bibliothèque, c'est-à-dire en créant des collections et en faisant en sorte d'indexer d'identifier […] .

E9 « C'est une bibliothèque qui donne accès à des documents numériques, accès à une

base bibliographique. Une bibliothèque traditionnellement est un ensemble organisé de collections. Une bibliothèque numérique doit avoir une interface qui ressemble à celle d'un site web, du coup pour moi voilà ça dépend beaucoup de la nature du site, le site est organisé comme une interface prioritairement pour donner accès à des documents. Pour moi il faut qu'il soit organisé. »

E10 « J’ai toujours milité pour l’insertion du numérique comme un support, un nouveau

média parmi d’autres. Après la diversification des bibliothèques en médiathèques (CD, DVD), il m’a semblé que la migration vers la bibliothèque en ligne n’est pour moi qu’une poursuite de la diversification des modalités d’accès à l’information en bibliothèque. Donc je ne mettrai pas forcément la bibliothèque numérique comme un espace autonome complètement scindé de la bibliothèque dans ces différents services et ces différentes composantes.

Le fait de pouvoir rendre des services à distance est aujourd’hui indispensable pour les administrations. Et dans la mesure où les bibliothèques donnent accès à des collections, une partie de leurs collections doit pouvoir être accessible en ligne. Et d’autre part c’est en phase avec l’évolution des pratiques culturelles puisqu’on constate, dans le domaine de la musique évidemment mais aussi dans celui de la vidéo et dans d’autres également, que l’usage de collections numérisées est déjà bien répandu donc c’est aussi une manière pour la bibliothèque de prendre acte de l’évolution des pratiques culturelles tout simplement. »

L'analyse de ces différentes définitions montre que, d'une part, certains enquêtés font la distinction entre les « bibliothèques numériques patrimoniales » et les « ressources électroniques ». Les premières sont celles qui proposent l'accès à des documents numérisés libres de droits et les deuxièmes offrent l'accès à des documents numériques (libres de droits ou sous droits), des publications scientifiques, des abonnements etc.. D'autre part, certains enquêtés pensent que les bibliothèques numériques évoluent pour englober des nouveaux supports et des documents non patrimoniaux (sous droits) afin de répondre aux besoins et aux pratiques des usagers.

Leurs rôles varient entre la conservation pérenne et l'accès distant à l'information. Le tableau 5.11 ci-dessous regroupe trois catégories permettant de caractériser une bibliothèque numérique selon les enquêtés.

Les bibliothèques numériques

Collections Organisation Services

• Documents numérisés

• Documents numériques

• Documents libres de

droits

• Documents sous droits

• Documents patrimoniaux • Documents multisupports • Publications scientifiques • Abonnements • Collections organisées • Dissémination • Partage • Identification • Conservation • Communication

• Gestion des métadonnées

• Diffusion sur le web

• Visibilité sur le web

• Numérisation

• Indexation

• Ouverture des données

• Enrichissement des données • Interface de recherche • Outil de mise en ligne • Consultation des documents • Dispositif d'accès aux collections numériques • Portail • Accès libre • Accès à distance

Tableau 5.11 – Les caractéristiques d'une bibliothèque numérique selon les enquêtés.