• Aucun résultat trouvé

Les pratiques professionnelles en bibliothèques numériques

Les usages et les applications du web sémantique en bibliothèques numériques

3.1 Usages et pratiques en bibliothèques numériques : le professionnel en question

3.1.5 Les pratiques professionnelles en bibliothèques numériques

Dans le contexte des bibliothèques numériques, William Y. Arms considère que le défi est dans la capacité des individus et des organisations à utiliser efficacement la technologie. Il rajoute que les bibliothèques numériques ne peuvent pas évoluer plus vite que se déroule l’appropriation et l’adoption de la technologie par ses usagers [Arms, 2001, p. 18].

Il y a peu d'études sur les pratiques professionnelles en bibliothèques numériques. Certaines s'intéressent aux compétences et aux connaissances des professionnels de l'information. Une étude

faite par Youngok Choi et Edie Rasmussen interroge les professionnels en bibliothèques numériques académiques afin d'identifier des activités, des compétences et des savoirs communs et nécessaires pour « les bibliothécaires numériques ». Leurs résultats ont permis de regrouper les compétences et les connaissances des professionnels de l'information en trois catégories : la technologie, la bibliothéconomie et les autres compétences [Choi et Rasmussen, 2006] (voir tableau 3.1 ci-dessous).

Le tableau 3.1 présente le classement des compétences et des connaissances des professionnels de l'information au sein des bibliothèques numériques.

Technologie • Architecture et logiciel de bibliothèque numérique (4.52) • Standards techniques et de qualité (4.33) • Langages de balisage web (4.04) • Développement des bases de données et gestion des systèmes (3.77)

• Compétences en

conception web (3.71)

Bibliothèque

• Les besoins des

utilisateurs (4.42) • Archivage numérique et préservation (4.52) • Catalogage, métadonnées (4.00) • Indexation (3.71) • Développement de la collection (2,75) Autres • Communication et compétences interpersonnelles (4,60) • Gestion de projet / leadership (4.56) • Questions juridiques (3,90) • Compétences en écriture de subvention / proposition (3.88) • Enseignement et formation en groupe (3.52)

Tableau 3.1 - Classement des compétences et des connaissances des professionnels de l'information : étude réalisée par [Choi et Rasmussen, 2006]

Selon cette étude, les compétences et les connaissances à mobiliser concernant la technologie implique de maîtriser l'architecture et les logiciels utilisés en bibliothèques numériques, les normes et les standards techniques et de qualité, les langages du balisage sur le web, le développement des bases de données et des systèmes de gestion et la conception web.

Tandis que les compétences et les connaissances liées à la bibliothèque se concentrent autour des besoins des usagers, de l'archivage et la préservation numérique, du catalogage et des métadonnées, de l’indexation et du développement de collections. Les autres compétences sont quant à elles, la communication, la gestion de projet, les questions juridiques, les compétences en écriture et en enseignement.

trois domaines (la technologie, la bibliothèque et autre), cela suivant un classement basé sur une échelle de 5 points. Les résultats montrent que les compétences et les connaissances des professionnels de l'information les «mieux classées», sont celles liées, d'une part, à l'architecture de la technique (logiciel, norme, langage), et d'autre part, celles qui sont en lien avec l'usager (les besoins, la communication).

Une autre étude de Pussadee Nonthakumjane intitulée « Key skills and competencies of a new

generation of LIS professionals » [Nonthacumjane, 2011] , étudie les compétences des

professionnels de LIS45 dans les bibliothèques universitaires en Afrique du Sud. Pour se faire, il a

fait un état de l'art des compétences et des connaissances des professionnels de l'information en bibliothèques académiques à l'ère du numérique. Les données sont collectées après une analyse et une classification des compétences exigées dans la revue de la littérature.

Ces compétences sont classées en trois catégories : génériques, professionnelles et personnelles. Le tableau 3.2 ci-dessous montre les compétences professionnelles :

Connaissances spécifique à la discipline

Tennant

(1999) Kwasik(2002) Lovato-Grassman (2003) Partridge & Hallam (2004) Choi & Rasmussen (2006,2009) Howard (2009) Nonthacumjane (2010) 1. Métadonnées        2.Développement des bases de données       

3.Besoins des usagers       

4.Archivage numérique et réservation        5.Développement des collections        6.Système de gestion de contenu       

Tableau 3.2 - Connaissances spécifiques à la discipline (LIS) pour la nouvelle génération des professionnels [Nonthacumjane, 2011].

Ce tableau regroupe des connaissances professionnelles liées à la discipline des sciences de l'information et des bibliothèques. Les compétences mises en lumière sont : la gestion et la création de métadonnées, le développement des bases de données, la considération des besoins des usagers, l’archivage numérique, le développement des collections et la gestion des systèmes d'information. Les métadonnées prennent une place importante dans la gestion des bibliothèques numériques comme nous l’avons mentionné dans le chapitre 2. Cette étude vient renforcer cette idée, et aussi pour montrer que les besoins de l'usager doivent être au centre de préoccupations des professionnels

de l'information.

Selon [Sreenivasulu, 2000], le bibliothécaire numérique, « digital librarian » en anglais, est le professionnel de l'information qui gère une bibliothèque numérique associant des fonctionnalités liées à l'organisation des connaissances, la diffusion de l'information numérique, l'extraction des données et des connaissances à partir des nouveaux entrepôts de connaissances, la numérisation, le stockage numérique, l'accès universel aux connaissances, le catalogage et l'indexation des documents numériques. Il considère que le rôle de « bibliothécaire numérique » ne se résume pas à faciliter l'accès à l'information numérique mais il s'agit de créer et de développer des « canaux de connaissances », des sources de connaissances numériques avec d'autres partenaires permettant de partager et d'enrichir le domaine de connaissance numérique [Ibid, p.18].

Pour résumer, ces différentes études montrent que les pratiques professionnelles en bibliothèques numériques nécessitent des connaissances et des compétences professionnelles, personnelles et générales. Certaines compétences sont liées au développement technique qui accompagne l'infrastructure de la bibliothèque numérique (les logiciels, les langages informatiques, le développement des bases de données et des systèmes de gestion et la conception web). D'autres compétences sont liées aux pratiques des professionnels en bibliothèques numériques considérant les besoins de l'usager parmi leurs priorités. La gestion des métadonnées et le développement des collections numériques, se positionnent comme étant des compétences indispensables en bibliothèques numériques.

En effet, les professionnels de l'information en bibliothèques numériques peuvent être considérés comme étant des médiateurs entre l'usager et les savoirs. D'une part, ils facilitent l'accès à l'information numérique, et d'autre part, ils contribuent à la création d’une valeur ajoutée autour de cette information. Autrement dit, les professionnels de l'information peuvent devenir des acteurs dans la création et la gestion des connaissances numériques, et cela en élaborant des métadonnées permettant à la fois de décrire les ressources numériques et de les lier à l'ensemble des connaissances.

Après avoir examiné dans la première section de ce chapitre les pratiques des professionnels de l’information en bibliothèques numériques, nous présentons dans la section suivante les applications du web sémantique en bibliothèques numériques afin de nous interroger sur les pratiques des professionnels de l'information dans ce contexte.

3.2 Les applications du web sémantique en bibliothèques numériques: