• Aucun résultat trouvé

UNE REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTERATURE

1.3. Population sélectionnée

1.3.2. Mode de recrutement

Le mode de recrutement inhérent à notre étude s’est basé sur deux types de sélections différents s’appuyant sur la réalisation d’un document de liaison. Nous souhaitons donc présenter ces deux relais de recrutement et leurs spécificités. Une première partie porte donc sur le recrutement réalisé au sein de la Polyclinique Majorelle. Ensuite, une seconde partie porte sur la procédure de recrutement employée, les dispositions prises en ce sens et notamment la collaboration avec Mme Sandrine Hamlin, sage-femme de préparation à la naissance. Enfin, nous discuterons des modalités du recrutement libre, également basé sur le bouche à oreille et les réseaux professionnels. Nous conclurons ce point par l’évocation des biais éventuels liés à ces modalités de recrutement et proposerons un tableau résumant l’ensemble des caractéristiques du recrutement pour chaque patiente.

Le recrutement réalisé au sein de la clinique Majorelle

Le recrutement des participantes de notre recherche s’est organisé en fonction de critères que nous avons établis avant la mise en place de notre étude. Ce mode de recrutement s’est construit sur une dynamique de recherche articulée avec la Polyclinique Majorelle de Nancy (Meurthe-et-Moselle, Grand-Est, France)76F

77. Nous présentons donc ici les modalités de construction de ce partenariat et les implications que ce dernier a engendré au niveau de la dynamique de notre recherche. Au sein de cette institution nous nous sommes appuyé sur certains canaux de recrutement et notamment la précieuse aide de Sandrine Hamlin, sage-femme de préparation à la naissance. Sa contribution à notre travail fut exceptionnelle ! Effectivement, elle a réussi à elle seule l’exploit de nous orienter la majorité des patientes ayant intégré notre recherche. Outre sa participation dont nous précisons les modalités, d’autres relais ont été constitués et nous les décrivons dans un deuxième point. Enfin, nous présentons notre échantillon total en fonction des canaux de recrutement et nous discutons des biais éventuels qui lui sont liés.

La collaboration avec la Polyclinique Majorelle : un lieu et une expérience

Lors de la construction de notre réflexion théorique au cours de notre Master 2, nous avons essayé de trouver un appui institutionnel pour mener à bien notre entreprise. Après

77 Nous remercions très chaleureusement l’intérêt de l’ensemble de l’équipe d’encadrement de la Polyclinique Majorelle pour l’ensemble des facilités établies pour nous permettre de mener au mieux ce parcours de recherche.

179

quelques échanges, nous avons pu rencontrer Mme Sylvie de Lavergne au sein de la Polyclinique Majorelle et, suite à son accord et intérêt pour cette problématique, elle a su appuyer notre démarche par le biais de son savoir-faire institutionnel. Nous avons donc pu rencontrer l’encadrement de la Polyclinique Majorelle et notamment la direction des soins, le collège de gynécologie de la Polyclinique Majorelle et enfin le directeur M. Vanlangendonck à qui nous avons soumis une proposition de démarche de recherche. Ce parcours nous a permis d’une part d’affiner notre protocole de recherche en fonction des réalités institutionnelles, mais aussi de construire une dynamique de collaboration pérenne basée sur la mise en place d’une convention de recherche cadre entre l’université de Lorraine et la Polyclinique Majorelle, suivie d’une convention nominale spécifique à notre travail de recherche.

Située sur les hauteurs de la ville de Nancy, la Polyclinique Majorelle est une maternité de type (2B) (niveau de sécurité le plus élevé pour un établissement privé) comportant 86 lits de gynécologie obstétrique et dans laquelle toutes les spécialités sont représentées : Assistance Médicale à la Procréation, préparation à la naissance, prise en charge des grossesse, médecine néonatale (incluant un service de soins intensifs), cardiologie pédiatrique… La majorité de notre expérience de terrain en maternité comme la majorité du déroulé de cette recherche s’est donc déroulée au sein de la clinique Majorelle qui a accepté de nous donner libre accès à ses locaux et aussi la possibilité de pouvoir accueillir les patientes au sein du bureau de Mme de Lavergne avec laquelle nous avons apprécié collaborer durant ces cinq années.

Enfin, il a été nécessaire de présenter notre protocole de recherche aux différentes instances de la Polyclinique Majorelle (collège des gynécologues-obstétriciens, C.M.E., direction qualité). De même, nous avons organisé des rencontres avec les sages-femmes de préparation à la naissance, les sages-femmes présentes dans les services d’accouchement et celles officiant en suite de couche. En outre, nous avons formalisé de nombreuses rencontres individuelles avec les obstétriciens et l’encadrement mais aussi, nous avons établi des dynamiques de travail pérennes avec Mme Scheffler, M. Bol ou encore Mme Tennenbaum) … L’ensemble de ces démarches a été une étape nécessaire visant à obtenir l’aval interdisciplinaire de toutes les instances concernées, mettre en place une dynamique de confiance interprofessionnelle impliquant l’incursion du psychologue dans le domaine médical et enfin nous permettre d’obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires à la mise en place de notre recherche au sein d’un cadre de travail serein et connu de tous.

180

Cette étape nécessaire d’articulation institutionnelle s’est déroulée de septembre 2012 à décembre 2013 ce qui nous a permis de rencontrer à Majorelle nos premières patientes à partir d’avril 2014 et ce jusqu’en mai 2018 (date du dernier rendez-vous post-natal avec la dernière patiente incluse dans cette recherche).

La procédure de recrutement : une dynamique interpersonnelle

Afin de faciliter notre démarche de recherche et après nous être engagés à respecter certains principes institutionnels et éthiques au travers d’un document que nous avons placé en annexe (Tome 1, Annexe 17), nous avons rédigé un document d’appui à l’intention des professionnels ayant accepté de s’engager à nos côtés. Ce document utilisé comme un flyer est également placé en annexe (Tome 1, Annexe 18). Le recrutement s’est appuyé sur la distribution de ce flyer qui était remis aux patientes et il pouvait en fonction des possibles être appuyé d’une information plus précise portant sur notre recherche. Dans un second temps, les patientes concernées pouvaient directement nous contacter par téléphone ou dans d’autres cas nous pouvions récupérer leurs coordonnées par le biais du professionnel impliqué (après avoir obtenu l’accord préalable des patientes concernées) et nous réalisions alors le premier contact téléphonique.

Dans notre étude, une majorité de patiente (29/43) a été orientée par une seule personne dont nous souhaitons saluer le travail formidable et l’aide précieuse : Sandrine Hamlin. En tant que sage-femme de préparation à la naissance, elle avait accès dans sa patientèle à de nombreuses femmes enceintes et nous avons remarqué que la qualité du lien thérapeutique qu’elle entretient avec les femmes qu’elle accompagne est un des facteurs principal de la réussite de ce recrutement. Au travers de cet aspect, nous avons d’ailleurs pu remarquer l’importance de la notion de confiance en l’opérateur des soins, et nous considérons aujourd’hui que cette force relationnelle a facilité le processus d’engagement de ces dernières à nos côtés au sein de notre recherche.

D’autres modalités de recrutement des participantes : bouche à oreille, réseaux professionnels et entraide

D’autres canaux de recrutement ont été actionnés au travers de cette recherche. Ainsi, lors d’une présentation au Collège de Gynécologie de Lorraine et des Régions de l'Est, nous avons pu présenter notre protocole de recherche et distribuer les flyers réservés à certains

181

professionnels souhaitant nous apporter leur aide. Quatre patientes de l’échantillon final ont été orientées de cette manière. De même, le bouche à oreille a permis d’inclure 8 patientes dans notre échantillon. Le critère géographique retenu pour l’inclusion de ces participantes était que les femmes devaient habiter en Lorraine. Enfin, certaines patientes ayant participé à notre étude nous ont-elles même orienté certaines de leurs connaissance (2). L’ensemble de ces dynamiques de recrutement a permis de recruter un échantillon global de 43 patientes.

Un recrutement organisé autour du principe de neutralité

Pour conclure ce point portant sur le processus de recrutement, nous devons apporter une dernière précision méthodologique. Effectivement, notre approche étant exploratoire, nous avons souhaité mettre en place une recherche non interventionnelle caractérisée par une neutralité permettant de s’approcher au plus près des conditions du quotidien77F

78. Pour ce faire, nous n’avons pas souhaité préciser l’objectif spécifique de notre travail. Aussi, il a été uniquement précisé par l’ensemble des professionnels ou relais de recrutements que l’étude que nous menions portait sur ‘‘l’impact psychologique de l’accouchement’’ au sens général, ce que nous confirmions par la suite lors des rencontres. Cette précaution a eu pour but d’accéder à des productions plus neutres, dénuées de toute volonté de témoignage spécifique ou à charge telles que nous pouvons le voir parfois dans les productions visant à relater une expérience vécue. Malgré leur intérêt, ces dernières sont souvent soumises à un fort biais de sélection et mènent parfois le lecteur voir le rédacteur à généraliser certaines conclusions sur la base de l’énonciation de cas particuliers spécifiques. Ainsi, notre approche n’a pas souhaité s’axer uniquement sur le mode d’accouchement ni en prénatal, ni en post-natal.

Par le biais de ce dernier aspect, nous concluons cette première grande partie portant sur les critères de sélection normatifs de notre étude. En justifiant chacun de nos choix méthodologiques, nous avons présenté les axes de réflexion sous-tendus par notre approche exploratoire (comparative et longitudinale). Puis, nous avons décrit avec précision l’ensemble des outils que nous avons employé. Enfin, nous avons réalisé un récapitulatif des critères inhérents au mode de recrutement. Il revient encore maintenant à formuler les précisions éthiques et légales de notre recherche que nous décrivons dans la partie suivante.

78 Cela, même si dans l’après-coup nous avons compris que la succession des entretiens a eu un effet contenant et empathique qui est un biais important concernant la neutralité et la recherche interventionnelle.

182

2.P

RINCIPES ETHIQUES

,

PROTECTION DES DONNEES ET ANONYMAT

L’étude que nous avons menée a été encadrée par de nombreuses précautions éthiques et légales, mais aussi par un souci de préserver l’anonymat des participantes tout en respectant le cadre réglementaire portant sur les conditions d’accès aux données sensibles telles que les données médicales. De nombreux procédés que nous souhaitons présenter ont donc été rigoureusement respectés, afin d’inscrire ce travail de recherche dans un cadre respectueux des personnes impliquées. Il nous semble donc primordial de présenter ce cadre en procédant premièrement à la présentation des préalables éthiques que nous avons effectués. Puis, nous décrivons les modalités inhérentes à la protection des données obtenues, en précisant également les actions que nous avons entreprises dans le but de préserver l’anonymat des participantes.