• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : L’évaluation de la Performance d’entreprise

Chapitre 4 : Notre approche : la modélisation pour la simulation de réseaux de valeur

IV.3. Définition du contexte d’étude

IV.3.2. Mode de fonctionnement des différents types de MC

Il y a deux histoires qui se déroulent en parallèle pour la MC, celle du client et celle du produit. En MP, c'est une seule histoire qui commence par une idée, transformée en une conception, conduisant à un produit fabriqué qui est envoyé à la boutique où il est choisi et acheté par un client, alors que dans la MC, l'histoire change selon le type de MC. En MC distribuée, le client entre dans la boutique, choisit son produit, le personnalise en choisissant des produits et services additionnels, et puis il/elle paie et s'en va avec le(s) produit(s). Alors que pour la MC fabriquée et assemblée, le client entre dans le magasin, et à l'aide d'un logiciel spécial et de personnel de vente, il personnalise son produit. Selon le logiciel, le client sera en mesure de visualiser le modèle 3D de son produit. Ensuite, et généralement, le client reçoit la date de livraison, paie et s'en va sans le produit. Au moment du paiement, la commande est envoyée au service de la production ou à l'assemblage pour être traitée et envoyée au client/magasin à temps. Enfin, pour la MC conçue, le client entre dans le magasin, et à l'aide d'un logiciel spécial et des vendeurs, il personnalise son produit. Cette information est communiquée au département de conception qui vérifie la faisabilité des choix opérés par le client. Ici, l’ingénieur de production doit être en mesure d'estimer le temps et le coût nécessaire pour fabriquer le(s) produit(s) et de les envoyer au client, afin que le système communique immédiatement les prix et la date de livraison au client. Ensuite, si le client approuve le prix et est prêt à attendre jusqu'à la date de livraison, il paie et s'en va sans le produit. Et quand la commande est finalisée, elle déclenche la chaîne de production. Dans ce cas, le logiciel utilisé (configurateur de produit) doit dans certains cas être en mesure de créer automatiquement des objets techniques (fichiers CAO, nomenclatures) à partir des besoins du client.

Pour mieux comprendre l'influence de toutes les classes de MC sur le réseau de valeur, nous allons étudier son influence sur tous les sous-processus du processus de MC. La figure 26 résume les changements subis dans les différents sous-processus pour chaque type de MC.

Dans le cas de la MC Distribuée, le seul changement intervient dans le traitement des commandes, car le personnel de vente devra ajouter des produits supplémentaires pour satisfaire la commande du client, et devra aussi offrir des services personnalisés. Un changement a lieu dans le sous-processus d'emballage puisque la customisation peut être dans le paquet lui-même.

67 Un exemple de MC distribuée est le cas de l’entreprise Hewlett-Packard qui ajoute les composants customisés (câbles, manuels) à leurs imprimantes aux centres de distribution locaux. Ils retardent ainsi la customisation du produit le plus loin possible dans le processus de MC.

Figure 26 : Changements dans le processus de MC pour chaque type de MC.

En revanche pour la MC Assemblée, le changement aborde d'abord le sous-processus de conception, qui est différent de celui de la MP. Le produit doit être conçu pour la MC, ce qui signifie qu’il faut définir le nombre exact de variantes du produit, définir quels sont les composants standards et les modules personnalisables ainsi que le type de modularité. Cela est influencé par l'offre de customisation proposée par l’entreprise, par le produit lui-même, ainsi que par les capacités de la société. Néanmoins, plus le nombre d'options que nous offrons au client est élevé, plus la complexité dans le processus de fabrication de produit est importante. C'est pourquoi l'entreprise doit optimiser la variabilité externe par rapport à la complexité interne résultante de la différenciation des produits (Blecker et al. 2006; Jiao & Tseng, 2003). Un des principaux facteurs de succès de cette tâche est la disponibilité de l'information et les connaissances nécessaires au sujet de ce que le client désire vraiment. Ces informations doivent être communiquées depuis la boutique (magasin). De plus, la disponibilité d'informations et de connaissances sur la complexité de la production est aussi nécessaire. S'il n'y a pas de vraie communication sur toutes ces informations, il sera difficile de déterminer correctement l'équilibre optimal entre la variabilité externe et la complexité interne.

Parmi les entreprises appliquant une MC assemblée, il y a la société Dell qui offre à ses clients un nombre limité d’options et garde la plupart de ses produits standards. En achetant un ordinateur DELL, le client achète un ordinateur standard qu’il customise en choisissant entre différents types de processeurs (entre 1.4 et 1.7 GHz), entre différentes options de capacité de mémoire (512 MB, 2 GB, etc.) et autres. Dans ce cas la customisation du produit (ordinateur) a lieu à la phase d’assemblage.

68

Les deux sous-processus de placement des commandes, varient selon le choix de customisation par le client. Les modules à assembler sont définis et la commande est envoyée au sous-processus d’assemblage qui est activé par l'ordre et non par des prévisions comme dans le cas de la MP. Le sous-processus de livraison subit aussi des changements. Une commande spécifique est livrée à un client spécifique à un endroit choisi et dans un délai convenu. En MP, cela se produit aussi en particulier dans l'e-business. Le processus des services après-vente change aussi. Le client peut maintenant retourner le produit non seulement parce qu'il est défectueux, mais aussi parce qu'il n’est pas exactement conforme à ce qu'il a commandé, ce qui signifie qu’au moins une des fonctions personnalisées n'est pas conforme à la commande.

En plus de tous ces sous-processus qui subissent un changement dans le cas de la MC Assemblée, les processus de fabrication et de planification de la production induisent des changements dans le cas de la MC fabriquée. Dans ce cas, la totalité du produit est fabriquée en fonction des commandes. Ceci peut être obtenu par des procédés modulaires et flexibles. Il est possible que certains éléments communs soient fabriqués sur la base des prévisions. Cela a une grande influence sur le sous- processus d'achat. La stratégie d'achat n'est pas la même. Dans ce cas, certaines matières premières ou des composants sous-traités seront classés en fonction de la prévision, mais aussi en fonction des commandes. Cette stratégie dépend aussi de la position exacte du point d’intervention du client.

Pour la MC conçue, les mêmes sous-processus que pour la MC fabriquée subissent des changements mais pas de la même manière. Dans ce cas, la conception est divisée en deux phases, la conception et la co-conception (Daaboul et al., 2010b). La co-conception du produit avec le client représente de nombreux défis. Dans un premier temps, une vérification immédiate de la faisabilité du produit personnalisé devrait être atteinte. En outre, une traduction immédiate entre les exigences des clients et les artefacts techniques doit être assurée via un configurateur de produits. Une méthode très utile dans cette situation, est le raisonnement à base de cas (Case-Based-Reasonning, CBR). Pour la fabrication, tous les processus sont activés par la commande (MTO). Dans ce type de MC, des outils et des méthodes pour réduire le temps sont critiques. La production rapide (Rapid production) devrait être appliquée dans ce cas (Partanen & Haapasalo, 2004).