• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : L’évaluation de la Performance d’entreprise

Chapitre 4 : Notre approche : la modélisation pour la simulation de réseaux de valeur

IV.2. Démarche générale

Notre démarche proposée qui est basée sur la modélisation et la simulation de réseau de valeur se décompose en quatre parties successives :

 Partie 1 : La formalisation des éléments nécessaires pour modéliser un réseau de valeur. Cette première partie consiste à analyser le réseau de valeur existant et à extrapoler les données nécessaires à la modélisation de ce réseau. Cette partie comprend les étapes un, deux et trois (voir Figure 24) et sera appliquée dans les chapitres IV et V de cette thèse.

 Partie 2 : Construction et validation du modèle actuel (AS-IS) et définition des différentes alternatives de réseau de valeur futur (TO-BE). Cette partie comprend les étapes quatre, cinq, six et sept (voir Figure 24) et sera appliquée dans les chapitres VI et VII de cette thèse.

 Partie 3 : Expérimentation. Dans cette partie la simulation des alternatives TO-BE de réseaux de valeur a lieu. Cette partie comprend l’étape huit (voir Figure 24) et sera appliquée dans les chapitres VI et VII de cette thèse.

 Partie 4 : Analyse et interprétation des résultats. Cette partie comprend les étapes neuf et dix (voir Figure 24) et sera appliquée dans les chapitres VI et VII de cette thèse.

Ces quatre parties se déroulent en 10 étapes exposées dans la Figure 24. Dans la première étape l’entreprise en question est définie et son état actuel est évalué. Cette étape permet d’évaluer le niveau de maturité de l’entreprise et de déterminer les technologies et compétences qu’elle possède. Cela est nécessaire car le passage de la MP à la MC exige l’existence de certaines technologies et compétences. Si l’entreprise ne les possède pas, des investissements seront nécessaires. A l’aide de cette description de l’entreprise les scénarios futurs probables seront aussi identifiés. Ces scénarios concernent le scénario de MC possible sans grands investissements, et les scénarios qui nécessiteront une mise à niveau. Cette étape qui s’effectue à travers différentes

63 interviews est décrite dans le chapitre IV, dans lequel tout d’abord les différents types de MC sont identifiés ainsi que leurs exigences technologiques et autre.

Figure 24 : Démarche globale d’utilisation de l’approche par simulation de réseau de valeur

Dans la seconde étape tous les éléments nécessaires pour modéliser un réseau de valeur doivent être identifiés. Parmi ces éléments il y a les partenaires du réseau, les activités qui génèrent de la valeur, les ressources, les produits, et les variables du système. Ces éléments aussi bien que le langage utilisé sont décrits dans le chapitre V. Notre modélisation utilise le langage de modélisation d’un réseau de valeur SimulValor développé par Elhamdi en 2005. Dans le chapitre V, nos modifications et ajouts à ce langage sont décrits et justifiés. Ce langage comme démontré dans le chapitre III de cette thèse, est le plus adapté pour modéliser un réseau de valeur. Il permet de montrer dans un graphe simple à interpréter, tous les éléments d’un réseau de valeur (partenaires du réseau, les activités générant de la valeur, etc.…) et les interactions entre eux, surtout leur influence sur la valeur qui dépend de la partie bénéficiaire et du point de vue considéré.

Dans la troisième étape, le modèle générique de valeur proposé en chapitre V est adapté à un cas spécifique. Les facteurs influant sur la valeur restant les mêmes, le pourcentage de cette influence change selon le type de produit et selon les réseaux de valeur. Dans le chapitre VII, nous verrons comment le modèle générique de valeur est adapté pour un cas spécifique.

Dans la quatrième étape et tout en utilisant le logiciel Arena de Rockwell softwares, le modèle AS-IS est construit. Le chapitre VI explique comment cela est possible. Les éléments principaux de notre modélisation ainsi que les relations qui les lient sont expliqués dans le chapitre V. Ensuite, dans la cinquième étape, ce modèle est comparé à la réalité. Le modèle AS-IS est simulé comme tel, afin de vérifier qu’il est conforme à la réalité. Cette vérification se fait en comparant les sorties virtuelles du réseau aux sorties réelles. Au cas où le modèle n’est pas conforme, une itération est nécessaire, donc dans l’étape six, on revient à l’étape deux pour vérifier que tous les éléments sont corrects, puis à l’étape 3, 4, 5. La boucle se termine quand le modèle est validé.

64

Dans l’étape 7 les différentes alternatives de réseaux de valeur futurs (les scénarios TO-BE) à comparer sont définies. La différence entre ces réseaux de valeur sera bien décrite. Un réseau de valeur TO-BE est défini principalement en définissant l’offre de customisation, et comment cette offre sera satisfaite. En outre en précisant quels sont les composants du produit qui seront personnalisables, et quelles seront les activités déclenchées par l’ordre. La précision des alternatives de réseaux de valeur TO-BE est expliquée à travers un cas d’étude dans le chapitre VII.

L’étape 8 consiste à simuler les différentes alternatives de réseau de valeur. L’approche adoptée est une approche par simulation à évènements discrets tout en développant un environnement de simulation de réseau de valeur avec l’application Rockwell-Arena classiquement utilisée en simulation de flux de production.

Enfin, dans l’étape 9, les résultats de la simulation sont interprétés. Les résultats finaux sont la mesure des valeurs générées par le réseau. Une analyse multicritère pour les différentes valeurs générées (valeur pour l’entreprise, valeur pour le client, etc.) nous permet de déterminer le meilleur scénario. Cette étape ainsi que l’étape 10 sont expliquées à l’aide du cas d’étude dans le chapitre VII.

La figure suivante relie ces étapes entre elles, en définissant les entrées et sorties de chaque étape. Comme précisé dans la Figure 24 la première étape est décrite en détail dans la suite de ce chapitre.

Figure 25 : Les étapes de notre approche.