• Aucun résultat trouvé

Chapitre VII : Simulation et validation d’un cas d’étude

VII.2. Etape 1 : Définition du contexte d’étude

VII.2.1. Évaluation et description de l‘état actuel « AS-IS » de l’entreprise

La première étape de notre démarche consiste à décrire et évaluer l’état actuel d’Alpina. Cela est effectué en remplissant une fiche de description présentée dans l’annexe 2.

Alpina qui possède environ 300 salariés, est une entreprise moyenne dans la production des équipements techniques - Cross-country, ski et chaussures de sport – en Slovènie, en Serbie et les marchés scandinaves. Alpina possède une relation directe avec les marchés à travers les directeurs de magasins.

Avant le lancement d’une nouvelle collection, une réunion avec les directeurs des magasins et les vendeurs a lieu. Les informations sur les besoins du marché recueillies lors de ces réunions sont transférées au département de recherche et développement dont les études et la recherche contribuent à la connotation innovante.

Selon la première analyse, Alpina possède une chaîne logistique de structure MTS/MTO. Néanmoins, selon l’analyse présentée dans le tableau 14 sur les capacités ou exigences nécessaires pour la MC, Alpina ne possède pas les compétences, outils et exigences nécessaires pour mettre en place une MC conçue ou fabriquée1.

Le manque principal est dans la gestion des connaissances et dans un système d’information qui soit capable de soutenir une stratégie de MC qui nécessite un suivi de l’ordre dès la phase de fabrication pour MC fabriquée, et dès la phase d’assemblage pour une MC assemblée.

Une étude effectuée dans le projet Européen DOROTHY sur la maturité du système de gestion des connaissances d’Alpina a montré qu’elle est entre les niveaux 2 et 3 de maturité. Ces niveaux sont présentés dans la figure suivante et sont expliqués dans l’annexe 3.

112

Figure 61 : Les cinq niveaux de maturité de gestion des connaissances adapté de (Paulk, et al., 1995).

De ces deux analyses nous pouvons conclure que la situation actuelle d’Alpina est une structure MTS / MTO de leur chaîne logistique offrant de la MP. Néanmoins, Alpina offre une customisation du volume interne de la chaussure améliorant la convenance de la pointure. Ceci est possible à travers une technologie qu’ils ont développée. Cette technologie est une semelle intérieure spéciale supplémentaire appelée VCP (plaque de contrôle du volume) (voir figure 62). Elle permet la customisation du volume intérieur de chaque chaussure. Cette technologie permet à Alpina d’offrir une customisation de la pointure de la chaussure en utilisant une stratégie de MP et en offrant une plus grande variabilité de la pointure de la chaussure sans aucune complexité ajoutée.

113

Tableau 14 : Analyse des capacités et des exigences d’Alpina

Exigences Etat Actuel Type de MC correspondant

So us -P ro ce ss us d ’In te ra ct ion

e-business Non existant

Tous les types de MC. Mais l’e-business améliore la performance de l’entreprise. Une fois que le client possède une identification, il n’aura plus besoin de venir au magasin pour

commander sa chaussure personnalisée. Fortes relations avec le

client/ coordination Une bonne relation avec les clients Tous les types de MC Catalogue de choix (Oliva,

2002 ; Da Silveira et al., 2001) modèles prédéterminés. MC distribuée Outil de configuration de

produit Non existant MC distribuée

Vendeurs formés Les vendeurs sont formés place, une nouvelle formation sera nécessaire. Tous types de MC. Selon le type de MC mis en

So us - Pr oc es su s d e ve lo pp em en

t Plate-forme produit Conception Existante Robuste Tous types de MC MC distribuée

Type de conception Conception pour MP conception peut être pour tout type de MC. Dans le cas d’une chaussure, ce type de Modularité (Duray et al.

2000) Type : permutation de composants MC distribuée et MC assemblée Extensibilité Non applicable dans le cas d’une chaussure

Pl an ifi ca tio n de pr od uc tio n Plate-forme de processus

modulaire Non existante MC distribuée et MC assemblée Système de fabrication Système d’assemblage flexible qui se base sur la flexibilité de la main

d’œuvre MC distribuée et MC assemblée Système dynamique de

contrôle du réseau Non existant MC distribuée et MC assemblée Coût d’opérations minimal Un coût minimal est maintenu Tous les types de MC

Division des processus de

production Les différents processus de la production sont divisés Tous les types de MC

So us -P ro ce ss us d e Pr od uc tion : fa br ic at io n Capacité de production /

technologies 350 pairs par jour Tous les types de MC Techn. d’automation activités de découpage (du cuir, etc.) L’automation est introduite pour les MC distribuée et MC assemblée

AMTs CAD, CAM, CNC MC distribuée, MC assemblée, et MC fabriquée

Technologie de RFID Non existante MC distribuée

Equipements de transport

flexibles Existant Tous les types de MC

Main-d'œuvre qualifiée bonnes pratiques de travail d’équipe Main-d’œuvre qualifiée et ayant des Tous les types de MC Vue de l’entreprise basée sur

les connaissances Niveau 2 de maturité MC distribuée

So us -P ro ce ss us d e Lo gi st iq ue

Structure MTS + MTO MC distribuée et MC assemblée

Stratégie des fournisseurs Efficace MC distribuée et MC assemblée Echange d’informations Echange à travers les commandes MC distribuée et MC assemblée

Des systèmes d’info

interopérables Non existant MC distribuée

Chaîne de distribution Fixe, efficace, préconçue MC distribuée Livraison Efficace au niveau du coût MC distribuée

114

VII.2.2. Définition des états futurs probables et possibles « TO-BE »

En se basant sur les deux analyses précédentes, nous concluons qu’Alpina ne possède pas les compétences, outils et exigences nécessaires pour mettre en place une MC conçue ou fabriquée. Un investissement pour l’amélioration de ses outils, méthodes, et compétences, est nécessaire pour mettre une place une MC fabriquée. Les scénarios TO-BE possibles de MC ne peuvent pas être une MC conçue. Les scénarios TO-BE possibles, les plus simples à mettre en place et ne nécessitant pas d’énorme changement et investissement sont de type MC assemblée et distribuée.

Concernant l’offre de personnalisation, Alpina souhaite offrir à ses clients la possibilité de personnaliser la couleur de la chaussure, ainsi de choisir à partir d’un catalogue prédéfini les couleurs des différentes parties de la chaussure. Les couleurs proposées restent les mêmes que celles offertes dans le cas de la MP, sauf qu’ici le client peut faire la combinaison qu’il souhaite. Par exemple la combinaison marron et orange n’est pas disponible actuellement. Ainsi, Alpina n’ajoute pas des nouvelles couleurs mais augmente la variété offerte en permettant toute combinaison possible des couleurs existantes. Ceci est une customisation esthétique.

Pour les chaussures d’hommes cinq combinaisons de couleurs sont offertes actuellement : orange–gris, marron-marron clair, bleu-bleu clair, noir, gris-gris clair. Dans le cadre de la MC, Alpina laisse son client choisir une couleur pour sa chaussure ou une combinaison de deux des huit couleurs existantes. De même pour les chaussures femmes, huit combinaisons sont offertes : gris-orange, noir-gris, marron-violet, marron-marron clair, bleu-bleu clair, marron, noir, marron clair. Ainsi, dans le cadre de la MC, une cliente d’Alpina pourra choisir la couleur de sa chaussure ou une combinaison de deux couleurs parmi les neufs couleurs existantes.

Le client aura aussi la possibilité de customiser la couleur des lacets de ses chaussures. Actuellement la couleur de lacets est prédéfinie. Elle peut être noire, grise, beige ou marron. En plus, Alpina souhaite aussi offrir à ses clients la possibilité de customiser la semelle, en choisissant sa couleur parmi les couleurs noir, marron et beige. Ainsi un homme aura une variété offerte de 300 combinaisons au lieu de cinq, et une femme aura 540 combinaisons au lieu de huit.

Alpina souhaite offrir des chaussures standards et des chaussures customisables avec une augmentation de 10% du prix initial de la chaussure.

VII.3. Etape 2 : Identification des éléments du modèle (Collecte-