• Aucun résultat trouvé

Les modalités réflexives de la transformation : la dimension introspective.

Émotion Évaluation

GRILLE D'ENTRETIEN NON-DIRECTIF

7.1 Etudes de cas du Sujet

7.1.3 Les modalités réflexives de la transformation : la dimension introspective.

La dimension introspective est pour le sujet 1 la plus grande part de ses modalités réflexives de la transformation. Elles représentent 80% des éléments encodés ayant trait à la réflexion. L'introspection est l'une des composantes essentielles de l'expérience maçonnique, nous retrouvons dans le premier grade d'apprenti de nombreux éléments rituels et d'outils faisant référence à la nécessité de commencer son cheminement par une nécessaire introspection. L'un des éléments clés est l'imposition du silence pour les apprentis, pendant la phase d'apprentissage pouvant s'étaler sur deux années, le nouveau membre poursuit son cheminement par une observation non participante dans l'espace sacré de la loge. Cette phase a permis de faire évoluer le sujet vers une forme plus poussée de centration :" je suis un peu plus dans l'introspection, je me sens beaucoup moins égotique". L'espace maçonnique est un lieu de circulation des paroles et par conséquent des savoirs (Poulet, 2010) : les contenus échangés, transmis lors des tenues se basent sur un appareillage symbolique commun à

87 chaque rite. Néanmoins, l'historicité de la loge, les membres qui la dirigent influence le type des "planches" ; ce qui donne à chaque loge (organe indépendant) une coloration thématique et philosophique. L'introspection et la lutte contre l'égotisme sont des référents dans les pratiques du premier degré (grade d'apprentis) dont le silence obligatoire et l'écoute sont les instruments.

Figure 10. Part des dimensions dans les modalités réflexives de la transformation

Cette dimension introspective est identifiée et acceptée par les sujets entrant en Franc- maçonnerie et la prégnance de cette dimension (cf. Figure 10) semble être due à composition des pratiques rituelles des premières années maçonniques. Pour le sujet 1, l'introspection est assimilée et complémentaire à la pratique d'une dissociation psychologique volontaire ; la dissociation étant une séparation fonctionnelle entre des éléments psychiques ou mentaux qui sont habituellement réunis. Si la dissociation est définie par le DSM-5 comme un mécanisme central des troubles dissociatifs, avec une connotation psychopathologique, dans notre cas, le sujet 1 le rattache à la différenciation des niveaux de conscience et à sa capacité d'être dans un retour réflexif, dans la réflexivité de ses actes passés par la confrontation entre son expérience antérieure et l'outil symbolique guidant sa réflexion :"la maçonnerie, on est en introspection, mais en même temps il y a toujours, naturellement on a ces niveaux de conscience qui accentuent le côté schizo, je me vois dans mon truc, donc je suis dissocié, mais il faut se laisser aller dans cette dissociation ce n’est pas devenir fou, c’est au contraire être conscient peut être de sa mutation, mais qui se fait à l’insu de son plein gré."

88 Ainsi, bien que l'introspection soit un phénomène volontaire, aidé par l'outillage symbolique, ses effets permettent d'envisager que des cadres de références sont en train de se déplacer, de se mouvoir sans pour autant que le sujet en ait la maîtrise. La dimension de transformation est reconnue. Il y a réflexion et celle-ci ne doit pas être entravée par des résistances, pour le sujet 1. Il faut se "laisser aller" dans ce regard réflexif sur ses schémas de pensée. La fonction de la résistance est de permettre au sujet pris dans un processus d'apprentissage transformatif de conserver ses cadres de références antérieurs. Ces cadres de références pris pour acquis "taken for granted" (Mezirow, 1998) ont une fonction de stabilisation dans notre conception et interaction avec les autres et notre rapport au monde. Si l'on considère que le changement est "transformatif" quand il permet de mouvoir en profondeur le sens que l'on donne aux choses (objet) et à soi (sujet), il existe néanmoins de nombreuses étapes de changement plus superficielles. En s'appuyant sur la théorie de développement psychologique de Kegan (1982) la déstabilisation temporaire de la "trêve évolutive" (période de stabilité dans la création du sens que l'on donne aux expériences) peut amener à une déstructuration cognitive des contenus de la réflexion personnelle conduisant à l'émergence probable d'une angoisse (dans le sens d'un conflit intrapsychique). Le sujet 1, dans sa dimension introspective, est conscient des résistances qui ont pour fonction de ne pas permettre la modification des cadres de références. En s'appuyant sur le concept psychanalytique de résistance, Roudinesco distingue dans l'œuvre de Freud (dans le cadre de sa deuxième topique) cinq formes de résistance, dont trois ont leur siège dans le Moi : "les résistances liées au moi se manifestent sous la forme de refoulement, de résistance au transfert et enfin au titre de bénéfice secondaire (Roudinesco & Plon, 2011). Il semblerait que le cheminement maçonnique expérimenté par le sujet, qui est hors d'un dispositif thérapeutique analytique classique, soit jalonné de résistances que le sujet maintient inconsciemment à cause de probables bénéfices secondaires découlant de cette résistance au changement. D'une autre manière, le sujet pourrait se demander quels seraient les nouveaux bénéfices d'un changement de cadre de références en sachant que cela va créer de l'inconfort psychique, mais également dans le lien avec les autres et dans son rapport au monde. La résistance permet au sujet de ne pas altérer ses cadres de références afin de s'éviter toutes ces déconvenues d'ordre métaphysique.

La phase d'introspection est, en tant que modalité réflexive de la transformation, une dimension incontournable, car elle permet une évaluation, une ré-évaluation, de son système de pensée. Elle permet de commencer son cheminement, avec la volonté consciente de vouloir s'améliorer, ou tout du moins à rentrer dans une "recherche d'être soi-même". Cette recherche confronte le sujet à de nombreuses résistances dont les difficultés à surmonter entravent le désir de vouloir poursuivre, l'introspection est une confrontation intrapsychique entre le moi

89 actuel et le moi désiré correspondant à tous les fantasmes que chaque sujet porte sur sa condition de "Franc-maçon".