• Aucun résultat trouvé

Émotion Évaluation

GRILLE D'ENTRETIEN NON-DIRECTIF

9.1 Les fondements émotionnels des "dimensions de transformation"

Figure 44 : De la catégorisation au Modèle des Dimensions de Transformation

9.1.1 La dimension introspective à l'aune du modèle de compétences émotionnelles de Mikolajczack (2009)

L'introspection a été définie comme la capacité du sujet à accéder à ses propres états et contenus mentaux caractérisés par l'immédiateté de l'accès à cette connaissance, de la plus totale subjectivité et de la "vérité" que constitue ce matériel pour le sujet. L'enjeu de la dimension introspective est qu'elle a une véritable importance et un rôle crucial dans la manière dont un individu constitue et alimente la conscience qu'il a de ses émotions et de lui- même et cet accès à ses propres émotions (Vlieger, 2018). Toujours pour Vlieger, l'introspection est en mesure d'offrir un accès à tout type d'état mental par le biais de sa phénoménologie et permet la conscientisation des expériences subjectives. Ainsi l'existence d'une phénoménalité de l'émotion (les réactions qu'elles provoquent chez le sujet) est ce en vertu de quoi il est possible de la désigner comme une expérience consciente. Ainsi, en déterminant que l'émotion est un objet accessible par l'introspection, nous pouvons envisager qu'en respectant les conduites de la dimension introspective, c'est-à-dire, suspendre son jugement, focaliser son attention et être réceptif, il est probable que le premier stade de la rencontre avec l'objet mental qu'est l'émotion soit son identification.

Réflexion+Altérité Action + Altérité Action + Individuation Réflexion + Individuation Dimension Alter-réflexive Dimension Activiste Dimension Auto- mobilisatrice Dimension Introspective

162 L'introspection comme processus d'identification de ses émotions permet au sujet, dans la mesure où il possède le langage pour conceptualiser ses émotions et où il est réceptif à celles- ci, d'accéder à ses états internes et d'identifier le sentiment subjectif qu'accompagne l'expérience émotionnelle. Bellighausen (2007) propose un modèle d'identification des émotions à partir des différentes composantes émotionnelles : les modifications biologiques, les tendances à l'action et enfin, à partir de l'évaluation cognitive des expériences. Notre recherche se focalisant sur la dimension transformatrice de l'expérience d'un cheminement maçonnique, l'évaluation des expériences vécues face aux apprentissages et l'exploration des modèles projectifs symboliques, se fait par le biais de la cognition. La dimension introspective permet d'évaluer cognitivement une expérience vécue ou en cours, facilitant ainsi l'identification de l'émotion.

Il nous semble pertinent de suggérer que la dimension introspective facilitant la capacité d'un sujet à identifier ses propres émotions soit associée au versant intrapersonnel de la compétence émotionnelle "identification de ses émotions".

Nous avons établi que la dimension introspective de la transformation implique dans un premier temps un processus d'identification de ses émotions. Lorsque le sujet va accéder à ses processus internes, à la suite d'une identification instantanée qu'il va conscientiser la poursuite de ce processus cognitif va faire émerger la phase compréhensive. En effet, la compréhension de l'émotion va suivre son identification et son rôle va être de déterminer quel message véhicule l'émotion. L'émotion a une fonction informative qui va être indispensable pour résoudre la problématique des besoins dans laquelle se trouve le sujet lorsque l'émotion surgit. Si de nombreuses théories des besoins humains existent (Maslow, Alderfer (1972), Ryan et Deci (2000), dans le cadre de notre recherche nous nous focalisons sur les besoins psychologiques qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissages maçonniques et des interactions humaines que l'on retrouve dans cet espace de sociabilité sélectif. Ces besoins psychologiques sont donc pour Kotsou (2009) fondamentaux et universels, sans valences et enfin sont des paramètres indispensables à l'équilibre et au bien-être des individus.

Dans les typologies de transformation, en classifiant les différents types de compétences émotionnelles mobilisées dans la dimension introspective, l'identification et la compréhension de ses émotions nous semblent être les compétences les plus pertinentes pour accompagner le processus d'introspection.

163

9.1.2 La dimension Alter-réflexive à l'aune du modèle de compétences émotionnelles de Mikolajczack (2009)

La dimension Alter-réflexive est dans le cadre de cette recherche, notre propension à mettre en place un processus psychologique et cognitif de réflexion sur notre rapport à d'autrui. Cette dimension a été élaborée à travers le croisement de la pratique réflexive du sujet et de son rapport à l'altérité. Pour Brasseur (2013) L’identification des émotions d’autrui reposera sur la capacité d’une personne à décoder les manifestations expressives, verbales et non verbales, associées à l’émotion. Il s’agira donc de décoder les expressions faciales, la posture, les gestes ou la tonalité de la voix qui accompagne l’émotion chez l’autre. Cette identification pourra être biaisée par différentes composantes. L’humeur par exemple, qui influence par le phénomène « d’affect congruence » (Forgas, 2002) l’interprétation que nous faisons des signaux envoyés par nos interlocuteurs (par exemple, un sourire pourra être jugé amical lorsque nous sommes d’humeur positive, alors que le même sourire sera jugé condescendant en cas d’humeur négative). La capacité d'un sujet à être dans une posture de réflexion sur autrui passe en premier lieu par l'identification de l'émotion et par la suite par la réponse qui sera adoptée suite à l'examen et à la compréhension des causes et des conséquences de l'émotion exprimée par autrui. Dés l'installation de la relation interpersonnelle, le sujet dans une démarche de transformation, va, dans la mesure où il mobilise la dimension alter- réflexive, mettre en œuvre un processus d'identification et de compréhension des émotions d'autrui dans le but de construire une relation saine par la recherche des besoins psychologiques exprimés (consciemment ou inconsciemment).

Dans les typologies de transformation, en classifiant les différents types de compétences émotionnelles mobilisées dans la dimension alter-réflexive, l'identification et la compréhension des émotions d'autrui nous semblent être les compétences les plus pertinentes pour accompagner le processus de réflexion sur son rapport à l'altérité.

9.1.3 La dimension Auto-mobilisatrice à l'aune du modèle de compétences émotionnelles de Mikolajczack (2009)

Le processus de catégorisation que nous avons détaillé dans la partie méthodologique de ce travail de recherche a permis de coupler l'individuation et le concept d'action, pris dans son sens d'acte intentionnel impliquant des conséquences observables par une entité extérieure au

164 sujet réalisant l'action. Ce couplage de concept à donner naissance à la dimension "auto- mobilisatrice". Cette dimension se réfère à la capacité du sujet de se mettre en action afin d'accéder à de nouvelles modalités comportementales et cognitives dont les conséquences sont propres au sujet lui-même. En abordant la partie "action" des dimensions de transformation, nous souhaitons mettre en avant les ressources mobilisées par le sujet et qui sont des catalyseurs à un changement comportemental ou cognitif. Si les compétences d'identification et compréhension sont liées à la modalité réflexive de la transformation (voir chap.5), nous attribuerons à la modalité proactive de la transformation, les compétences d'expression et d'utilisation de ses émotions. Selon Brasseur (2013) de nombreuses études se sont penchées sur les effets positifs et négatifs de l’expression émotionnelle (pour une revue voir Kotsou 2009). La majorité d’entre elles montrent qu’il est favorable d’exprimer ses émotions au niveau intrapersonnel (au niveau de la santé notamment, Gross, 2002). En effet, l'expression et l'utilisation de ses émotions favorisent le bien-être général de la personne (santé, mémorisation, accès aux ressources cognitives) et permettent d'optimiser son fonctionnement. La dimension auto-mobilisatrice à travers l'expression et l'utilisation de ses émotions influence les comportements, les tendances à l'action vont être associées aux émotions spécifiques ressenties par le sujet. La prise de conscience du sujet de l'influence de l'humeur sur ses comportements va permettre d'optimiser ses actes, ses choix, les ressources qu'il va mobiliser pour agir d'une manière efficiente pour un but qui lui est propre.

Dans les typologies de transformation, en classifiant les différents types de compétences émotionnelles mobilisées dans la dimension Auto-mobilisatrice, l'expression et l'utilisation de nos émotions nous semblent être les compétences les plus pertinentes pour accompagner le processus d'action et son rapport à l'individuation.

9.1.4 La dimension Activiste à l'aune du modèle de compétences émotionnelles de Mikolajczack (2009)

La dimension activiste est le référent pour évaluer dans quelle mesure un sujet de la recherche menée met en place des stratégies d'actions et d'adoption de nouveaux comportements pour agir sur autrui ; l’action pouvant être menée à différents niveaux (cognitif, comportementaux, émotionnels) mais dont les effets sont ressentis par un sujet tiers. L'action qui est faite dans le but d'avoir un effet sur autrui commence au préalable par la rencontre d'un tiers, plusieurs processus cognitifs se succèdent pour permettre au sujet désirant agir, d'accéder à la phase d'écoute des émotions d'autrui. De nombreuses recherches mettent en évidence l'importance sociale de la compétence "écoute des émotions d'autrui", car se mettre dans une posture d'écoute et pouvoir utiliser les émotions d'autrui favorisent l'interaction sociale par une

165 reconnaissance, une prise en compte des besoins d'autrui, et une compréhension des processus sous jacents permettant d'accroître l'efficacité du sujet au niveau de la réflexion, des décisions et dans le cas de la dimension activiste, des actions et stratégie qu'il va mettre en place.

Ainsi, dans les typologies de transformation, en classifiant les différents types de compétences émotionnelles mobilisées dans la dimension Activiste, l'écoute et l'utilisation des émotions d'autrui nous semblent être les compétences les plus pertinentes pour accompagner le processus d'action dans son rapport à l'altérité.

9.1.5 La régulation émotionnelle comme principe d'équilibre dans la matrice des dimensions de transformation

Pour Brasseur (2013) La régulation des émotions intervient lorsqu’un sujet est confronté à une émotion dysfonctionnelle, ce qui signifie qu’elle est en désaccord avec les objectifs de l’individu et/ou qu’elle est inappropriée au contexte (Mikolajczak & Deseilles, 2012). L’émotion sera considérée comme en désaccord avec les objectifs de l’individu si elle nuit à son bien-être, amoindrit ses performances ou encore si elle a un effet délétère sur autrui. Une émotion est considérée comme inappropriée au contexte lorsqu’elle ne correspond pas aux normes sociales, culturelles ou encore familiales d’un individu. Dès lors on comprend que cette inappropriation au contexte sera très différente d’un individu à l’autre. La régulation recouvre l’ensemble des processus par lesquels une personne va modifier son émotion. Selon Gross et Thompson (2007), elle pourra donc servir à modifier le type d’émotion (passer d’une émotion positive à une émotion négative par exemple ou encore transformer sa colère en tristesse), l’intensité de l’émotion (en l’amenuisant ou au contraire en l’amplifiant), la durée de celle-ci ou encore viser à modifier une ou plusieurs de ses composantes (par exemple en modifiant uniquement sa composante expressive afin qu’elle soit moins visible de l’extérieur).

166 Les différentes stratégies de régulation émotionnelle qu'elles soient intrapersonnelles ou interpersonnelles ont pour fonction d'équilibrer les réponses émotionnelles en terme d'intensité, de valence ou de type de manifestations. Ainsi, la régulation s'inscrit dans le processus transformatif comme une étape de transition entre les modalités réflexives et les modalités proactives.

9.1.6 Schématisation des relations Compétences émotionnelles / Dimensions de transformation

9.2 Analyse réflexive des cas à travers les relations Compétences