• Aucun résultat trouvé

Modèle d’adaptation de présentation

Règle 2 : si les pré-requis du concept choisi sont déjà acquis alors le modèle de contenu

4.3.4. Modèle d’adaptation de présentation

Cette phase s’occupe de la présentation du contenu. Il s’agit dans cette étape d’appliquer les feuilles du style que nous allons définir, aux fichiers XML résultants de la phase d’organisation et d’assemblage. Plusieurs feuilles de style vont être créées afin que l’apprenant puisse choisir le format d’affichage qui le convient.

En plus de cela, nous avons pensé à enrichir notre entrepôt des fragments de différentes langues. Ainsi selon, la langue d’apprentissage choisie par l’apprenant (Français, anglais, etc.), le système va présenter à cet apprenant, le fragment en adéquation avec la langue d’apprentissage choisie.

5. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté la conception d’un SHAD implémentant notre approche granulaire. Nous avons présenté une conception assez ouverte et applicable à n’importe quel domaine d’apprentissage.

Ainsi, nous avons entamé ce chapitre par la présentation des structures d’adaptabilités les plus citées dans nos lectures bibliographiques, avant de proposer une structure synthétique et générique.

Par la suite, nous avons procédé à une analyse globale de notre système, dans laquelle nous avons présenté les deux architectures (macro et micro) de notre système ainsi que les acteurs et les différents cas d’utilisation.

Nous avons entamé par la suite la conception des différents modules qui compose notre système à savoir le modèle de l’apprenant, le modèle du domaine et le modèle d’adaptation.

Pour le modèle de l’apprenant, nous avons choisi de concevoir un modèle ouvert à la modification et à la visualisation. Ce modèle comme nous l’avons vu, est structuré en deux niveaux statique et dynamique.

Quand au modèle du domaine, nous avons présenté la conception de notre approche granulaire que nous avons découpée en deux niveaux structurel et sémantique. Ensuite, nous avons présenté les états et les relations entre concepts que nous avons retenus pour notre conception.

En ce qui concerne le modèle d’adaptation, nous avons présenté les trois composantes qui vont être adaptées au modèle de l’apprenant à savoir, le modèle d’adaptation de contenu, le modèle d’adaptation de navigation et le modèle d’adaptation de présentation.

Dans la suite, nous allons faire une implémentation de notre conception en choisissant comme domaine d’apprentissage le langage de programmation C. Nous rappelons que notre système s’appelle Adaptive Learning System- For The C programming Language

Chapitre 7 : Processus d’Implémentation du

Système ALS-CPL

La plupart des systèmes adaptatifs hypermédias actuels ont été mis en œuvre en tant que prototypes. Leur développement est généralement effectué de façon ad hoc et amélioré par étapes successives (Koch, 2000).

Les SHAD sont des systèmes complexes et ils exigent donc, un processus d'ingénierie logiciel approprié. Autant que nous sachions, il n'existe actuellement aucun processus d'ingénierie systématique qui décrit comment un SHAD doit être implémenté.

Les systèmes adaptatifs et hypermédias sont des systèmes complexes caractérisés par la présence d’un matériel multimédia très riche, de la conversion du contenu en format hypertexte, de la création de la structure des liens de navigation et d’une conception mettant d’avantage l'accent sur le design graphique. Ces contraintes nécessitent un grand effort impliquant différentes activités liées notamment à l’obtention des grains de contenus (avec tous les problèmes liés aux droits d’auteurs, à l’interopérabilité, etc.). Nous citons à titre indicatif la numérisation du texte, des images et des vidéos, l’enregistrement de l’audio, l’application de la reconnaissance de caractères pour les textes scannés, l’ajustement de la qualité des pièces obtenues, etc.

A tout cela, il faut ajouter les efforts liés à l’adaptabilité du contenu, de la présentation et de la navigation. De plus, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, l’adaptabilité et l’individualisation dépendent étroitement de la modélisation de l’apprenant, c’est-à-dire la construction, la maintenance et l’exploitation de ce modèle pour proposer des cours ajustés.

La conséquence de ces contraintes, un projet concernant les SHAD est un projet pluridisciplinaire. L’implémentation de ces systèmes, comme nous l’avons souligné (§ Chapitre 2), peut faire appel à des collaborateurs hétérogènes incluant : les développeurs de contenu, les concepteurs multimédias, l’ingénieur hypermédia, l’intégrateur du système. Tous ces éléments peuvent générer des coûts énormes impliquant le besoin en ressources humaines, financières, logicielles, matérielles, informationnelles, etc.

Enfin, notons par ailleurs que le développement d’un SHAD nécessite l’intégration de différentes techniques d’implémentation de pages web statiques utilisant l’HTML, le DHTML ou le XML ; ou des pages dynamiques assemblés en temps réel à partir des informations provenant des bases de données. Le pont entre les bases de données et le Web utilise des procédés et architectures variées tels que : le CGI, l’ASP, les Servlets ou Applets Java, le PHP ou autre. Enfin, n’oublions pas les différents standards et

métadonnées liés au contenu ou au profil de l’apprenant, comme nous l’avons explicité dans les chapitres précédents.

L’objectif principal de ce chapitre est de décrire notre propre démarche d’implémentation du système ALS-CPL. La méthodologie et les techniques décrites, bien qu’elles soient communes aux hypermédias non-adaptatifs, elles sont complétées par des mécanismes explicitant les différents développements liés aux hypermédias adaptatifs en intégrant la structure d’adaptabilité présentée dans le chapitre 6, la granularité des contenus du chapitre 5 et l’usage de la partie UML liée au point de vue réalisation et déploiement de l’application proposée, comme complément aux autres points de vues traités dans le chapitre 6, à savoir : la vue des cas d’utilisation, la vue logique et la vue des processus. Ce chapitre est organisé comme suit : dans la première section, nous rappellerons un aperçu du contexte du projet ALS-CPL et le choix du langage « C » comme instanciation pour le projet ALS-PL. La section 2 présente les objectifs de l’implémentation proposée et les choix techniques et méthodologiques mis en œuvre. La section suivante traitera les différents nœuds et paquetages de l’architecture de déploiement proposée.

1. Cadre général d’ALS-CPL et choix du domaine