• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Architecture Conceptuelle d’un Système Hypermédia Adaptatif Dynamique Système Hypermédia Adaptatif Dynamique

4. Caractérisation des différentes composantes du système ALS-CPL

4.3. Le modèle d’adaptation

Le modèle d’adaptation comprend des règles permettant l'adaptation. Ces règles définissent les modalités d’adaptation du contenu, de la navigation et de la présentation et les démarches à effectuer pour mettre à jour le modèle de l’apprenant selon les comportements des apprenants.

4.3.1. Description générale

Dans le cadre de ce travail, l’adaptation que nous proposons porte sur les trois composantes présentées dans le deuxième chapitre à savoir l’adaptation de contenu, l’adaptation de navigation et l’adaptation de présentation.

Pour le contenu, nous avons créé plusieurs types de contenu pour les différents concepts. Par exemple pour un concept A, nous allons alimenter notre base de différents OPs. Ainsi, nous aurons des OPs de type vidéo, de type texte, de type sonore, etc. et pour chaque type d’OPs, nous aurons des niveaux de difficultés différents. Nous aurons ainsi pour un OP de type vidéo, par exemple, plusieurs variantes et chaque variante a un niveau de difficulté différent (facile, moyen, difficile).

En ce qui concerne la navigation, nous avons utilisé des liens annotés à l’apprenant, le tri des liens en fonction de leur pertinence et le masquage des liens selon les connaissances et besoins de l’apprenant.

Quand à la présentation, notre système permet à l’apprenant de choisir la langue d’apprentissage, la police, la taille et les couleurs des pages générées par le système. Nous allons à présent détailler le fonctionnement de chacun des sous-modèles du modèle d’adaptation.

4.3.2. Modèle d’adaptation du contenu

Recherche des fragments

L’étape de la recherche (Cf. Figure 29) consiste à sélectionner les fragments en liaison avec les idées qui composent le concept choisi par l’apprenant.

Cette étape est déclenchée lorsqu’un apprenant clique sur un lien qui le mène vers un concept donné. Le modèle de contenu recherche alors, dans l’entrepôt des OPs, les différentes briques multimédias les plus appropriées et qui représentent les différentes idées qui composent le concept choisi. Ce choix se fait, d’une part, sur la base des informations contenues dans le fichier métadonnées des OPs. D’autre part, en se référant aux règles pédagogiques stockées dans le modèle de contenu, liées à la recherche des OPs.

Les règles pédagogiques que nous avons définies pour la sélection des fragments sont comme suit :

Règle 1 : si le concept choisi par l’apprenant est un concept générique, alors le modèle de

contenu ajoute à sa sélection les différents concepts qui compose ce concept. Exemple soit Ci un concept générique qui est composé de Ci1, Ci2, Ci3 et Ci4

Ci = {Ci1, Ci2, Ci3, Ci4}

Le choix du concept Ci par l’apprenant, implique que le modèle de contenu dans cette phase, sélectionne ce concept et les différents concepts qui le composent i.e. Ci1, Ci2, Ci3, Ci4

Règle 2 : si le concept choisi par l’apprenant a des pré requis, alors le modèle de contenu ajoute à sa sélection ce concept et ses pré requis.

Exemple soit Ci un concept dont les pré requis sont les concept de Cj, Ck Cl et Cm Ci = prerequis(Cj, Ck, Cl, Cm )

Le choix du concept Ci par l’apprenant, implique que le modèle de contenu dans cette phase, ajoute à la sélection de ce concept ses pré requis Cj, Ck, Cl, Cm .

Figure 29 : Processus de recherche des fragments (schéma inspiré des travaux de Laroussi (Laroussi, 2001)).

L’entrepôt des briques multimédias contient l’ensemble des grains pédagogiques de toutes les formes : vidéo, texte, son, simulation, diagramme, image et animation. Chaque forme géométrique représente une forme multimédia bien donnée et chaque couleur représente une idée d’un concept. A la fin de la phase de recherche, nous avons comme résultat les idées du concept recherché sous différentes formes en plus de ces pré-requis et ses composants s’ils existent.

L’approche utilisée pour la recherche des fragments adéquats selon les critères cités ci-dessus, se base sur l’algorithme de recherche suivant (Cf. Figure 30).

Figure 30 : Algorithme de recherche de concept à apprendre.

Filtrage des fragments

L’opération du filtrage consiste à ne retenir parmi les fragments résultants de l’étape de recherche que les fragments qui répondent le plus aux critères spécifiés par le modèle de l’apprenant. Cette opération passe en trois étapes (Cf. Figure 31). Le premier filtrage se base sur les préférences de l’apprenant en terme de présentation de contenu (vidéo, texte, audio, etc), le deuxième filtrage se base sur les préférences de l’apprenant en terme de contenu (est ce que l’apprenant préfére plus d’exemple, plus de simulation, ou bien

(1) fragment_R={} : ensemble des fragments à

rechercher

(2) C={C0, C1, …Cm} : ensemble des concepts à acquérir

(3) F={(FC01, FC02, … FC0n), (FC11,FC12…DC1l)…(

FCm1,FCm2…DCmk)} : ensemble des fragments liés

aux concepts

(4) Pour chaque Ce concept à apprendre :

Composant(Ce)={Ce1, Ce2, ..}, Prerequis(Ce)={Ce’,

Ce’’, Ce’’’} i=0

Tant que i <=m faire Si Ce=Ci

Alors Fragment_R Fragment_R ∪ {(FCi1, FCi2 ,…, FCil)}

i=i+1

Fin Si

Sinon Si Ci

ϵ

prerequis(Ce)

Alors fragment_R Fragment_R ∪ {(FCi1, FCi2,…FCik)}

i=i+1

Fin Si

Sinon Si Ci

ϵ

composant (Ce)

Alors fragment_R Fragment_R ∪ {(FCi1, FCi2,…FCik)}

i=i+1

Fin Si Fin tant que

d’exercice pour assimiler un concept donné). Le troisième filtrage prend comme critère le niveau de connaissance de l’apprenant (débutant, moyen, excellent).

Figure 31 : Processus du filtrage des fragments (schéma inspiré des travaux de Cherkaoui (Cherkaoui, 1996)).

Ainsi, si un apprenant préfère tous ce qui est vidéo et image, alors le modèle de contenu privilégie tous ce qui est de type vidéo et image et passe au deuxième filtrage. Ce dernier consiste à choisir les types de contenu à afficher. Par exemple, si l’apprenant préfère apprendre par l’exemple alors le système va choisir plus d’exemple à afficher à l’apprenant. Le résultat de ce deuxième filtrage, est soumis au troisième filtrage, qui consiste à éliminer les fragments dont le type de difficulté ne correspond pas au niveau de connaissance de l’apprenant.

En plus des données inclus dans le modèle de l’apprenant, nous avons définit des règles à appliquer lors du filtrage des fragments.

Règle 1 : si le concept est déjà acquis, le modèle de contenu présente à l’apprenant un

résumé ou une synthèse sur ce concept.