• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Objets Pédagogiques, Métadonnées et Standards Métadonnées et Standards

5. Economie des Objets Pédagogiques

L’objectif principal recherché dans l’économie des OPs est de permettre aux enseignants/pédagogues d’optimiser leurs ressources, en réduisant les coûts de production et de maintenance des contenus voire même contrôler leur qualité (Battou, 2009).

5.1. Economie des objets pédagogiques

Selon Duncan (Duncan, 2003), l’économie de l’éducation permettrait de réaliser des économies d’échelle pour les communautés pédagogiques. En effet, les OPs sont assemblés dans des entrepôts publics ou commerciaux. Ils peuvent être utilisés au besoin par les enseignants et les développeurs de la pédagogie. Ainsi, au lieu que plusieurs institutions développent leurs propres matériels pour un cours commun, les matières pourraient être partagées entre institutions sous forme d'objets pédagogiques réutilisables, économisant ainsi le coût de nombreuses heures de développement individuel (Ray, 2005).

Pour cela, les enseignants et les développeurs pédagogiques sont amenés à changer leurs procédures de travail. Ils doivent adopter une nouvelle procédure en se basant sur les normes et standards des SHAD pour développer des OPs accessibles et/ou retrouvables,

réutilisables, interopérables et profiter ainsi de cette économie.

Les enseignants et les développeurs pédagogiques doivent, alors, séparer le contenu du contexte pour avoir des OPs réutilisables, tout en utilisant des métadonnées, afin de rendre ces OPs accessibles et/ou retrouvables. Egalement, la réalisation et la conception

des OPs doivent prendre en considération la diversité du matériel, des systèmes d’exploitation et des navigateurs web pour avoir des OPs interopérables.

5.2. Les entrepôts d’Objets Pédagogiques

Comme cité dans le paragraphe précédant, les institutions académiques, les associations professionnelles et les corporations sont déterminées à mieux utiliser les réseaux et les bases de données afin d’atteindre effectivement et efficacement l’objectif du développement éducationnel et professionnel. Une des façons qu’ils choisissent pour réaliser cet objectif est de rendre les ressources pédagogiques accessibles pour les éducateurs et les apprenants à travers des entrepôts d’objets pédagogiques (Asselgou et al., 2008).

Pour Downes (Downes, 2002), il existe deux grands types d’entrepôts : les entrepôts qui contiennent à la fois les OPs et leurs métadonnées et les entrepôts qui ne contiennent que les métadonnées. Dans ce dernier cas, les OPs sont situés à un emplacement distant et l’entrepôt est utilisé comme un outil pour localiser les OPs. Dans le premier cas, le référentiel peut être utilisé à la fois pour localiser et livrer l’OP.

Nous citons ici quelques entrepôts qui encouragent le téléchargement et le partage de ressources pédagogiques (Smith, 2005) :

- Campus Alberta Repository of Educational Objects (CAREO) : Composé de 5000

matériels éducationnels multidisciplinaires, la base de données est accessible via le site web «http://www.careo.org». Ce projet canadien est reconnu comme le leader des initiatives des entrepôts des ressources pédagogiques ;

- Federal Resources for Educational Excellence (FREE) : Il contient des

ressources éducationnelles numériques, contenant des idées d’enseignement, des activités instructives, des photos, des cartes géographiques, des fichiers audio, des plans de leçons. Cet entrepôt est accessible via le site web (http://www.ed.gov/free);

- Merlot : Ce projet est soutenu par un consortium de systèmes de collèges,

universités et états. Les ressources numériques sont gratuites et ouvertes pour tous les apprenants. Conçu pour l’enseignement supérieur, la base de données comprend des liens vers plus de 10 000 matériels éducatifs en ligne. Le lien menant à cet entrepôt est : http://www.merlot.org;

- Le centre de ressources en ligne Wisconsin : cet entrepôt numérique contient plus

de 1.000 objets d'apprentissages qui sont classés sous des catégories pour être utiliser dans certains programmes d'enseignement supérieur. Ces catégories incluent l'enseignement général, l'anglais comme langue secondaire, la santé, le développement professionnel, des didacticiels techniques, etc. Cet entrepôt est hébergé sur le site web : http://www.wisc-online.com.

6. Conclusion

La question de la création de ressources numériques et l’utilisation des métadonnées pour individualiser les enseignements est particulièrement d'actualité. Ainsi, comme présenté dans ce chapitre, plusieurs travaux ont été consacrés à la proposition des outils et des méthodes pour cerner ces deux problématiques.

Ce chapitre a essayé de faire une mise au point sur la terminologie utilisée dans les SHAD, notamment les termes «ressource pédagogique» et «objet pédagogique». Par ailleurs, nous nous sommes intéressés à la question des métadonnées, aux technologies associées et leurs importances pour l’individualisation de l’apprentissage, tout en passant en revue quelques standards et normes pour la création des contenus pédagogiques. Ainsi, nous avons présenté les définitions les plus répandues dans la littérature des OPs. Après, nous nous sommes focalisés sur les objets pédagogiques en présentant leurs caractéristiques, propriétés, principes de conception et technologies liées. Nous avons par la suite, passé en revue les métadonnées, les technologies associées et leurs apports pour les systèmes d’individualisation de l’apprentissage. En suite, nous avons fait le tour des standards les plus répandus pour la création et l’indexation des contenus pédagogiques. A la fin de ce chapitre, nous avons présenté l’approche de l’économie de l’éducation avec les OPs et les entrepôts des OPs les plus répandus.

Le chapitre suivant présente une suite du présent chapitre dans la mesure où il s’intéressera à deux importantes caractéristiques des OPs : la granularité et la

réutilisabilité. Vu l’importance de ces caractéristiques et leurs impacts indéniables dans

Chapitre 5 : Granularité, Réutilisabilité et