• Aucun résultat trouvé

Chapitre I – Société, Science et Agriculture

2.4 La mise en œuvre de la recherche

Notre recherche se développe sur la base d‟une analyse de la problématique de l‟élevage en Uruguay, que nous avons présentée pendant les 2e journées amazoniennes (Morales et Malaquín 2004) et lors desquelles nous

avons établi que :

« Les fondements théoriques et les aspects pratiques qui permettent de savoir comment organiser une communauté, pour améliorer les pratiques d‟exploitation qui entraînent des agressions environnementales, ont été traités dans le monde développé (Röling et Wagemakers 1998 ; Cerf et al. 2000). Le cas

clair que cela répond aux préoccupations sur les effets qu‟a le fonctionnement de la société sur l‟environnement, à moyen et long terme.

Des modèles qui montrent cette évolution ont été proposés. Ils passent par l‟idée d‟un changement du rôle que la société a donné aux agriculteurs qui pourraient être regroupés sous trois grands pôles :

L‟agriculteur en tant que producteur d‟aliments, où le développement fonctionne sur la base d‟un transfert de technologie

L‟agriculteur en tant que chef d‟entreprise, où le développement fonctionne comme un élément plus intégré à un système d‟informations technologiques

L‟agriculteur en tant que « gestionnaire environnemental », où le développement fonctionne comme facilitateur de l‟approche des processus complexes et à fortes incertitudes.

Dans ce cas, nous croyons qu‟il est nécessaire de mobiliser les concepts et les outils utilisés, de les adapter à d‟autres préoccupations actuelles dans nos pays, comme l‟amélioration de l‟inclusion de leurs citoyens, le maintien de la situation sanitaire de bétail ou la valorisation de produits provenant de la qualité des processus qui ont lieu au niveau exploitation. La „Modélisation d‟Accompagnement‟ (http://cormas.cirad.fr) apparaît être une synthèse conceptuelle et méthodologique qui peut être qualifiée de „manière rigoureuse de traitement de la subjectivité‟ tout comme le Soft System Methodology (Checkland 1999). Elle peut devenir un instrument privilégié de l‟interaction entre les différents sujets impliqués.

L‟augmentation de la production et des exportations, réclamée par la société uruguayenne, devra nécessairement prendre en compte la rentabilité des exploitations, le développement durable d‟un point de vue écologique, ainsi qu‟être acceptée par la société dans le respect des valeurs en vigueur ».

Dans ce paragraphe nous avons formulé les principales aspirations de cette thèse, qui va exploiter les outils qui peuvent être utilisés dans le cadre de

ce travail. Pour que cela devienne possible, nous acceptons, ainsi que l‟a formulé Callon (1994), que pour qu‟une innovation ait lieu elle doit inclure les particularités de la situation où elle prétend être appliquée.

Latour (2001) a développé une analyse du travail des scientifiques et de leur insertion aux réseaux sociaux. Ces concepts ont d‟ailleurs été repris par Ba et Duteurtre (2004). Ces auteurs décrivent comment la production scientifique est intégrée à un ensemble d‟activités qui comprennent :

1. Une « mobilisation du monde », c‟est-à-dire la construction d‟un ensemble d‟accords et la réalisation d‟activités qui donnent lieu aux « faits » observables sur lesquels s‟appuie la recherche.

2. Une autonomisation de la recherche, c‟est-à-dire la création et la mise en place d‟un ensemble de personnes ou « collectif » qui constituent un cadre de « collègues » capables de comprendre et de critiquer les résultats du travail.

3. Une mise en œuvre d‟alliances, c‟est-à-dire intéresser d‟autres acteurs, qui bien qu‟ils ne participent pas directement à la production scientifique, la rendent possible, grâce à une mise à disposition des moyens matériels nécessaires sous formes de salaires, d‟équipes, per diems, etc.

4. une mise en scène, soit une exposition publique des activités de la

recherche et de ses résultats de façon à améliorer le contexte de cette recherche et, en même temps, de rendre disponible les résultats du travail. Cela permet d‟identifier les forces et les faiblesses de l‟étude par l‟intermédiaire de l‟appréciation d‟acteurs relativement éloignés du thème et dont les perspectives sont différentes.

5. La construction de relations et de liens entre les faits observés sous forme de théories, d‟énoncés enseignables, de modèles, etc.

Callon et al (2001) ont proposé un même ensemble d‟idées mais sous la forme de traductions successives tout au long de leur travail de recherche.

Traduction 1 : Il s‟agit de formuler un problème, c‟est-à-dire de passer du monde des faits au monde de la recherche en simplifiant et en permettant le traitement du problème posé. Cette phase va permettre que les nouvelles idées, théories et/ou modèles soient pertinents par rapport à la situation qui doit être améliorée.

Traduction 2 : Il s‟agit du point central de l‟activité de recherche en tant que telle : construire les faits et les interpréter pour proposer de nouveaux modèles, théories, etc. Cela est fait dans un cadre de « collègues », du point de vue académique.

Traduction 3 : Revenir à la situation d‟origine avec le produit des recherches. Son accueil dépendra de la qualité de la première traduction et la preuve de son succès viendra de la pertinence attribuée au travail par des acteurs se trouvant sur le terrain.

Pour chaque cas, la modalité spécifique de ces tâches et de ces activités dépendra des circonstances concrètes dans lesquelles se déroulera la recherche. Toutefois, le mot clé devra toujours être « intéresser ». Intéresser les personnes qui font face au problème, celles qui peuvent constituer le cadre du travail et, à nouveau, intéresser avec le produit de la recherche. Dans notre situation, nous pouvons résumer, de façon succincte, que notre parcours a consisté à identifier le problème à l‟intérieur du Plan Agropecuario, à trouver des alliés afin de réaliser une recherche qui intéresse un nouveau collectif de recherche, à traiter le problème au sein du CIRAD-GREEN à Montpellier, à interpréter et à donner un sens aux résultats dans le cadre d‟une collaboration avec les acteurs impliqués, les techniciens, les éleveurs, etc. Nous reviendrons sur tout cela dans le chapitre V – Discussion.

La Modélisation d‟Accompagnement (Bousquet 2006, Cormas 2006), qui a également constitué un support de cette étude est présentée comme un support conceptuel par rapport aux travaux des scientifiques en interaction avec les agents locaux qui affrontent des situations complexes quant à l‟usage des ressources naturelles renouvelables. Ses objectifs, tout comme ceux de cette

recherche/action, sont de produire une connaissance scientifique et d‟appuyer une action collective. Ses outils les plus caractéristiques sont ceux des simulations multi-agents pour lesquels une plate-forme informatique a été élaborée : Cormas (Common Ressources Multi Agent Systems). Fréquemment, les jeux de rôles sont associés dans le but d‟obtenir la participation et l‟échange de perceptions avec les différents acteurs impliqués, sous des aspects tels que la compréhension du fonctionnement du modèle et de ses différences par rapport à la réalité, afin de le valider et de proposer des modifications ou de pouvoir suivre les simulations sur l‟ordinateur et, éventuellement, proposer des scénarios à explorer.