• Aucun résultat trouvé

Mise en évidence d’une régulation différente de l’initiation de la transcription

Chapitre 4 : Caractérisation de la transcription ribosomique dans des cellules

G) Mise en évidence d’une régulation différente de l’initiation de la transcription

Outre le profil particulier d’UBF, je pense que cette thèse a mis en évidence un aspect mécanistique intéressant de la transcription ribosomique à travers les profils de ChIP-seq de PolI et de Rrn3. Tout d’abord le profil de PolI confirme une présence égale le long de la région transcrite des gènes d’ARNr. Cette observation suggère que l’ARN Polymérase I n’est pas sujette à une régulation particulière lors de l’étape d’initiation comme ça peut être le cas pour PolII. En corrélation avec cette observation, le profil de Rrn3 présente une caractéristique intéressante (figure 3.1). La pente qu’il exhibe au niveau du début du gène suggère que sa présence diminue de façon stochastique. Ce facteur est responsable du

PolI recruté au promoteur, la transcription débute sans délai observable et cet évènement corrèle avec une déstabilisation de l’interaction entre PolI et Rrn3.

Les cellules souches embryonnaires apportent de nouvelles informations. En effet, PolI et Rrn3 présentent des différences de profil intéressantes avec ceux observé dans les MEFs. PolI présente un pic clair au niveau du promoteur en amont du SIT. Ce pic est également corrélé avec un pic de Rrn3 qui n’a donc pas le signal de relargage stochastique. On peut remarquer cependant que la position de ces pics de PolI et Rrn3 pourraient être masqué dans le cas des MEFs. Le pic de PolI pourrait donc être expliqué par un plus petit signal de PolI au niveau de la région transcrite comparativement au promoteur. Cette hypothèse est supportée par l’étude de la vitesse de la transcription ainsi que des traitements avec l’inhibiteur de l’initiation de la transcription CX-5461 (partie 4.3.4). Dans cette étude nous avons démontré que l’inhibition de l’initiation de la transcription menait à l’obtention d’un signal sous forme de pic pour PolI et Rrn3 au niveau du promoteur principal dans des cellules fibroblastiques. Ce signal correspond à la position attendu du CPI et également à celle du pic des cellules mESCs. Couplé à la constatation que la vitesse d’élongation est la même dans les deux types cellulaires, cette étude met en avant que les cellules mESCs et fibroblastiques possèdent des modes de régulations différentes. Une corrélation avec le nombre de gènes actifs dans ces différents types cellulaires permet d’étayer cette hypothèse.

Une manière de confirmer les conclusions du chapitre 4 serait de réaliser la technique d’étalement de Miller&Beatty (O. L. Miller and Beatty 1969) sur des cellules souches embryonnaires. L’étude des modifications de la transcription ribosomique au cours de la différentiation cellulaire que celles utilisées dans cette thèse est également un axe intéressant pour comprendre les mécanismes de régulations qui lui sont associés.

H) Le nombre de gènes d’ARNr transcrits est corrélé à

la différentiation cellulaire

Dans le chapitre 4, les cellules fibroblastiques ou embryonnaires exhibent différentes quantités de gènes actifs. La vitesse d’élongation ne varie cependant

pas entre ces lignées. Étant donné les résultats suggérant les variations rapides de ce paramètre cellulaire, il est possible qu’il serve principalement en cas de nécessité d’activation rapide de la transcription uniquement. D’après les paramètres calculés, c’est la quantité de gènes actifs qui différent entre ces lignées cellulaires. Une hypothèse est que si le nombre de gènes actifs ne reflète pas réellement la production des ARNr (Sanij et al. 2008). Il semblerait qu’il reflète davantage l'état de différentiation des cellules.

Les cellules ESCs possèdent très peu de méthylation sur l’ADNr et la majorité des gènes sont transcrits. Les cellules fibroblastiques possèdent une partie de leur ADNr méthylée et seule une petite fraction (30%) des gènes non méthylés sont transcrits. La différence majeure entre ces deux cellules est la portion de gènes qui sont accessibles au psoralène, à la DNaseI, recouverts par UBF et transcrits efficacement. La chromatine ouverte est plus sensible aux dommages à l’ADN et donc dans le cas ou seule une partie des gènes ribosomique est transcrite, la cellule protège un maximum son intégrité en utilisant au maximum une petite partie de l’ADNr. Cette portion de l’ADNr se retrouve au sein du nucléole qui est lui-même un senseur de stress de la cellule (Revue dans : Tsekrekou, Stratigi, and Chatzinikolaou 2017). L’une des conséquences de cette fonction est que les dommages à l’ADN au niveau des gènes ribosomiques induisent un arrêt immédiat de la prolifération cellulaire.

Dans le cas des cellules mESCs, tous les gènes sont dans une configuration ouverte. Cette situation ne semble pas optimale pour la croissance cellulaire et aurait donc un rôle à part entière. Une hypothèse serait que la cellule se sert de l’ADNr lui-même comme senseur de stress. Les cellules ES possèdent des mécanismes de réparations de l'ADN très actifs (Revue dans : Vitale et al. 2017). En gardant accessible l’ADNr, la cellule augmente sa sensibilité aux dommages à l’ADN. Pour qu’une cellule viable ce développe elle se doit de conserver intact son ADNr et donc la performance des systèmes de réparations devient primordiale. D’un côté si les dommages sont trop importants la cellule ne pourra plus se développer puisqu’incapable de synthétiser de nouveaux ribosomes, ce qui pourrait être un mécanisme de senseur de l’environnement. D’un autre côté

si le système de réparation n’est pas assez performant il contre-sélectionnera les cellules concernées, ce qui serait un gage de qualité de la cellule.

I) La transcription des gènes ribosomiques permet

l’ouverture de la chromatine

En utilisant la totalité de son ADNr comme senseur de stress, la cellule crée une situation où tous les gènes sont ouverts et transcrits. Dans ce cadre, la détermination de la présence des FGTs sur chaque répétition nous apporte de nouveaux éléments. Un aspect intéressant apporté par l’étude dans les cellules souches embryonnaires concerne une comparaison entre les deux promoteurs de l’ADNr. Comme discuté dans le chapitre 4, si l’on considère maintenant la hauteur similaire de pics de SL-1 ou d’UBF entre le promoteur principal et le SpPr dans des cellules fibroblastiques, on peut émettre l’hypothèse que ce profil représente spécifiquement les gènes actifs. Dans les cellules mESCs en revanche, on sait que tous les gènes ribosomiques sont ouverts et transcrits, ils montrent une différence de profil les pics de SL-1 ou d’UBF au niveau des deux promoteurs. Cette nouvelle donnée tend à infirmer cette hypothèse, elle suggère plutôt que cette différence reflète le niveau d’activation du promoteur principal.

Une hypothèse concernant la régulation de la transcription des gènes ribosomiques serait donc que la présence du CPI au niveau du SpPr détermine si un gène doit ou non être transcrit in vivo. Les signaux observés au niveau du promoteur reflètent ainsi la densité de transcription du gène. En conclusion, même si UBF est suffisant pour maintenir l’état stable de la chromatine ouverte en cas de perte de la transcription (figure 3.2), il est présent uniquement sur les gènes transcrits. Cette observation suggère donc que c’est la transcription qui est responsable de la présence d’une forme de l’ADNr lié par UBF et ouvert.

Un aspect que je n’ai fait qu’effleurer à mon grand damne le long de cette thèse de doctorat est le rôle du SpPr dans un contexte cellulaire. Il est plutôt évident que durant mes études j’ai mis en évidence une importance grandissante de cette région particulière dans les hypothèses de la régulation de la transcription ribosomique en particularité avec la mise en évidence de la barrière nucléosomique. Une perspective intéressante que j’ai commencé à envisager et

développer serait sur l’utilisation du système CRISPR/Cas9 dans l’étude de cette zone. Des études préliminaires ont permis de réaliser un ChIP dirigé spécifiquement contre la protéine Cas9 étiqueté avec le Flag. Ces résultats suggèrent qu’il est possible par ce système de cibler de différentes façon cette zone. Par exemple, une fusion de la deadCas9 (Cas9 modifiée pour être non processive permettant ainsi de cibler mais sans endommager l’ADN) avec des enzymes permettant la modification des histones permettrait d’étudier le rôle in vivo de la barrière nucléosomale identifiée. Une deuxième approche serait de cibler une Cas9 processive pour induire des dommages à l’ADN au niveau du SpPr précisément. Suite à ces dommages le positionnement ainsi que la localisation cellulaire des FGTs pourrait être étudiée. Dans ces circonstances la détermination du nombre de polymérase par gène pourrait être un bon moyen d’étudier l’effet in vivo de ces modifications.

Bibliographie

Ahmad, Yasmeen, F.-M. Boisvert, Peter Gregor, Andy Cobley, and Angus I. Lamond. 2009. “NOPdb: Nucleolar Proteome Database--2008 Update.” Nucleic Acids Research 37 (Database): D181–84. doi:10.1093/nar/gkn804. Andersen, Jens S., Carol E. Lyon, Archa H. Fox, Anthony K.L. Leung, Yun Wah Lam, Hanno Steen, Matthias Mann, and Angus I. Lamond. 2002. “Directed Proteomic Analysis of the Human Nucleolus.” Current Biology 12 (1): 1–11. doi:10.1016/S0960-9822(01)00650-9.

Aprikian, Pavel, Beth Moorefield, and R.H. Reeder. 2001. “New Model for the Yeast RNA Polymerase I Transcription Cycle.” Molecular and Cellular Biology 21 (15): 4847. doi:10.1128/MCB.21.15.4847.

Barski, Artem, Suresh Cuddapah, Kairong Cui, Tae Young Roh, Dustin E. Schones, Zhibin Wang, Gang Wei, Iouri Chepelev, and Keji Zhao. 2007. “High-Resolution Profiling of Histone Methylations in the Human Genome.” Cell 129 (4): 823–37. doi:10.1016/j.cell.2007.05.009.

Bartsch, Ingrid, Christa Schoneberg, and Ingrid Grummt. 1988. “Purification and Characterization of TTFI, a Factor That Mediates Termination of Mouse Ribosomal DNA Transcription.” MOLECULAR AND CELLULAR BIOLOGY 8 (9): 3891–97.

Bazett-Jones, David P., Benoît Leblanc, Manfred Herfort, and Tom Moss. 1994. “Short-Range DNA Looping by the Xenopus HMG-Box Transcription Factor, XUBF.” Science 264 (5162): 1134–37. doi:10.1126/science.8178172.

Biggiogera, Marco, Manuela Malatesta, Sousan Abolhassani-Dadras, François Amalric, Lawrence I Rothblum, and Stanislav Fakan. 2001. “Revealing the Unseen: The Organizer Region of the Nucleolus.” Journal of Cell Science 114 (17): 3199–3205.

http://jcs.biologists.org/content/joces/114/17/3199.full.pdf.

Billon, Pierre, and Jacques Côté. 2012. “Precise Deposition of Histone H2A.Z in Chromatin for Genome Expression and Maintenance.” Biochimica et

Biophysica Acta - Gene Regulatory Mechanisms. doi:10.1016/j.bbagrm.2011.10.004.

Boyle, Alan P., Sean Davis, Hennady P. Shulha, Paul Meltzer, Elliott H. Margulies, Zhiping Weng, Terrence S. Furey, and Gregory E. Crawford. 2008. “High-Resolution Mapping and Characterization of Open Chromatin across the Genome.” Cell 132 (2): 311–22. doi:10.1016/j.cell.2007.12.014. Bywater, Megan J., Gretchen Poortinga, Elaine Sanij, Nadine Hein, Abigail Peck,

Carleen Cullinane, Meaghan Wall, et al. 2012. “Inhibition of RNA Polymerase I as a Therapeutic Strategy to Promote Cancer-Specific Activation of P53.” Cancer Cell 22 (1): 51–65.

Campbell, Kirsteen J., and Robert J. White. 2014. “MYC Regulation of Cell Growth through Control of Transcription by RNA Polymerases I and III.” Cold Spring Harbor Perspectives in Medicine.

doi:10.1101/cshperspect.a018408.

Cavanaugh, Alice H., Iwona Hirschler-Laszkiewicz, Qiyue Hu, Miroslav Dundr, Tom Smink, Tom Misteli, and Lawrence I. Rothblum. 2002. “Rrn3

Phosphorylation Is a Regulatory Checkpoint for Ribosome Biogenesis.” Journal of Biological Chemistry 277 (30): 27423–32.

doi:10.1074/jbc.M201232200.

Cavanaugh, Alice H, Ann Evans, and Lawrence I Rothblum. 2007. “Mammalian Rrn3 Is Required for the Formation of a Transcription Competent

Preinitiation Complex Containing RNA Polymerase I.” Gene Expression 14 (3): 131–47. doi:10.1016/j.biotechadv.2011.08.021.Secreted.

Clayton, Alison L., Catherine A. Hazzalin, and Louis C. Mahadevan. 2006. “Enhanced Histone Acetylation and Transcription: A Dynamic Perspective.” Molecular Cell. doi:10.1016/j.molcel.2006.06.017.

Comai, Lucio, Naoko Tanese, and Robert Tjian. 1992. “The TATA-Binding Protein and Associated Factors Are Integral Components of the RNA Polymerase I Transcription Factor, SL1.” Cell 68 (5): 965–76.

doi:10.1016/0092-8674(92)90039-F.

Conconi, Antonio, Rosa M Widmer, Theo Koller, and JoséM Sogo. 1989. “Two Different Chromatin Structures Coexist in Ribosomal RNA Genes

throughout the Cell Cycle.” Cell 57 (5): 753–61. doi:10.1016/0092- 8674(89)90790-3.

Cooper, G.M. 2000. The Cell: A Molecular Approach. Sinauer Associates. doi:NBK9839.

Copenhaver, Gregory P., Christopher D. Putnam, Michael L. Denton, and Craig S. Pikaard. 1994. “The RNA Polymerase I Transcription Factor UBF Is a Sequence-Tolerant HMG-Box Protein That Can Recognize Structured Nucleic Acids.” Nucleic Acids Research 22 (13): 2651–57.

doi:10.1093/nar/22.13.2651.

Davie, James R, and Deborah N Chadee. 1998. “Regulation and Regulatory Parameters of Histone Modifications.” Journal of Cellular Biochemistry. Supplement 30–31 (September): 203–13. doi:10.1002/(SICI)1097- 4644(1998)72:30/31+<203::AID-JCB25>3.0.CO;2-4.

Derenzini, Massimo, D Trerè, Annalisa Pession, Lorenzo Montanaro, Valentina Sirri, and R L Ochs. 1998. “Nucleolar Function and Size in Cancer Cells.” The American Journal of Pathology 152 (5): 1291–97.

http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=1858570&tool =pmcentrez&rendertype=abstract.

Dillon, Niall. 2004. “Heterochromatin Structure and Function.” Biology of the Cell. doi:10.1016/j.biolcel.2004.06.003.

Drygin, Denis, Amy Lin, Josh Bliesath, Caroline B. Ho, Sean E. O’Brien, Chris Proffitt, Mayuko Omori, et al. 2011. “Targeting RNA Polymerase I with an Oral Small Molecule CX-5461 Inhibits Ribosomal RNA Synthesis and Solid Tumor Growth.” Cancer Research 71 (4): 1418–30. doi:10.1158/0008- 5472.CAN-10-1728.

Ehrlich, Melanie, and Michelle Lacey. 2013. “DNA Methylation and Differentiation: Silencing, Upregulation and Modulation of Gene Expression.” Epigenomics. NIH Public Access. doi:10.2217/epi.13.43. Engel, Christoph, Jürgen Plitzko, and Patrick Cramer. 2016. “RNA Polymerase

I–Rrn3 Complex at 4.8 Å Resolution.” Nature Communications 7 (July): 12129. doi:10.1038/ncomms12129.

Engel, Christoph, Sarah Sainsbury, Alan C. Cheung, Dirk Kostrewa, and Patrick Cramer. 2013. “RNA Polymerase I Structure and Transcription Regulation.” Nature. doi:10.1038/nature12712.

Faast, Renate, Varaporn Thonglairoam, Thomas C. Schulz, Jacquie Beall, Julian R.E. Wells, Helen Taylor, Klaus Matthaei, Peter D. Rathjen, David J. Tremethick, and Ian Lyons. 2001. “Histone Variant H2A.Z Is Required for Early Mammalian Development.” Current Biology. doi:10.1016/S0960- 9822(01)00329-3.

Fan, H., Penman, S. 1971. “Regulation of Synthesis and Processing of Nucleolar Components in Metaphase Arrested Cells.” J. Mol. Biol.

Fouse, Shaun D, Yin Shen, Matteo Pellegrini, Steve Cole, Alexander Meissner, Leander Van Neste, Rudolf Jaenisch, and Guoping Fan. 2008. “Promoter CpG Methylation Contributes to ES Cell Gene Regulation in Parallel with Oct4/Nanog, PcG Complex, and Histone H3 K4/K27 Trimethylation.” Cell Stem Cell 2 (2): 160–69. doi:10.1016/j.stem.2007.12.011.

Friedrich, J Karsten, Kostya I Panov, Pavel Cabart, Jackie Russell, and Joost C B M Zomerdijk. 2005. “TBP-TAF Complex SL1 Directs RNA Polymerase I Pre-Initiation Complex Formation and Stabilizes Upstream Binding Factor at the RDNA Promoter*,||.” Journal of Biological Chemistry 280 (33): 29551–58. doi:10.1074/jbc.M501595200.

Furuta, Asuka, and Toshinobu Nakamura. 2017. “DNA Hypomethylation

Circuit of Mouse RDNA Repeats in the Germ Cell Lineage.” Biochemical and Biophysical Research Communications 490 (2): 429–33.

doi:10.1016/j.bbrc.2017.06.058.

Gadal, Olivier. 2002. “Hmo1, an HMG-Box Protein, Belongs to the Yeast Ribosomal DNA Transcription System.” The EMBO Journal 21 (20): 5498– 5507. doi:10.1093/emboj/cdf539.

Gerber, Josef Karl, Eric Gögel, Christian Berger, Michael Wallisch, Friedemann Müller, Ingrid Grummt, and Friedrich Grumm. 1997. “Termination of Mammalian RDNA Replication: Polar Arrest of Replication Fork Movement by Transcription Termination Factor TTF-I.” Cell 90 (3): 559–67.

doi:10.1016/S0092-8674(00)80515-2.

Gibbons, John G., Alan T. Branco, Shoukai Yu, and Bernardo Lemos. 2014. “Ribosomal DNA Copy Number Is Coupled with Gene Expression Variation and Mitochondrial Abundance in Humans.” Nature Communications. doi:10.1038/ncomms5850.

Golomb, Lior, Sinisa Volarevic, and Moshe Oren. 2014. “P53 and Ribosome Biogenesis Stress: The Essentials.” FEBS Letters 588 (16): 2571–79. doi:10.1016/j.febslet.2014.04.014.

Gorski, Julia J., Shalini Pathak, Kostya Panov, Taciana Kasciukovic, Tanya Panova, Jackie Russell, and Joost C B M Zomerdijk. 2007. “A Novel TBP- Associated Factor of SL1 Functions in RNA Polymerase I Transcription.” EMBO Journal 26 (6): 1560–68. doi:10.1038/sj.emboj.7601601.

Grimaldi, G, P Fiorentini, and P P Di Nocera. 1990. “Spacer Promoters Are Orientation-Dependent Activators of Pre-RRNA Transcription in Drosophila Melanogaster.” Molecular and Cellular Biology 10 (9): 4667–77.

doi:10.1128/MCB.10.9.4667.

Grozdanov, Petar, Oleg Georgiev, and Luchezar Karagyozov. 2003. “Complete Sequence of the 45-Kb Mouse Ribosomal DNA Repeat: Analysis of the Intergenic Spacer.” Genomics 82 (6): 637–43. doi:10.1016/S0888- 7543(03)00199-X.

Guetg, Claudio, Fabian Scheifele, Florian Rosenthal, Michael O. Hottiger, and Raffaella Santoro. 2012. “Inheritance of Silent RDNA Chromatin Is

Mediated by PARP1 via Noncoding RNA.” Molecular Cell 45 (6): 790–800. doi:10.1016/j.molcel.2012.01.024.

Hamdane, Nourdine, Chelsea Herdman, Jean-Clement Mars, Victor

Stefanovsky, Michel G. Tremblay, and Tom Moss. 2015. “Depletion of the Cisplatin Targeted HMGB-Box Factor UBF Selectively Induces P53-

Independent Apoptotic Death in Transformed Cells.” Oncotarget 6 (29). doi:10.18632/oncotarget.4823.

Hamdane, Nourdine, Victor Y. Stefanovsky, Michel G. Tremblay, Attila Németh, Eric Paquet, Frédéric Lessard, Elaine Sanij, Ross Hannan, and Tom Moss. 2014. “Conditional Inactivation of Upstream Binding Factor Reveals Its Epigenetic Functions and the Existence of a Somatic Nucleolar Precursor Body.” Edited by Craig S. Pikaard. PLoS Genetics 10 (8): e1004505. doi:10.1371/journal.pgen.1004505.

Hannan, Katherine M, Yves Brandenburger, Anna Jenkins, Kerith Sharkey, Alice Cavanaugh, Lawrence Rothblum, Tom Moss, et al. 2003. “MTOR-

Dependent Regulation of Ribosomal Gene Transcription Requires S6K1 and Is Mediated by Phosphorylation of the Carboxy-Terminal Activation Domain of the Nucleolar Transcription Factor UBF.” MOLECULAR AND CELLULAR BIOLOGY 23 (23): 8862–77. doi:10.1128/MCB.23.23.8862–8877.2003. Hansen He, Housheng, Clifford A Meyer, En Shawn Hu, Mei-Wei Chen,

Chongzhi Zang, Yin Liu, Prakash K Rao, et al. 2014. “Analysis of Optimized DNase-Seq Reveals Intrinsic Bias in Transcription Factor Footprint

Identification HHS Public Access.” Nat Methods 11 (1): 73–78. doi:10.1038/nmeth.2762.

Heix, Jutta, Andreas Vente, Renate Voit, Andreja Budde, Theologos M.

Michaelidis, and Ingrid Grummt. 1998. “Mitotic Silencing of Human RRNA Synthesis: Inactivation of the Promoter Selectivity Factor SL1 by

Cdc2/Cyclin B-Mediated Phosphorylation.” EMBO Journal 17 (24): 7373– 81. doi:10.1093/emboj/17.24.7373.

Herdman, Chelsea, Jean Clement Mars, Victor Y. Stefanovsky, Michel G.

Tremblay, Marianne Sabourin-Felix, Helen Lindsay, Mark D. Robinson, and Tom Moss. 2017. “A Unique Enhancer Boundary Complex on the Mouse Ribosomal RNA Genes Persists after Loss of Rrn3 or UBF and the

Inactivation of RNA Polymerase I Transcription.” Edited by Brian McStay. PLoS Genetics 13 (7): e1006899. doi:10.1371/journal.pgen.1006899. Hernandez-Verdun, Danièle, Pascal Roussel, and Jeannine Gébrane-Younès.

2002. “Emerging Concepts of Nucleolar Assembly.” Journal of Cell Science 115 (Pt 11): 2265–70. doi:10.1203/00006450-197301000-00002.

Huttenhofer, A, and Harry F Noller. 1992. “Hydroxyl Radical Cleavage of TRNA in the Ribosomal P Site.” Proc Natl Acad Sci U S A 89 (17): 7851–55.

doi:10.1073/pnas.89.17.7851.

Ide, S., T. Miyazaki, H. Maki, and T. Kobayashi. 2010. “Abundance of Ribosomal RNA Gene Copies Maintains Genome Integrity.” Science 327 (5966): 693–96. doi:10.1126/science.1179044.

Iizuka, Masayoshi, and M Mitchell Smith. 2003. “Functional Consequences of Histone Modifications.” Current Opinion in Genetics and Development. doi:10.1016/S0959-437X(03)00020-0.

Jackson, Dean A. 2010. “Spatial Epigenetics: Linking Nuclear Structure and Function in Higher Eukaryotes.” Essays In Biochemistry 48 (September): 25–43. doi:10.1042/bse0480025.

Jin, Chunyuan, Chongzhi Zang, Gang Wei, Kairong Cui, Weiqun Peng, Keji Zhao, and Gary Felsenfeld. 2009. “H3.3/H2A.Z Double Variant-Containing Nucleosomes Mark ‘nucleosome-Free Regions’ of Active Promoters and Other Regulatory Regions.” Nature Genetics 41 (8). Nature Publishing Group: 941–45. doi:10.1038/ng.409.

Jones, Peter A, and Gangning Liang. 2009. “Rethinking How DNA Methylation Patterns Are Maintained.” Nature Reviews Genetics 10 (11). NIH Public Access: 805–11. doi:10.1038/nrg2651.

Jordan, Peter, and Maria Carmo-Fonseca. 1998. “Cisplatin Inhibits Synthesis of Ribosomal RNA in Vivo.” Nucleic Acids Research 26 (12): 2831–36.

doi:10.1093/nar/26.12.2831.

Junéra, H R, C Masson, G Géraud, and D Hernandez-Verdun. 1995. “The Three-Dimensional Organization of Ribosomal Genes and the Architecture of the Nucleoli Vary with G1, S and G2 Phases.” Journal of Cell Science 108 (11): 3427–41.

http://jcs.biologists.org/content/joces/108/11/3427.full.pdf.

Khatter, Heena, Alexander G Myasnikov, S. Kundhavai Natchiar, and Bruno P Klaholz. 2015. “Structure of the Human 80S Ribosome.” Nature 520 (7549): 640–45. doi:10.1038/nature14427.

Kihm, Anthony J, James C Hershey, Timothy A J Haystead, Cort S Madsen, and Gary K Owens. 1998. “Phosphorylation of the RRNA Transcription Factor Upstream Binding Factor Promotes Its Association with TATA Binding Protein.” Cell Biology Communicated by Oscar L. Miller, Jr 95: 14816–20. doi:10.1073/pnas.95.25.14816.

Klose, Robert J., and Adrian P. Bird. 2006. “Genomic DNA Methylation: The Mark and Its Mediators.” Trends in Biochemical Sciences 31 (2): 89–97. doi:10.1016/j.tibs.2005.12.008.

Kurihara, Y., D. S. Suh, H. Suzuki, and K. Moriwaki. 1994. “Chromosomal Locations of Ag-NORs and Clusters of Ribosomal DNA in Laboratory Strains of Mice.” Mammalian Genome 5 (4): 225–28.

doi:10.1007/BF00360550.

Längst, G, T A Blank, Peter B Becker, and Ingrid Grummt. 1997. “RNA

Polymerase I Transcription on Nucleosomal Templates: The Transcription Termination Factor TTF-I Induces Chromatin Remodeling and Relieves Transcriptional Repression.” The EMBO Journal 16 (4): 760–68.

doi:10.1093/emboj/16.4.760.

Längst, Gernot, Peter B Becker, and Ingrid Grummt. 1998. “TTF-I Determines the Chromatin Architecture of the Active RDNA Promoter.” EMBO Journal 17 (11): 3135–45. doi:10.1093/emboj/17.11.3135.

Lauberth, Shannon M., Takahiro Nakayama, Xiaolin Wu, Andrea L. Ferris, Zhanyun Tang, Stephen H. Hughes, and Robert G. Roeder. 2013. “H3K4me3 Interactions with TAF3 Regulate Preinitiation Complex Assembly and Selective Gene Activation.” Cell 152 (5): 1021–36. doi:10.1016/j.cell.2013.01.052.

1986. “Human RRNA Transcription Is Modulated by the Coordinate

Binding of Two Factors to an Upstream Control Element.” Cell 45 (6): 847– 57. doi:10.1016/0092-8674(86)90559-3.

Leonhardt, Heinrich, and Sandra B Hake. 2014. “Histone Glutamine Methylation AfFACTing RDNA Transcription.” Cell Research. doi:10.1038/cr.2014.22.

Lessard, Frédéric, Françoise Morin, Stacey Ivanchuk, Frédéric Langlois, Victor