• Aucun résultat trouvé

MASTER COMPTABILITÉ CONTRÔLE AUDIT Établissement : Université Paris 13

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences Economiques et Gestion de l’université Paris 13 est une formation en deux ans proposée soit en formation initiale (FI) (1072 heures de formation en présentiel) soit en apprentissage 900 heures. Elle a pour objectif de développer des compétences en comptabilité, contrôle et audit pour permettre aux étudiants de viser des carrières au sein de cabinets d’expertise comptable, de Commissariat aux Comptes ou en directions financières d’entreprises. Un stage de trois à six mois est obligatoire pour la FI alors que pour l’apprentissage, ils sont de trois jours sur cinq en entreprise ainsi qu’en période fiscale et en juillet et août. Cette formation confère cinq Unité d’enseignement (UE) sur sept du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et suit ses exigences. Des enseignements sur l’UE1 sont proposés en première année de master (M1), d’autres sur l’UE 4 en deuxième année de master (M2) afin de permettre aux étudiants de se préparer dès la fin du master à l’examen national. Le master s’adresse principalement aux étudiants provenant de licence 3 Economie et gestion avec parcours CCA, de filières finance, ou du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) inscrit dans des établissements des départements de la Seine Saint Denis (93) et du Val d’Oise (95) et se fait sur dossier

ANALYSE

Finalité

Les connaissances attendues sont clairement exposées et les contenus des enseignements en accord avec les exigences du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Les cours concernant les UE 1, 3 et 6 sont exclusivement dispensés en première année ; ceux relatifs aux UE 2, 4, 5 et 7 en seconde année du master.

Les compétences professionnelles et personnelles visées correspondent tout à fait aux objectifs de la formation.

Les métiers accessibles après la formation sont très bien détaillés. Les enseignements sont cohérents par rapport aux objectifs scientifiques et professionnels.

Positionnement dans l’environnement

Ce master est un des neuf masters CCA proposés en région parisienne et un des 38 Masters CCA en France. Il est membre de l’association des masters CCA au niveau national. Certains enseignants participent aux jurys concernant les examens d’expertise comptable. Au sein de l’UFR, il est adossé à la licence 3 « générale » parcours CCA. C’est l’unique formation orientée vers l’expertise ou le Commissariat aux Comptes des départements 93 et 95. L’articulation avec la recherche est imprécise et mériterait d’être développée.

L’articulation avec les partenaires socio-économiques est bien détaillée, le réseau est amplifié par la proposition de l’apprentissage. Même s’il ne semble pas y avoir de convention signée avec l’Ordre des Experts-Comptables ou la Compagnie des Commissaires aux Comptes, la profession est présente au Conseil de perfectionnement, ce qui est une force pour le master. La formation en apprentissage semble particulièrement adaptée aux besoins locaux. Les mécanismes pour favoriser la mobilité des étudiants à l’international sont proposés au sein de l’Université, mais restent peu utilisés par les étudiants du master CCA (ce qui peut s’expliquer par les équivalences avec le DSCG, diplôme national).

Organisation pédagogique

La formation est proposée en formation initiale et formation par apprentissage. La force principale est de proposer l’apprentissage. Les modalités d’évaluation sont clairement explicitées. Une note inférieure à dix au mémoire et inférieure à six dans une Unité d’enseignement (UE) est éliminatoire conformément aux modalités d’attribution du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Les étudiants de première année de master (M1) ayant obtenu dix entrent de plein droit en deuxième année de master (M2). L’absentéisme et les retards sont suivis de près. La place du numérique et d’autres innovations pédagogiques semble faible ; cependant l’Université a mis en place une plateforme pour accéder aux cours à distance, sur laquelle les enseignants peuvent déposer leurs supports. Pour développer l’insertion professionnelle, l’Université a aussi créé une cellule des relations avec les entreprises. La période de stage imposée en FI paraît courte pour l’employabilité des étudiants qui ne font que trois mois de stage en deux ans.

L’aide pédagogique concernant l’obtention des UE1 et 4 du DSCG post master CCA est bien organisée, tout est proposé pour la réussite des étudiants après le master, même si le fait de concentrer l’UE 1 sur l’année 1 peut rendre les choses plus difficiles.

La place de l’international dans l’organisation pédagogique est assez faible, l’anglais n’est par exemple présent qu’en première année en UE 6.

Pilotage

L’équipe pédagogique est bien diversifiée, et les professionnels qui enseignent dans le master viennent l’enrichir (experts comptable et commissaire aux comptes, avocat, contrôleur de gestion, consultant) et une grande place leur est donnée dans la maquette avec un volume horaire d’enseignement dépassant les 50 % du volume horaire total de la formation. La seule faiblesse pourrait être l’absence de professeur des Universités parmi les enseignants.

Les modalités d’évaluation des étudiants sont bien détaillées et très claires. La constitution, le rôle et les modalités de réunion du jury d’examen ne sont cependant pas précisés.

Il manque des informations concernant le conseil de perfectionnement pour apprécier ses conséquences sur la formation (exemple : nombre de membres, part des professionnels, des étudiants, des enseignants, décisions prises). Aucune information n’est communiquée sur l’évaluation des enseignements par les étudiants.

Résultats constatés

Les effectifs en M1 peuvent varier de 23 à 46 en FI et de 19 à 26 en FA selon les années. Dès lors les effectifs en M2 sont un peu trop élevés au regard des effectifs traditionnellement présents dans ce type de formation en France plus proche des 30 (or la formation évaluée est souvent au-dessus de 35 en FI). Le nombre d’étudiants en apprentissage est en croissance et atteint les 30 pour 2016/2017. Le suivi des diplômés semble très insuffisant pour

transmise de la FI est insuffisante (de l’ordre de 50 %).

En ce qui concerne les poursuites d’études, deux étudiants ont récemment poursuivi en thèse. Mais il est plus fréquent que les masters CCA passent les UE manquantes (1 et 4) du DSCG puis qu’ils s’inscrivent en DEC.

CONCLUSION Principaux points forts :

● Offre de formation très complète et très attractive : nombre d’heures de formation élevé.

● Contrat d’apprentissage donnant la possibilité aux étudiants d’être en entreprise trois jours par semaine.

● Un bon taux d’insertion professionnelle pour les étudiants en apprentissage.

Principaux points faibles :

● Suivi insuffisant de l’insertion professionnelle des étudiants hors apprentissage.

● Absence de précision sur un dispositif d’évaluation des enseignements.

● Durée de stage trop courte en FI.

ANALYSE DES PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

L’offre de formation de ce master est très complète sur les cinq UE représentant le DSCG. Les enseignants ont des profils hétérogènes, la diversité des intervenants extérieurs est une force pour ce master CCA.

Les étudiants en apprentissage sont très bien insérés par le marché local, et cette formation nous apparaît comme très complète. En revanche, les étudiants de FI semblent avoir plus de difficultés pour trouver un emploi, selon les données communiquées. Il faudrait peut-être réduire le nombre d’admis en FI et se concentrer sur l’apprentissage qui est la force de ce master. La période de stage obligatoire en FI pourrait également être augmentée au-dessus de six mois, afin d’améliorer l’insertion professionnelle en FI.

Des précisions devraient être apportées sur le conseil de perfectionnement. De même il serait pertinent de faire une évaluation des enseignements par les étudiants.

Il pourrait être prévu une préparation au Test of English for International Communication (TOEIC) dans les cours d’anglais pour appuyer la compétence « s’exprimer parfaitement en anglais ».

Département d’évaluation des formations

FICHE D’ÉVALUATION D’UNE FORMATION PAR LE HCÉRES SUR LA BASE D’UN DOSSIER DEPOSÉ LE 21 SEPTEMBRE 2017

MASTER CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT ORGANISATIONNEL

Outline

Documents relatifs